Aller au contenu

GO Print

Modification STL - Fusion 360/Solidworks


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je ne connais pas du tout Fusion 360 puis je n'ai jamais eu besoin de modifier un STL. (pour le moment je ne fais que concevoir mes pièces sous solidworks et quand je tente de transformer mon stl solidworks plante 😞)

Je voudrais modifier un fichier STL pour augmenter une côte, et je pensais procéder ainsi mais je ne vois pas comment faire :

- J'ai réussi a faire en sorte que le stl soit modifiable

- Je voulais couper la pièce au trait rouge pour la scinder

- Ensuite soit rallonger la base ou ajouter un volume de 20mm de haut. Edit: l'augmentation est a faire uniquement sur la partie découpée (volume rectangle)

si c'est la bonne méthode je ne sais pas comment m'y prendre du coup si vous pouviez m'expliquer ^^.

Merci d'avance

Citation

Guide-extrudeur.jpg.8b317ccc9b96319e38bdc8d36d92dce9.jpg

 

bracket.stl

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gerardm a dit :

Perso, si tu utilises solidworks, ta pièce ne me parait pas monstrueuse, je la redessinerai.

Alors je tâtonne toujours sur solidworks, je m'autoforme dessus depuis quelques mois mais il me faut un temps fou pour arriver a mon résultat et souvent je dois faire et refaire puis pas toujours de manière classique bien que je finis par avoir le résultat attendu ^^.

Du coup je me disais il serait quand même plus simple de faire une petite modif (ça c'était l'idée lol).

Après je ne suis pas contre apprendre a modifier un STL donc voilà pourquoi je demande 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici mon idée en utilisant IDEAMAKER je peux couper la partie supérieure en rouge; ensuite j'applique une échelle sur l'axe Z et c'est fini en moins d'une minute en rajoutant 20mm en hauteur !
J'ai essayé çà fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui IDEAMAKER c'est comme le couteau Suisse quand tu sais t'en servir c'est un super outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@vap38

en appliquant une échelle en Z , que devient le trou d'axe latéral ?

il reste rond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vap38 a dit :

Bonjour,
Voici mon idée en utilisant IDEAMAKER je peux couper la partie supérieure en rouge; ensuite j'applique une échelle sur l'axe Z et c'est fini en moins d'une minute en rajoutant 20mm en hauteur !
J'ai essayé çà fonctionne !

Je ne veux pas 20mm sur toute la pièce mais uniquement sur la partie découpée (volume rectangle) comment fais tu pour le différencier ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si j'ai bien compris tu conserve la partie supérieure et l'augmenter en hauteur de 20mm ?

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Essaye de reprendre le fichier Step joint sur SW

bra1.stp

bra1.jpg.c0ef6b568d590eb8d4e5f5dbaa029286.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris je te modifie avec Solidworks le fichier en STL si j'y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

prend ce step sur SW et modifie la hauteur en Z

bras2.stp

bra2b.jpg.40ed7435e6d536f3b240bd3bb5a3bb83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

et voici le step complet avant recoupe.

 

bracket_step.step

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé la modif ! mais c'est plus simple de reconstruire la pièce sous SW car un fichier STL modifié ce n'est pas évident .....

bracket2.STL

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papajds je suis un perdu dans tous tes step ^^, dois-je tous les récupérer ? Et une fois le step ou j'ai modifié ma valeur que dois-je faire ?

je regarde ça @vap38Edit: c'est le STL de la partie qui se doit être plus longue. Du coup comment je m'y prends, toi tu passerai par ideamaker pour mettre les mon STL + le tien, couper la pièce de mon STL et supprimer la partie correspondante a ton STL puis les assembler ?

Merci a vous.

Question : sous solidworks comment faites-vous pour rendre le stl modifiable car quand j'essais le traitement fini par planter à la fin ^^ ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Idealnight changed the title to Modification STL - Fusion 360/Solidworks

Re,

 

Je n'utilise pas SW , mais il me semble que pour modifier un stl dans SW , il faut l'importer en tant que solide.

attention si le Stl comporte trop de facettes ...il ne le prend pas.

