Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Réglage du 0 Z


Question

Bonjour,je viens enfin de finir d'assembler Geeetech I3proB,j'utilise le logiciel Reptier et impossible d'entrer une valeur négative pour approcher la buse du plateau et faire le zéro comme je fait habituellement sur ma fraiseuse, la valeur négative est refusé,j'ai du libérer les moteurs, entrer une valeur positive, resserrer les cardans pour descendre la tête d'impression,pas du tout pratique,sa fait une semaine que je fouille sur le net ,et je n'ai rien trouvé,une aide de votre part serait la bien venu.

 

Je vous remercie

 

Bien amicalement

 

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Effectivement avec Repetier on ne peut pas le faire.

La solution c'est d'utiliser Pronterface.

Ne pas oublier de désactiver logiciellement les fins de course pour aller dans les Z<0 avec la commande M211 S0 (lire zéro)

Et après les réglages refaire un M211 S1 pour réactiver les fins de course.

Remarque: dans Pronterface la commande pour envoyer des ordres à l'imprimante ce trouve en bas à droite de l'écran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà ce que je m'étais noté au fur et à mesure de mes recherches :

 

Calibrer le Z-Offset

1. G28 - Home imprimante
2. M851 Z0 - Mise à 0 de l'offset Z0
3. M500 - Sauvegarder les changement dans l'EEPROM
4. M501 - Appliquer les paramètres
5. G28 Z - Home sur l'axe Z-Offset
6. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse sur l'axe Z au vrai 0 de l'offset
7. M211 S0 - Désactiver les fins de course logiciels
8. Déplacer la tête manuellement par pas de 0.1mm jusqu'à ce qu'il y ai 0.1mm entre le buse et le bed
9. Vérifier sur l'écran de l'imprimante la positon Z
10. M851 ZX.XX - Remplacer X.XXX par la valeur (normalement négative) précédemment relevée. Saisir le caractère '-'
11. M211 S1 - réactiver les fins de course logiciel
11. M500 - Sauvegarder les changement dans l'EEPROM
12. M501 - Appliquer les paramètres

Vérifier son Z-Offset
1. G28 - Home imprimante
2. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse sur l'axe Z au vrai 0 de l'offset
3. Passer une cale calibrée de 0.1mm entre le bed et la buse. La cale doit passer tout juste mais ne doit pas pouvoir se relever du bed.

Modifié (le) par Pyroa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,merci Gerardm pour vos réponses,en ce qui concerne "Pronterface" mon anglais est très très vraiment mais alors vraiment très limité,je remercie aussi Pyroa,je suis un vieux "Brontozore"je suppose que les lignes de code on dois les intégrer à l'imprimante,mais je ne sais pas comment faire, je suis nul sur ce sujet,mais je ne demande qu'a apprendre.

Encore merci pour vos réponses.

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Pyroa t'as donné une procédure très semblable à celle que j'utilise. Je vérifie pas le Z_offset avec sa méthode, je contrôle simplement la valeur affichée avec M501.

Une commande intéressante M114 qui t'indique les coordonnées de la buse, si besoin.

Pour l'usage de Pronterface,(je ne suis pas un spécialiste) je l'utilise que pour régler le z-offset.

pronterface.JPG.d067b70626fbe0dda420dce755178b7d.JPG

Première étape Zone 1 : Reconnaissance de l'imprimante connectée au port USB de l'ordi. Cliquer sur connecter avec les bons paramètres: bon port et bonne vitesse de transfert.

Deuxième étape Zone 5: Les valeurs s'affichent.

Troisième étape Zone 6: taper les différentes commandes : G28 puis cliquer envoyer, M851 Z0 puis cliquer envoyer,..,....,...,...,..., La zone 5 doit se remplir au fur et à mesure.

Remarque: "8. Déplacer la tête manuellement par pas de 0.1mm jusqu'à ce qu'il y ai 0.1mm entre le buse et le bed". Tu le fais avec les commandes de l'écran de ton imprimante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,je me suis remis,j'ai tout d'abord rapatrié mon imprimante dans mon salon,au hangar il fait pas chaud,je dois à chaque fois réchauffer la tête,je l'ai connecté à mon portable,nouveau PB,le port n'est pas reconnu,au bout de deux heures de galère j'ai remmené la tour,l'imprimante est reconnue par repetier,j'ai passé un peu de temps pour que les moteurs veuillent bien tourner dans les deux sens,houff! 

j'ai démarré "pronterface" (je n'ai pas trouvé la version avec la langue de Molière)un peu de temps après, j'ai pu connecter, j'ai testé les deux versions,celle de "Pyroa"et "celle de "Gerardm" mais je n'ai pas réussi descendre la tête,enfin a aller  en négatif sur les axes "x,y,z", je ne comprend pas pourquoi la valeur négative n'est pas accepté,je me suis fait deux cn,et en deux temps trois mouvements le zéro est fait et je peut usiner tant  en valeurs positives comme en négatives, je me fait trop vieux,surement.

