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Please Help : Ender 3 Pro/Cura 4.8 avec retract à 10mm mais rien n'y fait : le résultat est nul !


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Bonjour, Bonsoir et meilleurs voeux,

Après l'infortune du BLTouch j'essaye désespérément de faire des impressions 3D sans réel succès :

1- j'ai acheté du PLA+ White Cold de chez eSun et ... cela m'a détruit ma vitre de bed ! La pièce était tellement collée, que lors du décollage, en la basculant sur le coté, une partie du verre est resté sur la pièce. Résultat :

 C'est bête non ?

IMG_2175.jpg.b57bb86ba42eec7d250b06c4aaa14694.jpg

Mais je vous sollicite pour un autre problème :

Afin de pouvoir trouver les réglages mon Ender 3 pro,  j'ai conçu une pièce avec 2 plots (un hexagone et un cylindre) de 5mm de diamètre et 5cm de hauteur, espacé l'un de l'autre d'environ 2cm et sur un rectangle de 1mm d'épaisseur et 1cm de coté x 5cm de long.

J'ai ensuite utilisé la dernière version de Cura 4.8 avec mon PLA+ de chez eSun pour faire l'impression à 205, 210, 215, 220 et 225 degrés et trouver le meilleur réglage.

Le paramétrage du rétract est à 8mm y compris en changement de couche et le résultat est inexploitable :

IMG_2179.jpg.888ae36c8aae3d40e909f5e03f4ea5ca.jpg

Seule une impression à gauche en arrière à 220° fait 5cm et ressemble à ma pièce (mais elle n'est pas complètement lisse).

J'ai tenter une nouvelle impression avec 10mm de rétractation (la pièce devant) à 220° mais le résultat est identique, ça bave de partout ! et la justesse d'impression en Z est improbable (c'est moins haut).

IMG_2180.jpg.0e0e6e16b83170d9d3c4110c867691e0.jpg

j'ai même tenté une impression avec le slicer Creality avec 10mm de retract :

IMG_2181.jpg.4958c08e4a7aa3aed09e49b892042f85.jpg

Cela ne ressemble pas du tout à la pièce demandée, c'est franchement nul !

Auriez vous des idées ?

Sachant qu'il n'y a pas de jeu sur X, Y ou Z, que les courroies sont bien tendues et que le PLA+ eSun est donné par le fournisseur comme imprimable entre 210 et 230°

MERCI DE VOTRE AIDE, je n'en peux plus !

Modifié (le) par Titanium
Photos non prises en compte
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10mm c'est beaucoup trop.

Tu risques de boucher la tête car le pla chaud va remonter trop loin, refroidir et ne pourra plus avancer pour refondre.

Par contre quelle est ta vitesse de réfraction ? Essaie plutôt de mettre 5 ou 6mm max, mais avec 50mm/s.

Enfin pour le stringing, c'est plutôt en baissant la température que tu l'enlèveras, car plus le filament est chaud, plus il est liquide et coule.

Modifié (le) par Titouvol
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Tes traces sur le bed me ferait croire que ta buse est trop proche.

Ensuite plutôt que de toucher aux réglages logiciels je ferais une vérif des réglages mécanique (extrudeur règle des 120mm, excentriques et courroies, tige filetée/coupleur). Si tu peux vérifies que les températures de la buse soient cohérentes.

Je confirme également que 10mm c'est bien trop donc en bas je te met un tuto pour contrôler et bien remettre ta buse, une bonne base de travail c'est comme le dit @Titouvol 5/6mm par contre je partirai plus sur 25mm/s en vitesse et l'augmenter de +5 au fur et a mesure.

Mais d'abord un contrôle de la machine.

Modifié (le) par Idealnight
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Il y a 9 heures, Idealnight a dit :

Tes traces sur le bed me ferait croire que ta buse est trop proche.

j'ai installé depuis un BLTouch et j'ai viré le bed en verre qui me sert désormais de cache poussière. Mais, je ne m'attendais pas à ce qu'un filament puisse adhérer autant. 

Mais effectivement c'est surement la raison pour laquelle la pièce était impossible à décoller.

Merci 👍

 

Il y a 8 heures, Yo' a dit :

Lorsque tu imprimes, vérifie que le PTFE est bien bloqué dans les 2 raccords pneumatique.

Oui, les 2 sont bien bloqués. Le PTFE a une longueur de 35cm.

