Aller au contenu

GO Print

CoreXY en cours


nicephore

Messages recommandés

Depuis quelques jours je me suis lancé dans l'aventure de modélisation d'une CoreXY.

L'objectif est d'obtenir :

 - une surface d'impression de 300x300x300 (mm)

 - deux extrudeurs (pour la couleur ou les supports en matières soluble)

L'équipement prévus :

 - Heatbed silicone 220v 400W

 - 4 Nema 17 (2 pour le Z, 2 pour les axes X et Y)

 - 2 Nema 14 (pour les extrudeurs)

 - une alimentation 12v 42A ou 12A (elles sont déjà en stock)

 - une Ramp 1.4

 - 4 drivers A4988

 - un Kit Chimera /  Cyclope

 - Un relais SSR (DC 3~36v / AC 380v 10A pour commander le chauffage du plateau)

 - cadre en profile alu V-Slot 202

En l'état actuel, voici ma modélisation

Une vue de l'ensemble :

assemb12.jpg

Des détails :

axe-xy10.jpg

d110.jpg

d210.jpg

Ce sera ma 1ere conception, aussi, merci de vos remarques.

Modifié (le) par nicephore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suiverai cette aventure avec attention, parceque l'idee d'une core XY me trote ussi en tete. Mon projet n'est pas pour tout de suite et sera sans doute plus modeste (15*15*20 ou 25) avec un uprgade de l'electronic vers la smoothie board ou equivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance actuellement sur l'axe X et les extrudeurs.

Pensez-vous que des Nema 14, en configuration Direct Drive soient OK pour dérouler du filament 1.75 ?

Merci de votre aide.

Modifié (le) par nicephore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousser ton filament seul devrait faire l'affaire, mais les autres détaillent feront que ça ne conviendrai pas.

Il faut surement que tu tire sur le rouleau pour faire venir le filament, non? -> plus de couple

La vitesse d'impression -> encore plus de couple.

Si le couple est suffisant, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également suivre ton projet avec attention.

Pour la machine que je conçois, on m'a conseiller d'utiliser des SK8 ou SK10 pour maintenir les tiges lisses du Z. Ce sont des pièces en aluminium et sont donc plus rigide que le plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orange,

D'après toi:

Quel couple nécessaire ?

Dois-je donc passer en Nema 17 ?

Quel serait la meilleure référence (14 ou 17) ?

 

Merci Donovan,

Je mets en liste (a moins d'un Euro le bout, c'est pas ça qui vas plomber le budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose concernant les Nema il semble y avoir de différent voltage.

Excuser mon manque d'info et ignorance :$, mais les sorties driver A4988 sont bien de 12v, je dois donc choisir des Nema 12v ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, je suis  à la recherche / réflexion pour ce qui concerne les extrudeurs "Direct drive" sur une Chimera.

Les entrées de filament sur une Chimera ont un écartement de 18mm

Les entre-axe de 2 Nema 17 l'un contre l'autre sont de 42.3mm

En supposant que je monte les Nema de 40mm par rapport à la Chimera, les filament devront prendre un angle de 17° pour entrer dans la Chimera (ci-dessous un petit schéma). Pensez-vous que ça passe ?

 

Arrivée_Filament_Chimera.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, nicephore a dit :

Depuis ce matin, je suis  à la recherche / réflexion pour ce qui concerne les extrudeurs "Direct drive" sur une Chimera.

Les entrées de filament sur une Chimera ont un écartement de 18mm

Les entre-axe de 2 Nema 17 l'un contre l'autre sont de 42.3mm

En supposant que je monte les Nema de 40mm par rapport à la Chimera, les filament devront prendre un angle de 17° pour entrer dans la Chimera (ci-dessous un petit schéma). Pensez-vous que ça passe ?

 

Arrivée_Filament_Chimera.jpg

Si tu met les moteurs dans ce sens :

IMG_20150525_171920_preview_featured.jpg

Voici le lien du Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:852748

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicephore a dit :

Quel couple nécessaire ?

Dois-je donc passer en Nema 17 ?

C'est par des essaies qu'on trouve. Ou faire comme les anciens, on surdimensionne.

A lire, pour voir les problèmes

Problème moteurs reprap DIY

Ou prend un nema 17 avec 40 N.cm (standard conseiller).

