Aller au contenu

GO Print

Mise en route ANET A8 PlusS - Souci Position Z : théorique 0,3 Réel ~8mm -


Loulou33

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

Ce coup ci-j'y suis, 1er essais d'impression sur ANET A8 Plus pour le débutant total que je suis ... et ça marche pas !

J'ai monté et raccordé la machine, les PaP des 3 axes fonctionnent correctement. J'ai lancé un "preheat" -> Ok la buse monte à 200°C, le Bed à 50°C

J'en profite pour charger le filament à la main au début, puis je fais descendre le filament en par le "Move extruder" doucement par pas de 1 mm jusqu'à ce que j'obtienne du filament fondu qui commence à sortir de la buse -> OK, je suis content ça s’emmanche bien mon affaire.

Le bed est chaud, j'en profite pour ajuster finement son niveau -> OK la feuille de papier passe "gras" avec le petit bruit de crissement. Çà continue à bien se présenter.

Je lance un "Auto home"  -> l'ensemble mobile retourne au "garage" en allant sur les 3 axes actionner les fin de course.

Tout est prêt pour lancer la 1ere impression.

J'ai prévu modeste, j'ai téléchargé un fichier très léger qui permet juste d'imprimer une première couche et contrôler le réglage du bed : ICI

(Voir photo plus bas) Je visualise le fichier dans CURA pour générer un fichier G code que je charge sur une carte SD -> OK elle est reconnue par l'ANET ainsi que le fichier que je demande à l'ANET d'imprimer.

Du coup l'imprimante monte un peu plus haut en température du bed (60°C) ce qui correspond à ce que j'avais remarqué dans les paramètres CURA u ficher téléchargé,

la tête va se positionner  à ~70cm de l'angle avant gauche du bed -> OK ça a l'air bon et la buse commence à extruder du filament .... mais à ~8mm au dessus du bed ! 🤨🙄.

visiblement la tête travaille bien en X et Y, mais en Z l'écran annonce une buse à +0,3mm et en pratique elle se trouve à ~ +8mm du bed ! ...

j'ai arrêté l'impression, refait un "Auto home" rechargé le fichier, relancé une impression .... et même résultat ! 😫

Visiblement j'ai du rater quelque chose ...  Avez vous une idée concernant le souci rencontré ? la photo de l'écran de l'Anet et ses coordonnées correspondent à la position théorique de la buse, l'autre photo montre le tête et la réalité physique de la position qui est bien différente. ... j'ai mesuré au réglé comme j'ai pu par rapport aux bords du bed, le X=67mm semble cohérent, le Y=78mm ... ma mesure approximative au réglé indique plutôt 67-69mm ... et le crayon fait ~8mm de diamètre.

Comment faire en sorte que mes  X=0 Y=0 et Z=0 mesurés par la machine correspondent au X=0 Y=0 et Z=0 réels du bed ?

(A mon sens X=0 c'est le bord gauche du plateau ?, Y=0 c'est le bord avant du plateau ?, Z=0 c'est la surface du plateau sur laquelle on imprime la pièce ?)

 

Merci d’avance pour vos indications,

bonne soirée à tous,

 

 

 

 

Essai1_2.jpg

Essai1_1.jpg

Essai1_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cura mais a priori " "initial layer z offset" sinon tu dois avoir une zone de recherche de paramètre ou "Décalage en Z" en francais

sinon tu n'as pas ajouté de g-code particulier de démarrage ?

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je n'ai pas rajouté de G codede démarrage à ma connaissance ... (je débute aussi dans CURA ..)

J'ai ouvert le fichier G Code avec un éditeur de texte, ci-dessous le début du fichier si tu y vois une ligne surprenante ...

;FLAVOR:Marlin
;TIME:452
;Filament used: 0.504812m
;Layer height: 0.3
;MINX:49.702
;MINY:49.7
;MINZ:0.3
;MAXX:250.299
;MAXY:250.3
;MAXZ:0.3
;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M140 S60
M105
M190 S60
M104 S200
M105
M109 S200
M82 ;absolute extrusion mode
G28 ;Home
G1 Z15.0 F2000 ;Move the platform
G92 E0
G92 E0
G1 F1500 E-6.5
;LAYER_COUNT:1
;LAYER:0
M107
M204 S1000
G0 F7500 X54.248 Y54.117 Z0.3
;TYPE:SKIRT
G1 F1500 E0
G1 X54.438 Y53.933 E0.0132
G1 X54.617 Y53.764 E0.02548
G1 X54.815 Y53.584 E0.03883
G1 X55.022 Y53.403 E0.05255
G1 X55.224 Y53.232 E0.06575
G1 X55.459 Y53.041 E0.08086
G1 X55.67 Y52.876 E0.09422
G1 X55.88 Y52.717 E0.10736
G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je vois sur l'écran du menu de l'ANET A8 Plus (sous la ligne "Auto home") une ligne "Set home offsets" , de quoi s'agit-il ?

y a t-il une documentation à ce sujet ? un tuto ?

