Aller au contenu

GO Print

Geeetech i3 proB non reconnue par mon ordi


Messages recommandés

Bonjour
Ayant eu en cadeau une Geeetech i3 pro b, et après montage, il m'est impossible de la faire reconnaitre par l'ordinateur avec Répétier host.
Pourtant j'ai tout fait : pilotes, port USB.. J'ai suivi la démarche qui m'a été indiquée par le service technique de GEEEtech  pour installer le firmware I3proB_V1.0.05.hex avec firmware tool V2.0, mais le frmware ne s'installe pas (voir ci-dessous)
J'ai ensuite essayé avec arduino, en suivant le forum geeetech , mais je me suis perdu.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en détail la bonne démarche pour installer le bon firmware et faire enfin reconnaître mon imprimante par l'ordinateur? Merci d'avance.

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi penses-tu que le firmware n'est pas installé? la colonne de droite indique au contraire que l'écriture s'est faite à 100% et que la lecture de vérification aussi.🥳

Est-ce que tu pourrais afficher le message complet (il manque le début et la fin)?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, elle apparaitra sous ton pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci d'avoir répondu

J'ai mis en PJ 2 copies d'écran permettant de voir la totalité du message.

C'est les gars du support technique de Geetech qui me disent que le téléchargement a échoué. La vidéo que j'ai mise en PJ (incluse dans le dossier readme de l'outil firmware),  montre ce qui aurait du se passer. Après,  ils n'ont pas d'autre solution à me proposer sinon toujours les mêmes manips que j'ai déjà faites; voici leur dernière réponse ( c'est vrai qu'il il y a aussi un problème de mobilité de l'axe Z   je l'ai graissé : il bouge un peu mieux)

Bonjour, si vous ne pouvez vraiment pas mettre à jour le micrologiciel, vous n'avez pas besoin de mettre à jour le micrologiciel. Revenons au problème initial de votre machine:
L'axe Z ne bouge pas. La cause possible peut être un problème avec l'installation de l'axe Z. Vous pouvez vérifier si les roulements et les accouplements sont bloqués.
Si cela ne fonctionne toujours pas, cela peut être causé par le moteur, le lecteur ou la carte mère.
Nous vous recommandons de remplacer les câbles de connexion du moteur, de remplacer le variateur et de vérifier si la panne est remplacée et s'il s'agit d'un problème matériel.
Concernant l'hôte répéteur, s'il n'est pas reconnu, nous vous suggérons de télécharger le pilote, et de télécharger le pilote suivant pour le test:
https://www.geeetech.com/download.html?download_id=40
+ Pilotes USB pour imprimantes 3D (CH340)
Regards.

Mais le problème N° 1, je pense, c'est que mon imprimante n'est pas reconnue par Répétier Host. Pourtant tout à fait au début, elle l'était et puis je ne sais pas pourquoi elle n'a plus été reconnu depuis (contrôle manuel inopérant). Par contre les commandes des axes répondent bien au niveau du panneau de commande de l'imprimante ( sauf le Z qui est bancal).

Je suis preneur de tout autre solution que celles proposées par Geeetech.

Bonne journée

Capture 1.PNG

Capture 2.PNG

local_upgrading.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les éléments que tu as fournis, je confirme que tes firmwares de carte-mère et d'écran sont correctement flashés puisque tu as un message "upgraded successfully".

Par contre, pourquoi, un coup c'est COM4 et un autre COM3? tu changes de port USB?

De toute évidence, la communication USB entre le PC et l'imprimante fonctionne, ce qui est déjà un bon point. Pour en revenir à Repetier Host, je ne connais pas ce message "contrôle manuel inopérant" (-> une impression écran?). Est-ce que tu arrives à te connecter? la vitesse de communication devrait être 115 200 bauds (sinon, 250 000).

