Aller au contenu

GO Print

Probléme de firmware MKS SGEN L v2.0


Messages recommandés

Bonjour à tous, bonne année.

Ayant eu un souci de port usb sur ma carte mére MKS GEN V2, j'ai du la changer et depuis un bon moment je cherche à refaire un firmware pour que l'imprimante fonctionne.
Je vous passe les problèmes de compilation que j'ai fini par résoudre, mais là je suis au bout, je n'avance plus malgré des jours passés dessus.
D’où ma demande.

Le matériel :
 Machine : alphawise U20
 CM : MKS SGEN V2.0 ( lpc 1769)
 TMC : 2208
 Ecran MKS TFT 28 v 4.0 ( firmware V3.3.0)
 module wifi : MKS WIFI TFT V1.0 (pas utilisé)
 Leveling : 3 D TOUCH
Logiciel :
compilation Platformio + VScode.
Marlin 2.0.6 + Bltouch (github)

le problème:
 
les axes  se déplace dans le bon sens en manuel depuis l'écran. Le 3d touch est allumé fixe le palpeur est rentré.
Le homing en X et Y se fait correctement, le homing en Z démarre par une monté de l'axe, ensuite déplacement X,Y qui devrait se positionner au centre du plateau, mais les 2 axes partent à fond en positif et la obligé de couper l'alimentation.
Je n'arrive pas à voir d'ou vient le probléme. Je vous joint mon config .h et mon adv.h
et pins.h., plaform io.ini.

Question subsidiaire : pourquoi on ne peut plus téléverser le firmware de la CM sur le port USB.  
Et aussi je voudrais remettre le détecteur de filament, mais je ne sais pas ou le raccorder. (et si c'est possible)

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

Configuration.h Configuration_adv.h pins_MKS_SGEN_L_V2.h platformio.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bon y as des bug dans ton config.h

question pourquoi TMC2208_STANDALONE ?

tu te sert de ton lcd en 12864 pourquoi pas en full graphic ?

Ton BL touch est branché sur servo 1 et Z max ?

je te fais un config.h et un config.adv je suis sur MKS S GEN V2 

pour le detecteur de filament je crois que sur le tFT 28 tu as la sortie de prévue elle est repéré FIL DET.

 

Configuration (1).h

 

Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse intercalée). J'ai donc regroupé tes trois interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel l'option ÉDITER apparait. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser dorénavant.

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers toi pour le firmware de ma U20 avec MKS SGEN V 2.

J'ai fait un copier coller de tes fichiers, j'ai eu des erreurs de compilation avec

//# define NOZZLE_PARK_FEATURE requier //#ADVANCE_PARK_FEATURE et aussi // #if IS_ULTIPANEL que j'ai du cocher.

Ensuite boot sur la carte  quelque changement de comportement du 3d touch et du homing x,y le contact reste en appui.

Pas de changement pour le  home Z ,  X et Y se déplace a fond en positif, Z ne bouge pas, et je coupe l'alim sinon sa casse.

il ne trouve pas le centre du plateau tel que défini dans

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)

  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT CENTER  // X point for Z homing

  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT CENTER// Y point for Z homing

#endif

J'ai testé les endstops, j'ai inversé X,Y et par contre j'ai le 3 d touch qui est en trigerred, en false ou true.

Voilà tout ce que je peux dire, mais là je suis désespéré. Sa fait 3 mois que je suis la dessus (pas à temps plein heureusement).

Donc si tu as une idée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peu me confirmer que :

tu est branché en servo 1 et Z min pour ton BL touch (photo)

que tes 2208 sont en UART (cavalier sur la carte mère)

si oui fait une commande M122 pour voir si il les prends bien en UART.

Je te joint mes fichiers config.h et mon config.adv , que je modifie pour 2208 car moi je suis en 2209 j'ai aussi mis les parametre de ta machine dimension plateau steps drivers ect

je l'ai compiler ça passe

J'ai corrigé ma petite erreur le branchement c'est Servo 1 et Z min pas Z max

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le z min probe, j'y comprend plus rien sur la vidéo de makerbase il me semble bien qu'il le mette sur z max ce qui n'est pas très logique( pin 1.24)

Pour mettre les cavaliers des 2208 en uart, je regarde la  doc,  je ne connais pas l'uart. Sa me donne sa ... à mon avis c'est pas bon mais est-ce qu'il faut mettre la machine sous secteur (la je suis en usb) et mettre d'abord le firmware à jour. J'ai mis le cavalier comme dit par makerbase.

