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Filament ABS

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Problème avec les surplombs.


Question

Bonjour

Je ne peux pas imprimer un surplomb de plus de 30°.....grrrr. Ça rebique dans les angles.... Ça s'effondre... Ect.... ( voir photo). 

Si je fait un cube simple.... Aucun soucis. 

J'ai cru comprendre que celà viendrait d'un refroidissement insuffisant mais ma ventilation est à fond.(à 255 ). 

Quel solutions pourraient selon vous améliorer ce soucis svp ? 

IMG_20210115_194935.jpg

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22 réponses à cette question

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il y a une heure, Maya35 a dit :

Baisser la vitesse

Diminuer légèrement le flux pour les surplombs

Alors en vitesse je suis actuellement à 50...je vais essayer à 40...et le flux je suis à 1(Si c'est bien la même chose que le multiplicateur d'extrusion dans SP3) ou dans cura je suis à 100 ( s'il s'agit bien du débit dans cura) je vais tester à 0,90 dans SP3 et 90 dans cura dans ce cas. 

il y a 54 minutes, Idealnight a dit :

peux-tu poster une photo un peu plus éloignée stp que l'on voit l'installation de la tête et de la buse ?

Voici pour les photos. 

IMG_20210116_181834.jpg

IMG_20210116_181743.jpg

 

IMG_20210116_181726.jpg

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C'est la vitesse et le flux pour les surplombs uniquement l'objectif est de refroidir le plus rapidement le pla qui sort pour qu'il ne s'effondre pas trop, l ideal étant de limiter la pente au maxi à la conception sinon mettre des supports

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Oui je comprend le truc... Mais la je peux même pas faire un simple test de température avec des pentes à 45°....de toute façon je vais pas lâcher le morceau jusqu'à ce j'arrive à imprimer des surplombs d' au moins 45 ° sans supports...quitte à changer mon système de ventilation....parceque 30° me semble très peu. 🙄

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Après une petite recherche, un petit test de l'imprimante: https://fr.pandacheck.com/blog/test-imprimante-3d-jgaurora-a5

Donc je peux facilement en déduire que le refroidissement est "merdique" et qu'il est urgent de faire quelques modifications pour améliorer la chose (exemple: https://www.thingiverse.com/thing:2789066)

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Je t'ai donné un exemple, il y en a d'autres, et s'il t'en viens l'envie, tu peux concevoir un refroidissement par toi même, en te servant de ce qui est fait sur d'autre imprimante et en transposant sur la tienne. Tu augmentes la taille du ventilateur, et en rajoute un deuxième si possible, tout en veillant au gabarit machine et ton problème sera résolu.

Il m'est difficile de te donner plus d'aide pour ta machine que je ne connais pas, mais à priori cela ne devrait pas être trop compliqué, car à première vue il n'y a rien qui se trouve devant ou derrière la tête d'impression, ce qui permet pas mal d'options.

En tout cas d'après ce que j'ai vu, si tu ne fais rien, tu vas être nettement restreint dans tes impressions (surplomb, parois fines, mode vase,...)

Toujours des exemples:

https://cults3d.com/en/3d-model/tool/jgaurora-cooler-fanmount

utilisation de ventilateurs Noctua (pas toujours la meilleure solution, c'est silencieux mais ça tourne moins vite et refroidis moins), prends des ventilateurs avec roulement à bille  (dual ball), pour tous les exemples plus bas (silence et robustesse).

https://www.thingiverse.com/thing:2934120

https://www.thingiverse.com/thing:3048615

https://www.thingiverse.com/thing:2864059

Et il y en a d'autres, tu as l’embarra du choix (pour une recherche tu peux te rendre sur https://www.stlfinder.com/ et tu entres dans le champs de recherche : JGAurora A5 fan

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Bon... C'est ce que je pensais. 

La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'il avait changé le refroidissement donc celui que j'ai n'est pas d'origine.

Je pense qu'il a imprimé la partie en plastique gris qui supporte les 2 ventilos ainsi que celle qui entoure la buse. Les 2 ventilos aussi ont été changés. 

Mais je pense qu'il faut que je revois tout ça et me faire imprimer d'autres supports par un ami qui a une bonne qualité d'impression. 

 

Merci à vous pour ces réponses rapides et vos conseils. 😁

Je vais bûcher tout ça et je pense faire mumuse avec SolidWorks du coup pour créer mon propre support. 

Et je pense à un truc.... Les ventilos de PC.... Ça le ferait? niveau voltage... C'est du combien ? Bien sûr.... Pas un ventilo 120 mm hein... Lol... 😂

 

Skizhoo le dernier lien vers le site stlfinder est génial... Je ne connaissais pas.... Pourtant j'en vu pas mal déjà. 

Merci encore.... 👍🙂

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Les ventilos PC ne sont pas adaptés pour le refroidissement tête d'impression et filament. Regarde la tension de ton imprimante 12V ou 24V à priori 24V à vérifier. Dans les exemples donnés plus haut ce sont de 50x15 en 24v

Cherche des ventilateurs pour imprimante 3d, comme mentionné plus haut, prends des "dual ball", c'est assez difficile de trouver son bonheur sur Amazon ou Cdiscount, perso j'ai pris les miens sur aliexpress, la livraison est assez rapide.

