Aller au contenu

GO Print

Clé USB non lue


CyberPapy 95

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à ce que je remplace l'écran LCD de ma Mars 2 Pro, la clé USB était reconnue et visualisée bien qu'avec quelques mauvais contacts en cas de "mouvement" de la clé. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, ce sujet étant ancien, je doute d'obtenir une réponse, j'ai moi aussi le même problème sur ma Saturn

êtes-vous parvenu à trouver une solution, je me suis pourtant efforcé de trouver un LCD mono identique à l'original, ce ne fut pas facile car il est en rupture quasiment partout.

 

Merci pour l'éventuelle réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, webetmoi a dit :

Bonjour, ce sujet étant ancien, je doute d'obtenir une réponse, j'ai moi aussi le même problème sur ma Saturn

êtes-vous parvenu à trouver une solution, je me suis pourtant efforcé de trouver un LCD mono identique à l'original, ce ne fut pas facile car il est en rupture quasiment partout.

 

il faut faire une mise a jour du firmware : tout est expliqué dans la vidéo

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 at 21:56, webetmoi a dit :

Bonjour, ce sujet étant ancien, je doute d'obtenir une réponse, j'ai moi aussi le même problème sur ma Saturn

êtes-vous parvenu à trouver une solution, je me suis pourtant efforcé de trouver un LCD mono identique à l'original, ce ne fut pas facile car il est en rupture quasiment partout.

 

Merci pour l'éventuelle réponse

Bonjour, merci pour la réponse concise et précise.

En fait j'avais résolu le problème quelques jours avant de voir votre réponse, mais effectivement la solution est dans la vidéo, les toutes dernières secondes où il est montré qu'il faut imprimer le test inclus dans le nouveau firmware, test que j'ai découvert par hasard en pianotant dans le menu, car tant que ce test n'est pas activé le menu de la clé usb reste caché. j'ai testé les 3 firmwares, oui je sais, faut pas ... avant de découvrir que c'était la solution

En tout cas le problème est résolu, merci

PS: j'ai laissé le film protecteur supérieur de l'écran me disant qu'il pourrait continuer de jouer son rôle de protection bien au delà de son but initial, cela fonctionne parfaitement, j'ai même ajouté un FEP collé par dessus, quelques poussières se sont  infiltrées mais jusqu'à présent mes impressions se passent sans problème, le moral revient.👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

J'ai du changer l'écran de ma Saturn aussi il y a quelques semaines. J'ai un peu galéré aussi avec les firmware mais j'ai fini par y arriver aussi. Du coup problème résolu et j'ai pu reprendre mes impressions.

Mais aujourd'hui, peut-être 2 semaines après avoir fait le changement, quand je branche une clé USB il n'y a rien qui apparait, comme si d'un coup plus aucune clé n'était reconnue... Pourtant tout remarchait bien après avoir fait la MAJ du firmware et les impressions se passaient bien. Quand je branche la clé USB elle clignote donc il doit bien y avoir du jus qui passe par port USB. J'ai essayé plusieurs clés différentes, j'ai vérifié qui le port n'était pas encrassé en le soufflant un peu.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème où aurai une idée? J'ai déjà essayé de vérifier pas mal de chose mais là je sèche un peu...

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BriceG Salutation et bienvenus sur le forum !

(créer un nouveau sujet où tu détail le problème te permettra surement d'avoir plus de vus et donc d'avis. )

Donc pour résumer une clé USB qui jusque là affiché des fichiers a imprimer, n'est plus reconnus (n'affiche plus riens dans le menu print ), mais elle clignote ( donc il semble y avoir des "échanges" ).

Ma première idée c'est de tester de la formater ( ou effacer tout les fichier quelle contiens et en remettre juste un avec un nom très simple ( j'ai déjà vue des imprimante qui n’aimez pas des nom de fichiers avec des caractères spéciaux ou trop long ...) ( 

)

Après, comme il m'est déjà arrivé d'avoir partiellement arracher un port micro USB ( j'ai était oublié de sacrifier un câble USB pour le souder directement ) , et vu le placement du port USB sur cette carte, je me dit que peut être une soudure ou une piste du port USB se trouve abîmé sur la carte ( un faux contacte ou un truc qui fait un court circuit / parasite, une carte partiellement fendu, ... un condensateur qui a vieilli, ...  ) 

image.png.c733c7f7c86a2f1e78640dc0e9c02fc3.png

Donc après un essai avec un clé fraîchement formaté, prend le temps de regarder de très prés les soudures et pistes (voir composants) a proximité du port USB. ( normalement un port USB se trouve connecté en directe a un microcontrôleur ...  et il y a quatre pistes GND , +5V, DATA +, DATA -  ) 

