Aller au contenu

GO Print

En recherche d’un cadeau


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour, 

je cherche à acheter pour mon ami une imprimante 3D, comme vous pouvez vous en doutez 😉

Sa seule exigence serait d’avoir un logiciel vraiment simple d’utilisation pour commencer, car monsieur n’est pas trop doué en informatique à l’heure actuelle donc il ne veut pas se prendre la tête, et s’il pouvait être en français là ça serait vraiment le top. Niveau bricolage là par contre c’est l’inverse de l’informatique, il touche à tout donc aucune restriction de ce côté là.

Niveau imprimante il n’est fermé à rien du moment que ce ne soit pas trop compliqué pour commencer à se faire la main et pourquoi pas en racheter une mieux par la suite.

Si vous pouviez m’aider dans cette recherche ça serait vraiment sympa car j’avoue être complètement perdue dans tout les modèles proposés. Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs possibilités, mais je ne parlerais que de celle que je connais : Prusa Research

Le logiciel est en français et il y a trois niveaux d'utilisations, afin de commencer sans aucune connaissance mais avec un produit de bonne qualité puis de pouvoir progresser sans changer de logiciel.

L'imprimante (MINI+) est fabriquée en Europe, il y a un vrai SAV, elle est facile à utiliser et elle vaut moins de 500 €.

Le seul souci, c'est le délai de livraison qui est actuellement de 9 à 10 semaines (c'est la rançon de la gloire). Pendant ce temps ton compagnon peut charger le logiciel PRUSASLICER qui est gratuit et commencer à jouer avec, il peut également télécharger le manuel de la bécane ainsi que le guide des matériaux utilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chacha a dit :

pourquoi pas en racheter une mieux par la suite

Bonjour @Chacha

J'aime bien l'idée, c'est sage et raisonnable. 

Bien sûr ce que te dit l'ami @diversest frappé au coin du bon sens, mais je trouve sa réponse un peu élitiste, comme si tu conseillais à un gamin qui vient de décrocher son permis de conduire d'acheter directement une BM série 7 sans passer par la case Clio.

Tous les avis sont respectables et même si je ne suis pas d'accord avec lui je me battrais jusqu'au dernier pour qu'il ait le droit de l'exprimer. (une légende urbaine prétend que c'est Voltaire qui aurait dit ça) 

Moi je te conseillerais de prendre une Ender 3 V2, c'est celle qui a le vent en poupe en ce moment, et ton ami (Chienchien ??) pourra compter sur une très large communauté d'utilisateurs pour l'aider à "l'améliorer", ce qui ne manquera pas d'arriver si, comme tu le suggères il a la bricole dans le sang. Alors que la Prusa, elle est si parfaite qu'à part la regarder marcher, il pourra pas faire grand chose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement JC, pour 100 balles d’écart entre la Clio et la série 7 mon choix serait immédiat.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Chacha pour t'aider à choisir ton imprimante FDM tu peux aussi utiliser le comparateur du site :

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/?order=published&direction=desc&property-technologie=Fused Deposition Modelling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ma part je suis assez d’accord avec @divers

Ton budget te permet de t’offrir simplicité, comfort d’utilisation et qualité de service, je partirai sur la Prusa MINI+.
 

les Creality Ender 3 V2 ou autres ne sont pas de mauvaises imprimantes mais elles finissent souvent dans un placard parce qu’il y a toujours quelque chose à bidouiller dessus, soit pour que ca marche, soit pour les améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos diverses réponses.
@divers Le délai n’est pas très important, il faut savoir attendre pour avoir un bon produit plutôt que de vouloir rapidement et être déçu. Effectivement un logiciel évolutif peut vraiment être intéressant pour ne pas avoir à changer pour la suite si cela lui plaît autant qu’il l’image à l’heure actuelle.

