Aller au contenu

GO Print

Problème Installation BL Touch Creality CR10-V2


Messages recommandés

Bonjour à tous , je débute dans l'impression 3D , j'ai acheter une creality CR10-v2 qui fonctionne a merveille , j'ai ensuite voulu installer un BL touch , au niveau installation technique ,  pas de problèmes , mais au moment de flasher le firmware mon ordi ne voulais pas reconnaitre l'imprimante , meme avec les driver de la carte SD ... J'ai fini par trouver des driver en recherchant partout sur internet mais seul Cura arrive a se connecter (pas le logiciel fournis dans la carte SD qui est pourtant aussi fait par Cura .. ) j'ai donc pu flasher la machine , ma première question est la : Quel logiciel utilisez vous pour gérer votre machine ? je vois beaucoup de monde parler de G-CODE avec des ligne de code en anglais mais je ne trouve pas tout ça ..

Ensuite arrive mon 2eme problème qui je pense est lié au premier : Lorsque je lance l'auto Bed BL TOUCH la tète d'impression descend et s'enfonce dans le plateau , sans s'arrêter ! comme si il n'y avais pas de butée , et le BL touch ne sort pas sa "mine" elle reste enfoncer donc ne peut pas toucher le plateau , alors qu'elle fonction , elle rentre et sort plusieurs fois en allumant la machine . 

SI quelqu'un avais une solution pour m'aider ce serais top svp 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arimx,

Le G-code un langage qui est stocké dans un fichier et interprété par les imprimantes 3D qui permet de positionner la buse, chauffer la buse à une température donner, extruder le filament etc. 

https://reprap.org/wiki/G-code/fr

Le logiciel Slicer (Cura par exemple) découpe le model 3d en tranche et créé un fichier en G-code pour que l'imprimante soit capable de reproduire les instructions du slicer et obtenir le model 3D
 

Pour gérer la machine le plus simple est Pronterface.

Mais d'autres le permettent comme CURA, Sli3r, Simply3D.

Repetier et Octoprint le permettent aussi.

 

Pour ton problème de buse, ce n'est pas lié à ton BL touch il semblerait que ton Z-Offset ne soit pas bon du tout il faut le régler :

[Edit] Avant de régler le Z-Offset assures toi que ton Bed soit dans la position la plus basse sur les 4 angles. 

Calibrer le Z-Offset

1. G28 - Home imprimante
2. M851 Z0 - Mise à 0 de l'offset Z0
3. M500 - Sauvegarder les changements dans l'EEPROM
4. M501 - Appliquer les paramètres
5. G28 Z - Home sur l'axe Z-Offset
6. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse sur l'axe Z au vrai 0 de l'offset
7. M211 S0 - Désactiver les fins de course logiciels
8. Déplacer la tête manuellement par pas de 0.1mm jusqu'à ce qu'il y ai 0.1mm entre le buse et le bed
9. Vérifier sur l'écran de l'imprimante la positon Z
10. M851 ZX.XX - Remplacer X.XXX par la valeur (normalement négative) précédemment relevée. Saisir le caractère '-'
11. M211 S1 - réactiver les fins de course logiciel
11. M500 - Sauvegarder les changement dans l'EEPROM
12. M501 - Appliquer les paramètres

Vérifier son Z-Offset
1. G28 - Home imprimante
2. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse sur l'axe Z au vrai 0 de l'offset
3. Passer une cale calibrée de 0.1mm entre le bed et la buse. La cale doit passer tout juste mais ne doit pas pouvoir se relever du bed.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pyroa a dit :

 

Calibrer le Z-Offset

1. G28 - Home imprimante
2. M851 Z0 - Mise à 0 de l'offset Z0
3. M500 - Sauvegarder les changements dans l'EEPROM
4. M501 - Appliquer les paramètres
5. G28 Z - Home sur l'axe Z-Offset
6. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse sur l'axe Z au vrai 0 de l'offset
7. M211 S0 - Désactiver les fins de course logiciels
8. Déplacer la tête manuellement par pas de 0.1mm jusqu'à ce qu'il y ai 0.1mm entre le buse et le bed
9. Vérifier sur l'écran de l'imprimante la positon Z
10. M851 ZX.XX - Remplacer X.XXX par la valeur (normalement négative) précédemment relevée. Saisir le caractère '-'
11. M211 S1 - réactiver les fins de course logiciel
11. M500 - Sauvegarder les changement dans l'EEPROM
12. M501 - Appliquer les paramètres

Vérifier son Z-Offset
1. G28 - Home imprimante
2. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse sur l'axe Z au vrai 0 de l'offset
3. Passer une cale calibrée de 0.1mm entre le bed et la buse. La cale doit passer tout juste mais ne doit pas pouvoir se relever du bed.

