Aller au contenu

GO Print

[SKR 1.4] Mappage pin fan -> heatbed, sortie jamais en dessous de 3V


Messages recommandés

Bonjour,

Décidément j'ai encore un problème avec ma SKR, ça commence à m'embêter un peu 😜

J'ai configuré les pins dans marlin pour contrôler la sortie HE1 (pin 2.4) avec Fan0 (suite à un soucis avec mon mosfet fan0).

#ifndef FAN_PIN
  #define FAN_PIN    P2_04
#endif

1_05_fb4b978d-5f36-4e2c-bf89-ecd5f9afd13

A partir de là tout va bien, je fais mes mesures au voltmètre :

Fan0 0% -> 0V CC sur HE1

Fan0 50% -> 6V CC sur HE1

Fan0 100% -> 12V CC sur HE1

 

Je peux donc connecter ma sortie HE1 à mon entrée TTL sur la carte de contrôle pour mon laser, super !

(J'utilise un laser 10W sur mon imprimante pour découpe/gravure, il est contrôlé par une petite carte)

- in : Alimentation 12V

- in TTL

- out : Sortie LASER

 

Sauf que quand je connecte HE1 à mon entrée TTL sur mon laser, rien ne va plus !

J'ai essayé 3 cas de figure :

1 : J'alimente mon laser avec l'alimentation de mon imprimante + TTL avec HE1

Rien ne va, quand fan0 est à 0% le laser est à fond, car HE1 sort du 12V...

 

2 : J'alimente mon laser avec une alimentation séparée + TTL avec HE1

C'est pas terrible, quand fan0 est à 0% le laser n'est pas éteint, car HE1 sort du 3V

 

3 : Je n'alimente pas mon laser + mais je branche quand même HE1 sur TTL

Tout à l'air de bien se passer, quand fan0 est à 0% j'ai 0V, quand fan0 est à 100% j'ai 12V.

 

EDIT :

4 : J'alimente mon laser avec une alimentation séparée + TTL avec HE1 + une résistance de 8khoms entre HE1+ et HE1-

Au lieu de sortir 3V, j'ai 2,4V. Mais j'ai besoin de 0V, donc je cherche encore des solutions 🤣

 

 

 

Je ne remet pas en cause la carte de mon laser car elle marchait parfaitement avec ma RAMPS 1.4 (je la branchais sur la sortie du fan), et j'ai deux cartes de contrôle identique, et le problème est le même avec les deux.

 

Petite question : Le signal de sortie est identique entre HE1 et Fan0 ? C'est bien du PWM ? La seule différence c'est que HE1 utilise un plus gros mosfet et peut donc potentiellement envoyer plus de courant ?

 

Merci à tous !

Modifié (le) par Mimarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe quelque chose d'étonnant avec la masse !

Je branche HE1 sur TTL --> quand je met à 0% j'ai 0V, quand je met à 100% j'ai 12V, jusque là tout est nickel.

Et si je branche GND (de l'alimentation de l'imprimante) à ma carte de contrôle (sans brancher le 12V du LASER ! Juste le GND, juste 1 fil !) paf ma sortie HE1 est bloquée à 12V.

Je ne suis pas assez calé pour comprendre ce phénomène, on dirait qu'il y a un problème de GND, ça interfère avec le MOSFET de la HE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant 2 SKR ( une 1.3 montée sur une MPCNC et une 1.4 Turbo sur une autre imprimante ) les sorties PWM travaillent de telle façon que le + 12V/24 reste au même potentiel, et c'est la pin programmable qui change, exemple de la 2.4 dans ton cas, quand tu mets  la sortie fan à 0%, il va y avoir le 12V (ou 24V suivant l'alimentation de ta carte) ainsi que la pin 2.4 à 12V (la différence de potentiel est donc nulle) et dès que tu passes à 100%, la pin 2.4 va descendre son potentiel à 0V (donc 12V au borne de HE1)

C'est pour ça que lorsque tu branches avec le fil GND tu as directement 12V

Lorsque tu as utilisé la RAMPS, tu avais bien le GND relié au même potentiel que le GND de ton alim, et c'est la pin + qui variait en PWM jusqu'à 12V, c'est la même chose que les MKS.

J'ai fait un montage inverseur de tension pour mettre mon laser 20w sur ma MPCNC ( la SKR Pro apparemment est plus facile a programmer pour avoir des sorties pwm correct comme une RAMPS ou une MKS), mais bon ça marche bien comme ça.

Dans le cadre d'un octocoupleur tu n'es plus embêté par ce problème de potentiel, c'est un excellent choix.

Modifié (le) par xeonok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...