Aller au contenu

GO Print

Tronxy XY 2 Pro - Problème de calibration du Bed


StereoBlade

Messages recommandés

Oui j'espère aussi. Après foutu pour foutu, je me demande si un coup de cale à poncer (du type papier collé sur une cale de grande dimension) sur ton buildtak pour refaire une surface propre ne te permettrait pas d'imprimer plus correctement en attendant ton kit. Je n'ai pas testé donc je ne sais pas si ça peut donner quelque chose...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai jamais été fan de buildtak, j'ai eu les même défauts avec mon ender donc ça me surprend pas, j'aurai du le prendre en même temps que l'imprimante mais je pouvais pas savoir avec le capteur bleu 

Je vais attendre, c'est dommage j'avais réussi à faire une pièce de 30cm et sa faisait 3 mois que j'arrivais a rien avec mon ender, je peu encore patienter un peu 😉

 

@Maya35 

J'ai commander le plateau verre ultrabase de tronxy avec le capteur noir, il devrait pas tarder à arriver, je vous informerai du résultat prochainement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire, j'ai réglé le capteur comme cité ci-dessus, mais j'ai toujours des valeurs aberrantes.

J'ai réglé le plateau manuellement et relancé l'auto level 3 fois de suite sans rien toucher mais chaque mesure est différente de la précédente ( bed a 55° et direct sur le plateau alu, car apparemment certaine personne ont déjà eu des soucis avec le buildtak ) je me demande si le capteur fonctionne correctement, il s'allume mais la buse continue de descendre ???

J'avais tenté de lancer l'impression du cube xyz mais soit la buse se plante dans le buildtak soit l'impression démarre à plus d'un cm du plateau.

Je ne sais plus quoi faire ...

 

IMG_20210210_173114_059.jpg

IMG_20210210_173246_359.jpg

IMG_20210210_173441_597.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CaroleS

effectivement des valeurs aussi fantaisistes entre 3 prises de points consécutives semblent montrer que ton capteur a un sérieux problème...

Tant que ce problème ne sera pas résolu, ce n'est pas la peine de lancer une impression, tu risques juste d'abimer plus ton plateau.

Quand tu lances un nivellement auto du lit, est-ce que le capteur détecte malgré tout le plateau à des distances Z différentes (un coup à 2 mm et une autre à 5 mm du plateau par exemple) ou ça semble toujours la même ? c'est pour essayer de savoir si c'est le capteur qui ne marche pas ou le traitement des valeurs qu'il donne qui n'est pas bon. Pas besoin de faire chauffer la buse et le plateau pour le moment, vu le problème chaud ou froid, ça n'est pas important.

Du coté mécanique, il faut aussi que tu sois sur qu'il n'y ait pas de problème.

Pour le plateau (axe Y), tes 4 galets doivent rouler sans jeu sur le profilé. Si tu as du jeu, il faut régler les excentriques sur les axes des 2 galets d'un coté. Tu dois aussi vérifier que les ressorts sous le plateau sont suffisamment comprimés. A force de chercher à régler, parfois on dévisse trop et le plateau "flotte".

Pareil pour le chariot qui supporte la buse (axe X), il faut vérifier qu'il n'y a pas de jeu et au besoin régler les 3 galets.

Pareil pour l'axe Z et les deux chariots, pas de jeu et au besoin réglage. Regarde aussi la montée à la main de l'ensemble. Imprimante éteinte, tu fais tourner à la main le moteur Z en utilisant le manchon qui le relie à la vis Z( il est derrière le pilier gauche à la base de la vis du Z). Tu dois pouvoir faire monter l'ensemble sans point dur sur toute la hauteur de la vis. La descente dois se faire très facilement sans à coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Yellow T-pot, j'ai vérifié les axes, et le plateau, il n'y a pas de jeu. Pour info j'avais même vérifié l'équerrage de l'axe Z. Le moteur Z monte et descend, c'est fluide. Par contre j'ai l'impression que quelque chose frotte mais ou ? J'ai trouvé un léger dépôt (entre de la poussière ou de la micro limaille) sur le pilier et sur le guide dans lequel passe la vis sans fin derrière le moteur ?  

Sinon le capteur a l'air de détecter toujours à la même distance du plateau, mais j'ai remarqué que lorsque je fais un level  manuel sur 5 points il s'écoule moins d'une seconde entre l'allumage de la diode du capteur et l'arrêt de la buse et ça quelque soit le point. Par contre en autoleveling, la buse peu s'arrêter au moment ou le capteur s'allume, ou bien 2 secondes après ce qui me parait énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CaroleS a dit :

J'ai trouvé un léger dépôt (entre de la poussière ou de la micro limaille) sur le pilier et sur le guide dans lequel passe la vis sans fin derrière le moteur ?