Merci pour ton aide , je vais essayer de télécharger Pronterface ce soir 

 

Pour tes indication ci dessus , il faut les faire directement sur la machine ? ou par Pronterface ? et a quoi correspondent les écritures au début de chaque partie ? ( G28 / M501 / ... )  

Désoler je suis vraiment débutant et fortement perdu 🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le faire via Pronterface.

entre le '.' et le "-" ce sont les commandes à entrer dans pronterface

donc pour la première ligne tu tapes simplement 'G28'

 

il y a 9 minutes, Arimx a dit :

Désoler je suis vraiment débutant et fortement perdu 🥵

 

T'inquiètes pas il faut bien apprendre ! rien n'est inné !

 

Pour t'aider :

 

Calibrating Z-Offset With A BLTouch Bed Levelling Probe - YouTube

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pyroa a dit :

Il faut le faire via Pronterface.

entre le '.' et le "-" ce sont les commandes à entrer dans pronterface

donc pour la première ligne tu tapes simplement 'G28'

Merci beaucoup ! 🙆‍♂️ 🤩

je vais essayer tout cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Re bonjour , 

alors j'ai installer pronterface , connecter a la machine et tous et tous , et la je lance le premier code "G28" , elle va dans un coin , reviens au milieu , descend et s'écrase contre le bed ...

je n'arrive vraiment pas a regler cet axe Z , je pense que mon 1er probleme viens du faire que le le palpeur du bl touche ne descend pas , et la machine ne sais pas quand s'arretter. 

j'ai parcouru des centaines de forum , certain on le meme probleme mais sous marlin et j'ai pas trop envie d'installer un nouveau firmware sur la machine 

la quand je tape le code 

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
 

et même si je fait sortir le palpeur manuellement et que je re tape le code la résultat est identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton Bl Touch n'est pas correctement branché a la carte ou dans ton firmware les pins qui lui sont affecté ne correspondent pas a ton branchement.
Ou peut être que tu n'as pas encore flashé ta carte...

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, n.boitte a dit :

ton Bl Touch n'est pas correctement branché a la carte ou dans ton firmware les pins qui lui sont affecté ne correspondent pas a ton branchement.

Le branchement se fait avec une prise rapide et un seul sens possible , après ce serais possible que le fabricant du bl touch n'est pas monter le bon cable au bon endroit ?

 

 Jonathan , j'ai flasher avec le firmaware trouver sur le site de creality , j'ai pris le plus récent dans la liste , et sur l'ecran de l'imprimante ça m'affiche bien BL touch , mais c'est peut etre pas un bon firmware 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, n.boitte a dit :

un bl touch avec une prise rapide et un seul sens, je comprends pas

tu as une photo stp

j'ai pas la machine avec moi mais c'est exactement ce câble la : j'ai essayer et il n'y a qu'un seul sens possible (ou alors je suis encore plus mauvais que je ne pensais 😂

6_3a69d48e-039e-4848-a1d7-8493c2f4542e_1200x1200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arimx a dit :

Re bonjour , 

alors j'ai installer pronterface , connecter a la machine et tous et tous , et la je lance le premier code "G28" , elle va dans un coin , reviens au milieu , descend et s'écrase contre le bed ...

je n'arrive vraiment pas a regler cet axe Z , je pense que mon 1er probleme viens du faire que le le palpeur du bl touche ne descend pas , et la machine ne sais pas quand s'arretter. 

j'ai parcouru des centaines de forum , certain on le meme probleme mais sous marlin et j'ai pas trop envie d'installer un nouveau firmware sur la machine 

la quand je tape le code 

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
 

et même si je fait sortir le palpeur manuellement et que je re tape le code la résultat est identique

Ma première question serait :

Pourras-tu nous envoyer une photo une fois que tu es chez toi du BLTouch ainsi que du cable sur le BLTouch et  des fiches de chaque côté le tout branché.