Connecting...
Printer is now online.
>>> m122
SENDING:M122
        X    Y    Z    E
Enabled        false    false    false    false
Set current    600    600    600    600
RMS current    1049    1049    1049    1049
MAX current    1479    1479    1479    1479
Run current    18/31    18/31    18/31    18/31
Hold current    9/31    9/31    9/31    9/31
CS actual    0/31    0/31    0/31    0/31
PWM scale
vsense        0=.325    0=.325    0=.325    0=.325
stealthChop    false    false    false    false
msteps        256    256    256    256
tstep        0    0    0    0
PWM thresh.    1581    1581    10541    4302
[mm/s]        100    100    3    30
OT prewarn    false    false    false    false
pwm scale sum    0    0    0    0
pwm scale auto    0    0    0    0
pwm offset auto    0    0    0    0
pwm grad auto    0    0    0    0
off time    0    0    0    0
blank time    16    16    16    16
hysteresis
 -end        -3    -3    -3    -3
 -start        1    1    1    1
Stallguard thrs
uStep count    0    0    0    0
DRVSTATUS    X    Y    Z    E
sg_result
stst        *    *    *    *
olb
ola
s2gb
s2ga
otpw
ot
157C
150C
143C
120C
s2vsa
s2vsb
Driver registers:
        X    0x00:00:00:00     Bad response!
        Y    0x00:00:00:00     Bad response!
        Z    0x00:00:00:00     Bad response!
        E    0x00:00:00:00     Bad response!
Testing X connection... Error: All LOW
Testing Y connection... Error: All LOW
Testing Z connection... Error: All LOW
Testing E connection... Error: All LOW

Encore tout mes remerciement pour le temps que tu passe à m'aider.

bien donc je poursuis , j'ai mis le firmware à jour avec tes fichiers juste une erreur toujours la même, au niveau du lcd j'arrive pas à la retrouver j'ai cocher 2 lignes. 

Et j'ai la même réponse des steppers, sous tension.

j'ai mis le cavalier comme ça

TMC UART moder set
   O O O  M0
   O O O  M1
   O=O O  M2
   O O 
Modifié (le) par jackshow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cavalier en UART ça c'est ok

si lorsque tu fais un M122 ils sont en erreur on as un problème la.

Il y as aussi un petit cavalier a peu prêt vers le centre a coté des drivers avec une position 3V ou 5V mettre sur 5V.

Un truc a vérifier sur le site MKS c'est la version de tes TMC 2208, j'ai cramer des 2130 sur ma carte a cause de la version.

on as défini Z probe = Z min probe donc c'est sur Z min et fil blanc côté Servo et fil noir au centre.

on doit déjà résoudre le problème des drivers non reconnu

je jette un œil sur leur site

donc TMC 2208 V2 et probe en Mini quand tu as un doute les video de la S GEN L v1 sont valable pour la S GEN L v2

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi entrain de regarder des vidéos, mais bon. le petit cavalier et bien en 5V.

les drivers sont marqués FYSETC SILENT 2208. Les puces sont gravées TMC 2208.

Pour le Z min c'est correct.

Sur le site de FYSETC , sa vole trop haut pour moi

Hardware Connection

TMC2208-hardware-connection

You can use every RS232 serial adapter with 0-5V logic levels (e.g. FTDI-Breakout) and the SilentStepStick Tester/Programmer can be used as connection adapter.

Tip

The jumper next to the PDN_UART pin has to be closed on the TMC2208 SilentStepStick to enable the pin access via the pin header.

 

Je les aient commander séparément, il marchais très bien sue la mks gen L, il fonctionnait en mode standalone c'est la question que tu m'as posé en premier.

Est ce que il y a un risque à repasser en 2208 standalone et le cavalier en uart?