Y a t-il une documentation sur le menu de commande de l'ANET A8 / A8 Plus : je trouve la documentation constructeur relative aux commandes de la machine plus que légère ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien de particulier mais pas de positionnement de z-offset, regarde dans les menus de ton imprimante si un z-offset à été positionné

 

Edit: ma réponse à croisé la tienne, et quand tu vas sur cette option du menu quelle valeur ? Cette valeur permet de déclarer à quelle hauteur réelle est ta buse lorsqu'elle est à un 0 théorique (permet de régler ta buse par exemple 0,1 mm au dessus de ton bed, en mettant un z-offset  de -0.1 l'imprimante sait qu'elle est à 0.1 lorsqu'elle demande 0)

 

Mais, bon cela n'explique pas obligatoirement un tel écart... à moins que tu ai un z-ofset positif très important

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens peut-être le bon bout ...

le "Set home offsets" m'indiquait "Home XYZ first" j'ai donc relancé un "Auto home" (la tête étant déjà revenue sur ses fin de courses). Donc la tête "palpe" les 3 fin de courses, je retourne dans " "Set home offsets" et j'y lis à présent "Offsets applied" avec X=-25 Y=0 Z=0.

Je vais repasser par "Disable steppers" refaire le jeu buse/bed et relancer une impression ... ça pourrait le faire.

Merci pour tes indications en tous les cas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo ! 😀 c'est bon, c'était le "Set home offsets" qui était erroné a présent c'est OK ... pour ce point ...

Du coup j'ai lancé une impression de mes galette à 1 couche, l

a première ~Ok bien qu'il y ait des manques à certains endroits entre 2 ligne adjacentes

la seconde un peu plus loin n'a rien donné , le filament s'est collé à la buse sans coller au plateau. j'ai l'impression que mon jeu buse/plateau est trop important ... vaut mieux ça que le contraire pour le 1er essai.

Je reprends les réglages et je recommence ... demain.

Bonne soirée à tous et encore merci du coup de pouce à Maya35 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool il te restera a faire tous les calibrage cf la section tutos

Bien vérifier toute la mécanique et la perpendicularite des axes

Regler la pression de l'entraîneur sur le filament 

Regler les step/mm de l'extrudeur (100mm demandé 100mm extrude

Pre-regler les step/mm du z avec un regler

Regler le flux du filament avec un cube en mode vase

Regler les step/mm avec un cube de calibration 

Et te voilà fin prêt avec une bonne base🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé un peu de temps pour reprendre mes essais aujourd'hui et il s'est avéré qu'en partant de la position "Home" (3 fin de courses Y Y Z atteints suite à "Auto home" et au réglage du bed avec une cale de 0,1mm (~ Epaisseur d'une feuille), puis retour par "Auto home", lorsque je relançais une impression j'avais toujours cette 1ére couche qui collait mal et s'imprimait mal ou pas du tout.

Du coup j'ai arrêté l'impression et laissé la tête d'impression en place pour contrôler avec des cales d'épaisseurs la distance buse - bed -> Z=~0,45mm alors que suivant G code et afficheur de l'Anet j'étais en Z=0,3mm !

J'ai recherché dans CURA 4.7.1 pour trouver une possibilité de rajouter un offset en Z pour rattraper l'épaisseur de la cale de réglage du bed  : rien.

En grenouillant sur le net, j'ai trouvé un article à ce sujet  ICI sur all3dp  , j'ai choisi l'option de rajouter un Z offset dans CURA plutôt que d'aller modifier le G Code. J'ai téléchargé le Plug-in "Z offset setting" sur le "marché en ligne" (bouton en haut à droite de l'écran CURA)  et j'ai à présent dans les réglages "Adhérence du plateau" un "Z Offset" 🙂 auquel je donne la valeur de -0,1mm pour rattraper l'épaisseur de ma cale de réglage.

J'ai relancé un essai et le résultat a été bien meilleur. Les pastilles 1ére couche déformées le sont suite à ma tentative de dégager un bout de filament qui avait bavé de la buse ... Le coin inférieur droit pose un souci qu'il faut que j'analyse car la pastille n'a pas voulu s'imprimer et le filament est resté collé à la buse. A mon avis il faut que je j'augmente un peu le jeu du coin supérieur gauche et diminue celui du coin inférieur droit. Pour les 2 autres réglage ils ont l'ait pas trop mal puisque les 3 pastilles sur la ligne "coin inférieure gauche" -> "coin supérieur droit" s'est plutôt bien imprimé.

Voilà, en espérant que ma méthode ne soit incohérente, et que ces informations pourront servir à d'autres débutants.

Z Offset CURA.jpg

Test avec Offset Z -0_1mm_1.jpg

Test avec Offset Z -0_1mm_5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...