Aller au contenu

GO Print

Débordement de matière aux même endroit


Transistance

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 🙂

Ce qui m'amène aujourd'hui c'est un souci dont je n'arrive pas à comprendre l'origine. Tout d'abord une image qui illustre le problème :

1884968487_decalage-Copie.thumb.jpg.f7cbfcb949201484fc4fa6989c535bac.jpg

Caractéristiques d'impression :

  • imprimée en PLA basique de chez prusa.
  • couches de 0.3mm.
  • Remplissage 15% gyroïde.
  • T° buse 215°C
  • T° plateau 60°C

Tous les autres réglages sont ceux par défaut de prusa slicer.

La pièce mesure 199x194x80mm. Les faces font 2.5mm d'épaisseur.

Donc tout se passe bien à l'impression et sur les 5 derniers millimètres il se produit une sorte de débordement de deux des coins (ceux du côté de l'avant de l'imprimante). Ça se résorbe progressivement jusqu'à disparaitre au milieu des faces adjacentes.

Ça se produit de la même manière sur chaque pièce issue de ce modèle. Notez aussi que La Version 1 de cette pièce avant le même problème mais en moins prononcé.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le slicer qui merdouille, un problème de calcul de rétraction en passant de plusieurs petits secteurs à un grand bloc continu. J'ai déjà eu un souci dans le même style.

Attendons l'avis de @Kachidoki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi j'ai déjà eu ce genre de souci. Et je n'ai pas de solution miracle.

Il peut y avoir plusieurs raisons, le slicer est probablement le moins en cause dans l'affaire.

Le firmware peut jouer, je sais qu'il y a eu des soucis avec le Linear Advance 1.5, qui ont été corrigé pour les machines standard, mais je vois de temps en temps réapparaitre le problème avec des gros débits (buse de 0.6mm couches de 0.4mm, vitesses au taquet). Le problème est déjà remonté chez Prusa côté firmware, mais il faudrait que je prenne le temps de tester un peu plus pour trouver la root cause. Il en découle qu'il peut y avoir un problème avec le facteur K (qui influence la mise en pression de l'extrudeur), mais alors on verrait des défauts partout sur l'impression.

Côté "mécanique", avec des hautes colonnes comme ça, on peut avoir un problème de "wiggling", le plastique écrasé et étiré par la buse au sommet fait bouger toute la colonnette par flexion (faut bien imaginer qu'il y a de la traction mécanique derrière la buse, le plastique ce n'est pas liquide, c'est comme du chewing-gum). On parle de mouvements sous le demi-millimètre, presque imperceptible. Tant que le pattern est similaire d'une couche à l'autre, le mouvement est très reproductible (les déviations se masquent entres-elles). Mais dès que le pattern change, ici on passe brusquement de petites colonnes à un grand contour, il y a un changement de direction dans le parcours de la buse, le mouvement de la colonne est différent, et le périmètre déborde.

Côté "plastique" et "thermique", même constat. L'impression des colonnes n'est pas très rapide, et maintien localement une certaine température, la hotend à même le temps d'emmagasiner des calories. Lorsque le chemin de la buse change, et passe brusquement à de très longues lignes, alors le schéma de température est tout chamboulé, la hotend perd toutes ses calories à cause du débit soudainement augmenté. La température au cœur de la hotend baisse (temporairement) et le filament "gonfle" différemment (extrusion plus froide). Ce phénomène est d'ailleurs très visible avec certains filaments, qui vont changer de brillance à ce moment là, les colonnes seront brillantes, et le sommet sera mat.

Voilà pour mes hypothèses. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...