Aller au contenu

GO Print

Un nouveau filament PVB chez Prusa


Messages recommandés

Je viens de lire l’article paru sur le site de Prusa, c’est un filament conçu pour être aussi pratique à utiliser que du PLA, il est transparent et se lisse avec de l’IPA.

sur le papier il a toutes les qualités, j’en ai commandé pour voir si c’est une réalité ou un attrape couillon. Le prix est assez élevé ce qui va limiter l’engouement des foules.

https://blog.prusaprinters.org/fr/prusament-pvb-notre-nouveau-filament-transparent-concu-pour-un-lissage-chimique-facile_43225/

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la matière qui permet d’assembler les deux couches de nos pare-brises.

c’est également la matière utilisée pour fixer l’embase du rétroviseur sur le pare-brise.

c’est également utilisé pour joindre les multiples couches de PC et PMMA sur les visières de tenues de démineurs (par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 euros le kilo, c'est effectivement pas donné, mais si on peut obtenir quelque chose de réellement transparent, ça peut être intéressant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les bobines de PVB hier avec les buses de 0.80.

Je l'ai essayé avec un fichier test présent sur l'article de Prusa. Eh bien ça ne fonctionne pas, la bécane se mets en défaut de chauffe en commençant la seconde couche qui est beaucoup trop rapide.

Ils ont laissé des vitesses tellement élevées que la température de la buse s'effondre en 10 à 15 secondes. Heureusement, après avoir réduit les vitesses de moitié, tout s'est bien passé. Il me reste maintenant le polissage à l'Isopropanol à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la pièce après trois passages d'environ 10 secondes dans de l'IPA.

La pièce est devenue très souple et surtout elle est restée très souple plusieurs jours après.

Avec la buse de 0,8 mm imprimé en paroi mince, l'épaisseur de paroi (après traitement) est de 0,7mm.

La transparence est assez sympa, il faudrait que je fasse l'essai avec les autres couleurs.

Download.html?IDMSG=45811&PJRANG=2&NAME=IMG_5769.jpg&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

Download.html?IDMSG=45812&PJRANG=2&NAME=IMG_5770.jpg&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

Au final, je ne vois pas d'applications utiles avec cette matière, mais plutôt des applications ludiques.

voici les deux photos212986781_pvb2.thumb.jpg.88b4b73e328889b196f0efebb348d4c1.jpg

1628779492_pvb1.thumb.jpg.8fd09f424756fed8c32f58f9c2c7411a.jpg

Modifié (le) par divers
je remets les photos
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 at 13:06, divers a dit :

la bécane se mets en défaut de chauffe en commençant la seconde couche qui est beaucoup trop rapide.

Ils ont laissé des vitesses tellement élevées que la température de la buse s'effondre en 10 à 15 secondes.

Etonnant, c'est sur la MINI+ ou la MK3S+ ?

Je m'étonne pour deux raisons, la première c'est que le débit volumétrique dans le slicer est censé limiter cette vitesse, la seconde c'est que sur la MK3S quand on outre-passe ces limitations et que ça va trop vite, la température est toujours stable (du point de vue de la sonde), mais l'extrudeur commence à rogner le filament, n'arrivant pas à le pousser.

Peux-tu passer le fichier de test en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la MK3s et voici le fichier proposé par Prusa:

(il est dans l'article du blog Prusa)

hex_vase_08n_04mm_pvb_mk3s_43m.gcode

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'importer pour vérifier la configuration, je ne vois rien d'anormal. Ca monte effectivement à 15mm³/s à la deuxième couche (et uniquement celle-ci), mais la hotend est censée suivre ce débit sans problème d'un point de vue thermique.

Tu n'aurais pas un problème de montage lors du changement de buse ? Ou le ventilo orienté trop haut ? Utilises-tu une chaussette silicone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo il n’y a qu’une position de montage comme pour le guide d’air. Je vais comparer le montage par rapports aux autres bécanes, mais je ne pense pas que ce soit ça.

je n’ai pas mis de chaussette silicone et je n’ai jamais eu de problème de chauffe. Par curiosité je vais refaire l’essai sur une autre bécane, on verra le résultat.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une position de montage certes, mais il y a suffisamment de jeu dans l'assemblage pour qu'il soit mis de travers, notamment si le blower est mal inséré dedans, il peut pousser la pièce en rotation (bon normalement ça se voit tout de suite). Pour le montage, il y a peu de chance que tu l'ais mal fait, pour avoir ce genre de phénomène il faudrait avoir monté le bloc de chauffe n'importe comment (bloc contre radiateur, sans barrière thermique).

La chaussette silicone n'est pas utile que pour les problèmes de chauffe (inexistant sur ces machines), mais elle permet de stabiliser énormément la température lors des grosses variations de la ventilation, et de gagner encore quelques mm³/s en isolant mieux, surtout lorsqu'on utilise des matières à température élevée. En plus de maintenir le bloc propre.

Sinon j'ai une autre hypothèse, le bed est à 75°C, et la ventilation démarre à 100% dès la deuxième couche. Ca c'est un cas facile de défaut, grosse ventilation très proche du plateau à une température plus élevée que pour du PLA (bridge en PETG par exemple). Es-tu sûr que c'est la buse qui flanchait et non le bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...