Modifié (le) par jackshow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les as eu avec la carte ou commander a part moi j'étais en 2208 v2 avant de passer en 2209 v2 pour le sensorless homing et en suivant leurs vidéo ça marchais

j'ai monter une fois des2130qui n'était pas de la bonne version , ils ont cramés direct

 

sauf que je connais pas le mode standalone

faut  que je fasse des recherche pour voir la dif entre la gen l et le s gen l v2 et  voir pour te les passer en stanlone sur la v2

Je peu aussi t'envoyé des 2208 V2 qui marchait sur ma mKS s gen V2

Sur ce que j'ai déjà pu trouver le mode uart comme je te le demande ne marche pas avec tes drivers, tu dois avoir des V1.2 ou V1.Donc les vidéo de MKS ne nous servent a rien

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir fait une avancée dans mon problème, j'ai mesurer mes déplacement au pied à coulisse pour 1mm mes axes se déplacent de 2mm +/-0.,06. 

je ne sais pas comment résoudre le problème, je crois que c'est une histoire de step mais je ne connait pas les valeurs, mes moteurs sont des longer 42BYGH40H-2-19.

Je ne sait pas si il faut les régler dans le firmware, ou par des cavaliers sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les steps c'est normal ça dépends de la position des cavaliers qui te donne 4, 8 , 16 bit voir 32 

si cela a doublé la valeur de déplacement, il suffit de doublé la valeur dans config.h

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 808040098 }

j'a i aussi fait mes recherches.

1) le M122 se fait avec l'alimentation allumée 

2) tes tmc 2208 ne sont pas uart donc mon config.h et config.adv sont inutile. ils peuvent etre modifié pour accepté le uart mais c'est soudure ect donc pas de mes compétence.

3) tu as donc 2 solutions :

a) mettre des TMC 2208 V2 et suivre le tuto de MKS 

b) repasser en mode stadlone comme tu avais , mais moi j'ai rien trouvé pour la MKS S GEN L  V2 concernant la mise en place des cavaliers ect.

donc essai comme tu avais branché, juste en modifiant dans le config.h que tu avais les ligne ci-dessous

Tu les passe toutes en false// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true// Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the probe.
 
Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te fais un retour pour te tenir au courant, sa y est sa tourne.

Le gros souci de mon plateau qui se déplaçait à fond à droite, venait bien de mes step/mm qui était pas bon.

Mais en plus mon bl touch ne fonctionnait pas, un pin du connecteur Dupont du servo côté carte s'était déplacé sur le côté et ne faisait pas contact.

Là j'imprime un cube de test. Sa à l'air de pas trop mal se passer.

Encore quelques réglages et je pense être en bonne voie.

Tout sa parce que au départ ,avec mon ancienne carte,  j'arrivais pas à imprimer des pièces asymétriques dans le bon sens.

Voilà et merci encore pour tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir n.boitte,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'une MKS SGEN L V 2.0 et j'essaie de compiler le firmware pour l'utiliser avec un afficheur MKS LCD12864/B.

J'ai des erreurs de compil du genre "DOGLCD_CS DOGLCD_SCK"

L'ensemble devrait être compatible mais je galère beaucoup. J'ai lu qu'il y a un bug quelque part ( Marlin et ou pins A0 CS de EXP1).

Pourrais tu avoir l'amabilité de m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @SULPICE Georges,

je suppose que tu as installé Visual code et plate form io

si oui tu as déja modifié les fichiers  et essayé de compiler

si cest le cas pour aller plus vite on va repartir a zéro mais j'ai besoin de savoir

quels drivers et quelle version et si ce sont des MKS (ex: tmc 2209 V2)

BL touch ou pas.

et quel marlin (bugfix 2. 0.07 par exemple

je viens de faire l'essai avec écran MKS LCD 12864 RAS cela compile

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @SULPICE Georgesdans config h 

l'ecran c'est la ligne 2096 tu doit l'activer

tu as choisi LPC 1769 dans plateform io ini

et defini la ligne 131 de config h

 #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_SGEN_L_V2
#define MKS_LCD12864
Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SULPICE Georges

tu n'a pas a changer le texte juste a activer la ligne

si tu as une erreur de compile elle vient peu etre d'ailleurs c'est pour cela que je te demande si tu a touché a autre chose

sinon fait moi un copié de l'erreur 

sinon met moi ton config h et config adv en pièces jointe

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...