Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U20] Bouchon et température cible non atteinte


Messages recommandés

Il y a 13 heures, deamoncrack a dit :

...Et de ne pas écorcher mon pseudo 😒😂

Pour info, si tu tapes un @ suivi d'un pseudo, tu pourras automatiquement notifier la personne que tu veux citer 😉

Mille excuses ! Je sais pour le @, mais comme j'épelais mal ton pseudo sans m'en apercevoir (et que c'est dans les premières lettres), il n'apparaissait pas dans la liste. J'ai bien trouvé ça bizarre, mais je me suis dit que les modérateurs étaient peut-être en liste rouge pour ne pas être invoqués en vain par la plèbe 🤣

Il y a 13 heures, deamoncrack a dit :

A mon avis, il s'agit de PLA qui a surchauffé et dont les composants se sont séparés, j'ai déjà observé le phénomène.

Curieux, mais intéressant. Tu sais si ça se diluerait dans quelque chose, une goutte d'acétone par exemple ?

Il y a 13 heures, deamoncrack a dit :

Globalement, pas besoin de mettre beaucoup de sous pour avoir quelque chose de correct et le mK8 d'origine est un bon hotend.
Sur le lien que j'avais donné plus haut, on est pas sur du haut de gamme certes mais ça fera au moins aussi bien le taf qu'a l'origine

Du coup, il faudra quand même recalibrer le PID, même si c'est une pièce d'origine ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

il y a 2 minutes, RenoZ a dit :

Mille excuses ! Je sais pour le @, mais comme j'épelais mal ton pseudo sans m'en apercevoir (et que c'est dans les premières lettres), il n'apparaissait pas dans la liste. J'ai bien trouvé ça bizarre, mais je me suis dit que les modérateurs étaient peut-être en liste rouge pour ne pas être invoqués en vain par la plèbe 🤣

Lol, pas de souci t'inquiète, je t'en veux pas 🤣

il y a 3 minutes, RenoZ a dit :

Curieux, mais intéressant. Tu sais si ça se diluerait dans quelque chose, une goutte d'acétone par exemple ?

En principe en chauffant ça devrait se ramollir. Sinon tu peux toujours essayer à l'alcool isopropylique. 

il y a 5 minutes, RenoZ a dit :

Du coup, il faudra quand même recalibrer le PID, même si c'est une pièce d'origine ?

Non, le PID est à ajuster quand on a des différences sur la taille du corps de chauffe, la valeur de résistance de la thermistance ou une cartouche de chauffe qui ne correspond pas à l'originale.

Comme je l'abordais plus haut, le PID sert à corriger l'inertie de la chauffe et du refroidissement en calculant les temps de cette inertie afin de garder une température stable.
Si un des paramètres cités au dessus diffère de l'origine, le PID est faussé et doit être revu.
Si on conserves les paramètres d'origine, l'inertie de chauffe reste identique et donc, tout roule !

il y a 8 minutes, RenoZ a dit :

Merci encore !

Pas de quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, deamoncrack a dit :

Non, le PID est à ajuster quand on a des différences sur la taille du corps de chauffe, la valeur de résistance de la thermistance ou une cartouche de chauffe qui ne correspond pas à l'originale.

Comme je l'abordais plus haut, le PID sert à corriger l'inertie de la chauffe et du refroidissement en calculant les temps de cette inertie afin de garder une température stable.
Si un des paramètres cités au dessus diffère de l'origine, le PID est faussé et doit être revu.
Si on conserves les paramètres d'origine, l'inertie de chauffe reste identique et donc, tout roule !

Je comprends mieux. Je pensais que les petites différences qui peuvent exister d'un modèle à l'autre (y compris sur une même série) pouvaient justifier un réétalonnage.

Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 at 12:33, RenoZ a dit :

Je pensais que les petites différences qui peuvent exister d'un modèle à l'autre (y compris sur une même série) pouvaient justifier un réétalonnage.

Absolument 😉

En plus ce n'est franchement pas compliqué à faire quand le firmware le gère (ce n'est pas le cas de tous) et ça ne prend pas énormément de temps à réaliser.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re-bonjour à tous !

J'ai suivi vos conseils, j'ai démonté tout le "hotend" et je l'ai nettoyé.

J'ai aussi acheté un nouveau "hotend" en suivant le lien de @deamoncrack et j'ai fait le remplacement pour repartir sur du propre. Je n'ai pas fait le calibrage du PID pour voir si le seul changement de pièce résoudrait mon problème.

J'ai fait une première impression qui s'est bien passée, hormis que je n'avais pas pensé à vérifier le placement de la barrière thermique, qu'il y avait donc un espace entre elle et la buse et qu'un peu de PLA a débordé. Rien de grave, j'ai redémonté et nettoyé.

Lors de la deuxième impression, le problème est revenu ! La température du corps de chauffe baisse petit à petit durant l'impression (6 °C en 25 minutes). De plus, lorsque je tente de relancer une montée en température à 210 °C (sans lancer d'impression, juste via le menu "extrude"), le corps de chauffe ne dépasse pas 200 °C et oscille assez brutalement entre 200 et 196 °C. Donc je me demande pourquoi la température atteint la bonne valeur avant l'impression et n'y parvient plus après. Si c'était une question de calibrage de PID, ça devrait toujours faire la même chose, non ? Et il me semble que la température se stabilisait correctement lors de la toute première impression (qui a duré 1h30 environ). La thermistance ne peut pas être fatiguée puisqu'elle est neuve.

Je tenterai un calibrage du PID sur la machine me le permet, mais je suis assez sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire (ou pas, ça dépend de votre humour).

J'avais oublié de remettre l'espèce de capuchon en caoutchouc sur le corps de chauffe lors de ma dernière impression. Je me disais que ça ne changeait pas grand-chose de toute façon. Je viens de le remettre et de relancer une impression... et ça fonctionne normalement sans chute de température !

Est-ce vraiment ce capuchon qui change tout ? La machine est-elle calibrée pour fonctionner avec ? Pourtant il me semble qu'il n'était pas fourni d'origine (en tout cas je n'en avais pas, j'ai découvert celui-ci avec le nouveau "hotend" que j'ai commandé).

Il me reste encore beaucoup à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 at 15:38, Idealnight a dit :

cela se nomme une chaussette silicone et oui cela aide énormément car il protège des courants d'air et de la ventilation des ventilateurs permettant ainsi de maintenir la température du corps de chauffe 🙂

Eh bien merci une nouvelle fois, j'ai encore appris des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnightest toujours de bon conseil 😉. En complément, ne pas oublier de consulter régulièrement : >>> ce site <<<

😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...