Comme c'est conseiller, c'est qu'il y a une raison (très souvent, ce sont des retours d’expérience :) ).

Surtout ne prend pas de moteur 12V pour alimenter en 12V. Bon lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange,

merci de viens de lire ... donc en gros, même pour des extrudeur tu me conseils de monter de Nema 17 ..., j'en reviens donc à une solution en "petit cul" 'afin de ne pas perdre trop de place), je cherche donc une référence facile à trouver, pas trop cher... mais j'avoue être perdue dans tous ces spec. et offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment un conseil a prendre, je connais pas ton besoin sur la taille et l'espace pour ton extruder :)

Je donne mon avis, a toi de voir ce qui te convient le mieux.

Pour ma part, j'ai tester avec un 30 N.cm nema 17 et ça passe. Mais j’avais un problème sur la tige, elle n'avait pas de rainure pour bien bloquer la vis. Et ça finissait par se dévisser. C’était un moteur d'une imprimant jet d'ancre.

Mon conseil, si tu as la place pour mettre un nema 17 a 40N.cm faut pas hésiter, c'est un problème en moins pour plus tard.

En profondeur, tu le trouve entre 38-40mm facilement.

Modifié (le) par Orange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange,

 

En fait je suis tjrs en phare dessin, j'aimerais un espace de 300x300x300mm, je ne veux donc pas perdre trop d'espace (même si je peux tjrs augmenter la taille du cube).

Et bien sûr, je m'attends à ce que les axes les Nema aient un méplat afin de bloquer la "Drive Gear" et qui ne puisse se dévisser / s'extraire de son axe.

Mais je reste sur ma faim, je ne trouve pas la bonne réf. en "petit cut" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... vite fait, je me suis dessiné un "Direct Drive" sur la base de 2 Nema 17.

Cherchant tjrs à perdre un minimum de place, je suis tombé sur ces moteurs, de "petit cul" qui ne font que 22mm de long.

Phase  Voltage Current Inductance Resistance Holding  Rotor  Weight Length Wire 
No. Torque Inertia No.
  V A mh ±20% Ω ±10% mN.m g.cm ² kg mm  
2 2.64 0.8 3.8 3.3 120 15 0.2 22 4

Qu'en pensez vous ?

C'est quoi ce voltage de 2.64v ?

Assemblage1.JPG

Modifié (le) par nicephore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2016 at 10:26, nicephore a dit :

 

Phase  Voltage Current Inductance Resistance Holding  Rotor  Weight Length Wire 
No. Torque Inertia No.
  V A mh ±20% Ω ±10% mN.m g.cm ² kg mm  
2 2.64 0.8 3.8 3.3 120 15 0.2 22 4

 

C'est quoi ce voltage de 2.64v ?

 

2.64= 0.8*3.3

 

Les PAP sont alimentés en courant. quand on règle la tension des pololus, c'est pour régler le courant .(si j'ai bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plexy oui exacte ... U = R * I

Quel nigo que je suis :$

 

Bon dans tous les cas je vais ralentir, nouvelle mission, gros projet au taf ... ça vas me prendre du temps durant l'été (jusque fin septembre en fait).

Par contre la RAMP est arrivée, mais pas en bon état, les pins sont tordue :$, après redressage et de visus RAS, mais j'ai mis une réserve auprès du vendeur en attendant les PàP afin de tester si pas de pb (dans tous les cas j'ai pris l'assurance cDiscount j’espère que ça ira).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, tu as des retours sur le système de rail en V, je trouve l'idée sympa aussi car ça fait armature et guidage en même temps donc moins de pièces, sinon j'ai changé aussi pour partir sur une core XY (structure plus résistante, surtout en appart avec Madame qui casse un peu tout ce qu'elle touche) ;)

 

Sinon pour ton axe Z si tu met tes moteurs en diagonale sur les angles et les 2 tiges aux autres extrémitées ça économiserai pas 2 tiges lisses et la quincaillerie pour les fixer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls V-Slot que j'ai trouvé sont chez OpenBuilds. Ils font aussi de rail en V qui'ils appels OpenRail.

Les chinois avec qui je discutaient reviennent plus chez (transport 60 $US) et même si il annoncent du V-Slot en fait ce n'en est pas. Donc je vais prendre chez Motedis et je vais voir pour prendre des OpenRail et W-Well chez Openbuilds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...