Aller au contenu

GO Print

Un caisson pour la X1, pas à pas


Atoban

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'entame la fabrication de deux caissons mobiles pour mes deux machines. Budget: environ 180€ par caisson.

- 60€ de contreplaqué + tasseaux

- 60€ de plexiglas 2mm + découpe

- 25€ de roulettes

- 25€ d'équerres

- 10€ de trucs diverses (joint autocollant, visserie, ect)

- Optionnel: 30€ d'isolant phonique/thermique bitumé (sound deadening)

 

Objectifs:

Garder des conditions stables lors de l'impression

Imprimer de l'ABS tranquilou

Réduire la pollution de l'espace de vie (les imprimantes sont dans mon bureau). A chaque fin de print j'aère la pièce et j'ouvre les caissons pendant 5 minutes.

Réduire la nuisance sonore

Avoir une grande mobilité des machines

Créer un petit poste de travail par machine

Pouvoir accéder et/ou retirer facilement l'imprimante

 

Il y a deux portes, une grande latérale et une petite frontale. Les deux ouvertures sont cerclées de mousse isolante, et maintenues fermées par des aimants (sur le haut) et un support sur le bas.

On commence toujours par une petite modélisation, pour voir où on va et pour anticiper les problèmes de structure et d'assemblage:

16087501_Enclosure1-ANSYSSpaceClaim_6.jpg.c3cb4f204fa9f20d85fa446fcd950aab.jpg

389272943_Enclosure1-ANSYSSpaceClaim_7.jpg.e449a8484bfde4277833b692ea775cca.jpg

 

Pour éviter tout problème de surchauffe (j'imprime à des vitesse assez hautes en PETG, et je veux pas cramer la carte avec du 50°C dans le caisson pendant des heures) l'électronique contenue dans le boîtier est directement ventilée par l'extérieur, et l'air chaud du boîtier ne devrait pas ou peu venir chauffer les composants. Egalement, l'air pollué par l'impression devrait globalement rester dans le caisson aussi longtemps que je daigne le laisser fermé.

Les grilles latérales choppent l'air frais, le ventilo central recrache de la même manière. La plaque de contreplaqué est percée aux bons endroits, un détrompeur à rail permet de remettre l'imprimante pile poil où il faut. Des aimants permettent de poser les ducts latéraux flexibles une fois l'imprimante en place.

1581918595_Enclosure1-ANSYSSpaceClaim_8.thumb.jpg.c7579f555f17808767703466edfca9fd.jpg

Pas mal de pièces de ce boîtier sont conçues et imprimées en 3D: Les charnières, les ducts, les cerclages des pieds au niveau des roulettes, les supports des portes plexi en position fermées...

J'ai imprimé les pièces, acheté tout sauf le plexi, j'ai commencé la découpe des panneaux contreplaqués et des tasseaux. Des photos arriveront à chaque étape de montage.

  • J'aime 5
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme projet.

Pour ma part j'ai commencé l'impression des pièce pour mon caisson mais bien moins haut de gamme, j'utilise Tasseau Jonction P et Plaque alvéolaire plus plexi pour reduire les couts. Mais ce ne sera pas parfaitement étanche et pas pour l'impression de l'ABS 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Hier soir j'ai fait un duct pour le ventilo central de l'imprimante, pour éviter qu'il éjecte contre l'étagère du dessous, renvoyant une partie de l'air dans les entrées latérales.

Du coup, il fallait créer un duct capable de sortir l'air du ventilo de 80mm, sans dépasser en hauteur le tasseau (45mm) pour ne pas gêner l'espace de rangement sous l'imprimante. Et il faut dévier l'air pour qu'il sorte à l'avant... Et ben ça a super bien marché du 1er coup!

La forme est inspirée des ducts qu'on trouve sur certaines têtes d'impression, avec un profil en trompette:

406603532_Enclosure1-ANSYSSpaceClaim_2.jpg.3e9cab62ae91994ebd8dd16bbcc408e6.jpg1555602002_Untitled-1@50(CMYKGPUPreview).jpg.286a5d3747d854432c01ab073b7710e0.jpg

L'air au niveau du profil très échancré (en rouge épais) est obligé de sortir en suivant le bord, et ça entraîne l'air restant. L'intérêt est de sortir l'air avec un axe bien plus incliné que ne l'est le duct en lui-même. L'intérêt est de dévier un maximum l'air (on est sur du 70° d'angle) avec un minimum de perte de charge, d'encombrement, et de temps de print.

Ca marche super bien, on sent que la majorité de l'air sort quasi à l'horizontal. Chaque duct prend 1h d'impression. Le surplomb est pas super propre, mais ça passe.

Très content de ce petit truc!

