Aller au contenu

GO Print

Tronxy XY 2 Pro - Problème de calibration du Bed


StereoBlade

Messages recommandés

Salut @StereoBlade, ça tombe bien, il faut que je fasse aussi ma calibration pour mon extrudeur 😄

il faut utiliser la fonction: M8011

Extruder Calibration

    value of each step of E. This value is equal to the 1/3200 circumference of extruder gear. In addition

M8011 S0.010799

le 0,010799 correspond à la circonférence de la roue d'entrainement / 3200  (ou 1/steps mm)

Ton extrudeur est classique ou c'est modèle Titan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, StereoBlade a dit :

il s'agit du classique, je dois faire ca dans un gcode ou imprimante connecter au pc ? 

je pense que les deux doivent fonctionner:

  • création d'un fichier texte avec le bloc-note avec la ligne M8011 puis renommer en  .gcode et lire comme un fichier d'impression.
  • envoi direct de la fonction sous Cura ou Pronterface + M500 pour enregistrer au cas ou.

Mais bon, avant, le premier truc à faire c'est de vérifier si en demandant 100 mm de fil en entrée d'extrudeur, tu récupères bien 100 mm en sortie (tube PTFE de sortie retiré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

basiquement, je vois trois  explications, un plateau mal nettoyé, une première couche pas assez écrasée et/ou un plateau pas assez chaud ou dont la t° varie fortement.

Pour le plateau, je suis sur que tu l'as bien nettoyé, donc on oublie.

Pour la première couche pas assez écrasée, tu n'as pas donné de retour sur le fonctionnement de ton nouveau capteur, les valeurs de ton nivellement auto avec la plaque de verre ni sur la valeur de ton Z-offset après réglage donc...il n'y a que toi qui sait.

Pour la variation de T° du plateau, ton plateau verre va demander plus de temps pour monter en T° et se stabiliser donc attendre bien 10 mm de préchauffe avant de lancer une impression et garder l’œil sur la valeur de T° quand ça régule pour voir si ça reste stable ou si ça monte et descend de plusieurs ° de façon cyclique. Si c'est le cas, il faudra faire un PID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 

Voilà 4h que je rentre de tout régler et ça ne donne rien de concluant 

Le capteur fonctionne pareil que le premier, pas de différence à ce niveau là, mais dès que je bouge un coin, tout ce dérègle et des que je fais un réglage à la main rien ne correspond quand je fais le auto bed leveling 

Contenant la température, cela bouge même pas d'un degré pour le plateau (de 60 à 61) et de quelque degré à l'extrudeur (max +2/-2) ce qui m'étonne ce que ça se décolle vraiment devant moi sans raison, je joins plein de photos de mes différents réglage, il faut tenir en compte que je ne bouge qu'un coin à chaque fois la plupart du temps, des que je bouge un endroit ça fausse tout ce que je pensais, si la valeur est au dessus de 0,5 au serre ou desserre ? Car je perd un temps fou et je suis obligé de passer en manuel 

 

Merci encore de votre aide, ça fait 5 mois aujourd'hui que je ne peu plus rien imprimer, je vis un cauchemar la 

 

Edit : J'ai mon benchy qui s'imprime, c'est un début, j'attend qu'il finisse pour tenter autre chose 

 

IMG_20210217_133854.jpg

IMG_20210217_133414.jpg

IMG_20210217_132526.jpg

IMG_20210217_132352.jpg

IMG_20210217_132149.jpg

IMG_20210217_131057.jpg

IMG_20210217_130848.jpg

IMG_20210217_130011.jpg

IMG_20210217_125753.jpg

IMG_20210217_095014.jpg

Modifié (le) par StereoBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @StereoBlade,

à partir de tes copies d'écran, je me suis amusé à faire une petite feuille excel pour visualiser le défaut de ton plateau à la manière d'Octoprint. Ça donne des choses intéressantes...

Ton premier écran donne:

plat au milieu (gris) les bords qui tombent un poil devant et derrière (orange puis bleu) et le bord gauche qui monte.

Le réglage n'est pas optimum.

image.thumb.png.12f4a88f3baa49b1ed2628b3ab378ab8.png

Ton troisième écran: la on voit que ton plateau s'est déréglé (je vais y revenir) et de pas mal:

image.thumb.png.e3f2c9e311c6b1849c323f99e3a5d61c.png

Et pour aller au but, le 10 eme et dernier écran qui est le mieux réglé:

image.thumb.png.f8af0a775e4d00c4bd138a686ebd5b93.png

Bon et avec tout ça, quelle conclusion vu qu'il n'y en a pas un de pareil ?

Si je reprends l'écran 3 et que je le règle...hop, rotation de -0,13° suivant X (soit une action sur les vis du fond de -0,5 mm) et une rotation de -0,04° en Y (soit une action sur les vis de droite de -0,16 mm) -> je retrouve exactement le plateau mesuré à l'écran 10.

image.thumb.png.f77e403f93c2791dcfe625d8faf0e6cb.png

Donc pour moi, le capteur fonctionne à peu près correctement, c'est plus un problème mécanique, donc du jeu dans les galets du plateau et peut-être sur ceux du X et du Z.

Tu es sur de ne pas avoir de jeu sur aucun des chariots ?

Regarde ça en priorité. Si tu prends ton plateau entre le pouce et l'indexe et que tu appliques un bon effort, tu dois sentir que ça se déforme légèrement mais sans jeu. Sinon réglage des excentriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations ! 