Merci pour votre patience à mon égard,

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re bonjour,c'est encore moi je viens de trouver en fait, je tape G28 z+100 valeur approximative, et je peut descendre le z de la même valeur,

après je renvoie G28 Z0,et je suis à zéro.

Merci beaucoup pour votre aide,sans vous je galérais encore.

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,encore le vieux casse pied,maintenant j'ai l'affichage "endstops hit: Z" parfois sur tous les axes,je fais un home et le "Y" et le "Z" refonctionnent mais le "X" reste immobile dans les deux sens et l'affichage "endstops hit: Z"est toujours présent.

Merci

Jo

Modifié (le) par jo7871
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne peux pas te dire le pourquoi du comment n'ayant pas ton imprimante et ne connaissant pas le firmware qui la dirige.

Mais regarde sur google : recherche " endstops hit: Z" tu verras beaucoup de choses.

Remarque: tu as bien réactivé les fins de courses avec M211 S1 avant de Sauvegarder les changement dans l'EEPROM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,merci pour ta réponse,je tape sur le clavier un peut plus vite,je sors de chez le "Marabou",et il m'a libéré mon bras gauche,je ne peut forcer mais taper sur le clavier sa va mieux,j'ai assemblé ma I3 Pro B avec seulement le bras droit et ma bouche comme pince,tu devrais essayer,c'est assez sportif.

Bon, pour info l'imprimante marchai bien,j'ai fait le réglage hauteur,j'ai fait une simulation d'impression,sa se passait bien,sauf que lors des déplacement manuels le X et le Y étaient  inversé, j'ai inversé les deux moteurs et les ennuis ont commencé,j'ai ré-permuté contrôlé les connecteurs,etc.le moteur "X" reste immobile.j'ai fouillé sur le net, même 3"US" j'ai rien trouvé,je pense que j'ai grillé le A4988🥴, je viens de m’apercevoir que j'ai complétement zappé les dissipateurs😳.

Je vous tiendrais au courant des réception des mille-pattes.

Merci pour la patience et bonne soirée

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,merci,en attendant la réception des pièces de rechange,je tente de me familiariser avec le matériel et le logiciel,je n'ai pas l'habitude des logiciels libres donc je suis un peu dérouté,dans ce que j'utilise j'ai défini la zone de travail, et si une mauvais instruction se glisse par mégarde dans mon code ou avec les déplacements manuels la machine ne sort pas de la zone pré-défini à partir du zéro,alors qu'avec "Repetier" j'ai défini la zone d'impression mais elle n'est pas prise en compte,faut il la modifier dans la machine?comment extraire le PRG pour le sauve-garder modifier et réinjecter, le programme ressemble à des prg dos,en 1980 j'ai acheté des compilateurs pour faire mon programme de gestion (stock/facturation/clients)uniquement sous fenêtre dos, je n'ai jamais su utiliser le compilateur pour win,

Heureusement , j'ai du temps en ce moment.

Bien amicalement

Jo

 

Bonjour,j'ai mis la tête à 0 affichage:x0 y0 z0 je déplace X100 puis X-100 et X100 pas de soucis,je fais y10 z10,la tète se déplace,je tape la valeur y-10,z-10 la tête ne bouge pas, l’écran affiche X100,Y0,Z0 mais quand je tape m114 dans pronterface,j’obtiens:

sending:M114

X:100 Y:0,00 Z:0,00

Count X:100 Y10,00 Z 10,00 ce qui correspond à la position physique de le tête

endstops hit:y

endstops hit:z

Je ne comprend rien, les fin de course ne sont pas branchés.

Bien amicalement

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'utilise pronterface seulement pour le réglage de l'offset Z  selon la procédure décrite plus haut. Le reste du temps j'utilise repetier ou un autre trancheur mais pas pronterface.

