Aller au contenu

GO Print

Colère !


Messages recommandés

Perso jamais arrivé sauf une fois de ma faute j'avais trop détendu la bobine :(.

Je ne vais pas parler des différents fabricant mais logiquement se sont des machines qui enroulent donc les noeuds si il y en a sont souvent du a une mauvaise manip de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut arriver, cela reste assez rare, cependant, si t'a peur que cela t'arrive encore tu a ce genre de système qui existent https://www.hotends.fr/fr/accessoires/95-194-dual-guard-sensor.html#/77-options-pieces_stl_a_imprimer au moins l'imprimante se mettra en pause 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Idealnight a dit :

Perso jamais arrivé sauf une fois de ma faute j'avais trop détendu la bobine :(.

Je ne vais pas parler des différents fabricant mais logiquement se sont des machines qui enroulent donc les noeuds si il y en a sont souvent du a une mauvaise manip de l'utilisateur.

Pas de nœuds, mais enroulement très serré passé le premier tiers de la bobine.
J'avais remarqué que l'extrudeur "tirait" parfois un peu, mais bon, le fil se décollait et venait.
Je m'étais pas inquiété. J'aurais dû...

 

Il y a 5 heures, legired a dit :

ça peut arriver, cela reste assez rare, cependant, si t'a peur que cela t'arrive encore tu a ce genre de système qui existent https://www.hotends.fr/fr/accessoires/95-194-dual-guard-sensor.html#/77-options-pieces_stl_a_imprimer au moins l'imprimante se mettra en pause 

Bonne idée ça. 
Encore un accessoire à monter.
Mais bonne idée 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras améliorer cela, je me suis imprimé des systèmes avec roulements et le fil se débobine tranquilou sans efforts ;).

Attention aux températures de stockage aussi pouvant entrainer de l'humidité ou si en plein soleil d'été a 40° finirait par coller le fil sur lui-même ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive très souvent, mais c'est surtout selon le système d'accroche des fabricants de bobine. 

C'est pour cette raison, que je n'accorde aucune confiance aux détecteurs de fin de filament, qui n'auront aucun effet dans ce cas.

Le meilleur détecteur c'est vous : Surveillez et anticiper le changement de bobine restera la solution la plus fiable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Idealnight a dit :

tu pourras améliorer cela, je me suis imprimé des systèmes avec roulements et le fil se débobine tranquilou sans efforts ;).

Attention aux températures de stockage aussi pouvant entrainer de l'humidité ou si en plein soleil d'été a 40° finirait par coller le fil sur lui-même ^^

Dans ce cas, la bobine aurait été montée sur coussin d'air que ça n'y aurait rien changé.
Le problème est le fil qui était monté très serré, et coincé entre le flanc de la bobine et ses petits copains ...

Pourtant je pense que c'est une bonne marque...

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @Bastan cela n'aurait rien changé dans ton cas.

@biostrike est "hors sujet", il parle d'un autre vrai problème qui est l'accrochage du fil sur la bobine en fin de bobine.

Une bobine laissée dans un carton au soleil peut avoir des effets catastrophiques. Pour l'anecdote, je me souviens d'un client qui avait stocké deux tonnes de bobines de film  thermorétractable dans un local sous des tôles ondulées en plein été, elles se sont collées l'une sur l'autre et les 2T ont finies à la benne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bernard3D a dit :

il y a également le capteur '"intelligent" de BTT qui détecte un blocage du filament en plus de la fin du filament

S'il fonctionnait correctement ce serait effectivement une solution mais nombreux sont ceux qui l'ont testé et qui en sont revenus (y compris Teachingtech dans la vidéo au-dessus).

Si la bobine est au-dessus de la structure, la solution de hotends.fr ( @Fourmi) est au moins aussi efficace sans ajout d'électronique.

Si tu es plus Maker et que tu aimes bien la soudure, tu peux partir sur le «JamSentry« de Robogardens (je dois avoir encore un PCB qui traine dans un tiroir mais lequel ?).

Sinon Thingiverse reste (quand il veut bien fonctionner (ces derniers jours ça va)) ton ami 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

 

@biostrike est "hors sujet", il parle d'un autre vrai problème qui est l'accrochage du fil sur la bobine en fin de bobine.

