Aller au contenu

GO Print

Conseils thermostat digital sur ventilateur


davidhtz

Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède une ender 5 pro. et je débute dans l'impression 3D. J'imprime pour le moment que du PLA

Dans le but d'isoler mon imprimante et dans un futur d'imprimer de l'ABS je fabrique un caisson. j'ai prévu de filtrer en HEPA et Charbon, dans un boitier avec un ventilateur. J'aimerai relier ce ventilateur à un thermostat digital 12v.

Auriez vous des conseils pour le choix de ce thermostat ? (dans un budget de 20euros max )

Concernant le branchement je vois que sur les thermostats il y a une sortie chauffe et une refroidissement; Est il possible de gérer un seul ventilateur pour par exemple tourner lentement tout le temps et tourner plus vite si besoin de refroidir, et aussi éventuellement bypasser le thermostat pour me permettre de  le contrôler manuellement. 

Voilà j'espère que j'ai été assez clair et merci d'avance pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @leleuf ! cependant je cherche l'option thermostat, car un rhéobus ne permet que de contrôler les ventilateurs manuellement il me semble 

 

Je suis tombé sur ça qui me semble bien mais aucune idée comment brancher le ventilateur et quel sera son fonctionnement. L'idéal serait de pouvoir choisir combien de volt envoie l'appareil quand il faut refroidir ou quand il faut juste ventiler.

https://www.amazon.fr/Inkbird-Thermostat-Temperature-Controleur-Convertisseur/dp/B008KVGWT4/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=régulateur+température+12v&qid=1610139142&s=hi&sr=1-3

61bV03WJPkL._SL1000_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que tu as deux relais, un pour commander un refroidissement et un pour commander le rechauffement.

Donc si tu regle une temperature de 25 degres le relais de refroidissement se declenchera si la temperature est supérieure a cette consigne.

Pas de pwm donc donc ventilateur est a l'arrêt  ou sur sa tension de 12v

Un peu cher mais pourquoi pas pour ton utilisation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davidhtz a dit :

un rhéobus ne permet que de contrôler les ventilateurs manuellement il me semble 

Faux. Aujourd'hui ça se trouve de moins en moins car les cartes mères gèrent et contrôlent très bien les ventilateurs de boîtier mais dans le temps c'était pas le cas .. pour le contrôle automatique il fallait un rhéobus ... Certains modèles permettent le contrôle automatique ET manuel. Suffit de trouver le bon. Faut regarder du côté de l'occaz et des sites chinois. 

Sinon Marlin permet le contrôle de la température d'une chambre chauffée mais ça me paraît compliqué vu le peu d'infos qui trainent là dessus ^^

On peut toujours bricoler avec un arduino, une thermistance, un relais, un potard et un ventilo, y'a plein de projets dans le genre sur internet mais il faut plutôt rechercher en anglais et traduire exemple Automatic Temperature Controller using Arduino

[edit] sinon au cas ou : https://fr.aliexpress.com/item/32353334730.html

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme j'en ai un (je ne savais pas que cela s'appelait un rhéobus), je l'avais acheté il y a plus de 15 ans pour un meuble tv ou j'avais intégrée des ventillos pour refroidir le système home cinéma (bien utile à Mayotte....)

301471531_IMG_50691.thumb.jpg.0672a9df25b2b21060941a638e6fd81e.jpg

1790128547_IMG_50681.thumb.jpg.900968007831e0c87e2dee6040dfbc32.jpg

En jaune les prises pour les 8 ventillos et en rouge les 8 sondes pour chaque ventillos, réglage de la température de déclanchement indépendante pour chaque ventillos, ce modèle est bien sur dépassé vue son âge mais il fonctionne encore très bien et à part un écran plus "fun" sur les nouveaux, je vois pas se qu'il peut y avoir de plus, je vais le réutiliser pour piloter un système d'extraction d'aire dans mon atelier pour la peinture aéros et pour la cnc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre réactivité et vos réponses, cela me permet d'avancer dans ma recherche.  et j'ai justement trouve un thread de 2018 abordant le même sujet. Et la personne arrive justement à contrôler 2 tensions différentes avec le thermostat en question, mais e thread étant trop vieux je crains ne pas avoir de réponse sur comment cable tout ça  :  Ca devrait donc être possible. je crois que je vais me laisser tenter par l'offre d'ali express pour essayer ce système ; par contre il a l'air de délivrer du 220v en sortie, or je pense qu'il m'en faut un 12v ; ou je me trompe quelquepart ? 