Sinon , je passe par exemple , Freecad pour convertir le stl an step , qui sera ensuite modifiable facilement dans une CAO

si tu prend le dernier step que j'ai mis , le complet , tu l'ouvres dans SW , et ensuite tu peux faire les opérations de découpe ...etc..

et ressortir en stl pour l'imprimer.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight, un p'tit tuto avec Fusion 360 pour ta pièce (dont les demi-trous oblongs ne sont pas identiques.)

1 - Nouvelle conception > Insérer > Insérer le maillage : bracket.stl
2 - Navigateur tout en haut > Clic droit > Ne pas capturer l'historique de conception
3 - Navigateur, Corps de maillage 1 > Clic droit > Maillage vers BREP
4 - Menu Solide > Modifier > Scinder le corps > Corps1 et Outil de scission comme sélectionner comme sur ma capture

Capture1.thumb.png.e24014afe01218afaa68d9680d1821f1.png

5 - Navigateur, masquer Corps2 (la base)
6 - Menu Solide > Créer > Créer une esquisse en sélectionnant comme ci-dessus (l'esquisse doit être réalisée avec des lignes droites)

Capture2.thumb.png.c1a76e0a367b02522fa7cc39cb664edc.png

7 - Menu Solide > Modifier > Scinder le corps > Corps1 et Outil de scission l'esquisse
8 - Menu Solide > Modifier > Déplacer/Copier > Corps1, Distance Z 20 mm

Capture3.thumb.png.292760aeb87fff6711746446ac4f4108.png

9 - Menu Solide > Créer > Extrusion, Contour les 3 nouvelles faces, Distance 20mm, Opération joindre

Capture4.thumb.png.759465f232f821dbf5af53839e550126.png

10 - Menu Solide > Créer > Extrusion, Contour la nouvelle face arrière, Distance 20mm, Opération joindre

Capture5.thumb.png.ab176eed84308659f3c27b27882dcb58.png

11 - Navigateur, afficher Corps2 (la base)
12 - Export en STL

Capture6.thumb.png.b00d8802cf2818e040d302ce46736cf9.png

 

bracket v2.stl

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vector ah merci, avec les fichiers de @vap38 et @papajds j'arrivais a travailler sous solidworks mais impossible de trouver un plan de coupe qui me convenait :(.

Ton découpage permet de le faire et je vais prendre le temps de le faire sous fusion360 ainsi je maitriserai un peu les 2 softs 🙂

Encore merci a vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci @Vector, j'ai réussi a la concevoir :).

Faut que je me penche sur Fusion360 car je n'arrive a gérer la caméra et j'ai un peu galéré du coup (exemple l'extrusion que j'ai du faire en Y et pas Z je ne sais pas pourquoi lol) mais explications au top 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gerardm a dit :

Une petite voix dans ma tête me répète sans cesse : "Et si la pièce avait été redessinée complètement avec solidworks c'était peut être plus simple et plus rapide"

 

Salut @gerardm

 

Si tu as des hallucinations auditives (petites voix dans ta tête), alors c'est pas bon signe, car ce sont des symptômes de schizophrénie 🤪

J'espère pour toi que la voix que tu entends n'est pas celle d'une vieille sorcière avec un doigt crochu et un ongle moisi 😬

Sinon ton cortex auditif est définitivement fichu 🤓

 

Comme indiqué au début du sujet, @Idealnight débute en CAO.

A des soucis d'export de STL et voulait modifier un fichier STL.

Et n'a pas le fichier d'origine, puisque ce fichier STL est de Holspeed sur Thingiverse :

 

https://www.thingiverse.com/thing:3052488

 

 

 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais surtout passé des heures pour la faire et encore pas sur que j'aurai réussi a avoir la pièce avec les dimensions actuelles même si j'arrive a mes fins avec solidworks c'est un chemin laborieux a chaque fois lol.

La méthode de @Vector m'a demandé moins d'une heure incluant la prise en main de fusion 360 et ma pièce est a l'identique avec ma côte changée je trouve cela bien plus rapide ^^.

De plus cela m'a permis de maitriser ce nouveau logiciel et j'y ai déjà fait ma première pièce et j'ai modifié un autre STL  en 10minutes grâce à l'explication.

Donc encore merci 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...