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Choix imprimante 3D en fonction de la résistance mécanique


TC72

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Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'aimerai vos éclairage avant de me lancer et d'investir dans une imprimante.

Tout d'abord voici mes principaux besoins (liés à mes passion)

- Playmobil : J'aimerai utiliser l'imprimante pour fabriquer des pièces détachés introuvables et pour imprimer des décors et des compléments

- VTT : Impression de divers supports ayant parfois à supporter des chocs ou contraintes mécaniques ex : Porte Bidon, support téléphone...

- Mécanique. Fabrication de petites pièces mécanique pour réparation.

D'où ma question : Est-ce que le PLA est suffisant ou dois-je utiliser de l'ABS ?

L'imprimante qui me semblait correspondre à mes attentes était la Creality CR-6-SE mais je ne suis pas certain que l'ABS soit sont fort.

 

Merci d'avance de votre aide.

Thomas 

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Pour les chocs prend plutôt du PETG, il est plus souple, ce sera plus facile et tu n'as pas besoin d'un caisson.

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Le pla est rigide et finit par se déformer sous la contrainte, alors que le petg est légèrement souple et revient en place quand on relâche la contrainte.

Donc une sorte de clip autour d'un tube ne tiendra plus après quelques temps si tu le fais en pla (je ne parle évidemment pas d'in système avec serrage par vis).

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Je trouve que le PLA est très bien... et largement suffisant.

Pour une utilisation "plus mécanique", il y a désormais des "PLA Haute Résistance" (qui peuvent au choix résister à l'humidité ou à la chaleur) et désormais des "PLA Renforcé" (conçu pour des utilisations mécaniques).
Certes plus chère à l'achat que du PLA classique... mais tellement plus facile à imprimer que le PETG ou l'ABS.

Après... il y a toujours le PETG... et les filaments plus exotiques, tel que le filament Carbone... mais plus chère et contraignant.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'y voit un peu plus clair et je me dit donc que le PLA et le PTEG peuvent répondre à ma demande.

Pensez-vous que le Creality CR 6 SE pourrais me satisfaire et imprimer correctement ces filaments ? Et ces objets ?

 

Merci encore de votre aide

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Il y a 1 heure, TC72 a dit :

Pensez-vous que le Creality CR 6 SE pourrais me satisfaire et imprimer correctement ces filaments ?

Perso... je te répondrais cash : Elles le peuvent toutes ! Ce qui jouera sur la possibilité ou non d'imprimer se situe entre l'imprimante et la chaise devant l'imprimante.

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Merci, en effet je sais où sera le point faible !!!

Je parcours le forum depuis quelques jours et je vais me permettre d'ajouter une question et un besoin. 

Si je veux une imprimante capable d'imprimer du TPE avec un plateau auto-nivelant. Je crois comprendre qu'il faut un  direct drive ?

Je sais je complique la demande mais j'aimerai ne pas être déçu quand l'imprimante sera sur la table !!!

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Tu as raison d'aller plus loin dans ta réflexion, une fois la bécane reçue c'est trop tard.

Il y a plusieurs bécanes en direct drive et plateau auto-nivelant. Un plus c'est le plateau magnétique interchangeable et la possibilité d'imprimer des matières résistant à l'usure et aux hautes températures comme le PC et le PA chargé fibres pour cela il faut que la buse monte à 280°C.

A 400€ il y a la Prusa MINI+ qui fait tout cela, en plus est fabriquée en Europe et a un vrai SAV efficace. (vendue uniquement sur le site du fabriquant)

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Il y a 1 heure, divers a dit :

A 400€ il y a la Prusa MINI+ qui fait tout cela, en plus est fabriquée en Europe et a un vrai SAV efficace. (vendue uniquement sur le site du fabriquant)

Alors pour moi ca c'est le plus gros point noir de la marque cette obligation de passer par eux pour se fournir en pièce... On dirait la même magouille que les constructeur auto qui prétendent qu'ils sont les seuls a avoir la bonne pièce pour entretenir leurs voitures ( ça me rappelle étrangement une certaine pub 😉). C'est beau l'open Source 👼

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Merci pour vos retours, après réflexion voici les imprimantes sur ma liste

Prusa MINI+ (Pour  fiabilité et compatibilité multi matériaux Contre : taille maxi d'impression)

- Creality CR6 SE (+ nivellement automatique Contre : semble peu compatible TPU)

- Creality CR10 V2 ou V3 (Pour  V2 : nivellement automatique, taille d'impression Contre V2 : semble peu compatible TPU) (Pour  V3 : Direct drive, taille d'impression possibilité d'ajouter le nivellement automatique Contre V3 : tarif avec options)

- Artillery sidewinder x1 (Pour direct drive Contre : pas de nivellement automatique)

Des utilisateurs pour me convaincre ? Ou m'orienter ?

