Aller au contenu

GO Print

Bruit extruder Sidewinder X1


GRIMELIN

Messages recommandés

Bonsoir @GRIMELIN, @MrMagounet et @Jojo3D

Je suis un peu perplexe, j'ai testé quelques petites choses sur ma X1 ce soir et comprend pas vraiment, c'est pourquoi j'ai besoin d'échanger avec vous. 

1- J'ai changé les 2 nappes de la X1 et voulu tester le moteur de l'extruder. 

Pour faire cela, j'ai fais peut être fait une erreur mais j'ai branché le moteur de l'extruder sur l'axe X, celui-ci tourne. 

2- Pour voir si la nappe et la carte de l'extruder fonctionnais.

Faire branché, le moteur de l'axe X sur l'extruder et c'est pourquoi je suis perplexe. Le moteur s'enclenche et tourne (bug un peu sur l'insertion du filament, mais tourne correctement pour le OUT).

Maintenant quand je branche le moteur de l'extruder sur ça carte, la même soucis, ça vibre. 

Si vous y voyez plus clair que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirany Fait juste une chose que je vous est expliqué sur la carte mère interverti les driver de E0 e1 qui lui gère le Z2 et essaie juste si ton extrudeur fonctionne ? voir deja si tu as pas un soucis de Driver. (mais test juste l'extrudeur bouge pas en Z hein)

Les Drivers sur nos Carte Mère ne sont pas gérer en UART mais StandAlone, cela indique que l'on est obliger d'ajuster le vref de driver si le Vref est trop faible ton moteur sera sous alimenté cela peux être une piste (pour faire simple En UART le Vref s'ajuste tout seule au besoin moteur grace a une communication intelligente avec la CM, la serie MKS robin le gère mais pas les GenL).

Après tu dis avoir testé le moteur des X sur L'extrudeur et cela tourne mais et bug un peux a l'amorçage (cela ne devrait pas), mais tu dis pas comment tu as testé le moteur extrudeur sur le X. Tu l'as juste testé a vide sens poulie ni rien fixer a l'arbre de sortie du moteur ? Car attention ce n'est pas parce qu'un moteur reussi a tourner a vide qu'il le peu en charge si il a un soucis ou serait soucis aliment par le Driver. (Un ventilateur sous aliment tourne avec beaucoup moi de couple et de vitesse voir voir a un palier donner plus du tout, c'est pur cela entre autre que les ventilo sous plus en gestion PWM qui les fait fonctionner par impulsion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles.... J'ai recu et installé mon nouveau moteur... et MÊME CHOSE !

J'ai contacté en paralléle les fabriquants de la machine, j'ai envoyé la vidéo que vous avez vu et pour eux, soucis de nappe.

J'ai (re) changé la nappe mais bien-entendu aucun résultat différent...

Du coup je vais également testé avec une nouvelle carte Carte connecteur axe X pour voir...

Si ça ne fonctionne pas... et bien vraiment aucune solution... J'aurais tout changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MrMagounet,

j’ai interverti les drivers comme tu l’as expliqué et en essayé de charger le filament j’ai une erreur. 
la buse a une température de -15. 
(Je mets la photo de ce qu'il se passe en voulant changer le filament)

Si tu as des idées 

Je n'ai plus le vibration du moteur de l'extruder, car celui-ci ne vibre même plus ...

41AAE92F-EDBF-4327-AD9A-FA92A990E7FA.jpeg

Modifié (le) par Hirany
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirany

Ce message est présent car Marlin est configurer pour indiquer une alerte en car de temp inférieur de 5°c, 9 fois sur 10 quand ont a ce message cela peut provenir de 2 choses.

- L'un des nappes est débranché ou mal branché ? (le plus souvent celle qui va a la tête d'impression)

- La Sonde est HS ou Débrancher du connecteur.

Quand tu dit que tu as plus de vibration car il vibre même plus tu veux dire que en intervertissant les driver la le moteur régit plus du tout ? dans ce cas la nappe est probablement en cause (le controle du moteur, de la cartouche chauffante et de la sonde passe par la nappe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet

du coup je viens de réessayé,

- Alors pour l’erreur -15•C ma nappe été mal branché, tu avais raison  

J’ai tt vérifié à nouveau et teste le moteur de l’extruder en ayant inversé les drivers et j’ai appuyé un peu plus sur la nappe pour faire la connections sur la carte en bas ( je crois celle de l’axe Z. 
et celui-ci a fait un chargement de filament correcte sans vibrer. 
Maintenant si je reste pas appuyé, il se passe rien. Je pense que les connections de la carte à la nappe sont abîmés. 
 