Edit : aussi tester de brancher la clé USB puis d'allumer la machine. ( et non l’inverse )

Et comme on parle de résine, plutôt grattouiller un peux les contactes du port USB et de la clé USB que de juste soufflé dessus. ( voir utiliser produit adapté pour nettoyer les contactes électroniques ) 

Tiens nous au jus 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Merci pour la réponse.

il y a 9 minutes, PPAC a dit :

Ma première idée c'est de tester de la formater ( ou effacer tout les fichier quelle contiens et en remettre juste un avec un nom très simple ( j'ai déjà vue des imprimante qui n’aimai pas des nom de fichier avec des caractères spéciaux ou trop long ...)

J'ai déjà essayé de formater la clé (en formatage rapide et sans formatage rapide ; en FAT32 et 4096 octets comme j'avais déjà vu) et d'utiliser un nom de fichier pas trop long, qui ne commence pas par "underscore" et sans caractère spéciaux.

Quand je branche la clé USB elle émet un bref clignotement seulement. Ce qui me fait dire que le courant doit passer mais peut-être pas les données... Et j'ai déjà bien vérifié là comme ça le port USB ne semble pas sale, encrassé ou poussiéreux et semble toujours bien soudé.

il y a 33 minutes, PPAC a dit :

Donc après un essai avec un clé fraîchement formaté, prend le temps de regarder de très prés les soudures et pistes (voir composants) a proximité du port USB. ( normalement un port USB se trouve connecté en directe a un microcontrôleur ...  et il y a quatre pistes GND , +5V, DATA +, DATA -  ) 

J'ai un peu peur que la dernière solution soit effectivement de faire de la soudure... Le problème c'est que je me sens moyen à me lancer là-dedans, j'ai jamais touché à des circuits et j'y connais vraiment rien... Je vais essayer de regarder ça de plus près et voir si je me sens vraiment ou si je trouve quelqu'un qui pourrait le faire.

J'essayerai de vous tenir au courant de la finalité si j'ai réussi à trouver une solution concluante (peut-être dans un nouveau sujet dédié).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BriceG a dit :

Quand je branche la clé USB elle émet un bref clignotement seulement. Ce qui me fait dire que le courant doit passer mais peut-être pas les données... Et j'ai déjà bien vérifié là comme ça le port USB ne semble pas sale, encrassé ou poussiéreux et semble toujours bien soudé.

Salut

Peut être essayer avec une clé USB neuve avant de sortir le fer à souder... 😉

@+

JC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jcjames_13009 a dit :

Peut être essayer avec une clé USB neuve avant de sortir le fer à souder... 😉

ou juste pour faire peur a l'imprimante , tu le pose a coté de l'imprimante et tu dit a d'une voix bien audible "bon si le port USB déconne je vais devoir refaire les soudures ... " 😉

il y a 15 minutes, BriceG a dit :

J'ai un peu peur que la dernière solution soit effectivement de faire de la soudure... Le problème c'est que je me sens moyen à me lancer là-dedans, j'ai jamais touché à des circuits et j'y connais vraiment rien... Je vais essayer de regarder ça de plus près et voir si je me sens vraiment ou si je trouve quelqu'un qui pourrait le faire.

Là je comprend et c'est le genre de truc a faire en dernier recours et si tu a vraiment tout testé ( genre sur une carte que tu va jeter, car perdu pour perdu pourquoi ne pas tenter ) est seulement si tu a un peux d'entrainement en soudure, la bonne panne ( bien fine ) de fer a souder, la bonne dextérité et la bonne loupe grossissante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si la Saturn est configurée matériellement comme la Mars mais, dans celle-ci, le connecteur USB externe est en fait un câble USB interne raccordé à une carte interface interne aussi. Il faut ôter le capot inférieur et on accède aux cartes et aux câbles. Le câble USB "rallonge" est peut-être endommagé ?