As-tu essayé Pronterface?

en ce qui concerne l'axe Z: il faudrait identifier si c'est un problème mécanique, logiciel ou électrique. Pour ça, tu pourrais commencer par dévisser les vis de pression des accouplements moteur/vis trapézoïdale et déplacer l'axe Z à l'écran. L'idéal, ce serait de remonter les vis trapézoïdales pour ne plus avoir de contact avec les moteurs. Si les moteurs tournent correctement (sans à-coups,...) c'est que le problème est mécanique. Si c'est  le cas, il faut vérifier le déplacement vertical, toujours avec les moteurs désaccouplés, pour valider si il n'y a pas un défaut de parallélisme ou d'entraxe entre les 2 ronds de guidage vertical qui occasionneraient un blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le message "upgraded successfully" apparait sur le 3eme fichier joint, qui correspond à l'exemple fourni par l'outil firmware. Mon résultat à moi correspond aux 2 premières copies d'écran  et là on voit bien que le téléchargement a échoué même si je n'utilise que le port COM3. Je ne connais pas pronterface. Pour ce qui est l'axe Z, je vais voir, mais ce n'est pas le problème principal. La priorité, je pense, c'est de faire en sorte que l'imprimante soit reconnue par l'ordi. Je crains aussi que ce soit un problème au niveau de la carte GT 2560, puisque, comme je l'ai dit plus haut, au début, Répétier Host l'a reconnue et puis plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je persiste et signe: dans les 2 premières images, on voit clairement que le firmware est écrit à 100% et que la lecture de vérification est aussi conforme.

Si tu le souhaites, il y a une autre méthode pour flasher le firmware. Tu télécharges XLoader (ici). Lorsqu'il est décompressé, tu ajoutes cette ligne à la fin du fichier devices.txt (situé dans le même dossier que xloader.exe):

i3;atmega2560;stk500v2;115200;

Après avoir executé Xloader, tu sélectionnes le device i3, le bon port COM (3 ou 4?), le fichier du firmware et tu le "upload".

Pour installer Pronterface: tu télécharges la version ici. Après installation, tu sélectionnes le bon port COM et la vitesse de communication (115 200 bauds normalement).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai enfin réussi à faire reconnaître mon imprimante par l'ordinateur.
En fait ce n'était pas un problème de firmware mais un problème de configuration de la vitesse dans Répetier.
Je pensais qu'il fallait afficher la même vitesse (115200) que sur le port, alors qu'il fallait forcer à 250 000 bauds. Ce n'était que ca.
Maintenant je m'attaque au  problème de l'axe Z. Mon fils m'a installé l'outil Arduino avec le firmware Marlin pour accéder à des modifications de configuration et rentrer des codes (vu sur la FAQ de la notice) qui permettent d'améliorer l'efficacité de l'axe Z. Avec ça et en faisant tes manips, il descend maintenant aux 3/4  (ya du mieux). Il semblerait que le 1/4 restant soit dû à un problème mécanique qu'on va ressayer de résoudre. Je reste en contact de toute façon pour la suite car je ne suis pas au bout du chemin. Merci
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'axe Z enfin réglé et l'imprimante répond bien aux réglages.

Maintenant il faut faire la 1ere impression; j'ai bien lu la notice pour ça, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment se fabriquer ses propres modèles. Si je comprends bien, Répétier Host est un outil servant à faire des réglages et à imprimer mais pas à créer ses propres objets. 

Pourriez-vous me donner des liens de logiciels pas trop compliqués, à télécharger et permettant de créer ses propres objets et de les charger ensuite sur Répetier pour impression? J'ai cherché un peu sur le net mais je m'y perds.😦

Je voulais savoir aussi, si, une fois créé, un objet peut être directement imprimé sur l'imprimante via une clé USB, et sans passer par un ordi.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tranchage, je te conseille d'utiliser Cura plutôt que Repetier (qui utilise une version allègée de Cura, il me semble). Tu pourras utiliser des paramètres plus évolués pour réussir tes impressions.
Pour l'impression, tu peux utiliser le port SD de la machine (voir le manuel Geeetech i3 pro ici, chapitre 7.3.3).

Tu trouveras ici un bon résumé des logiciels disponibles pour la conception de pièces. Si tu veux créer des figurines,... il y a aussi blender (perso, jamais utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...