 

Il y a 9 heures, Idealnight a dit :

Ensuite plutôt que de toucher aux réglages logiciels je ferais une vérif des réglages mécanique (extrudeur règle des 120mm, excentriques et courroies, tige filetée/coupleur). Si tu peux vérifies que les températures de la buse soient cohérentes.

Débutant, je ne connais pas la règle des 120mm. Mais je suis preneur des explications.

Les excentriques et courroies, tige filetée et coupleur sont vérifiés. Je dois vérifier la température de la buse avec une sonde extérieure. Je ferai cela ce Weekend.

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@Titanium

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse intercalée) J'ai donc regroupé tes trois interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel l'option ÉDITER apparait. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser dorénavant.

Merci d'avance

🙂

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il y a 16 minutes, fran6p a dit :

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse intercalée) J'ai donc regroupé tes trois interventions en une seule.

 

Oups, désolé. Ne voulant pas mélanger les sujets, j'ai fait une réponse par sujet pour être plus clair et que chacun trouve sa réponse. D'où les 3 ou 4 posts effectivement non regroupé.

C'était donc volontaire, sur d'autres Chats (professionnel de l'IT) nous avons cette habitude afin qu'il n'y ait ni mélange des genres ni d'oubli. Notre règle étant : un message, une réponse.

Je comprends désormais la règle et m'y conformerai désormais.

Merci pour ce rappel et d'avoir bien voulu regrouper les sujets.

 

il y a 16 minutes, nico378 a dit :

tu as fait les vérifications de pas pour l'extrudeur?

Non, pas encore, mais je le fais dès que possible ce samedi, c'est sur. Merci nico378

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Bonjour,

Après avoir :

  • vérifier l'extruder : sur 100mm il prenait 96mm, la rectification a donc été faite comme indiqué sur le lien (merci nico378)
  • Vérifier le blocage des raccords pneumatique du PTFE
  • Raccourci le PTFE de 10cm pour assurer plus de raideur
  • corriger la longueur de rétractation en restant à 6mm
  • Corriger la vitesse à 25mm/s

le résultat est toujours aussi approximatif : 

IMG_2183.jpg.f6abe8dce2cb3bad1cbd0828f3baae84.jpg

Franchement : j'ai beau changer, vérifier, tester ... rien n'y fait, j'y perds mon latin.

SI VOUS AVEZ DES IDEES, JE SUIS PRENEUR CAR JE SUIS PERDU !

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Il y a 6 heures, Maya35 a dit :

As tu essayé de baisser la température ?

Oui, comme le montre les premières photos : de 205 à 225°, rien n'y fait.

Il y a 6 heures, Maya35 a dit :

Constates tu réellement la rétractation lors de l'impression ?

Totalement, j'ai une roue sur le shaft du moteur de l'extruder et elle montre bien la rétractation.

Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

as-tu essayé une bobine neuve ?

La bobine est neuve, mais je peux changer pour un autre PLA... je tente demain. 

Mais si l'impression était meilleure, cela voudrai-il dire que je dois jeter ma bobine ?☹️

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Ton problème ressemble énormément à une température de filament bien trop élevée. 
Il est possible que ta sonde de température ne renvoie pas la température réelle de la buse.
Si tu as un appareil adapté essaye de mesurer la température de ta buse et compare là à celle renvoyée par la sonde.

Fait un test d'impression à 190° (valeur sonde), réduit la distance de rétractation à 4,5mm et la vitesse de 25mm/s

Modifié (le) par Thierry94
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Malheureusement du tout est ok avec une autre bobine j'ai bien peur que oui ...

Ou la réserver pour des pièces simples sans retraction si tu arrives avec avoir un résultat correct.

Sinon si tu as des soucis de température, as tu fais le réglage du pid ? Perso avant de continuer à te prendre la tête je commencerais par là.

https://www.ender3.fr/reglage-du-pid-buse-et-plateau/

Je n'ai pas pronterface, mais j'utilise repetier-host (sinon tu as l'accès à une fenêtre de commande dans d'autres slicers) pour passer des commandes à l'imprimante.

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Si la bobine a prit l'humidité, il suffit de la mettre au four a 40° (pas plus hein car a 60 le PLA se déforme)  pendant 2/3h.

Néanmoins si la bobine est neuve... Quelle plage de température le fabricant recommande ?

As-tu activé la gestion des jerk et accélérations dans cura ? tu fais bien tes tests sur cura 4.8 ?

Ta température de buse est-elle stable ou a t-elle tendance a perdre et gagner plusieurs degré ? Si le cas effectivement le réglage du PID est nécessaire

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Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

Quelle plage de température le fabricant recommande ?