Modifié (le) par Atoban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simpa, je vais suivre le sujet, par contre une chose m'interroge, quel type et choix de roulettes ??? Car le poids de la machine et celle du meuble sont faible et les vibrations, demandent une très bonne stabilisation. Tout ce porte sur les roulettes (avec frein biensur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean_Luc 

Roulettes avec revêtement caoutchouteux, qui tournent avec un peu de résistance. Sans freins. Je mise sur le poids du bâti (la plaque de contreplaqué sous l'imprimante pèse 6kg), le lestage par l'isolant butimé, qui permet aussi d'absorber quasi toutes les vibrations. A voir.

Modifié (le) par Atoban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atoban a dit :

@Jean_Luc 

Roulettes avec revêtement caoutchouteux, qui tournent avec un peu de résistance. Sans freins. Je mise sur le poids du bâti (la plaque de contreplaqué sous l'imprimante pèse 6kg), le lestage par l'isolant butimé, qui permet aussi d'absorber quasi toutes les vibrations. A voir.

Je ne peux pas dire si tu as raison ou tord, sur le fait de ne pas mettre de freins aux roulettes, mais l'imprimante émet certaines vibrations.

Si tu as besoins de conseils techniques en menuiserie, n'hésite pas, ce sera avec plaisir. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean_Luc a dit :

Je ne peux pas dire si tu as raison ou tord, sur le fait de ne pas mettre de freins aux roulettes, mais l'imprimante émet certaines vibrations.

Si tu as besoins de conseils techniques en menuiserie, n'hésite pas, ce sera avec plaisir. 😉

Je suis d'accord, c'est un risque que je prends. Ce qui est le plus susceptible de faire bouger le caisson, c'est les mouvements brusques du bed.Le fait est que je n'ai pas trouvé de roulettes à freins qui convenaient aux dimensions des tasseaux, tout en garantissant une fixation solide. C'est aussi une question de coût. On verra bien si le pari est réussi!

Merci, si j'ai des difficultés je n'hésiterai pas 😉

EDIT: J'ai trouvé: https://www.amazon.fr/gp/product/B07D7VGR1F/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3DMXTALL235B1&psc=1

Modifié (le) par Atoban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouvent pas si mal que ça (largeur de roulement et charge de 40kg).

Le soucis dans la fabrication est d'avoir le matériel et aussi le coût.

En ce moment, je fais les plans pour stoker les bobines de filament et mettre pratiquement la bobine au même endroit que sur la machine, mais qu'elle n'appuie pas sur le chassis. Pas si facile, mais j'ai de la chance d'avoir le matériel pour usiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modélisation des attaches pour les plaques de plexi fixes (2 par caisson)

Fixées à la structure bois avec 1 vis+rondelle par attache 

Comme ça, je ne perce pas le plexi. Il est fin, et je ne veux pas le fendre.

2h d'impression par plaque

1383000732_Conception1-SpaceClaim.jpg.6857ec8b66036c64b59fb61de5526772.jpg2125640839_Conception1-SpaceClaim_2.jpg.8f3ab22b6ee146c17f517d10fd8d1b7e.jpg1505123100_Conception1-SpaceClaim_3.jpg.6d2266627e89f4fa50d24d44511b102d.jpg

Ce WE, je commence l'impression et le début du montage de la structure. J'ai hâte...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage a toi 🙂, pour le plexi quand je veux en percer même du fin je le fait a vitesse réduite et avec des forêt a bois j'ai rarement de soucis. Mais ta solution est très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modélisation du soir: Nouvelle poignée, et mécanisme de verrouillage des portes en plexi. Comme d'habitude, conçu pour une impression sans support et dans le bon sens des couches pour une solidité optimale.

1032435432_Poigneproto-SpaceClaim_3.thumb.jpg.e76a737372adbc820ae47f5c2e5d7ec5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Update, j'ai pu dégager du temps pour avancer un peu. Et surtout, trouver un atelier car mon 30m² est pas super adapté à ce type de projet

Côté bricolage:

La structure d'un des caissons est finie. Quelques photos:

- Le plateau de contreplaqué 18mm sur laquelle l'imprimante sera posée, avec les tasseaux qui vont en dessous:

IMG_20210123_182839.jpg.e0e5b926f74beb0a61925ddc0e417dcd.jpg

- Le caisson avec l'étage de rangement (contreplaqué 10mm) fixé avec de simples équerres 4 trous: IMG_20210124_153420.jpg.c7a7b758885aa1d2b684fdd87feb8830.jpg

Vérification finale du niveau, test fatidique:

IMG_20210124_152952.jpg.16cd208b4ca5ac360f242d69ff533e30.jpg

Le caisson avec les morceaux de son petit frère, qui sera monté dans 15j:

IMG_20210124_165054.jpg.fd8a90af481d6920a204a4c2114ad420.jpg

 

Vu que c'est mon premier bricolage de meuble, j'ai fait quelques erreurs. J'ai coupé tous les éléments aux dimensions théoriques, en comptant sur ma précision pour un emboîtement parfait. Forcément, ça n'a pas marché. J'ai donc dû limer et poncer pas mal.