Une petite photo pour voir si c'est grave ?

Il y a 4 heures, CaroleS a dit :

Par contre en autoleveling, la buse peu s'arrêter au moment ou le capteur s'allume, ou bien 2 secondes après ce qui me parait énorme.

2 secondes ? donc la buse rentre en contact dans le plateau sur certains points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

@Yellow T-pot, oui lors de l'auto level le capteur s'allume et la buse s'immobilise a plusieurs millimètres du plateau ou alors il s'allume et la buse continue de descendre jusqu'à enfoncer le plateau sur plusieurs millimètres également, et ça claque.

Pour la poussière en fait c'est de la micro limaille dorée, la couleur pourrait correspondre au guide de la tige filetée derrière le moteur Z.

Merci.

 

 

IMG_20210211_194944_956.thumb.jpg.ec26ca0466cb1cb7392682c81e73428c.jpg1710301240_IMG_20210211_195312_4122.thumb.jpg.93e3f9a18465093d9cc47c6c1a46e11d.jpg@Yellow T-pot

Oui lors de l'auto level le capteur s'allume et soit des qu'il s'allume la buse s'arrête immédiatement à plusieurs millimètres du plateau, soit elle s'allume mais la buse continue de descendre et fini par enfoncer le plateau.

J'ai regardé la fameuse poussière et c'est de la micro limaille dorée, la couleur pourrait correspondre au guide derrière le moteur Z, ci joint les photos.

 

Merci 

IMG_20210211_195004_183~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

 

J'ai enfin reçu mon bed ultrase + le capteur, et comment dire...

J'ai encore des problème d'accroche, j'ai l'impression que ca ne viens pas du plateau mais du filament, j'ai tester 3 filaments, tous de la même marque TRONXY, et aucun n'accroche, la bobine jaune est même neuve jamais ouverte donc 0 humidité ! 

J'ai joins deux photo pour vous montrer, j'ai également les même problèmes avec la ender 3 avec ce même filament

Pensez vous la même chose ? J'était avant sur du geetech et eryone et 0 problème avec 

IMG_20210211_204205.jpg

IMG_20210211_203532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CaroleS a dit :

Pour la poussière en fait c'est de la micro limaille dorée, la couleur pourrait correspondre au guide de la tige filetée derrière le moteur Z.

Aie, c'est pas beau. Le montage de ton axe Z me semble en vrac !

Sur le chariot, au niveau de la noix laiton (l'écrou):

  • Normalement elle est fixé par deux vis, il en manque une.
  • on voit que la noix se déplace dans son logement donc ton axe ne semble pas tourner rond.
    • soit ton moteur n'est pas bien calé
    • soit ton coupleur de vis n'est pas bien fixé
    • soit ta vis est tordue

image.png.50e482820b2127994c986bb9f74be3c8.png

En bas au niveau du moteur:

  • on retrouve la limaille donc le faux-rond doit être important pour user la noix comme ça !
  • vérifier le bon montage de ton coupleur, je pense qu'il est mal monté et que l'axe du moteur ou la vis de 8 ne sont pas bien serrés ce qui peut expliquer ton problème de nivellement automatique.
    • si l'axe du moteur et la vis de 8 ne sont pas solidaires, quand le moteur commande le déplacement de la buse, il y a glissement et donc non correspondance entre la rotation moteur et le déplacement de la buse.

image.png.c2ed08254730e8d272fd6f4821080c59.png

Le mieux serait de démonter le moteur, le coupleur, la vis de 8 et la noix, nettoyage et remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, StereoBlade a dit :

Pensez vous la même chose ?

Oui, ça peut être un élément de réponse, le filament qui ne va pas. Le plus simple est de changer pour voir. Cependant, tu peux vérifier certains paramètres avant de changer. Bien dégraisser ton plateau neuf ( déjà, eau chaud et produit à vaisselle). Ensuite, réduis la vitesse de la première couche à 10 mm/s, change la T° du plateau pour voir en + ou en -. Ensuite (ne changer qu'une chose à la fois) modifie la T° de buse de 5 en 5. Enfin, il reste toujours le réglage du Z offset. Tu es sur que ta buse n'est pas un poil trop haute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Oui, ça peut être un élément de réponse, le filament qui ne va pas. Le plus simple est de changer pour voir. Cependant, tu peux vérifier certains paramètres avant de changer. Bien dégraisser ton plateau neuf ( déjà, eau chaud et produit à vaisselle). Ensuite, réduis la vitesse de la première couche à 10 mm/s, change la T° du plateau pour voir en + ou en -. Ensuite (ne changer qu'une chose à la fois) modifie la T° de buse de 5 en 5. Enfin, il reste toujours le réglage du Z offset. Tu es sur que ta buse n'est pas un poil trop haute ?

