Aller au contenu

GO Print

Declenchement axe X Imprimante 3D Ender 3 Pro de Creality


Diana

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai assemblée l'imprimante 3D Ender 3 Pro de Creality.

Tout marche bien, sauf:

Si je veux régler move X, le moteur de filament marchera, mais celui d'extruder ne marchera pas.

Les extrémités des câbles pour l'axe X ont des différentes connecteurs, alors on ne peut pas se tromper.

Qu'est-ce-que je dois faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Diana a dit :

celui d'extruder ne marchera pas.

Par sécurité, l'extrudeur ne peut fonctionner que si la température de buse est d'au moins 170-180° (essaie de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm même avec une bonne lubrification ça va être compliqué 😉 par contre quand le filament est liquide c'est plus facile).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

Par sécurité, l'extrudeur ne peut fonctionner que si la température de buse est d'au moins 170-180° (essaie de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm même avec une bonne lubrification ça va être compliqué 😉 par contre quand le filament est liquide c'est plus facile).

🙂

Merci pour votre réponse. Je vais l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Par sécurité, l'extrudeur ne peut fonctionner que si la température de buse est d'au moins 170-180° (essaie de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm même avec une bonne lubrification ça va être compliqué 😉 par contre quand le filament est liquide c'est plus facile).

🙂

Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^.

Sinon bien lubrifié ça finit toujours par passer -> je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^.

Sinon bien lubrifié ça finit toujours par passer -> je sors...

Alors, avec une demande de move en X, le moteur de l'extrudeur se n'actionne pas, par contre le moteur de filament se met en route.

Ca me donne l'impression d'un mauvais branchement sur la platine mère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Diana a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais l'essayer.

 

il y a 11 minutes, Idealnight a dit :

Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^.

Sinon bien lubrifié ça finit toujours par passer -> je sors...

 

il y a 11 minutes, Idealnight a dit :

Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^.

Sinon bien lubrifié ça finit toujours par passer -> je sors...

 

il y a 14 minutes, Diana a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais l'essayer.

Je l'ai essayé et même résultat: le moteur de l'extrudeur ne s'actionne pas, par contre le moteur de filament de met en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'as pas lu pour monter ton imprimante, je te conseille le guide très détaillé de @Superpat:

Il est possible que tu aies inversé les câbles du moteur X et celui de l'extrudeur sur le côté gauche de l'axe X 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, fran6p a dit :

Si tu ne l'as pas lu pour monter ton imprimante, je te conseille le guide très détaillé de @Superpat:

Il est possible que tu aies inversé les câbles du moteur X et celui de l'extrudeur sur le côté gauche de l'axe X 🤔

Merci pour tout les infos.

Fin compte, je n'avais pas utilisé les propres désignations:

Quand je demande un move X l'extrudeur se met en route, par contre la tête d'impression ne bouge pas.

 

il y a 51 minutes, fran6p a dit :

Si tu ne l'as pas lu pour monter ton imprimante, je te conseille le guide très détaillé de @Superpat:

Il est possible que tu aies inversé les câbles du moteur X et celui de l'extrudeur sur le côté gauche de l'axe X 🤔

Et par rapport les câbles du moteur X et celui de l'extrudeur: les connecteurs ne sont pas pareils, alors on peut pas se tromper, quand même🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Diana a dit :

Et par rapport les câbles du moteur X et celui de l'extrudeur

Un moteur Nema reste un moteur Nema. Le connecteur sur ces moteurs est un modèle JST, 6 broches dont seules 4 sont peuplées.

Fais nous des photos que l'on voit de quoi il en retourne car là je ne comprends pas trop 😉

PS: N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Un moteur Nema reste un moteur Nema. Le connecteur sur ces moteurs est un modèle JST, 6 broches dont seules 4 sont peuplées.

Fais nous des photos que l'on voit de quoi il en retourne car là je ne comprends pas trop 😉

PS: N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

🙂

 

IMG_20210109_184630.jpg

IMG_20210109_184402.jpg

IMG_20210109_184413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Diana a dit :

 

IMG_20210109_184630.jpg

IMG_20210109_184402.jpg

IMG_20210109_184413.jpg

Avec Move X, photo n° 1, le but était de faire bouger la tête d'impression par le moteur (visible sur la photo n°2).