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dans ma signature tu as le lien de mon post ou je détaille les changements de mon imprimante et j'y ai changé tous les ventilateurs.

Je ne sais pas si il peut être compatible avec ton imprimante mais le HeroMe en système de refroidissement est top.

Pour les ventilateurs, dans l'idéal et le plus simple est de trouver ceux correspondant a ton voltage sinon mettre un réducteur de puissance (voir mon lien j'ai du le faire pour l'alimentation). 

Et pour la marque noctua silencieux mais ne brassent pas suffisamment (en mettre 2 ok mais quel est l'intérêt dans ce cas...). Je préconise les sunon qui ont un rapport silence/brassage d'air très intéressant et ils se trouvent partout :).

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Bon... J'ai démonté le système de refroidissement et j'ai vu que ce sont bien 2 ventilos en 24 V qui sont branchés. Je remettrai donc 2 ventilos de 24 V.... Et en plus se sont des "SUNON" de 40 mm. 

IMG_20210117_134046.thumb.jpg.6134ecba5b898e6f23eb66d9abbf6af9.jpg

Sinon j'ai aussi ce modèle là en double. Je ne sais pas si il y a un différence niveau efficacité.

IMG_20210117_134246.jpg

 

Bon ....je vais me tenter celui-là https://cults3d.com/en/3d-model/tool/jgaurora-cooler-fanmount

Merci pour le lien Skizhoo 👍. Je viens de l'envoyer à mon pote qui fait de belle impressions bien finies. On verra bien ce que ça donne ...mais je sais qu'il va faire au mieux.🙂

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Idealnight...je suis aller voir le lien de ton post concernant les changements que tu as effectué sur ton imprimante. C'est génial .... tu en a fais un bête de guerre .....lol.

Avec toutes ces modifs j'espère que tu es satisfait de tes impressions, c'est cool de pouvoir upgrader son imprimante comme ça . Bien joué .👍

Modifié (le) par Pikouze
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Bon après quelques test, son seulement mon problème de surplomb n'est pas résolu , mais en plus , maintenant mes pièces se décollent du plateau.😭

Avant ce n'était jamais arrivé et c'était plutôt même le contraire. Tant que mon plateau était chaud, elles était impossible à décoller, il fallait attendre le refroidissement du plateau et là, aucune résistance ...comme juste posées dessus.

Donc après analyse je pense que le nouveau flux d'air de la pièce que j'ai fait imprimé est mal dirigé et viens me refroidir la couche d'accroche du plateau qui est pourtant à 65° pour la couche initiale et je ne met en route le refroidissement qu'a la 3ème couche. Et j'imprime avec une bordure de 6 mm.... En plus. 

Si ça ne faisait pas si mal,...je me taperait la tête contre les murs 😮

Par contre je pensai à quelque chose...si j'intercale une petite taule entre le bloc chauffant et ma pièce ( sans contact avec le bloc chauffant et en laissant dépasser la buse bien sûr ) pour diminuer le rayonnement de chaleur sur mon impression ça devrait réduire considérablement la chauffe et du coup moins rebiquer....qu'en pensez vous ?

IMG_20210119_113219.thumb.jpg.5863f45cd36a2bfca2c1ef8ec7f8cb19.jpg

Modifié (le) par Pikouze
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Le problème avec ces derniers choix est que l'air souffle plus le plateau que le filament qui sort de la buse.

En refroissant fortement le plateau cela ne peut pas aider c'est sur.

Tentes de voir pour un équivalent HeroMe le flux d'air est parfaitement dirigé

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Oui ça à l'air mieux dirigé en effet sur ce genre refroidissement...je vais tenter un truc de ce genre et d'isoler aussi le bloc de chauffe de ma pièce en le séparant avec un petite plaque (en métal pour pas qu'elle fonde et sans contact pour ne pas transmettre la chaleur ).

Allez je repars bricoler dessus....je lâche rien . Merci 👍

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IMG_20210123_134209.thumb.jpg.66b0756f472f50d13aea1aca311da570.jpgBon ....j'ai finalement remonté la ventilation d'origine et monté un autre modèle de sortie d'air.

Et je viens de voir qu'il existait des espèce de protection en silicone qu'on viens mettre sur le bloc chauffant. Alors je me dis que ça serait pas mal car ça couperai  la chaleur sur le PLA et du coup, il refroidirait plus efficacement. Et donc il ne rebiquerait pas vers le haut ....Qu'en pensez vous svp?  Est ce que cette protection en silicone est prévue dans ce but ?

Modifié (le) par Pikouze
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Bonjour,

Je crois que cette protection en silicone sert surtout (comme sur les pistolets à colle) à ne pas (trop) se bruler les doigts si on touche la buse par erreur.

Pour ton problème de surplomb, j'ai souvent lu qu'on doit éviter de faire plus de 20° par rapport à la verticale sans support. La raison étant que l'imprimante appuie sur la couche précédente à chaque passage, donc même bien solidifiée il arrive un moment ou cela plie quand le surplomb grandit.

🙂

Modifié (le) par Marc3D
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