Aller au contenu

GO Print

Imprimante Résine


goym

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Je suis déjà possesseur d'une imprimante 3D Dremel (3D40) et je suis en train d'en acquérir une deuxième avec un double extrudeur notamment pour ajouter des supports solubles sur certaines pièces.

En discutant avec les uns et les autres de mes projets (petit nombre d'impression mais nécessitant une belle qualité), certains m'ont recommandé les imprimantes résines.

Quelles sont leurs particularités ?

Pour quoi sont elles faites ?

Y en a t il de plus performantes ?

Que me recommandez vous ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,

Goym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que la section soit faite pour conseiller une imprimante et tous, mais cela n'empêche en rien d'effectuer une recherche par soit même ...

 ça te donnera une idée des différences entre le FDM et la résine

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien vu la vidéo et ça confirme mon envie d'essayer l'impression résine.

Je vais donc tenter avec une "petite" imprimante pas trop cher (<500€) pour commencer.

Laquelle me conseillez vous ?

J'ai lu pas mal de comparatif dont celui-ci : https://www.aniwaa.fr/guide-achat/imprimantes-3d/imprimante-3d-resine-pas-chere/

La https://www.aniwaa.fr/produit/imprimantes-3d/phrozen-sonic-mini-4k/ et la https://www.aniwaa.fr/produit/imprimantes-3d/anycubic-photon-s/ me semblent pas mal pour commencer.

Qu'en dites vous ?

Bonne journée,

goym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 

Ce qui va être important pour la résine, c'est l'imprimante bien entendus, cependant il faut prendre en compte les à coté :

- Pièces détachée

- Nettoyage des prints

 

Donc, pour les pièces détachée, je ne sais pas ce qu'il en est des imprimante phrozen et creality, cependant je sais que les anycubic et le elegoo il est très simple de trouver des pièces de rechange sur amazon (FEP, LCD, VAT parfois même, etc...)

Coté SAV, celui d'anycubic je ne le connais pas, cependant celui d'elegoo est au top.

 

Donc perso je te conseil de partir sur une elegoo mars ou une anycubic photon.

 

Ces imprimantes sont déclinée sous plusieurs format (elegoo mars 2, elegoo mars 2 pro, anaycubic photon zero, anycubic photon s par exemple), a savoir que chez elegoo, la elegoo mars 2 utilise un écran monochrome, ce qui permets des temps d'exposition moins long, mais l'écran est moins protéger, coté anycubic, je n'a pas suivis leurs nouveaux produits depuis la MONO X donc je ne sais pas si ils ont aussi une gamme monochrome.

 

Sinon, en format plus grand 8.9" tu a le choix entre l'anycubic MONO X et la elegoo mars, concrètement, c'est comme avec les elegoo mars et anycubic photon, les deux modèles se valent, ils ont de légère différence (par exemple la mono x print 4cm plus haut je crois et elle fait wifi, la elegoo elle n'a pas ça mais je préfère sont système de bed leveling) mais ils sont compliqué a trouver actuellement (la elegoo saturn se trouve a 450€ sur amazon quand il y a du stock)

 

Bien, passons maintenant a la partie nettoyage ! tous print doit être nettoyer avant d'être "cure" (soleil ou led UV), il existe des machines déjà toute faite pour ça, par exemple la elegoo mercury ou la wash & cure d'anycubic, sinon un simple bac et un pinceau peuvent faire l'affaire ou tu peut même bidouiller un truc toi même (je te laisse te renseigner sur les deux machines citée pour que tu comprend le principe) perso, j'utilise du bioéthanol a 96% (2.6€ le litre pour un achat de 30l sur amazon), d'autres utilisent de l'alcool IPA, problème avec la crise sanitaire etc... il était compliqué d'en trouvé a un bon prix il y a quelques temps, je ne me suis pas renseigner depuis car avec mes 30L de bioéthanol, j'ai laaaaargement de quoi faire, et pour le bac j'utilise un bac ikea de 10L, ça suffit largement pour les impression que je peut réaliser avec ma elegoo saturn, et il me permets également d'y mettre le VAT pour le nettoyer

 

EDIT : j'ai oublier un point important : les vapeurs etc... de la résine sont toxique, donc il vaux mieux prévoir une aération ou ne pas imprimé dans une pièce de vie, et puis ça pue ^^ , de plus il faut imprimer dans un environnement qui est dans les 25/30° de préférence, sinon tu peut avoir des soucis lors de tes impressions, et bien entendu, un endroit protéger des uv malgrès le capot anti uv

Modifié (le) par legired
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...