Aller au contenu

GO Print

Problème de contrôle du ventilo de filament


Messages recommandés

Bonsoir à tous 

je vous sollicite pour un soucis de ventilateur, celui du filament (part fan cooling..) sur ma Ender 3 pro avec carte BTT skr 1.4 turbo et marlin bugfix 2.0.X

j’ai un bloc Satsana en 4020 pour le hotend et 5015 sur le ventilo de buse, après l’avoir cramé en utilisant prusalicer et la fonction de gestion automatique du refroidissement (je suis quasi sûr mais peut être qu’il allait mourir alors qu’il était presque neuf ..) 

j’ai dans un premier temps remis celui d’origine et réutilisé Cura, mais ayant 2 sunon 4020 24V je me suis décidé à les installer (sur buse et hotend car j’avais un 4020 noctua sur ce dernier, très silencieux certes mais peu efficient à mon goût ..)

mon problème est que maintenant le ventilo de buse n’est plus géré en dessous de 98/99% et encore, donc inutile pour le PLA que j’imprime en grande majorité ...j’ai plus ou moins compris que c’était le ventilo qui n’acceptait le côté variable PWM mais est ce à cause de ses caractéristiques ? Un 4010 24V ferait l’affaire ou dois je remettre une turbine en 5015 24V et dans ce cas pourriez vous me conseiller ? 

j’espère avoir été suffisamment précis ^^ 

je vous remercie d’avance 

Fish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux fournir la référence exacte de ton ventilateur sunon 4020 24V? il a combien de fils?

EDIT: si tu veux rester en 40x40x20, celui-ci me semble bien (compatible avec le PWM 24V puisque moteur CC) même si certains le trouvent bruyant, dans les commentaires Amazon et ici.

EDIT2: pour une version radiale 50x50, ce modèle parait surpuissant et bruyant mais à 60% de sa vitesse, il semble pas si mal.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Remibora, 

merci pour ta réponse tant attendue 😅🙏🏼
les sunon sont ->

MF40202V2-1

 Tout en 2 fils comme celui sur la Ender 3 pro d’origine 

j’avais un 5015 acheté sur Amazon aussi qui a rapidement cramé ... d’où ma retissance ^^ 

je zieute ça merci encore 

 

Ahhh bah je l’ai 😅 ça tourne qu’à partir de 98/99% ....

 

Pour le hotend le sunon axial est top .. pas pour le refroidissement du filament 😪

 

Je pense prendre un sunon radial... j’ai fait mon crevard à en acheter à 7/8€ mais j’ai déconné.. ça me coûte une carte 😅

 

J’vais check s’il est vendu en 24V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fish a dit :

ça tourne qu’à partir de 98/99%

C'est bizarre, y'a pas de raison... je vais voir dans Marlin en changeant la fréquence du PWM. Il faudrait que tu testes ton ventilateur en l'alimentant en 12v ou 9V (pile) pour voir si il n'a pas un problème.

PS: les modos apprécient moyennement les multi-posts consécutifs. Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...