@Jean-Claude Garnier Et niveau du logiciel compatible, on serait également sur quelques chose de très simple pour commencer ? Car c’est vraiment sa principale recherche, il a très peur d’être en difficulté avec le logiciel et d’abandonner à cause de ça. Il était même partie sur des imprimantes à pas cher juste pour juste essayer justement. Je ne suis pas sûr qu’il veuille avoir à la bidouiller si il peut s’en passer car étant très bricoleur et ayant beaucoup de travaux à faire encore, si il pouvait juste créer son programme et laisser faire la machine si possible, je pense que ça l’arrangerait.

@Vector je vais aller regarder ça merci

@Lecialux le budget effectivement est je trouve moins important que son utilisation, ça fait une contrainte de moins. Je préfère partir sur quelques chose de bien qui lui plaira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chacha c'est toi qui vois.

Après, imprimer c'est une chose, créer ses modèles en est une autre, tu (il) dois(t) en être bien conscient(e).

Une imprimante 3D c'est pas juste un truc destiné à "imprimer des petites figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère" comme le disait un regretté ami trop tôt disparu. C'est surtout un outil.

Si c'est pour créer des objets utiles dans la vie de tous les jours, pour du bricolage, du jardinage, de la pêche à la ligne ou de la mécanique, il lui faudra apprendre à utiliser un logiciel de dessin 3D. As-tu envisagé aussi cet aspect des choses ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a énormément de choses toutes faites à télécharger autrement utiles que des figurines sur les plateformes dédiées.

Aujourd’hui la conception d’une pièce de A à Z est un aspect à prendre en compte biensur mais ça reste marginal pour la plupart des utilisateurs et quand bien même devient de moins en moins compliqué avec des Tinkercad ou Fusion360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette discussion est destinée à se transformer en concours de bites et à qui pisse le plus loin, dernière participation pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si cette discussion est destinée à se transformer en concours de bites et à qui pisse le plus loin, dernière participation pour moi.

Pas du tout, loin de là l’idée.

Je préfère juste voir le verre à moitié plein.

D’ailleurs je suis surpris par votre réaction, ça fait un moment que je lis vos interventions sur ce forum et j’en salut la qualité, tout comme pour celles de @divers , souvent vos opinions divergent mais ça reste cordial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin alors JC, étrange ta réaction mon lapin.

As-tu mal dormi ou une légère constipation t'as empêché de trôner ce matin confortablement installé avec télé7jours pour patienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La question principale n'a pas été abordée : Pour imprimer quoi ?

  • Quelle taille ?
  • Quelle utilisation ?
  • Quelle niveau de détail ?

 

ça va faire du tri.

 

EDIT : La peur est une mauvaise conseillère.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lecialux vraiment génial cette machine, mais ça serait plutôt pour moi là du coup 😂

@Jean-Claude Garnier c’est justement ce qu’il recherche, un outil mais il voudrait bien pouvoir faire 2-3 figurines pour les enfants aussi surtout pour la prendre en main. En faite son idée est de commencer simple pour bien prendre la main et ne pas se braquer, c’est pour ça que je parlais de racheter une autre imprimante plus performante si besoin par la suite et que pour le moment le point le « plus » important est surtout une facilité d’utilisation du logiciel. Le connaissant si cela lui plaît et qu’il arrive à bien s’en servir, il voudra créer plein de chose avec donc avoir forcément le matériel en conséquence, mais ce n’est pas forcément ce qu’il recherche pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo' Bonjour, pour le moment si j’ai bien compris rien en particulier son idée est de voir si ça lui plaît et s’il arrive à s’en servir ce que se soit vraiment prise de tête pour ensuite investir si ça lui plaît dans quelques chose de plus performant pour créer selon ses idées et besoin. Il est pas super clair dans ses explications désolé 😂 Pour le moment, je verrais plus l’utilisation comme un passe-temps mais qui peut devenir par la suite un outil utile, d’où l’idée de peut-être changer d’imprimante par la suite. Niveau taille aucune en particulier. Au final sa seule « exigence » si l’on peut dire, c’est que le logiciel soit simple d’utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le début du post , tu parles de Logiciel.

