Aller au contenu

GO Print

Economisé du PLA


Le solar

Messages recommandés

Bonjour a tous 

Je débute sous Fusion 360 , je dirais même dans l'impression 3D 

Pour débuté j'ai essayé de faire un support emboitable pour dolce gusto(qui peut être sympas pour varié les couleur etc ....) Par contre un de ces "Lego dolce ") pése env 12gr , j'aurais aimé baissé un peu sont poids a 8/9 gr voir moin pour être un peut rentable , mais au plus j'enlève de la matière au plus le poids augmente (surement a cause des parois ) 

je vous transmet le STL , sauriez vous sur quoi agir pour baissé son poids ? merci a vous 

dolcegusto 40.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

12g c'est déjà pas beaucoup...

c'est ce que j'obtiens avec 2 contours, 2 couches , et 10% de remplissage...buse de 0.4 et 0.15 hauteurs de couches

pour avoir moins , et que la pièce se tienne, ça va être chaud...

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne vois pas bien comment la pièce est utilisée, mais si le fond n'est pas nécessaire, alors avec 0 bottom tu économises, je tombe à sous les 9 grammes, mais c'est tendu la tenue à l'impression avec l'infill très petit et la forme arrondie très en porte-à-faux.

Ce qui bouffe beaucoup c'est le "solid infill" qui supporte cette forme arrondie, ça rajoute énormément de matière dans cette orientation. (j'ai masqué l'infill pour rendre l'intérieur visible)

image.thumb.png.dcd802926461c6b35ac033898114d761.png

 

Après, si c'est pour essayer d'économiser un gramme, et de gâcher 8 grammes d'un coup à la première impression, ça fait 2 grammes de perdu pour les 4 impressions suivantes. Avec des paramètres normaux et tout à fait raisonnables pour ce type de pièce, avec 14 grammes tu as un truc costaud, si tu vire le fond tu as le même truc costaud à 12 grammes.

Et 12 grammes c'est rien, au prix du PLA, c'est moins cher que la dosette que tu vas mettre dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous aprés quelque motif je suis tombé a 10gr et la version double a 9gr , il y as moyen de gratté encore si j'enlève le fond ou même 10% de remplissage pour un support me semble encore trop 

j'ai apporté quelque modif , certaine rosette sont plus grosse que d'autre ...

Je vous post les photos plus tard , avec le dosette sur le support 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux descendre en poids, il faut choisir une matière ayant une plus faible densité que le PLA, l'ABS ou l'ASA par exemple (20% plus léger). Ou d'autres matières utilisées dans les drones.

Mais je me doute que tu cherches plutôt à économiser des euros, et non des grammes.

Pour économiser sur le coût, peut-être regarder vers d'autres techniques, ça dépend des volumes que tu souhaites atteindre, puisque tu parles de rentabilité. Mais bon avec une bobine de 1kg à 20€ tu fais déjà 100 supports de 10 grammes. Au prix de la dosette, si tu bois une dosette de moins aujourd'hui, tu as le droit à 1 ou 2 grammes de plus sur les 10 prochains support. L'économie passe aussi par la restriction (budgétaire ou non), c'est le principe même des économies des sacrifices pour réaliser un projet.

Si je devais aller au bout de l'étude, au temps passé à essayer de gratter un gramme depuis mercredi, non seulement tu aurais déjà imprimé une cinquantaine de ces supports, mais surtout ton temps "ingénieur" ou simplement ton temps humain est perdu (pour ta famille, tes loisirs, ou simplement un autre projet). Et à mon avis ton temps vaut beaucoup plus que ça. Même au smic, en deux jours de travail tu te payes 7kg de PLA... Le temps que j'ai passé à écrire ce message correspond à l'équivalent d'une dizaine de supports de 10 grammes (bon la machine ne va pas si vite, mais ça donne l'idée).

Cette réflexion n'a de sens que si tu as un volume qui le justifie derrière. J'ai du mal à comprendre ta motivation, peux-tu nous en dire plus ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de motivation spécial (j'avoue ) , juste le fait de voir sa bobine de PLA descendre qui a chaque fois  ( et je ne sais pas pourquoi ) me fait flipper ...

Aprés je passe pas la journée entière a trouvé comment descendre en matière . Même si je trouve sa toujours utile d'avoir les technique a la base pour économisé du PLA .

Et puis il me faut au moin 32 support et autre 320gr et 384gr je trouve quand même la différence non négligeable (Mais pas de la a me privé de mon fabuleux café )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Le solar a dit :

juste le fait de voir sa bobine de PLA descendre qui a chaque fois  ( et je ne sais pas pourquoi ) me fait flipper

Alors pour ça, j'ai la solution. Les bobines de 2.3kg ont l'air inépuisables, le grand diamètre fait que ça n'a jamais l'air de descendre.

Et je ne parle pas des bobines de 8kg, où là même en imprimant sans compter des prototypes ou gabarits en tous genre de 100gr et plus, elle a l'air toujours aussi pleine...

La seule fois où ça me faisait flipper c'était au premier confinement, lors des impressions de visières en masse. Là j'ai passé du temps à optimiser les réglages, pas pour la conso, mais pour pouvoir dormir, j'imprimais des piles de visières. Avec une consommation de 2kg par 24h (3 machines qui tournaient à plein régime), je peux te dire que pendant que ça imprimait sur mon stock, je passais mon temps au téléphone pour trouver du filament et des transparents, les élastiques c'était introuvable, donc les gens devaient se débrouiller pour ça. Une fois réapprovisionné en filaments, quand une bobine de 8kg (fois trois machines) ne tient pas deux semaines, même à 8€/kg ça fait flipper (~500€/mois) ! Bon à côté de ça je ne compte plus les lettres de remerciements et les boites de chocolats et ça, ça vaut bien tous les efforts. 🥰

il y a 55 minutes, Le solar a dit :

il me faut au moin 32 support et autre 320gr et 384gr je trouve quand même la différence non négligeable

64g d'écart à 20€/kg ça fait quoi ? 1.30€ ? Soit 4cts par support.

Si vraiment tu veux économiser des euros, regarde le filament recyclé en bobine de 8kg chez Arianeplast. Quand ils font des promo à 30% il est possible de toucher la bobine à 8.75€/kg en PLA ou en PETG. C'est un investissement, mais après tu te pose moins de questions sur le prix des pièces que tu imprime, c'est pratique pour des pièces techniques, pour l'outillage, les rangements, les gabarits etc... Bon en revanche t'as pas le choix de la couleur, et tu peux vite avoir une couleur caca d'oie, c'est à savoir. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ton fichier STL, tu vas certainement gaspiller un paquet de PLA pour faire la mise au point des assemblages par queue d'aronde suivant deux directions, les grammes gagnés vont envolés avant que tu arrives à un bon résultat (je crains même que cela puisse engendrer l'abandon de ce projet).

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...