Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Asa ca warp plus du pied mais en cours d impression que faire ?


Question

Asa toujours du warp, help me 🙏🙏
J ai fait un nouveau test avec quelques rĂ©glages modifiĂ© suite aux conseils sur Fb... Mais toujours du warping. Quelqu'un a une idĂ©e d un rĂ©glage qui ne serai pas bon avant que je ne jette l eponge avec 3,5kg de fils 😔...

Oui caisson fermé  et piÚce  a 20 °c 
dans le caisson je suis a 39°c.
le réglage du bed a la base était réglé a 90 °c mais j au eu des décollements alors qu  a 70°c sa tiens super bien.


Merci a vous.

IMG_20210111_153746.jpg

IMG_20210111_153736.jpg

IMG_20210111_153751.jpg

IMG_20210111_154350.jpg

IMG_20210111_154422.jpg

IMG_20210111_154402.jpg

IMG_20210111_154414.jpg

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'utilise beaucoup l'ASA pour les piÚces que ma société produit.

Il y a un point trÚs important à prendre en compte avec ce matériaux (si on a déjà dépassé le stade du décollement du plateau) :

La délamination.

La délamination ou phénomÚne de séparation des couches découle du fait que l'ASA bien que trÚs solide est pénalisé par ses liaisons inter-couche faible.
Ce qui fait que les piĂšces que j'imprime doivent ĂȘtre prĂ©alablement pensĂ©es afin de diriger le mieux possible les contraintes mĂ©caniques dans le plan des couches.

Cependant, ce n'est pas toujours possible.
Dans ces cas là il existe quelques astuces qui permettent de maximiser la résistance de la piÚce :

- DĂ©jĂ , pas de ventilation si possible. Si une ou plusieurs parties de la piĂšce ont une section faible qui exige une ventilation, il faut le faire "Ă  minima" en gardant Ă  l'esprit que cette ou ces parties seront plus "faibles" que le reste de la structure.
- Ensuite, pour maximiser la liaison inter-couche avec l'ASA, il faut imprimer avec des vitesses réduites (de l'ordre de ~30mm/s).
  Si la piĂšce n'est pas destinĂ©e Ă  supporter de gros efforts et qu'empĂȘcher la dĂ©lamination est le seul objectif, on peut monter Ă  45mm/s avec une limite de 35mm/s pour les parois.
- Enfin, il faut imprimer l'ASA avec la température de buse la plus élevée possible. Pour l'ApolloX de FormFutura par exemple, j'imprime à 250°.

Je précise que ces vitesses sont celles que j'utilise sur la CR-10S qui est "ouverte". Il est possible que tu puisses aller un peu plus vite avec ton imprimante à chùssis fermé mais pas beaucoup à mon avis.
Cependant, garde à l'esprit que plus tu iras vite, à température égale, plus la valeur de résistance mécanique de la liaison inter-couche sera faible.

J'espùre que ça t'aidera 👍

Modifié (le) par Guizboy
  • Merci ! 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Guizboy a dit :

Pour l'ApolloX de FormFutura par exemple, j'imprime à 250°.

L'ApolloX je suis Ă  255°C, le max spĂ©cifiĂ© par le fabricant. Et d'autres marques d'ASA s'impriment Ă  260°C voire mĂȘme 265°C (et 110 pour le plateau) comme le Fillamentum.

D'une maniÚre générale je confirme, température la plus élevée possible pour éviter la délamination (ce qui est différent du warping).

Pour des piÚces avec fortes contraintes internes dues aux variations de remplissage, des parois épaisses ou simplement le delta entre la température proche du plateau et l'ambiant loin du plateau (le draft shield aide pas mal dans certains cas), je préchauffe un four à 100°C avant la fin de l'impression, et j'emmÚne immédiatement le plateau couvert d'une manique dÚs l'impression terminée. Je laisse 5min puis je coupe le four et laisse refroidir lentement (ça peut prendre plusieurs heures si le four est bien isolé) sans jamais ouvrir la porte. Ainsi les stress internes sont relùchés.

Je n'ai pas testé souvent cette méthode, mais pour le moment pas de fissure à déplorer.

Par contre lorsque ça arrive en cours d'impression... Draft shield, infill gyroid à % élevé plutÎt que grosses parois, ou chauffer le caisson... (les machines pro chauffent l'enceinte à 90°C et il n'y a aucune ventilation). Bref, tout ce qui est bon pour tenir la piÚce au chaud sans grosse variations entre le haut et le bas.

  • Merci ! 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

Je n'ai pas testé souvent cette méthode, mais pour le moment pas de fissure à déplorer.

IntĂ©ressant comme mĂ©thode, merci pour le partage 👍

J'ai conduit quelques recherches en ce sens de mon cÎté et j'ai beaucoup de problÚmes d'affaissement de matiÚre avec mes paramÚtres.
En effet, la piÚce se déforme légÚrement. Juste assez pour fausser la géométrie hors tolérance, pas de beaucoup cependant.

Je vais faire des essais avec ta méthode pour voir ce que ça donne ^^

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
RĂ©pondre Ă  cette question


×   Vous avez copiĂ© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher en tant que lien Ă  la place

×   Le contenu sauvegardĂ© a Ă©tĂ© restaurĂ©.   Effacer l'Ă©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...