Effectivement j'ai lu trop vite. Mais ça reste aussi un des problèmes récurrents sur les bobines 

Pour les problèmes de blocage, c'est pour moi dans 99% des cas, un problème de manipulation des bobines par les utilisateurs.

Modifié (le) par biostrike
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, biostrike a dit :

Pour les problèmes de blocage, c'est pour moi dans 99% des cas, un problème de manipulation des bobines par les utilisateurs.

Ah ben dans ce cas là je dois être dans les 1% restants car bobine sortie du blister, et posée sur support. Depuis elle vit sa vie tranquille. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bastan a dit :

Ah ben dans ce cas là je dois être dans les 1% restants car bobine sortie du blister, et posée sur support. Depuis elle vit sa vie tranquille. 😉

A aucun moment tu n'as lâché l'extrémité du filament ? Jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, biostrike a dit :

A aucun moment tu n'as lâché l'extrémité du filament ? Jamais ?

Si bien sûr, j'ai changé de couleur. Dans ce cas, j'ai simplement attaché l'extrémité du filament sur le bord de la bobine avec un clip qu'on trouve partout.
Mais en aucun cas je n'ai tiré sur le filament jusqu'à le coincer sur la paroi.

De plus cette impression devait durer 16h30, et c'est sur les dernières couches que c'est arrivé. 1h00 avant la fin en gros.
Il y avait longtemps qu'un éventuelle mauvaise manip de ma part était gommée...

Ah je viens de comprendre ! Si "A aucun moment tu n'as lâché l'extrémité du filament ? " veut dire que le filament aurait pu m'échapper et que je l'aurais ré-enroulé sur la bobine, alors la réponse est "non" 😉

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere Astuce du bricoleur "Bosco" : Utiliser du tube teflon pour guider le filament de la bobine jusqu'à l'entrée de l'extrudeur.

Et dans le cas d'une fin de bobine, c'est d'utiliser une grande longueur de tube (aussi grande que la longueur restante) pour que le filament ne se coince pas.

2e Astuce du bricoleur "Bosco" : Quand une fin de bobine arrive... le plus prudent, c'est d'en changer. Tampis pour les mètres restants et/ou les utiliser pour un stylo 3D.

___________________________________________________________________________________________________________

Je l'ai vécu !
La fin de bobine, avec ses 100 et quelques mètres de filament restants... qui s'est détaché de la bobine... puis a former un noeud...  qui a salopé une impression à 2h de la fin de plus de 20 heures.

J'avais mesuré qu'il y avait assez pour faire l'impression... mais au final... tout est parti à la poubelle.
J'en ai sorti la conclusion personnelle : J'aurais dû changer de bobine, je n'aurai pas eût ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ...

Je n'avais jamais eu de souci jusqu'à présent, mais juste ce matin paf !

Fin de bobine avec impression de 19h ... Sous extrusion de plus en plus importante sur les derniers 2cm, au point que j'ai un grillage sur la dernière couche : poubelle.

La bobine semble  ne pas être en cause, je soupçonne plutôt le  positiopositionnement du détecteur de filament : le support est plus haut que le détecteur de filament. Quand la bobine est pleine, ça tire dans l'axe mais quand la bobine est quasi vide, il faut que le fil parte plutôt vers le bas et comme mon impression était plutôt haute (19cm), l'axe y était très haut au dessus : le filament devait quasi faire un demi tour dans le détecteur ! (L'extrudeur étant en bout d'axe y et le détecteur au pied du montant z).

Donc avec une bobine pleine ou une pièce plus basse je pense que ça passait crème ... Mais j'ai cumulé les deux et paf ...

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'explique mes prédécesseurs c'est que si tu laisses la bobine se desserrer en la manipulant, une spire peut passer sous une autre. Le nœud se serre petit à petit au cours de l'impression. Ça peut prendre trèèès longtemps avant qu'il ne soit complètement serré et empêche l'extrusion.