Pour le coup j'ai essayer sur mes 2 machine, à 60 et 50 avec une vitesse de 15mm/s j'ai toujours des trucs bizarre, je vais essayer avec du vieux filament avant de racheter mais si c'est ça c'est impressionnant 

IMG_20210211_235128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yellow T-pot a dit :

Oui, ça peut être un élément de réponse, le filament qui ne va pas. Le plus simple est de changer pour voir. Cependant, tu peux vérifier certains paramètres avant de changer. Bien dégraisser ton plateau neuf ( déjà, eau chaud et produit à vaisselle). Ensuite, réduis la vitesse de la première couche à 10 mm/s, change la T° du plateau pour voir en + ou en -. Ensuite (ne changer qu'une chose à la fois) modifie la T° de buse de 5 en 5. Enfin, il reste toujours le réglage du Z offset. Tu es sur que ta buse n'est pas un poil trop haute ?

J'ai tester du vieux geetech et ça passe sans problème ! 

IMG_20210212_100619.jpg

16131244308257023529730764008949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, StereoBlade a dit :

J'ai encore des problème d'accroche, j'ai l'impression que ca ne viens pas du plateau mais du filament, j'ai tester 3 filaments, tous de la même marque TRONXY, et aucun n'accroche, la bobine jaune est même neuve jamais ouverte donc 0 humidité

 

On pourrait le croire, mais ce n'est en général pas vrais du tout, les sachet de gel fournis avec les bobines ont en général un taux > 40% d'humidité ... donc la bobine aussi 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

On pourrait le croire, mais ce n'est en général pas vrais du tout, les sachet de gel fournis avec les bobines ont en général un taux > 40% d'humidité ... donc la bobine aussi 🙂 

Et à pars la mettre au four, aucune solution ? Je n'ai pas encore de four juste un micro onde c'est pour ça 

Je peu toujours m'arranger mais voilà c'est compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StereoBlade : trouver des sachets de gel de silice qui soient vraiment 'secs' ou les passer au microonde à 50% de puissance pendant 2 minutes, les laisser sécher (au four ventilé si possible), et recommencer tant qu'il y a de l'eau sous le sachet au bout des deux minutes de microonde

Avec ça on arrive péniblement à 17-19% mais ça suffit largement (40% aussi dans 99% des cas hein 🙂 )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il paraît qu'il fait froid et sec en ce moment 🙂, tu peux les mettre dans un sachet fermé sans sachet de dessiccant (en vidant l'air au max avant de le fermer).

Mais bon j'ai des bobines qui sont 'à l'air libre' depuis 2 mois et qui fonctionnent toujours plutôt bien donc ne pas trop se prendre la tête avec l'humidité et le pla (c'est quand ça commence à faire click, clock, plock  au niveau de la buse qu'il faut penser à des contre mesures urgentes 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, StereoBlade a dit :

Je vais essayer j'ai deux sachet et un sac fermable, je peu les mettre dedans sans Gel de Silice ? ou le sac peu prendre l'humidité vu que le gel était dedans ?

Conseil perso, ne te prends pas trop la tête avec ça. Achète de nouveaux rouleaux de PLA dans les marques que tu connais et qui ne posent pas de problème et repars sur de bonnes bases. Tu auras tout le temps de passer ces anciennes bobines au four quand tu en auras un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite aux conseils de @Yellow T-pot, j'ai tout démonté, nettoyé et remonté. Le moteur est ok et j'ai tjrs des relevés complètement ubuesques.

Donc le problème ne vient pas de là. Je ne touche plus à rien, j'ai contacté Tronxy en espérant qu'ils voudront bien me répondre après les fêtes du nouvel An Chinois.

Quelque chose ne fonctionne pas correctement, mais quoi ?

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CaroleS a dit :

Donc le problème ne vient pas de là.

Tu n'as pas démonté l'axe Z pour rien, de toute façon, il fallait le faire, il n'est pas normal d'avoir de la limaille de laiton en aussi grande quantité, surtout sur une machine neuve.

Je reste persuadé qu'une partie de ton problème vient bien d'un problème sur l'axe Z qui perturbe le déplacement du capteur.

Pense aussi à lubrifier ta vis soit avec un produit sec à base de PTFE ou une huile fine type serrure-petits mécanismes.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 

Je suis vraiment a bout, j'ai tout fait, j'ai changer de filament, j'ai repris du geeetech que je connais très bien et la sur une simple couche qui est déja bien écrasé, le pla se décolle quand même, je ne comprend vraiment rien, aidez moi je vous en supplie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien reprenons :

calibrage effectué (surtout le flux ici ) ?

quel filament ?

Temp bed et première couche ?

quelle ventilation ? 

Hauteur de la buse au centre après lebel n

Z-offset ?

épaisseur, flux, largeur première couche ?

 

Un peu d'infos diantre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...