Pour le second, chaque découpe est basée sur les précédentes. Du coup, l'emboîtement est précis au 1/2mm, y'a plus qu'à visser! Dans la mesure où tout est coupé à la scie manuelle, je suis plutôt content.

Le caisson paraît beaucoup plus gros en vrai que sur le software. Il paraît également plus bas, j'espère que les roulettes vont aider un peu à remonter tout ça à une hauteur de travail plus confortable. Pour le moment, ce n'est guère mieux que la table ikea lack que j'utilise actuellement en termes de hauteur. Egalement, certains tasseaux ne sont pas parfaitement droits, ce qui donne l'impression que le caisson n'est pas bien droit, alors qu'il l'est.

Les surfaces étant assez énormes (620x800mm), ça me laisse plein de place pour bazarder des choses, ajouter des éléments au dessus et dans l'étage de rangement, même dans le caisson autour de l'imprimante.

Si l'étage de rangement paraît si peu haut, c'est parce que j'ai une caisse étanche qui vient en dessous dans laquelle je range mon filament.

En tout cas, l'ensemble est très solide et rigide. On s'est assis à deux dessus, un de chaque côté, ça tient 140 Kg. A la réflexion, ce test était un peu overkill, mais au moins je sais que je peux charger la mule!

Côté conception maintenant:

J'ai modifié les poignées pour qu'elles soient plus ergonomiques. Elles sont parfaites!

Ah précision: les impressions sont très crades, c'est en grande partie dû à la vitesse: Une poignée par exemple prend seulement 45 minutes.

IMG_20210124_200300.jpg.af44a21fc0d09a89cea3fccaf203a38f.jpg

IMG_20210124_200254.jpg.5257ed046d2c1f7919695cbe9acaa9a6.jpg

IMG_20210124_200517.jpg.2ba1be54ca53c714fcf3313814159db3.jpg

IMG_20210124_200501.jpg.4b93a894f06f6167ff7eb827f5f0df80.jpg

J'ai approfondi un peu la conduite d'air frais de chaque côté de la machine. On a donc un duct qui convertit les sorties rectangulaires en sorties rondes, pour adapter un tube flexible de 40mm qui partira à travers le plateau. Aucune perte de débit à prévoir dans la mesure où la section ne varie quasiment pas.

1304668872_Enclosure1-ANSYSSpaceClaim_3.thumb.jpg.f8d6ee76a21bd287378f058e43c5a41f.jpg

IMG_20210124_200407.jpg.f7a7e82b12f2954b8693923dc7cd988b.jpg

Le surplomb étant très élevé, la coque de 1mm que j'avais prévu s'est avérée un peu juste. Je retenterai peut être avec du 1mm au besoin.

IMG_20210124_200353.jpg.1d7b6893440f2af069c9ff7da7402a08.jpg

 

Maintenant, j'attends de finir le second et j'achète tout le reste du matériel. Je réfléchis aussi à comment le peindre, car l'intérieur du caisson risque de monter haut en température (sans doute 50° max). Et aussi, quel style choisir? Bleu et noir? Noir et huilé? Vous avez des idées?😄

Modifié (le) par Atoban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cool cela avance bien dit moi. (Petit HS Tu as avancé sur ta réflexion pour le H2 ou pas encore.) Pourquoi pas peintre en noir et bleu (j'aurais même dit en Mat mais trop salissant si tu as les mains un peux grasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut! Heureux possesseur d'un Sidewinder X1 je vais suivre ton projet avec intérêt, perso n'étant pas spécialement bricoleur je vais plus partir sur un caisson avec des profilés alu 20*20 avec rainures de 6mm. J'ai pensé mettre des panneaux d'OSB peints en blanc à l'extérieur et avec de la mousse acoustique et un tapis anti vibration comme pour les machine à laver pour le fond (bon j'ai pas encore chiffré le projet hein).

Petit aparté dès les premières impressions je me suis rendu compte des vibrations produites par la machine, par amusement je l'ai posé sur un caisson de bureau à roulettes et lancé un cube de calibration : le caisson a bougé mais genre vraiment, tout ça pour te dire que je pense que tes roulettes devraient être freinées ou à minima prévoit des cales.

Bon bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...