Aller au contenu

GO Print

Filament se décolle par endroits et crée des vagues


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec ma CR10S pro: les premières couches de mes impressions sont toutes ondulées et irrégulières et de temps en temps le filament se colle au plateau à un point, puis ne colle plus sur quelques centimètres avant de se recoller pus loin, créant des angles plutôt que la forme normale de l'impression.

Ce problème survient uniquement sur les 2-3 premières couches, le reste de l'impression est nickel. Par contre, le problème arrive aussi bien sur le plateau que sur un raft.

J'utilise des filaments formfutura easyfil PLA avec la buse à 200°C, le plateau à 50 et cura comme slicer. Je ne pense pas que le problème vienne du leveling, je l'ai fait le plus précisément possible... Peut-être la température du filament? Ou de l'under-extrusion?

En plus, avec ces filaments formfutura, quand la buse atteint 180°C, une grosse quantité de filament (5 bons cm) s'extrude tout seul pendant tout le préchauffage et l'auto-leveling de début d'impression et parfois colle au filament imprimé, ruinant totalement l'impression. Problème lié?

20210115_131421[1].jpg

20210115_131452[1].jpg

20210115_182547[1].jpg

Modifié (le) par Grtafistole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après les images que je vois on dirait un problème de leveling tout ce qu’il y a plus banale, essais de faire le leveling manuellement, sans utiliser un BLTouch (ou autre), avec la technique de la feuille de papier (vérifie bien sûr que la feuille fasse approximativement 1/10 d’épaisseur) il faut que la feuille frotte au maximum sur la buse sans que quand tu l’enlève la feuille la buse ne vienne pas s’emplafonner dans le plateau.

Si cela ne résout pas le problème tu peux essayer d’augmenter la température du plateau vers les 60°C.

 

Bonne journée à vous.

Modifié (le) par Sylvain41300
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ça! Etonnant que l'auto-leveling dégrade la qualité d'impression et que la gauge de métal fournie avec l'imprimante soit trop épaisse...

Par contre maintenant sur  la première couche j'ai l'impression d'avoir de la sur-extrusion: à certains endroits l'imprimante dépose un peu trop de plastique et celui-ci est poussé sur le côté et aplati par la buse au passage de la ligne suivante. Je ne pense pas que ce soit un problème parce que du coup ça n'affecte pas la partie de la pièce qui sera vivible (celle contre le plateau) mais ce n'est quand même pas très propre.

20210116_105230[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-leveling est un bon outil lorsque le plateau n’est pas forcement droit, mais pour qui fonctionne correctement il faut bien le régler, mais si ton plateau est quasiment neuf ou n’est pas voilé, régler la hauteur avec la roulette sera plus efficace. Quand tu arriveras à avoir des belles pièces demande toi qu’est-ce que l’auto-leveling pourra t’apporter de plus.

Ton problème peut venir du fait que la buse soit maintenant un peut trop près du plateau lors de la première couche. Il faut trouver le juste milieu entre top haut et trop bas. Si après avoir fait plusieurs tests tu te retrouves encore avec ce problème tu peux essayer de réduire le flux de la première couche dans Cura (l’option s’appel : « Initial Layer Flow »).  Mais dans un premier temps concentre toi sur le leveling tu plateau.

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.ba4fe9001df18bb9fde37d52a62f9576.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...