Aller au contenu

GO Print

Problème au changement de couche et de forme


Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai des fragilités dans mes pièces quand j'ai un changement de forme au changement de couche.

J'ai eu ça hier en imprimant un support de bobine, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.

Aujourd'hui, j'imprime une pièce plus longue et j'ai encore ce problème (qui a peut être un nom spécifique ?), la pièce st très fragile aux endroits des défauts.

Je vous mets plein de photos pour être clair.

Si vous avez des pistes pour corriger ça, je suis preneur.

Support bobine.jpg

Défauts.jpg

Modifié (le) par JeromeS57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le titi's tuto de la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality ou dans ma signature. 

Cela ressemble beaucoup à un bouchon dans la tête d'impression causé par un mauvais montage de la buse ou un tube ptfe qui se déboîte de quelques dixièmes de mm.  Cela peut aussi être du a un changement de ventilo de refroidissement de la tête par un silencieux qui ne refroidit plus assez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je reviens ici un peu tard mais pas sans avoir avancé.

Le 20/01/2021 at 19:04, Maya35 a dit :

As-tu bien regardé tous les tutos pour :

- la verif mécanique

- le calibrage Extrudeur, flux, step/mm, ect....

Au niveau de la mécanique, j'ai contrôlé tout ce qui était possible, mes chariots et courroies en X et Y et la liaison de l'axe Z, j'ai vérifié le réglages des excentriques.

J'ai démonté mon extrudeur pour le contrôler et le nettoyer (j'avais un peu de poussière de PLA dû à un serrage trop léger qui rognait le filament le premier jour).

J'ai ensuite fait la procédure de calibrage des steps/mm, il manquait 4mm/100mm, mais maintenant c'est correct.

Je suis passé aussi par le cube à parois fines : 0.4mm à imprimer, sorti à 0.48; j'ai mis le flow rate à 80%.

Le 20/01/2021 at 20:06, Titi78 a dit :

Regarde le titi's tuto de la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality ou dans ma signature. 

Cela ressemble beaucoup à un bouchon dans la tête d'impression causé par un mauvais montage de la buse ou un tube ptfe qui se déboîte de quelques dixièmes de mm.  Cela peut aussi être du a un changement de ventilo de refroidissement de la tête par un silencieux qui ne refroidit plus assez. 

J'avais entrepris le démontage de la tête avant de lire ton tuto (Wanhao a fait une vidéo assez claire de la procédure), mais il m'aura bien servi pour tous les termes techniques que je ne maîtrise pas encore. J'avais un petit reste de PLA dans la buse, je suppose que c'est normal après une impression ?

J'ai profité du démontage pour nettoyer tout ce que je pouvais et remonter proprement le tout.

Concernant le refroidissement, j'ai le montage d'origine, et les paramètres n'ont pas été touchés : pas de refroidissement quand j'imprime le radeau, il se met en route dès la première couche de ma pièce.

 

Là j'ai imprimé 2 pièces plutôt rectilignes, sans "séparation de forme" entre 2 couches, elles sont plus propres qu'avant.

Je retente la pièce prise en photos dans mes premiers messages cette nuit.

 

Merci pour votre aide 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir tes paramètres  de rétractation  

Si la distance de rétraction est trop grande le pla peut se bloquer dans le tube ptfe. 

Perso j'utilise une distance de rétraction de 4 .2 mm vitesse 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai actuellement.

Je vais tester ma pièce avec tes valeurs.

16113456581824044368069579183604.jpg

 

Mauvaise nouvelle, même résultat malgré tout ce qui a été fait.

Ça semble à peine mieux dans le sens où la tranche où j'ai le problème est moins dégueulasse que la première fois.

16113936425006023610699060360467.jpg

16113936904549095470230026043336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parroie trop fine (0.8)  a mon goût et déplacement minimale de rétractation top faible et sûrement une usure du pneufit ou pneufit mal verrouillé ou tube ptfe abîmé au niveau des griffes du pneufit. 

Il faut vérifier que le ptfe n'est pas usé aux niveaux des griffes des pneufit  et  inverser le tube si c'est le cas.  Refaire une titi's procédure. Et vérifiez la fixation de la tête sur le chariot du X 

 

Dans le sliceur il faut éviter que la pièce ne bouge lors de l'impression et qu'elle soit assez solide car cela ressemble à une tige de plante avec les feuilles sur une grande hauteur 

Épaisseur de parroie 1.2

Vitesse d'impression 35

Vitesse de déplacement rapide 60

déplacement minimale de rétractation 2mm

Explications: 

Les paramètres d'impression dépendent de la forme de la pièce et de sa structure 

1.2 épaisseur pour avoir une plus grande surface de contact entre couche et plus de solidité 

Diminuer les vitesses pour éviter les pertes de trajectoire et les accous car  c'est pas gros 

Augmenter le déplacement minimale de rétractation pour éviter trop de rétractation dans une section donnée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause tes connaissances sur le sujet, mais uniquement pour comprendre comment tu en arrives à ces conclusions :

 

Si j'ai un problème au niveau de la jonction du PTFE ou si j'ai de mauvais paramètres de retraction, comment expliquer que les couches d'après n'aient pas de problème ?

J'ai "dessiné" la forme de la feuille et la zone où je n'ai pas ce défaut. Pourquoi j'ai ça sur la première couche où je retracte alors que je ne l'ai pas sur les suivantes sur lesquelles je retracte aussi ??

Zone sans défaut.jpg

 

Je vais quand même redémonter la tête pour vérifier (probablement pas avant ce soir), mais une question me vient : après combien d'heures environ mon PTFE est censé être bon à changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la jonction ptfe buse n'est pas nickel  pla fuite entre les deux lors des mouvements sans rétractation. 

A la première rétractation le pla n'arrive pas à traverser le bouchon qui c'est formé.  Avec l'impression de la couche en cours la pression exercée par l'extrudeur fini par percer le bouchon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...