Pour le programme de ta machine je ne sais pas car j'ai pas le même modèle; J'ai conçu et fabriqué ma propre machine. J'utilise le logiciel Marlin qui pilote mon imprimante et il y a une zone dans laquelle tu indiques les dimensions de ton plateau.

Quand tu dis :"les fin de courses ne sont pas branchés" tu parles physiquement? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tes endstop y et z étant toujours triggered pour le firmware le y et le z sont toujours a 0

Tes endstop s'ils ne sont pas brancher sont tu type : si pas de signal c'est que l'on est a 0 (c'est une option plus securitaire pour le matos)

Modifié (le) par Maya35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, merci pour vos réponses,oui,tous les fins de course ne sont pas connectés, mon axe X fonctionne normalement, je fais le zéro,je le déplace de 100 et je peut revenir au zéro, si je fais la même manipulation avec le  Y ou le Z il se déplace de la valeur demandé et des que la demande de revenir est effectué le moteur Y ou Z ne bouge pas et l’écran indique "endstop hIt : Z ou Y selon l'axe sollicité,bien sur, j'ai pensé avoir abimé les autres A4988, je les permutés, mais le soucis reste toujours sur les mêmes axes.

Bien sur que les fin de course c'est plus prudent,sur mes autres cn je les utilise début et fin au cas ou ,les moteurs ne sortent jamais de taille de la table déclaré,mais je n'ai jamais,du moins jusqu'à au jour d'huis utilisé de logiciel libre,je nage un peu, voir beaucoup ☹️.

Bien amicalement

Jo

 

Re,qu'est que l'on peut ou non régler ou paramétrer avec pronterface? aussi lire,modifier le programme de la carte,avec quel éditeur?existe t'il de la bonne lecture,mon bourreau,enfin kiné ma dis qu'il existait un club dans le coin,mais avec ces moments difficiles.

Bien cordialement

Jo

 

Bonsoir,je pense avoir trouvé mon problème ou plus tôt ma C......E, je dois aller dans mon hangar,il caille,demain matin,je vérifie,je contrôle et je me dénonce 😳😳😊

Bien amicalement

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,comme prévu je me dénonce,mais j'ai des circonstances atténuantes,sur les deux cn que j'ai, les fin de course sont "NO",en voyant hier un tuto sur le test des fin de course "endstops"j'ai compris hier que sur la I3 proB les fin de course entaient "NF" ce qui est plus sur ou logique car si en "NO"un fil se coupe le logiciel ne le voie pas et il peut y avoir collision en fin de course,j'ai branché tous les contacteurs,et les axes fonctionnent bien.

Je dois maintenant m'occuper des entrainements du Z car ils tournent comme des patates,ce qui fait bien danser la tête.

Merci beaucoup pour votre aide patience et votre indulgence.

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,je suis désolé ,je ne permettrai jamais de tenir voir même de penser des tels propos ,mais je ne les ai pas trouvé,je suis pas très doué pour les recherches,je suis surement trop vieux,voir un vieux avec une extension commençant par un C .

Comme les tiges filetées du Z font danser la lambada à la buse, j'ai les ai remplacé par des T8 et je me suis dit,il faut changer le nombre de pas,j'en ai passé la journée pour arriver a trouver le fichier concerné et comment modifier,et comment l'installer dans la carte,enfin, ce soir je me demande si je fais la bonne manip ou pas,le doigt,  immobile, au dessus de la touche entrée. comme vous voyez, pas très doué.🥴

Bien amicalement

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/01/2021 at 12:24, Maya35 a dit :

Tes endstop y et z étant toujours triggered pour le firmware le y et le z sont toujours a 0

Tes endstop s'ils ne sont pas brancher sont tu type : si pas de signal c'est que l'on est a 0 (c'est une option plus securitaire pour le matos)

😉

et ... fallait pas couper le file rouge 😉

c'est le métier qui rentre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Maya35,oui, j’avais tout mis en ordre avant hier soir,tout était rentré dans l'ordre,mais c'est mal me connaitre: comme des le début j'avais déjà observé les tiges filetées complètement voilées ce qui faisais danser la buse, (j'en avais commandé),je les ai installé ,j'ai voulu modifier pour que le nombre de pas corresponde,et comme on trouve beaucoup d'informations sur le sujet,comme dit le dicton: "trop d'information, tue l'information",j'ai donc choisi la version qui ne correspond pas à ma carte,ou je n'ai pas su l'installer,et mon imprimante est inutilisable.

Et là, je l'avoue, je suis paumé.

 

Bien amicalement

Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...