Aller au contenu

Filament ABS

cura Problème d'acceleration (téléportation) dans Cura


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis dans Cura : dans la preview, j'ai une accélération bizarre au niveau de mes couches :

 

 

Et voici le résultat obtenu après impression :

20210117_205738.thumb.jpg.2c220e3cd5add86d11cbd9b216491a52.jpg

J'ai l'impression que c'est lié, mais du coup est-ce un bug ou une mauvaise manip de ma part ? (ou alors ça viendrais du fichier stl possible aussi, mais j'ai essayé de le passer par blender ça n'a pas changé grand chose)

 

 

Imprimante : CR10v2 (que j'ai depuis 2 jours, donc j'ai réinitialisé cura et recréé un profil)

 

 

Mes paramètres :

image.png.d9544659220d65cd3aa784932f2a1606.pngimage.thumb.png.7ceebcc1a26eed2950ea1a95f92dd3c7.pngimage.png.c680108739a97059cfccaee4ce3a4481.pngimage.png.7b845bad71c09aeaa587226e6020f834.pngimage.png.338c0541c384a57672ce97c90ec2b9bf.png

 

 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Modifié (le) par Akyelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il ne faut pas se fier à la simulation de cura qui saute d'un point à un autre sans prendre en compte les paramètres dynamiques (accélération). Simplify3D est plus réaliste de ce coté il me semble.

Sinon, ta pièce a des parois de quelle épaisseur? Tu utilises une hauteur de couche de 0.3 pour une buse de Ø0.4, ce qui est un peu limite. Une hauteur de 0.2 serait plus raisonnable. As-tu essayé d'imprimer avec les paramètres de la chaine CHEP dispo ici?

Peux-tu fournir le STL? je serai curieux de voir le résultat de l'impression d'un cube (cube simple.STL  ) en mode "spiraliser le contour simple" (= mode vase) pour vérifier tes paramétrages (flux, calibration de l'extrudeur)

PS: Tu peux communiquer tes paramètres CURA au format HTML, en installant ce plug-ins. Après installation du plugins et redémarrage de CURA, il suffit de:
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @remibora, merci pour ta réponse

Il y a 18 heures, remibora a dit :

Il ne faut pas se fier à la simulation de cura qui saute d'un point à un autre sans prendre en compte les paramètres dynamiques (accélération). Simplify3D est plus réaliste de ce coté il me semble.

C'est vrai, j'y ai pensé aprèd coup que ça ne devait pas forcément avoir de rapport

 

Il y a 18 heures, remibora a dit :

Sinon, ta pièce a des parois de quelle épaisseur?

Environs 1.5 / 2mm (ce n'est pas moi qui ai fait la pièce, je le regarde avec une règle après impression ^^)

Pour ce qui est de la hauteur de couche, je n'ai jamais eu de soucis en imprimant en 0.3..

J'ai imprimé le cube :

20210118_000845.thumb.jpg.6e8a3887dd8d09807b4355d29c9a32c0.jpg

Imprimé en 0.3mm, il n'a aucun défaut.. Seul les layers "pleins" sont un peu moins parfait sur le côté, mais acceptable pour une précision de 0.3

Voici le STL qui pose problème : Skadis_Shelf_80mm.stl

D'ailleurs, j'ai réimprimé cette pièce, et j'ai exactement les mêmes erreurs. Avec les mêmes couches concernées aux mêmes endroits.

 

Je continuerais à faire des tests demain avec des trou dans les parroies, ainsi qu'avec les fichiers de configuration que tu m'as envoyé 🙂

 

Il y a 18 heures, remibora a dit :

Tu peux communiquer tes paramètres CURA au format HTML

Je ne savais pas du tout, beaucoup plus pratique effectivement !

Modifié (le) par Akyelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après l'impression du cube, l'extrusion est bien réglée.

Lorsque je tranche ton fichier, les parois sont imprimées en 3 lignes, ce qui parait suffisant. J'ai du mal à comprendre pourquoi certaines parois me paraissent être imprimées en sous-extrusion. Je suis curieux de voir le résultat avec le profil que je t'ai indiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 6 heures, remibora a dit :

Je suis curieux de voir le résultat avec le profil que je t'ai indiqué.

Voici les photos :

20210118_182803.thumb.jpg.6ea06d56a179f334007162b9032dd15a.jpg

20210118_182750.thumb.jpg.f522d354e54035eddf0a8232ae8cfc0d.jpg

 

J'ai pris les paramètres tel quel de CHEP, en 2.8 layer height.

La sous extrusion a bougée mais est toujours bien présente à l'endroit de la création de la ligne

Ce qui est bizarre, c'est que si c'est sous extrudé sur l'exterieur ça ne le sera pas à l'interieur et inversement..

image.thumb.png.b42b430c53c88f0562444a63da083748.png

image.png.4b0c7abea528366dc6b7a9e650ae0881.png

 

J'ai vraiment aucune idée de ce que ça peut être..

 

Edit : j'ai un peu regardé comment se comportait l'extrudeur durant quelques couches. Après avoir commencé à faire cette couche, la buse fait un tour complet de l'objet sans extruder, reviens au point de départ et recommence. Et c'est la que ça plante : on dirait qu'il y a une mini retractation suite a une reprise normale du flux, sauf que la buse elle a déjà parcouru de la distance.. Du coup forcément.

Bon ça ne m'aide pas beaucoup comme ça mais peut être que tu auras une idée ^^

Modifié (le) par Akyelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si ça peut te rassurer 🥴, j'ai les mêmes défauts que toi. Voici un zoom d'une partie de ta pièce que j'ai imprimée.

contour1_light.jpg.1427c8e91548dbb192184c239ff1ab26.jpg

EDIT: 2ème test plus concluant! j'ai forcé le démarrage au même endroit (alignement de la jointure X 300 Y300), réduit la largeur de ligne à 0.35 pour éviter les lignes trop étroites qui étaient faites inutilement.

contour2_light.jpg.037e0c0b73a56e40fbc0dfd6a7aa6024.jpg

Voici le profil utilisé (attention, c'est pour de l'ABS) ainsi que le STL (portion de ta pièce)

Skadis_Shelf_80mm_RBora.htmlSkadis_Shelf_80mm.STL

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le fait de changer la largeur de ligne règle effectivement le problème.. Du coup je me suis dit que c'était bizarre que cura accepte de faire des lignes presque vide.. Et j'ai trouvé le setting :

image.png.de64d3d219e3184ace7df60f58acb861.png

De base il est a 0%, donc il accepte de faire des lignes vraiment fine.. Je l'ai monté à 20%, et ça a réglé mon problème, même avec mes réglages d'origine 🙂

J'ai essayé avec la version mini et ça marche parfaitement, je vais réimprimer une version grande pour être sur que ce soit ça. Je posterais une phot

 

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas 😄 Sans toi je n'aurais jamais trouvé (ou dans 3 mois peut être)

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos des prints :

Le problème est bien réduit, mais toujours un peu présent

Je pense qu'il faut que j'affine mes réglages mais globalement ça fonctionne très bien

20210119_141253.thumb.jpg.305169d3256b080518390b1b3ac58290.jpg

20210119_141338.thumb.jpg.c1f28297d32e02912c79998159fef6e7.jpg

20210119_141401.thumb.jpg.4a6a38fd303ce3eada4739c53006a14f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...