Aller au contenu

GO Print

Quelles sont de bonnes conditions d'impression (température et hygrométrie) ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis nouveau dans l'impression 3D (j'ai débuté sur ma Anycubic Mega S la semaine dernière) et je me pose des questions sur les conditions de température/hygrométrie pour de bonnes impressions. J'ai entendu dire que le PLA était sensible à l'humidité mais a-t'on une idée du seuil d'humidité à ne pas déplacer dans la pièce de stockage ?

J'ai disposé mon imprimante au sous-sol, dans la buanderie : la pièce est non chauffée, mais semi enterré avec une température 19,8°c et 50% d'humidité : est-ce de bonnes conditions d'impressions selon vous ? Ou dois-je revoir son emplacement ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

@+,

Belo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci dans ton cas ne sera pas un problème de température et d'humidité lors de l'impression mais sera uniquement un problème de stockage des bobines de pla. Il est impératif de les stocker dans un sac congélation avec quelques sachets de silicates (ou des bouchons de tube de médicaments effervescents)  pour éviter que le pla prenne l'humidité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté une grande caisse en plastique dans laquelle je mets mes bobines entamées, et dans laquelle j'ai mis de gros sachets de silicagel.

Dès que je change de bobine, j'y prends la nouvelle et celle enlevée retourne dedans. Idem, si je n'ai pas prévu d'imprimer prochainement, je vire la bobine de la machine pour la mettre dans la caisse.

(Faut que je finisse quelques bobines car c'est pénible de faire un Tetris pour réussir à la fermer actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titi78 et @Titouvol pour vos retours.

Pour le moment, je n'ai qu'une bobine (le temps de me faire à la machine), donc je n'aurai pas d'échange à faire avec d'autres.

J'ai quelques sachets de silicagel pour prévenir ces problèmes d'humidité mais concernant la bobine qui est en place sur l'imprimante, il ne faut tout de même pas la remballer après chaque impression ? 🤨 Dans mon cas, pour le moment j'ai juste remis le sac plastique dans lequel était emballée (sous vide initialement) la bobine avec un sachet de silica mais bon, c'est vraiment histoire de ... en attendant de trouver la meilleure solution.

On parle de quelle échelle de temps pour qu'une bobine prenne de l'humidité, dans des conditions d'hygrométrie standard (50%) ? Parle t'on en heures ? jours ? semaines de stockage avant dégradation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Belokan a dit :

il ne faut tout de même pas la remballer après chaque impression ? 🤨

Tu fais comme tu veux. Perso je la range à chaque fois que j'ai fini (même d'un jour sur l'autre)  en moins d'une semaine si le taux d'humidité est élevé ( et c'est vite le cas en ce moment et encore plus vite dans une buanderie avec le linge humide) une bobine se met à faire du pla avec des bulles alors que cela ne se voit pas à l oeuil nu en regardant le filament.  C'est pas vraiment une détérioration visuelle du pla mais comme une réaction chimique qui se produit au moment de la chauffe . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...