Est-ce que le BLTouch est bien allumé en rouge ? Si oui est-ce qu'il clignote ?

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, n.boitte a dit :

ok tu n'a qu'un sens possible mais il faut dans ce cas que tu t'assure que dans ta prise machine les couleurs correspondent hormis si c'est un bl touch vendu par creality

je regarderais la boite quand je l'auras mais je crois que le BL touch est de creality , 

 

il y a 56 minutes, Pyroa a dit :

Ma première question serait :

Pourras-tu nous envoyer une photo une fois que tu es chez toi du BLTouch ainsi que du cable sur le BLTouch et  des fiches de chaque côté le tout branché.

Est-ce que le BLTouch est bien allumé en rouge ? Si oui est-ce qu'il clignote ?

Oui je vais faire ça , oui il s'allume rouge , lorsque que je démarre la machine il se met en route et sort et renrentre la mine a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arimx a dit :

je regarderais la boite quand je l'auras mais je crois que le BL touch est de creality , 

 

Oui je vais faire ça , oui il s'allume rouge , lorsque que je démarre la machine il se met en route et sort et renrentre la mine a chaque fois.

Si il est allumé en rouge c'est une bonne chose déjà, c'est qu'il est bien branché. Et si la pointe rentre et sort c'est qu'il fonctionne.

Est-ce que tu as installé le firmware qui active le bltouch ? J'ai vu plus haut dans les messages que tu as installé un firmware mais on ne sait pas lequel.

télécharges ici pour la CR10-V2 avec BL-touch => Site Creality

La version de marlin est ancienne mais elle fonctionne et active le BLTouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site creality.com, le firmware pour une V2 est accessible et contient le document PDF correct pour l'installer sur une V2. Il faut prendre celui entouré ci-dessous :

creality_com.cr10v2-firmwares.png.8ff90b8bb3bc79b2d52d9a548740290a.png

Ce fichier compacté contient le firmware originel et celui prévu pour un BLT. Le BLT est pré-câblé sur la carte mère, il n'y a qu'à le connecter sur son emplacement dédié sous le PCB de l'extrudeur :

cr10-v2-blt-cnx.png.1c96531f2616f9d1070f8ac91d86cd94.png

Le «pré-câblage» de Creality connecte le détecteur de fin de course du BLT (prise deux fils: noir / blanc) sur le Zmax, le Zmin est utilisé pour l'ancien détecteur de fin de course. Je l'avais indiqué lors du test de la CR10-V2 😉 toujours consultable >>> ici <<<

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 at 12:44, fran6p a dit :

Sur le site creality.com, le firmware pour une V2 est accessible et contient le document PDF correct pour l'installer sur une V2. Il faut prendre celui entouré ci-dessous :

creality_com.cr10v2-firmwares.png.8ff90b8bb3bc79b2d52d9a548740290a.png

Ce fichier compacté contient le firmware originel et celui prévu pour un BLT. Le BLT est pré-câblé sur la carte mère, il n'y a qu'à le connecter sur son emplacement dédié sous le PCB de l'extrudeur :

cr10-v2-blt-cnx.png.1c96531f2616f9d1070f8ac91d86cd94.png

Le «pré-câblage» de Creality connecte le détecteur de fin de course du BLT (prise deux fils: noir / blanc) sur le Zmax, le Zmin est utilisé pour l'ancien détecteur de fin de course. Je l'avais indiqué lors du test de la CR10-V2 😉 toujours consultable >>> ici <<<

🙂

Bonjour @fran6p, j'ai suivi ton lien et téléchargé la version que tu conseil, flashé le firmware avec creality slicer et  les branchements sont correct. Malheureusement le problème est toujours, quand je fais "Prepare">"Bed leveling", la buse va au centre, remonte de quelque cm, puis redescend et s'enfonce dans le plateau. Je suis obliger de l'éteindre manuellement pour ne pas casser un truc.
Aurais tu une idée STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timaker971 a dit :

Aurais tu une idée STP

Désolé, non 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@bricotout

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fran6p a dit :

@bricotout

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Désoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...