Donc quand tu sors le fil pour le changer, enroule le au fur et à mesure et attache bien le bout à la fin. Si tu as un doute qu'un nœud ait pu se former, et très franchement c'est quasi impossible de le repérer à l’œil, bloque avec ton doigt une spire et déroule tout jusque là. Puis rembobine bien serré. Inutile de chercher à faire des spires les unes à coté des autres, tant que c'est serré ça ira. En général défaire une 10aine de spire suffit à récupérer les éventuels nœuds.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Titouvol a dit :

La bobine semble  ne pas être en cause, je soupçonne plutôt le  positiopositionnement du détecteur de filament : le support est plus haut que le détecteur de filament. Quand la bobine est pleine, ça tire dans l'axe mais quand la bobine est quasi vide, il faut que le fil parte plutôt vers le bas et comme mon impression était plutôt haute (19cm), l'axe y était très haut au dessus : le filament devait quasi faire un demi tour dans le détecteur ! (L'extrudeur étant en bout d'axe y et le détecteur au pied du montant z).

Ton détecteur est "fixe (donc attaché à la structure)" ou est "libre (de ses mouvements, uniquement tenu par le filament lui-même)" ?
Personnellement je le laisse libre de ses mouvements pour éviter ce genre de problème, il se met toujours dans l'axe du filament; il faut juste lui donner une butée fixe sur laquelle il peut s'appuyer (par exemple un guide de filament ou au pire l’extrudeur lui même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mien est attaché à la structure (au pied de Z), mais il est sur pivot : 1 seul point de fixation qui lui permet de pivoter autour de son axe.
Mais sa rotation est un peu ferme, je vais essayer de le desserrer un peu, sinon je lui ferais un support pour le mettre ailleurs.

J'ai voulu relancer la pièce en question, mais maintenant j'ai des soucis de sous-extrusion ... je pense que suite au raté de l'autre jour, j'ai des cochonneries dans la tête.
Je vais essayer de la nettoyer avec ma procédure habituelle : chauffe à 230, refroidissement jusqu'à 90 et extraction manuelle rapide du filament en espérant qu'il entraine les cochonneries (jusqu'à présent ça a toujours fonctionné pour moi) ... sinon ce sera démontage de la tête et Titi's procédure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 at 15:05, fran6p a dit :

Sinon Thingiverse reste (quand il veut bien fonctionner (ces derniers jours ça va)) ton ami 😄

🙂

rien à voir avec le sujet mais t as eu le la chance! j ai tapé "fan" hier et aucun résultat

j ai trouvé ce que je voulais en passant par cults qui m 'a renvoyé vers TG. terrible le fonctionne de ce site 🤣🤣🤣

Modifié (le) par Jeanmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 at 00:37, Bastan a dit :

😡 Arghh ! 
16h30 d'impression gâchées parce qu'arrivé à 15h00 le fil s'est coincé dans la bobine.
Enroulé trop serré.

Ça arrive souvent ça ?

Lu Bastan, je suis vraiment désolé pour toi.

j'ai pas lu toute la discussion, je me suis arrête au début du débat sur la détection de filament etc... Donc désolé si quelqu'un t'a déjà suggéré ma solution à ton problème... Mais pas à sa cause...

Bon à ta place j'essaierai d'imprimer le morceau qui manque en découpant avec Cura. Après tu ressoude ta pièce avec un fer à souder. Ça à déjà été fait par d'autres avec plutôt de bons résultats et pour ma part j'ai procédé à l'assemblage de pièces par soudage avec de très bons résultats. La soudure est plus résistante que le reste de la pièce.

J'espère que ça te redonnera un peu d'espoir. 😐

Bon courage

Modifié (le) par Sushi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sushi a dit :

Lu Bastan, je suis vraiment désolé pour toi.
...
J'espère que ça te redonnera un peu d'espoir. 😐
Bon courage

Ça va, je m'en suis remis @Sushi😉

C'était un tiroir de rangement pour mon imprimante. Un de ceux qu'on trouve dans les banques de *.stl

Il lui manque son dernier centimètre, mais finalement il remplit bien son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis content de le savoir. C'est vrai que des prints longs c'est parfois un peu stressant !

En tout cas si tu en as l'occasion essaie la soudure. J'utilise un fer à souder à gaz dont j'ai un peu décalé le curseur de réglage de puissance pour qu'il y ait près de 200° au bout de ma panne comme ça ça ne sent pas le caramel quand je soude du PLA. 😄

@+

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai du mal à visualiser le principe, tu utilises le filament PLA comme de l'étain ? Ou tu fais juste fondre la coque extérieure qui niveau de la jonction pour qu'elle se soude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...