Aller au contenu

GO Print

Recherche d'informations sur les imprimantes 3D acier


Messages recommandés

Bonjour, je recherche activement des informations sur les imprimantes 3D en acier pour une application d'outils d'emboutissage! J'ai pu lire dans l'un de vos articles (https://www.lesimprimantes3d.fr/3d-printing-with-metal-20130520/) que cette technologie est précise à 20 microns près, c'est vraiment pas mal!

Est-ce qu'il est cependant possible d'avoir la dureté des pièces imprimées en acier ?

Est-ce qu'il y a une liste de type d'acier imprimable ?

Est-ce que quelqu'un a une expérience dans le secteur de l'emboutissage d'aluminium ? Si oui est-ce que l'impression d'outils de formage via les imprimantes 3D acier est une bonne idée ?

Merci d'avance!  Si vous avez des articles qui traitent des imprimantes 3D acier n'hésitez pas à m'en faire part !

Vignesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que je sais sur cette technologie

c'est très cher

tu peux imprimer la plupart des métaux mais pas plusieurs métaux à la fois

Tu as plusieurs technologies qui permettent de la faire principalement la cire perdue et le SLS il me semble

Une finition est quasiment toujours nécessaire sur les objet imprimés

le volume max est en moyenne de 50cm cube

Air France ( ou airbus je ne sais plus) s'en sert en ce moment même pour remplacer certaines parties en titane de ses portes par des pièces en titane aussi mais plus légère grasse à une optimisation topologique. D'ici quelques années ils espèrent d'ailleurs avoir 30% de pièces dans les avions issus de la fabrication additive

voila si ça a pu t'aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Nebraan, moi qui me suis intéressé à cette technologie pour le prototypage d'outils de d'emboutissage qui demandent une précision au micron près je fait complètement fausse route ?

Je comptais étudier l'achat d'une telle machine pour le prototypage d'outils de presse, donc des impressions ponctuelles en toute petite séries...

C'est pas une bonne idée par rapport au prix ? D'ailleurs qu'elle est l'ordre des prix pour une machine d'impression 3D acier ?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le nom de 3 grosse marque dans le domaine : SLM Solution, Arcam, Renishaw. 
Il existe aussi maintenant pas mal de solution dites hybrides avec la cobinaisoon de technique de soustraction et d'addition de matiere : Masuura, Optomec.
Par contre des precions au microns me semble bien complique a atteindre (es tu sur ?) dans n'importe laquelle des technlogies d'impression 3D. Le seul endroit ou j'ai vu ca c'est chez Old World Labs mais ce sont des SLA. (tu peux toujours en faire un moule par apres ....)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques centaines de milliers d'euro, sachant que c'est des combi impression métal + usinages pour atteindre le micron ( ex : 

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...