Je vais tester, en mettant les drivers de base et en appuyant sur la nappe et vous tient au courant. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as intervertie les Driver E0 et E1, oui tu as donc placer le driver du Second Z sur le moteur de l'extrudeur et si dans ces conditions ton moteur d'extrudeur d'origine fonctionne bien le soucis provient pas du moteur mais du Driver ou d'un mauvais contact nappe sur la carte de la tête. 

Si tu replace les driver a leur place d'origine et que tu as le même phénomène cela ne fonctionne que en appuyant la nappe sur le connecteur de la carte de la tête, alors le soucis provient soit de la nappe, soit du connecteur sur la carte.

Généralement ce sont des petites lamelles de metal un peu souples qui font contact avec les pin de la nappe, si il y a du jeux cela peu créer différent soucis.

 

Donc si le driver d'origine fonctionne, ton soucis provient soit de :

cette carte

- ou de cette nappe 

Ou de la nappe 30 pin ici si il s'agit de celle qui ce branche en bas de l'axe Z et la tu as 2 carte celle sur ton X qui gère les 2 nappe et end stop X- ici, soit celle dans le châssis qui sert d'intermédiaire entre la nappe 30pin et la CM ici.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne voie, Si avec le Driver d'origine en E0 tu n'arrivais pas a extruder alors le driver est bien a changé si tu es obligé d'appuyé sur la nappe un connecteur est probablement abimer sur la carte Z ou X. Après il est jamais inutile d'avoir quelques pièce de rechange.

Si le driver doit être changé sur E0 oublie pas qu'il sera probablement nécessaire d'ajuster le Vref sur le driver nos CM n'ont pas UART il est donc nécessaire de faire une ajustement manuel des Vref. Pour cela te faut un petit tourne vis et multimètre voltmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @MrMagounet, @GRIMELIN et @Jojo3D

J’ai récupéré les différentes pièces et les aient changés avec les nappes. 
En faisant attention au remontage. 
J’ai seulement essayé de changer le filament  et cela a l’aire de fonctionner. 
 

J’ai tous changé par précaution, mais je penses que c’est la carte Z qui était en cause.

Demain j’espère pouvoir refaire des impressions.
 

Merci beaucoup pour votre aide et patience, sans quoi j’aurais abandonné.

Modifié (le) par Hirany
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec l'extrudeur de ma WX1, (filament n'avance plus et moteur qui vibre et broute)  j'ai constaté que la nappe avait surchauffée et un contact était dessoudé sur le circuit imprimé de l'extrudeur, donc j'ai remplacé la nappe et le circuit imprimé acheté sur aliexpress une dizaine € . Mais ça n'a pas fonctionné donc je me suis renseigné et j'ai acheté un stepper Driver (A4988 )sur aliexpress pour une dizaine € .

J'ai eu beaucoup de difficultés pour extraire l'ancien (E0 ) de la carte mère car il y avait beaucoup de colle chaude, puis j'ai débranché le raccordement moteur de l'extrudeur .

Une fois remplacé par le nouveau il faut le régler avec la petite visse. (il faut un contrôleur 3 chiffres après la virgule et un petit tournevis céramique ) voir le site  Le GueroLoco

https://www.youtube.com/c/LeGüeroLoco/videos

voici le réglage pour le stepper driver qui correspond au (E0) de la carte mère ( 0.544  ) qui correspond au moteur de l'extrudeur.

Pour info j'ai débranché tout les moteurs pour testé les stepper au cas ou si un jour un autre pilote ne fonctionne plus ou la carte mère.

E1 = 1.01 - E0 = 0.544 - Z = 0.998 - Y = 0.996 - X = 1.009

Maintenant mon artillery sidewinder x1 fonctionne à la perfection.

J’espère que mes explications aiderons la communauté.

Meuldair.

 

 

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Meuldair a dit :

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec l'extrudeur de ma WX1, (filament n'avance plus et moteur qui vibre et broute)  j'ai constaté que la nappe avait surchauffée et un contact était dessoudé sur le circuit imprimé de l'extrudeur, donc j'ai remplacé la nappe et le circuit imprimé acheté sur aliexpress une dizaine € . Mais ça n'a pas fonctionné donc je me suis renseigné et j'ai acheté un stepper Driver (A4988 )sur aliexpress pour une dizaine € .

Oui les drivers AT2100 on parfois des soucis cela arrive, après juste pour dire tu as mis un A4988 ? car ces drivers sont relativement bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...