Par contre c'est l'extrudeur qui se met en route, photo n° 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite fortement a lire attentivement le tuto de superpat posté par @fran6p car si tu lances des impressions en l'état actuel tu vas vite revenir nous voir pour des catastrophes.

C'est presque sur que tu t'es trompée dans les branchements, je vois également que tu n'as pas mi les bagues pour bloquer les pneufit, je doute que tu ais fait le parallélisme de l'axe X, un bon réglage de l'extrudeur, une bonne position de la tige filetée/coupleur/bague laiton etc...

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranches les connecteurs des deux moteurs et inverse les. Ces déconnexions / connexions se font évidemment machine éteinte 😉

Le «E» tu le mets sur le «X» et lycée de Versailles 😄

ender3-z-X.jpg.91922e77eb2fdaa4f200ca32b19c11fc.jpg

Normalement le câble du moteur X possède en plus le connecteur pour aller sur le fin de course de l'axe X alors que celui du E est seul. Les deux câbles moteurs sont peut être inversés sur la carte mère.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Débranches les connecteurs des deux moteurs et inverse les. Ces déconnexions / connexions se font évidemment machine éteinte 😉

Le «E» tu le mets sur le «X» et lycée de Versailles 😄

ender3-z-X.jpg.91922e77eb2fdaa4f200ca32b19c11fc.jpg

Normalement le câble du moteur X possède en plus le connecteur pour aller sur le fin de course de l'axe X alors que celui du E est seul. Les deux câbles moteurs sont peut être inversés sur la carte mère.

🙂

J'ai plutôt l'idée que les deux moteurs sont inverses, parce-que les connecteurs n'ont pas la même taille (voir photo).

Le connecteur à gauche est pour le moteur de extrudeur (E) et le connecteur à droite pour le moteur de la tête d'impression (X).

IMG_20210111_225553.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur à 2 broches est le contact de fin de course X. Il se branche dans le boîtier juste derrière le QR_code.

Les connecteurs à 4 broches sont pour les moteurs, normalement X pour X et E pour E (et Y pour Y !!!). Sinon inverse un coup E et X, étant sur la même nappe il peut y avoir une erreur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois apparemment me faire mal comprendre 🤔

Depuis le début je dis que probablement il y a une inversion quelque part.

Si le câble à double connecteur est étiqueté E, c'est une erreur sinon il doit être connecté sur le moteur X (prise 6 emplacement dont seuls 4 sont utilisé) et la prise 2 broches sur le détecteur de fin de course.

Donc vérifier sur la carte mère s'il n'y aurait pas eu interversion des moteurs :

Ne sachant pas quelle carte est installée dans ton Ender3 Pro je te mets les deux cartes possibles avec les connections :

v1.1.4-wiring-X-E.thumb.jpg.2ec71da4950b9d51d2d9a04041b75e5f.jpgv4.2.X-wiring-X-E.thumb.jpg.368632259bcdb448d6be37b5c4ebda92.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Je dois apparemment me faire mal comprendre 🤔

Depuis le début je dis que probablement il y a une inversion quelque part.

Si le câble à double connecteur est étiqueté E, c'est une erreur sinon il doit être connecté sur le moteur X (prise 6 emplacement dont seuls 4 sont utilisé) et la prise 2 broches sur le détecteur de fin de course.

Donc vérifier sur la carte mère s'il n'y aurait pas eu interversion des moteurs :

Ne sachant pas quelle carte est installée dans ton Ender3 Pro je te mets les deux cartes possibles avec les connections :

v1.1.4-wiring-X-E.thumb.jpg.2ec71da4950b9d51d2d9a04041b75e5f.jpgv4.2.X-wiring-X-E.thumb.jpg.368632259bcdb448d6be37b5c4ebda92.jpg

🙂

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant tout marche bien.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Diana a dit :

Pour l'instant tout marche bien.

Content de l'apprendre 😉

Qu'as-tu donc fait pour que ça fonctionne finalement ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Content de l'apprendre 😉

Qu'as-tu donc fait pour que ça fonctionne finalement ?

🙂

Bon, mon mari avait assemblé l'imprimante et apparemment il avait loupé une connexion 🤔 hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...