de quel logiciel parles tu  ? du Slicer (trancheur ) pour découper les modèles Stl téléchargés , ou du logiciel de conception pour dessiner tes propres objets ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucune des deux imprimantes citées (ni la prusa ni la ender 3V2) mais perso je partirais sur un truc ou il n'y a pas besoin de bricoler pour commencer (surtout si il veux pas se prendre la tête avec un logiciel, se prendre la tête avec l'imprimante, peut vite être aussi frustrant car ne rien pouvoir sortir sans être obliger d'améliorer ou régler la machine sans arrêt peut vite démotiver...) donc plutôt vers la prusa.

et autre truc, si ça lui plait pas une prusa sera bien plus facile à vendre, j'en ai même pas trouvée sur LBC (une ou deux vrai mk3 et beaucoup de copie) donc une vrai mini devrait partir en même pas une journée....

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que la majorité des logiciels qui servent à piloter une imprimante sont gratuits (hormis Simplify 3D).

De ce fait, cette exigence n'en n'est plus vraiment une car quelque soit l'imprimante "grand public" que tu achète, elle pourra fonctionner avec n'importe quel logiciel.

 

Si tu compte éventuellement acheter une autre imprimante plus tard, la PRUSA MINI+ peut être un bon choix.

Dans le cadre de la possession de deux imprimantes, la PRUSA peut être dédiée à de l'impression de petite pièces avec du détail et une autre imprimante, avec une surface d'impression plus grande et une busede plus gros diamêtre, peut servir à imprimer de plus grande pièces.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lecialux a dit :

ça fait un moment que je lis vos interventions sur ce forum et j’en salue la qualité

Miââââou !


Toi alors, tu sais leur parler, aux JCG's....
Bon alors je peux exceptionnellement consentir à m'excuser un peu, du bout des dents....

J'avais cru que tu voulais ABSOLUMENT avoir raison, mais il m'arrive d'être pareil alors je peux difficilement t'en vouloir.

PS : laisse tomber le vouvoiement, on est kopins maintenant

il y a 36 minutes, divers a dit :

As-tu mal dormi ou une légère constipation....

Les deux mon capitaine

il y a 36 minutes, divers a dit :

confortablement installé avec télé 7 jours...

Moi c'est plutôt Télérama, journal bobo intello gaucho

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en vrai avoir tors ou raison pour être honnête je m’en fout un peu...tout le monde dit des conneries ou pense savoir à un moment ou un autre, moi le premier, c’est pas grave.

Je fais part de mon expérience et mon ressenti, les gens en font ce qu’ils veulent. Faut juste pas perdre de vu que c’est dans le but de les aider à faire leurs propres choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yo' a dit :

Il est à noter que la majorité des logiciels qui servent à piloter une imprimante sont gratuits (hormis Simplify 3D).

De ce fait, cette exigence n'en n'est plus vraiment une car quelque soit l'imprimante "grand public" que tu achète, elle pourra fonctionner avec n'importe quel logiciel.

 

🙂

Il y a effectivement plein de logiciels pour piloter une imprimante, mais combien ont ces fonctions:

- entièrement en Francais avec notice en ligne en français.

- trois niveaux d'utilisation possible suivant les compétences de l'utilisateur

- complètement paramétré pour l'imprimante donc aucune ligne de code à ajouter à la main.

- mise a jour régulière du logiciel et de l'imprimante sans taper la moindre ligne de commande (et avec la garantie que cela fonctionne, ce qui est rare)

- toutes les matières de plusieurs fabricants sont en mémoire et complètement paramétrés donc aucun réglage nécessaire pour imprimer.

Vu ainsi, le choix est beaucoup plus restreint dans les logiciels gratuits.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...