Modifié (le) par davidhtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, davidhtz a dit :

par contre il a l'air de délivrer du 220v en sortie

oui bien vu ! Pour la tension de sortie ça dépend évidemment quel ventilateur tu vas mettre ^^
D'ailleurs attention car tous les ventilateurs ne sont pas 'PWM' !
843513467_Screenshot-09_01_202120_08_27.thumb.png.8ae2c56b73977afe04b48aff79e5c657.png
( Source )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @Titi3D à fait un truc du genre 

STC-3000-STC-1000-r-gulateur-de-temp-rature-STC-100-12V-24V-110V-220V-LED.jpg_q50.jpg.b4278019e46b5c9236179f37f4fde46b.jpg
en revanche je ne sais pas si il faut mettre une diode 'anti retour' ou quelque chose dans le genre.
Si tu as pas une alimentation qui délivre du 3,3V et du 12V. tu peux toujours récupérer une alimentation de PC pas cher sur LBC et la transformer avec un module de ce genre. 
Si tu as une alimentation 12V simple tu peux utiliser un convertisseur de ce genre ( voltmètre obligatoire pour le régler ) ou de ce genre

Pour cette configuration Ce thermostat peut surement faire l'affaire. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

il y a pléthore de choix sur Ali et cie pour ces petits modules bon marché mais presque aucun ne rassemble toutes les fonctions évoquées, c'est à dire :
- Contrôle manuel de la vitesse du ventilateur
- Contrôle automatique de la vitesse du ventilateur selon la T° ( plusieurs tensions ou controle pwm )
- 'digital' ( affichage ? ) 
- Tension d'alimentation en 12V
- Double fonction : régulation de T° ( thermostat ) et filtration de l'air ( ventilation permanente ).  

La bidouille de mon dernier message avec le STC-1000 12v et présentée par Titi3D dans un autre topic est ce qui me semble se rapprocher le plus de ce que souhaite davidhtz mais nécessite un peu de bricolage pour l'alimentation ( 2 tensions et donc 2 vitesses de ventilation possibles : 3,3V et 12V ou 5V et 12V par exemple / Vitesse 1 ou vitesse 2 active selon la T° consigne / possibilité de forcer manuellement / 12V / 'digital' / -de 20€ 10€ ). 

Un autre moyen d'y parvenir pour - de 20€ et sans connaissance particulière serait d'utiliser 2 ventilateurs : 
- le 1er ventilateur PWM 12V relié à un module PWM réglé au minimum pour toujours avoir une légère ventilation et qui permettrait de forcer manuellement le ventilateur quand on le souhaite. 
- Le 2ième ventilateur relié à un module thermostat et qui aurait pour unique fonction de réguler et d'afficher la T° ( en on / off, pas de contrôle PWM )

exemple.png.7ace5c4e866cb6413f757cfdbe7b9ab8.png
L'avantage de système est que si un module grille l'autre fonctionnera toujours ( la redondance me paraît être une bonne idée avec ces modules chinois et pour une chambre chaude/chauffée )

J'ai fais des heures de recherche car un tel système m'intéresse aussi pour une hypothétique future imprimante avec laquelle j'imprimerai en abs. 

Je suis tombé sur ce système ( 1er prix 44€ sur Amazon ) qui à l'air bien à l'excepté qu'il n'a pas d'afficheur et rien de prévu pour fixer le boîtier ( ça peut quand même se bricoler facilement ).. Max température consigne 60°C / ventilation toujours active ( même en dessous de la T° consigne ) / vitesse ventilation manuelle ou auto / rails de fixation. 

Concernant les projets Arduino j'ai trouvé Contrôleur de T°, Humidité avec pilotage manuel ou automatique qui pourrait être adapté dans notre cas mais que je ferai peut être ( si j'y arrive ) aussi pour déshumidifier mes bobines de PLA ( ventilateurs + tapis chauffant + sonde de T° + sonde d'humidité + afficheur ). ( en fait pas la peine de s'ennuyer, en faisait mes recherches j'ai trouvé ça .. )

Il y a un système très sympa chez TERRABLOOM mais il faut compter ~250€ pour un le thermostat + ventilateur + filtre + gaine. ça peut être intéressant si on a les moyens et/ou si on a une ferme d'imprimantes.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la régulation des ventilateurs, tu peux regardez du coté de ce petit contrôleur : HW-585 

https://www.electroschematics.com/fan-speed-controller/

Simple, mais sans doute suffisant.

