Aller au contenu

Filament ABS

Sidewinder x1 et adhérence PETG


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à imprimer du PETG et j'avoue avoir énormément de mal avec l'adhérence sur l'ultrabase.

Aucun souci (ou très peu) avec le PLA mais je n'arrive pas avec le PETG.

Extrudeur à 230°, plateau 80°, vitesse d'impression 50mm/s, ventilation 60% et rétraction 3mm à 30mm/s

L'impression est de bonne qualité mais les bords se décollent et même avec une bordure de 15tours je n'ai pas réussi à dépasser les 2cm de hauteur avant que la pièce ne se décolle d'elle même.

J'imprime en test un quart de sphère de 7cm de diamètre pour 1cm d'épaisseur (paroi en 3 couches, 20% de densité de remplissage motif cubique).

 

Avez-vous des idées pour m'aider à renforcer l'adhérence avec le plateau? (je ne sais pas si la laque est recommandée avec une ultrabase)

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couper la ventilation sur les premières couches et augmenter la température sur les premières couches également 

Tu peux aussi baisser la vitesse sur la première 

Ce sont des pistes n'ayant pas encore testé le PETG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a Toi.

Tu imprime dans une pièce chauffé ou froide ?

Une retraction de 3mm me parait beaucoup mais cela ne devrait être responsable de ton soucis.

Tu imprimes tes premières couches à quels temp buses et Bed ? La ventilation a 60% tu la lance a quels moment ?

L'ultrabase des X1 est pas top de base sur le PETG avec le temps beaucoup perd de l'adhérence pour le PETG, tu as plusieurs options utiliser un plateau magnétique pour une 40ene € (sans aller sur du WhamBam hors de prix) qui pourront faire des miracles.

Sinon oui le peu utiliser la laque ou la colle UHU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j’imprime dans une pièce chauffée sans courant d’air.

La première température est constante sur toutes les couches 230 la buse et 80 le bed et la ventilation est coupée pour la première couche, 30% la 2ème et ensuite 60%.

La laque ne va pas endommager l’ultrabase? Je la nettoie avec de l’alcool à 99%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La laque ou la colle UHU ne doit rien endommagé tu nettoie juste a l'alcool ipa après tes print 😉.

Ce que je tenterais quand même est de monté ton Bed a 90°c sur les 4 premières couches de print de ne pas mettre de ventilation sur les 3 premières couches puis a partir de la 4eme mettre 30% et brider a 30% la ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, platystick a dit :

Alors j’imprime dans une pièce chauffée sans courant d’air.

La première température est constante sur toutes les couches 230 la buse et 80 le bed et la ventilation est coupée pour la première couche, 30% la 2ème et ensuite 60%.

La laque ne va pas endommager l’ultrabase? Je la nettoie avec de l’alcool à 99%

Bonjour,

J'imprime du petg a 240° et bed a 70° première couche 0.2
Je coupe la ventil sur les 4 premières couches et ensuite il tourne a 30% 

Lorsque je vois que ca n'accroche pas bien je degraisse mon bed a l'alcool menager et apres aucun soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

Une retraction de 3mm me parait beaucoup mais cela ne devrait être responsable de ton soucis.

En effet c'est beaucoup mais j'ai pareil sur mon profil PETG à 25mm/s.

J'ai une largeur de couche à 110% contre 100% pour tous mes autres profils.

Mon lit est à 90° et la buse (en acier) à 240°.

Pas de ventilation sur la première couche, 20% sur la seconde et 40 à partir de la 3ème et je ventile pas plus.

Un bed bien propre ça aide, sinon un peu de huhu ça le fait aussi 🙂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos explications, je suis en train de faire des tests.

Par contre j'ai besoin de quelques précisions;

1) J'ai la buse d'origine (0.4mm) jusqu'à quelle température je peux monter? J'ai peur de faire fondre le tube en PTFE si c'est trop chaud.

 

2)Comment enlever la ventilation sur les premières couches avec Cura?

Je suis en couche 0.2mm et j'ai mis:

- vitesse du ventilateur 40%

- vitesse des ventilateurs initiale 0

- vitesse régulière du ventilateur à la hauteur 1mm

- vitesse régulière du ventilateur à la couche 6

Mais je ne voit pas comment couper totalement la ventilation sur les 4 premières couches par exemple.

 

3) Quand vous dites la colle huhu, vous parlez de la colle en stick?

 

Merci à vous pour votre patience 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les buses laiton tu as pas a tant faire tu peux monter avec le corps de chaufe par defaut tu montera pas assez haut en temp pour que le laiton soit un problème.

Dans Cura sous Refroidissement : tu indique par exemple 30% ou 40% de ventilation dans Temps Max et régulière et indique a quels couche tu passe en vitesse régulière.

image.png.441e729b89b146d0d41eb68e115defa3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, le PTFE peut tout à fait être amené à fondre... Suis passé en full métal moi pour plus être emmerdé par la température 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ce que j’ai fait mais du coup la ventilation commence à partir de la 2ème couche avec une valeur de 20, j’en conclus que c’est 20% de 40% vu que ça augmente de 20 à chaque couche supérieure.

 

Je voulais essayer de couper complètement la ventilation sur les 4 premières couches comme tu l’avais proposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet @platystick la monter de fait graduellement si tu place 40% max / régulière a partir de la la 5eme couches tu auras :

- Layer 1 = 0%

- Layer 2 = 10%

- Layer 3 = 20%

- Layer 4 = 30%

- Layer 5 et supérieur = 40%

L'autre solution serait d'utilise les plug-in de pot traitement et d'ajouter un script Change AtZ (faut indiqué a la hauteur de couche de 0.28+supp a 0% puis un second script de X mm avec ventilation de 30%). (après les éléments expérimentaux faut voir ce que cela donne)

image.png.14905ef543946717baac27bfc254cef7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Mes réglages sous Cura:

 

Hauteur de couche : 0.2

Largeur de ligne initiale : 110%

Température buse : 230°

Température plateau : 90°

Vitesse d'impression : 50mm/s

Paroi : 25mm/s

Couche initiale : 20mm/s

Rétractation : 3mm à 30mm/s

Refroidissement : 40%, vitesse régulière à la couche 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour platystick je vais essayer tes réglages car je galère avec le petg, j'ai une sidewinder x1 et je suis sous simplify 3D, j'ai essayé la colle stick ça fonctionne mais c'est la misère pour enlever les restes de colle, et la laque j'en ai pris de la bonne(vivelle dop rouge extreme) qui était référencée sur un autre site mais bon cela ne fonctionne pas, je reviens vers toi dans les 2 cas ou ça marche ou ça ne marche pas, merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Le 30/01/2021 at 13:59, platystick a dit :

Mes réglages sous Cura:

 

Hauteur de couche : 0.2

Largeur de ligne initiale : 110%

Température buse : 230°

Température plateau : 90°

Vitesse d'impression : 50mm/s

Paroi : 25mm/s

Couche initiale : 20mm/s

Rétractation : 3mm à 30mm/s

Refroidissement : 40%, vitesse régulière à la couche 6

Étant complètement novice et ayant une X1 depuis quelques jours, j’avais imprimé mon cube de calibrage en PLA sans souci. En revanche, impossible avec le PETG, ça décrochait dès la deuxième couche du radeau (en réglage PLA)

Avec tes réglages sous S3D, ça a fonctionné du premier coup ! Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...