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,
Oups !, juste une question avant de reformater ou de sortir le fer à souder.
- Le fichier se trouvant sur la Clé est il bon ?
- Quelle version de Chitubox est utilisée ? (incompatibilité avec le nouveau Firmware peut être)
Piste à suivre
JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

ou juste pour faire peur a l'imprimante , tu le pose a coté de l'imprimante et tu dit a d'une voix bien audible "bon si le port USB déconne je vais devoir refaire les soudures ... " 😉

Là je comprend et c'est le genre de truc a faire en dernier recours et si tu a vraiment tout testé ( genre sur une carte que tu va jeter, car perdu pour perdu pourquoi ne pas tenter ) est seulement si tu a un peux d'entrainement en soudure, la bonne panne ( bien fine ) de fer a souder, la bonne dextérité et la bonne loupe grossissante.

Bon, retour d'expérience perso qui peut être non adapté dans le cas présent.

J'ai une ender3 v2, donc transfert vers carte µSD du PC vers l'imprimante  à travers un adaptateur USB µSD Sandisk.

Format  Fat 32  4096 bits, j'ai constaté que si je met mon adaptateur USB sur un port USB 3.0 la plupart du temps le PC ne voit pas la carte SD.

si je prends un port USB 2.0 100% de réussite, pas logique avec la rétrocompatibilité.

As-tu essayer de mettre ta clef sur un port USB 2.00 sur le PC,  Des fois cela change le comportement même si cela n'est pas logique.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

Peut être essayer avec une clé USB neuve avant de sortir le fer à souder... 😉

@+

JC

Bonjour,

Evidement j'ai essayé avec plusieurs clés différentes, reformatées à chaque fois.

Il y a 13 heures, CyberPapy 95 a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si la Saturn est configurée matériellement comme la Mars mais, dans celle-ci, le connecteur USB externe est en fait un câble USB interne raccordé à une carte interface interne aussi. Il faut ôter le capot inférieur et on accède aux cartes et aux câbles. Le câble USB "rallonge" est peut-être endommagé ?

Bonne recherche

Je viens d'ouvrir le capot de notre Mars pour regarder comment c'était fait dedans mais non, ce n'est pas un "câble rallonge" à l'intérieur dans la Saturn. On branche sur le port USB qui est directement soudé à la carte mère.

 

Il y a 11 heures, hyoti a dit :

As-tu essayer de mettre ta clef sur un port USB 2.00 sur le PC,  Des fois cela change le comportement même si cela n'est pas logique.

J'ai essayé aussi mais sans succès.

Je pense pas que le problème vienne des clés USB car elles marches très bien sur la 2ème Saturn.

Il y a 13 heures, souriceaux a dit :

Bonjour à vous,
Oups !, juste une question avant de reformater ou de sortir le fer à souder.
- Le fichier se trouvant sur la Clé est il bon ?
- Quelle version de Chitubox est utilisée ? (incompatibilité avec le nouveau Firmware peut être)
Piste à suivre
JP

Le fichier est bon Et j'ai mis à jour Chitubox aussi mais ça n'a rien changé.

 

Merci pour vos réponses et vos idées. Je vous tiens au courant dès que je pourrais remettre les mains dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BriceG a dit :

Mais aujourd'hui, peut-être 2 semaines après avoir fait le changement, quand je branche une clé USB il n'y a rien qui apparait, comme si d'un coup plus aucune clé n'était reconnue... Pourtant tout remarchait bien après avoir fait la MAJ du firmware et les impressions se passaient bien. Quand je branche la clé USB elle clignote donc il doit bien y avoir du jus qui passe par port USB. J'ai essayé plusieurs clés différentes, j'ai vérifié qui le port n'était pas encrassé en le soufflant un peu.

bonjour , je vais peut être dire une "C.......rie", mais tes fichiers sont ils a la racine de la clé .

car sur ma mono 4k ,les fichiers mis dans des dossiers n'apparaissaient pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, @pascal@91 a dit :

bonjour , je vais peut être dire une "C.......rie", mais tes fichiers sont ils a la racine de la clé .

car sur ma mono 4k ,les fichiers mis dans des dossiers n'apparaissaient pas .

Bonjour, oui après avoir formaté la clé j'ai enregistré 1 seul fichier nommé "test.ctb" (pour éviter les problème de nom trop long ou avec des caractères spéciaux) et bien sur à la racine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...