Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Quelles sont de bonnes conditions d'impression (température et hygrométrie) ?


Question

Bonsoir,

 

Je suis nouveau dans l'impression 3D (j'ai débuté sur ma Anycubic Mega S la semaine dernière) et je me pose des questions sur les conditions de température/hygrométrie pour de bonnes impressions. J'ai entendu dire que le PLA était sensible à l'humidité mais a-t'on une idée du seuil d'humidité à ne pas déplacer dans la pièce de stockage ?

J'ai disposé mon imprimante au sous-sol, dans la buanderie : la pièce est non chauffée, mais semi enterré avec une température 19,8°c et 50% d'humidité : est-ce de bonnes conditions d'impressions selon vous ? Ou dois-je revoir son emplacement ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

@+,

Belo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le souci dans ton cas ne sera pas un problème de température et d'humidité lors de l'impression mais sera uniquement un problème de stockage des bobines de pla. Il est impératif de les stocker dans un sac congélation avec quelques sachets de silicates (ou des bouchons de tube de médicaments effervescents)  pour éviter que le pla prenne l'humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso j'ai acheté une grande caisse en plastique dans laquelle je mets mes bobines entamées, et dans laquelle j'ai mis de gros sachets de silicagel.

Dès que je change de bobine, j'y prends la nouvelle et celle enlevée retourne dedans. Idem, si je n'ai pas prévu d'imprimer prochainement, je vire la bobine de la machine pour la mettre dans la caisse.

(Faut que je finisse quelques bobines car c'est pénible de faire un Tetris pour réussir à la fermer actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @Titi78 et @Titouvol pour vos retours.

Pour le moment, je n'ai qu'une bobine (le temps de me faire à la machine), donc je n'aurai pas d'échange à faire avec d'autres.

J'ai quelques sachets de silicagel pour prévenir ces problèmes d'humidité mais concernant la bobine qui est en place sur l'imprimante, il ne faut tout de même pas la remballer après chaque impression ? 🤨 Dans mon cas, pour le moment j'ai juste remis le sac plastique dans lequel était emballée (sous vide initialement) la bobine avec un sachet de silica mais bon, c'est vraiment histoire de ... en attendant de trouver la meilleure solution.

On parle de quelle échelle de temps pour qu'une bobine prenne de l'humidité, dans des conditions d'hygrométrie standard (50%) ? Parle t'on en heures ? jours ? semaines de stockage avant dégradation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 52 minutes, Belokan a dit :

il ne faut tout de même pas la remballer après chaque impression ? 🤨

Tu fais comme tu veux. Perso je la range à chaque fois que j'ai fini (même d'un jour sur l'autre)  en moins d'une semaine si le taux d'humidité est élevé ( et c'est vite le cas en ce moment et encore plus vite dans une buanderie avec le linge humide) une bobine se met à faire du pla avec des bulles alors que cela ne se voit pas à l oeuil nu en regardant le filament.  C'est pas vraiment une détérioration visuelle du pla mais comme une réaction chimique qui se produit au moment de la chauffe . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...