Merci d'avance de votre patience

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Franchement :

- Nivellement automatique pour moi c'est une fausse bonne idée, si ton plateau est plat, suffis juste de régler les 4 coins et on en parle plus, le nivellement automatique peut poser plus de problème que ce qu'il en résous => gadget 

- Direct Drive j'ai pas remarquer de grosses différences avec le bowden, au contraire, j'avais moins de mal a imprimé du ninjaflex (filament très flexible) en bowden que en direct drive et le direct drive rajoute du poids sur la tête, après oui moins de rétract etc.... ça peut aider mais franchement, un bowden peut faire l'affaire, et si il est pas "compatible" il suffit souvent de juste imprimé une petite pièce et c'est parti pour le flex

Les filament les plus courant : PETG / PLA (entres autres) passent sur toutes les machines que tu a cité, l'ABS sur la mini+, oublie, pas de caisson, pareil pour l'ASA ou autres matériaux, techniquement, si tu mets la creality ou l'artillery dans un caisson, bah ça print aussi de l'ABS etc... (a la limite faudra juste remplacer le PTFE de la tête d'impression ou juste la throat pour une full metal) a savoir que les throat full metal peuvent posé problème avec le PLA (filament qui se bloque)
 

Avantage des Creality et de l'artillery : la disponibilité des pièces chez plusieurs fournisseur et c'est des composants "générique" si par la suite tu souhaite modifier ton imprimante, cela sera beaucoup plus simple que sur une MINI+

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Tes tests vont certainement se faire d'abord en PLA puis ensuite tu testeras peut-être d'autres matières.

De plus tu sembles vouloir pouvoir évolué au fil du temps et tu t'attends a ce que ta machine suive.

Chez prusa tu l'achètes ainsi et ce n'est pas prévu pour être évolué et faudra toujours resté chez prusa, taille de plateau réduite mais plug and play.

Je suis plus fervent également des machines que l'on peut faire évoluer en cas de besoin sans se ruiner donc pour moi Creality est un bon choix car la communauté est importante et les pièces a imprimer et/ou futures devraient arriver sur la marché assez rapidement. (je ne connais pas Artillery donc je ne me prononce pas)

Modifié (le) par Idealnight
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Que @TC72 achète la machine qu'il trouve la mieux appropriée à ses besoins, ce sera très bien pour lui, j'ai seulement donné mon avis sur un modèle qui me semble abouti.

@Idealnight tu as parfaitement raison de dire que les Prusa ne sont pas faites pour être évoluée. Je ne vois pas le besoin ni l’intérêt de bricoler une machine qui marche très bien pour en faire quoi de plus. Personnellement je n'éprouve aucun plaisir à bricoler quelque chose qui fonctionne correctement, mais à chacun ses passions.

Pour ajouter un caisson pour l'ABS, c'est réalisable sur toutes les bécanes (Mini comme Creality, etc.), mais d'origine sur la Mini tu peux monter à 280°C sans rien changer.

  • +1 1
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@divers je ne le vois pas comme cela mais chacun a sa vision des choses hein j'ai l'esprit ouvert ^^, j'aime l'idée de pouvoir évoluer des machines, ordinateurs, système home cinéma et même humainement.

Pourquoi je devrais être limité quand on a la possibilité de faire plus, moins cher...^^. 

Les prusa ne sont pas parfaites, elles font le job qu'on leur demande mais si tu veux lui en demander plus que ce qu'elle prévoit ben t'es bloqué...

Exemple: pour ma ender 3 si je le veux, je peux augmenter sa taille d'impression et ce facilement et a moindre coût. Ce n'est qu'un simple exemple...

Et si t'es en panne, tu dois te fournir chez eux au prix qu'on leur connait.

Je ne prêche aucune marque mais dans l'ensemble prusa comme apple par exemple font qu'ils vont enferment dans leur monde et a prix élevé 🙂.

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Il y a 13 heures, divers a dit :

Pour ajouter un caisson pour l'ABS, c'est réalisable sur toutes les bécanes (Mini comme Creality, etc.), mais d'origine sur la Mini tu peux monter à 280°C sans rien changer.

On est d'accord, j'ai mal formuler mais l'idée était la, toutes les imprimantes citée peuvent faire de l'abs dans un caisson

Après pour les autres modèles je ne sais pas la hotend qu'elles ont, surtout au niveau de la throat (full metal, throat bore ou throat ptfe) c'est pour cela que j'ai dit que pour print a plus de 250° sans risque de problème, il faudrait surement changer la throat pour une full metal, comme la mini 

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Si le but est de tout modifier derrière n'est ce pas plus pertinent de directement partir sur une machine DIY ? Au moins tu es libre de tes choix et ne jettes pas la moitié de l'imprimante... 🙄 Et tu feras autre chose qu'imprimer des pièces pour ton imprimante.

Si la Prusa est dans ton budget c'est surement un bon choix ! Je ne connais pas la machine mais Prusa s'est forgé une bonne réputation alors...

Et le jour où elle ne te suffit plus tu t'en fabriques une. L'avantage c'est que tu as une machine fonctionnelle pour réaliser des pièces à côté.

Quant à la Prusa tu pourras toujours la revendre par la suite si elle est de trop.

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Ouais enfin, ça part de "changer une throat" a "tout modifier" faut pas abusé non plus les gars ... faut rester cohérent pour le caisson c'est un "plus" si il veut faire de l'abs, mais avant d'en arriver la il va imprimé du PLA, du PETG surement, et peut être il ne fera jamais d'ABS si les matériaux la lui conviennent donc aucune modification à faire sur la machine

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