 

J'ai regarder pour le plateau et cela ne bouge pas trop, je connaissais déjà le problème en effet, la j'ai réussi a régler par je ne sais pas qu'elle miracle en espérant que ca tienne longtemps, vu que c'est un ultrabase je pense que ca devrai pas bouger

Y'a moyen avec octoprint d'afficher le mesh du plateau ? J'ai un pi qui traine qui servait avec mon ender 3 donc je vais essayer 

Merci encore 😉 

Mais sinon le plateau est nickel avec le capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Alors, si tout est nickel et que tu as encore du décollement sur la première couche, je ne vois que la laque extra forte comme beaucoup le font ici sur le forum et on en parle plus ;).

c'est exactement ce que j'ai fait, je fais juste attention car j'ai l'impression de perdre le z-offset car après deux impression hier, j'ai arrêter l'imprimante et j'en ai relancer une ce matin et j'ai du refaire un z-offset,  mais rien de grave je pense 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, StereoBlade a dit :

j'ai arrêter l'imprimante et j'en ai relancer une ce matin et j'ai du refaire un z-offset

Quand il te semble bien réglé, pense à aller voir la valeur Z après un auto home et note là, comme ça tu as une référence. C'est bien de le vérifier de temps en temps pour voir s'il y a de la dérive ou pour voir après un nouveau Z-offset si c'est proche ou dans les choux. Si c'est dans les choux...en général c'est que ton Z-offset ne s'est pas bien passé.

image.png.ef40d2fecd2fbc2e71b9b607d4082254.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 19/01/2021 at 18:49, Yellow T-pot a dit :

Salut @StereoBlade,

Le réglage de ce capteur inductif est important car il va empêcher la tête de descendre suffisamment bas pour la première couche. Personnellement, j'ai procédé ainsi pour le réglage :

- Desserrer légèrement les deux vis du capteur afin que l'on puisse le bouger verticalement.

- relever le capteur au maximum, si les rondelles des vis gènes, les retirer et monter les vis sans les rondelles.

- Positionner la buse au centre du plateau (Z setting) afin de caler le zero sur Z

- Régler le Z avec une feuille de papier (distance entre le plateau et la buse = épaisseur feuille de papier max), la feuille doit légèrement coincer quand on la bouge)

- faire le Z zero dans cette position.

- Revenir sur le capteur qui ne doit pas être allumé (diode rouge), le baiser jusqu'à ce que la diode s'allume et relever légèrement jusqu'à qu'elle s'éteigne.

- fixer le capteur dans cette position en serrant les vis (sans trop forcer) en vérifiant son horizontalité par rapport au plateau.

et c'est fini, vous ne devriez plus avoir de problème d'accrochage de la première couche, en tout cas à cause de la hauteur.

 

 

image.png.f4ce652673e0a9b350297560a8024b70.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut a tous

Voici un sujet inintéressant sur ma Tronxy 'ai un soucis similaire j'ai observe la chose suivante quand je tourne la tige fileté de gauche a la main vers le haut quand je relâche la tige retourne dans le sens inverse le moteur ne la freine pas  donc le nivèlement plateau est complétement foireux quelqu'un aurais t'il une solution merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Scorpion68, tu as quel modèle de Tronxy ?

Si c'est une série X5SA (hors 500 et 600), il n'y a pas de synchro entre les moteurs Z. Il est conseillé d'ajouter une courroie entre les 2 tiges. Il existe un kit Tronxy.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

c'est une 330X330X400 tu as peut être un peut plus d'infos sur ce fameux kit j'ai aussi remarquer celui qui a monter l'imprimante au niveaux des coupleurs c’était décaler les vis n’était pas sur le méplat du moteur et cote filetage il manquait une vis donc rectifier les deux cote il y a du mieux mais c'est pas encor le top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie c'est quand même fou ils connaissent le problème cela devrait être dans le colis de l'imprimante c'est comme si tu achète une voiture et que tu dois racheter le moteur comme un kit Loooool

est ce qu'il y aurais moyen d'avoir ton fichier excel sa me parai utile encor merci a toi je vais commander le kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Scorpion68 a dit :

est ce qu'il y aurais moyen d'avoir ton fichier excel sa me parai utile encor merci a toi je vais commander le kit

hummm, j'ai changé de PC depuis, je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde je prends le sujet en marche.

@Scorpion68, pour la synchro des moteurs, oui effectivement, ils auraient pu le mettre dans les kits des imprimantes, mais déjà c'est bien qu'ils fournissent un kit adapté, sans que tu es besoin de chercher à en bricoler un.

En ce qui concerne le nivellement de plateau, un problème récurent avec les capteurs bleus (inductifs) ou noirs (capacitifs), c'est leur capacité de "reproduction".

On a déjà fait des posts la dessus, ils sont sensibles à beaucoup de choses, températures ambiante, de plateau, de buse, et aussi à l'instant ou tu fais ton nivellement.

Ces éléments font varié suffisamment les écarts à chaque point (si je me souviens de certains de mes tests, on pouvait avoir des différences de 3/10mm)

Certains ont ajouté des aimants sur le coté, d'autres, comme notre ami @Yellow T-pot, ont mis une tôle en métal sous leur miroir.

Pour résumer, ne pas prendre pour argent comptant les valeurs que tu obtiendras car elles ne seront pas le reflet de ton plateau au moment ou tu imprimeras.

Un autre point, les bras transversaux ne sont pas tous très droits (ceux sur lesquels les vis de plateau sont fixées). Donc au moment ou tu installeras ton kit de synchro, il ne faudra pas se fier au plateau mais bien aux bras guidés. Il faudra veiller qu'ils soient bien à la même hauteur au moment de serrer les roues dentées.

Pour régler ce problème, certains ont mis des cales sous ces bras transversaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...