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 at 23:22, leleuf a dit :

Je pense que @Titi3D à fait un truc du genre 

STC-3000-STC-1000-r-gulateur-de-temp-rature-STC-100-12V-24V-110V-220V-LED.jpg_q50.jpg.b4278019e46b5c9236179f37f4fde46b.jpg
en revanche je ne sais pas si il faut mettre une diode 'anti retour' ou quelque chose dans le genre.
Si tu as pas une alimentation qui délivre du 3,3V et du 12V. tu peux toujours récupérer une alimentation de PC pas cher sur LBC et la transformer avec un module de ce genre. 
Si tu as une alimentation 12V simple tu peux utiliser un convertisseur de ce genre ( voltmètre obligatoire pour le régler ) ou de ce genre

Pour cette configuration Ce thermostat peut surement faire l'affaire. 


 

Merci à tous pour ces réponses !! 🙂 

En poursuivant ma réflexion et sur la base d'un thermostat comme celui de @Titi3D, j'ai imaginé ce branchement (excusez la qualité du schéma) :

Je me demande maintenant si la marche forcée que j'ai imaginé fonctionne.. 

IMG_20210112_190656.jpg

IMG_20210112_190808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@leleuf J'ai finalement pris un controleur pwm d'ordinateur avec thermostat; ça fonctionne très bien. Cependant il faut noter qu'il faut un ventilateur très puissant  donc très bruyant pour que la pression soit suffisante pour traverser le filtre HEPA.  J en'ai pas encore trouvé trop d'infos à ce sujet . J'ai donc essayé avec un Noctua pwm 120 industriel donc 2000rpm. L'air ne passe pas à travers le filtre hepa. J'ai alors essayé avec un ventilateur bcp plus puissant 12v 3a donc 36W et 4000RPM là ça fonctionne mais on entend énormément le vent souffler ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais penché sur la pression statique des ventilateurs mais après fait beaucoup de lecture j'ai compris que les méthodes de calcul sont trop différentes d'un constructeur à l'autre pour qu'on puisse comparer sur la simple base des données fournies et que la meilleure méthode consiste encore à faire sa propre expérience. 

Dans mon appartement je suis resté en panne de VMC quasiment 2 ans et du coup j'ai installé 2 ventilateurs de 120mm ( vieux Antec tricool plutôt silencieux ), j'avais une très bonne pression, assez en tous cas pour que ça fonctionne avec les aérateurs de fenêtre ^^ 

Sinon sur ton système j'essaierai de mettre 2 ventilateurs en sandwich avec le filtre au milieu. Je n'ai pas fait d'études techniques mais selon moi ça pourrait diminuer le bruit pour un résultat identique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 at 23:02, davidhtz a dit :

@leleuf J'ai finalement pris un controleur pwm d'ordinateur avec thermostat; ça fonctionne très bien. Cependant il faut noter qu'il faut un ventilateur très puissant  donc très bruyant pour que la pression soit suffisante pour traverser le filtre HEPA.  J en'ai pas encore trouvé trop d'infos à ce sujet . J'ai donc essayé avec un Noctua pwm 120 industriel donc 2000rpm. L'air ne passe pas à travers le filtre hepa. J'ai alors essayé avec un ventilateur bcp plus puissant 12v 3a donc 36W et 4000RPM là ça fonctionne mais on entend énormément le vent souffler ! 😉 

Bonjour. 

Peux tu donner plus de détail sur le matériel que tu as pris car je recherche la même chose. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Guizmoaprès plusieurs essais il s'avère que j'ai finit par utiliser le filtre hepa vendu par alveo3D que j'ai monté dans un boitier de ma conception avec un ventilateur notcua ippc 24v 3000rpm qui d'après alveo3D est compatible en terme de puissance (https://theonlinecorner.com/we-tested-the-alveo-one-3d-printer-filter/)  

ça fonctionne et ce n'est pas trop bruyant, mais je me pose quand même des question quant au flux d'air qui ne passe pas dans le filtre et qui rebondit donc pour retourner dans la cloison de l'imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...