Aller au contenu

GO Print

VULCANIMBUS


Nimbus2815

Messages recommandés

Pour mes profiles I-Type rainure 5, çà ne passe pas : trop épais, par rapport à la largeur ( ou alors en meulant... mais pas envie de modifier çà ^^ ).

J'avais testé les écrous en passant par Banggood, je me suis trompé ( çà nous arrive tous :P ).

Ce modèle est spécificique pour ton type de profilé, donc il n'y a pas de raison ; çà doit passer ( mais vérifie les côtes quand même ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait çà, j'ai tenté de "bifurquer" pour les écrous... j'ai joué, j'ai perdu :emoji-E412:.

Mais au moins, çà servira pour d'autres sur le forum :P.

Je vais tenter une autre voie suicidaire, mais peu risqué en cout d'essai : l'impression de mon écrou en 3D aux dimensions exactes ^^

Il faudra être léger sur le serrage, mais çà peut le faire si j'arrive à modéliser le filetage...

 

Donc, ordre de choix :

1°) test impression 3D

2° ) Bricovis , écrou carré 

Article choisi: ECRCAR05/08/08/2A2
ECROU CARRE M5X8X8X2.7 INOX A2 DIN 562
Couleur  
coul_INOX.png
Prix HT unitaire : 0,076 € HT soit: 0,09 € TTC
Prix HT remisé unitaire à partir de 200 pièces : 0,046 € HT soit: 0,06 € TTC

          Quantité achetée:    sur  1 287 pièces disponibles

 

BandeAuPanier.png

 

Montant total pour cet article : 9,200 € HT  soit: 11,04 € TTC

seulement 8 exemplaires en stock pour non inox : ECROU CARRE M5X8X8X2.7 Z.BLANC DIN 562

 

3°) http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/Ecrou-avec-guidage-I-Type-rainure-5::99999572.html 2 x 18,00 € + Fdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes écrous du garage sont trop épais, les écrous fins doivent faire maximum 3 mm pour ne pas être meulés... et ont un défaut majeur de procurer peu d'accroche dans le profilé.

Je préfère donc outrepasser cette solution.

L'avantage de l'impression 3D... je teste, si çà ne va pas, je n'aurais pas mis 20 euros de pièces dans un coin ^^.

Il est fort possible que j'opte sur l'option bricovis ( + fdp ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tester. Surtout que pour une petite quantité il y aura plus de frais de port qu'autre chose à moins de pouvoir retirer sur place.

Je viens de fouillez car moi aussi j'aurais besoin et avec des écrous plat et jusqu’à un diamètre de 5mm ça passe sur tes profiles regarde ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je m’émisse dans le sujet.

Le 21/06/2016 at 20:45, Nimbus2815 a dit :

Oui c'est tout à fait çà, j'ai tenté de "bifurquer" pour les écrous... j'ai joué, j'ai perdu :emoji-E412:.

Mais au moins, çà servira pour d'autres sur le forum :P.

Je vais tenter une autre voie suicidaire, mais peu risqué en cout d'essai : l'impression de mon écrou en 3D aux dimensions exactes ^^

Il faudra être léger sur le serrage, mais çà peut le faire si j'arrive à modéliser le filetage...

 J'ai trouvé ça https://github.com/sensor56/3D_parts/blob/master/crepp rap 2_stable/railBoltHolder.stl

Après j'ai pas looké les dimensions mais l'idée est bonne et pas de problème pour faire ton filetage, ni pour ton couple de serrage (enfin un peu moins que du tout métal quand même) :)

 

PS: Ton erreur m'a servi :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien @Simon59000;)

Je n'ai pas pris le temps de modéliser par moi -même, je testerai un peu plus tard.

En attendant ( pas envie de mettre 43,5 euros environ pour 200 écrous chez Motedis... hors fdp...http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5/Ecrou-avec-guidage-I-Type-rainure-5::99999572.html ), j'ai commandé 188 ( au bout du stock en acier, mais dispo aussi en inox http://www.bricovis.fr/std/ecrous-9.php#Grille ) écrous carré ( fin en épaisseur : 8 x 8 x 2,7 ;) chez Bricovis pour une vingtaine d'euros ( fdp compris ).

Par la suite, je pourrai remplacer ces écrous en impression peut être ;) ( car sans guidage là... ).