Le fabricant (étiquette sur la bobine) indiquer entre 210 et 220°

Il y a 15 heures, Thierry94 a dit :

Si tu as un appareil adapté essaye de mesurer la température de ta buse et compare là à celle renvoyée par la sonde.

Je fais cela samedi prochain, j'amènerai un multimètre qui peut sonder de -20 à 400°.

Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

Si la bobine a prit l'humidité, il suffit de la mettre au four a 40° (pas plus hein car a 60 le PLA se déforme)  pendant 2/3h.

La bobine est stockée dans un tupperware hermétique avec sachet antihumidité, aucune trace de bulle, mais je vais essayé quand même.

Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

Ta température de buse est-elle stable ou a t-elle tendance a perdre et gagner plusieurs degré ?

La température est stable, elle varie de plus ou moins 1° soit 2°, c'est tout ce que j'ai vu. Mais je ne reste pas devant pendant deux heures.

Il y a 14 heures, Titouvol a dit :

Sinon si tu as des soucis de température, as tu fais le réglage du pid ?

Pas encore fait le réglage du PID. Je suis le lien et tente aussi cela samedi prochain.

Un grand merci à tous pour votre soutien, cela met un peu de lumière dans ce couloir tout noir !

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La plage est faible c'est étonnant , je te conseillerai de faire tes tests au milieu (tu ajusteras par la suite) soit 215°.

C'est quoi comme marque de filament ?

La réponse a ces questions m'intéresse ^^: As-tu activé la gestion des jerk et accélérations dans cura ? tu fais bien tes tests sur cura 4.8 ?

Modifié (le) par Idealnight
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Il y a 10 heures, Idealnight a dit :

je te conseillerai de faire tes tests au milieu (tu ajusteras par la suite) soit 215°.

Le meilleur essai était à 220° visible sur la seconde photo (c'est celui qui faisait bien 5cm de haut et qui est le plus éloigné).

Je réessaye depuis à cette température mais n'obtiens pas du tout le même résultat (la dernière photo est à cette température ?!)

Comme je l'ai dit, je vais vérifier la température du bloc chauffant et refaire des essais à température plus basses comme me le conseille Thierry94.

Il y a 10 heures, Idealnight a dit :

C'est quoi comme marque de filament ?

Comme je n'arrivais à rien avec un filament PLA SunLu couleur noir (il commençait à imprimer correctement mais finissait par boucher la buse et aussi bouchait le PTFE (ce qui impliquait changement de PTFE et changement de buse), j'ai acheté un filament eSun PLA+ White Cold (parce qu'il était dans la liste de ceux supporté par Cura 4.7 et le Slicer de Creality).

Il y a 10 heures, Idealnight a dit :

As-tu activé la gestion des jerk et accélérations dans cura ? tu fais bien tes tests sur cura 4.8 ?

Je ne sais pas (encore) ce que sont "les jerks", mais après vérification, le paramètre n'est pas activé dans cura 4.8.0

Modifié (le) par Titanium
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Hello,

Finalement nous sommes partis de bonne heure ce soir et je peux vous donner des news (qui me surprennent) :

Tout d'abord l'étiquette du filament utilisé :

IMG_2187.jpg.b7662f0c7816ed2ee40a8afacffc87c4.jpg

pas de surprise pour l'instant, mais voici les tests avec sonde de température.

La sonde a été placée entre le caoutchouc et le bloc chauffant maintenu par appuie sur le bloc.

Premier essai en demandant à l'imprimante de faire un preheat PLA soit 185°. Le résultat fourni par la sonde est de : 114° !!!

IMG_2185.jpg.daf68d26fcb91e7fc673805a402bcb9c.jpg

 Le second essai demandé est un preheat ABS soit 240° et la sonde donne : 223°

IMG_2186.jpg.d9a625ec97ece8d0b17d2f212019e994.jpg

Je suis donc largement en dessous de la température attendue.

D'après vous que dois-je faire pour calibrer tout ceci correctement, sachant que j'ai bien suivi le réglage du pID ???

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Après, juste mettre la sonde du multimètre en contact avec la buse n'est pas très précis non plus, le point de contact peu important et donc c'est assez propice à de fausses mesures.

Ne pas oublier non plus que même si on parle de température de buse, en réalité c'est celle du bloc de chauffe que la sonde de l'imprimante mesure.

La buse est donc logiquement toujours légèrement plus froide.

  • +1 2
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