16062512535121631314332550.jpg

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste cher pour des écrous, si tu essayes d'en commander 200, tu les payera moins cher que tes 188... Quitte à leur envoyer un mail pour demander quand il recevront du stock ou qu 'il te fasse les 188 avec l'offre des 200 ça te fera déjà 5€ de moins ;)

J'ai calculé avec la Dagoma d'un ami, me faut 10-12h pour imprimer tout les écrous :D et surtout retirer la pièce tout les 6 min xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Simon59000 a dit :

J'ai calculé avec la Dagoma d'un ami, me faut 10-12h pour imprimer tout les écrous :D et surtout retirer la pièce tout les 6 min xD

Tu peux en mettre plusieurs côte à côte sur le plateau :D, pas besoin de les faire une par une ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Donovan-88 a dit :

Tu peux en mettre plusieurs côte à côte sur le plateau :D, pas besoin de les faire une par une ^^

Ca fera encore 10-12h mais je vais pouvoir faire une sieste entre les impressions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille d'impression, il faut en imprimer plusieurs à la fois en préparant une matrice sous tinkercad par exemple.

Il faut resserrer tous ces écrous le plus possible et donc tous les imprimer en même temps ( sans trop de "filets" entre deux... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicephore a dit :

En gros, tu lance, fait la sieste, retire, relance, refait la sieste ... Et :

tu fini par te faire engueuler ;) par ce que t'a rien fait de la journée 

Si la sieste :emoji-E412:

Il y a 1 heure, Donovan-88 a dit :

Tu avais compté les temps de chauffe et de refroidissement du plateau pour pouvoir décoller tes pièces?

Non pas encore, faut que je monte la première avant, la Dagoma c'était pas trop compliqué donc j'ai de bon espoir B|

il y a une heure, Nimbus2815 a dit :

Vu la taille d'impression, il faut en imprimer plusieurs à la fois en préparant une matrice sous tinkercad par exemple.

Il faut resserrer tous ces écrous le plus possible et donc tous les imprimer en même temps ( sans trop de "filets" entre deux... ).

C'était une idée surtout pour ton problème d'écrou, je pense que je vais devoir commander les écrous acier chez Motedis, je vais lui monopoliser son imprimante surtout pour les pièces principales en PLA si je commence à imprimer toute la quincaillerie je suis pas arrivé... De toute façon avec les FDP pour les profilés alu, les écrous feront moins mal au porte-monnaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin Tinkercad : https://tinkercad.com/things/7BBD7ZemQjG

Premier test d'impression d'une armée de "Minions" :emoji-E412: ( 0,2 mm d'épaisseur et remplissage plein ).

Taraudage " à l'arrache" et maintien à l'aide d'une pince ( plan de travail qui n'est donc pas droit, mais suffisant pour tester ^^ ).

Rentre pile poil dans la rainure et serrage correct.

Je vais tester cette solution en attendant l'arrivée des écrous carrés.

13532807_10209337657588887_13394280643625027_n.jpg

13501677_10209337656788867_9074088119707521399_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variantes des écrous carrés : essai non concluant.
Pas assez de résistance comparé à l'étroitesse pour la vis M5 ( et donc pas suffisamment de matière ).
Dès que je renforce la pièce, celle-ci se coupe en deux lors du taraudage.
Autres tests à venir en attendant les écrous carrés en acier ;)

26_06_0.jpg

26_06_1.jpg

26_06_2.jpg

26_06_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien @plexy ;)

C'est justement sur ce type de forme que je voulais repartir ( sans tarauder la partie supérieure ).

J'ai juste ajouté deux "carrés" au dessus pour que le serrage ne se fasse pas dans le vide ( et au risque de "foirer" le filetage ).

Les pièces paraissent similaires, et pourtant le PLA glisse tout juste et l'aluminium ne passe pas...

Ah oui, j'oubliais ; faites le début du taraudage avec la pièce imprimée insérée dans le profil alu.

Dès que vous sentez une résistance ( la pointe du taraud touche le fond du profilé ); sortez l'écrou imprimé... et finissez le taraudage.

 

26_06_4.jpg

26_06_5.jpg

26_06_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Simon59000 a dit :

J'aurai fais un espace en dessous pour y glisser un écrou acier plat et utiliser le PLA comme "rondelle dirigé" dans la glissière, histoire d'avoir une prise forte pour les vis (métal-métal) ^_^

Pour un écrou normal pour de la visserie M5 ( hauteur 4 mm ), çà ne passe pas ou alors il faut le meuler dans les angles pour la partie basse...

( voir sur la page de Vulcanus V1 )

Même avec cela, tu n'auras pas la place d'y adjoindre un logement en PLA.

Tu peux réussir avec des écrous fins ( environ 2,7 mm )...

Le choix final ne changera pas pour ma part, écrou carré en acier : 8 x 8 x 2,7 mm ( peut être que l'ajout d'un guide PLA pourra se faire ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...