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Tendeur de courroie : poulie dentée ou pas ?


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Bonjour,

Je m'étonne de voir sur le marché des tendeurs de courroie pour Ender 3 / Ender 5 qui utilisent une poulie plate (non-dentée) étant entendu que c'est bien la partie dentée de la courroie qui est en contact avec ladite poulie.
tendeur.jpg.8a339519b6ba3b06206618ac8ccb667d.jpg
Ne serait-il pas préférable d'utiliser une poulie dentée, afin d'éviter l'écrasement des dents de la courroie et une usure prématurée potentielle de celle-ci ?

Y-a-t'il un avantage à utiliser une poulie non dentée pour le tendeur ?

Quel est votre avis ?

Merci....
 

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Pas certain de comment elle se monte mais n'est ce pas la partie lisse qui est en appuie sur le tendeur ?

Après recherche à priori non... en effet bizarre j'aurai également des doutes sur l'usure prématurée des dents 

Modifié (le) par Maya35
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il y a 6 minutes, Idealnight a dit :

elle est dentée du côté moteur donc l'autre côté n'a pas d'importance au contraire il sert juste a tendre.

sans doute, mais dans ce cas ce sont les dents qui sont écrasées; avec une poulie dentée la pression sur la courroie serait mieux répartie à tension égale non ?

il y a 3 minutes, Maya35 a dit :

Mouai, personnellement je préfèrerai que la tension s'effectue sur la partie plate (qui est généralement renforcée) plutôt que sur les dents qui sont là pour la "précision".

idem... d'où mon questionnement !

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Même si tes dents se font manger cette partie restera quoi qu'il arrive au même endroit.

Moi je me questionnerai au contraire d'avoir 2 poulies dentées dont 1 qui ne fait que suivre le mouvement de l'autre est-ce que cela ne pas va engendrer des sauts, une tension plus forte sur la partie basse ou haute au moment que t'on tendra, etc.

  • Merci ! 1
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Oui mais... tu vas entrainer une flexion au niveau de la jonction denture / plat de la courroie lors du passage sur ta poulie non dentée, je te laisse imaginer ce qui arrive au niveau de l'usure. Pour limiter ce problème il faudrait que la poulie non dentée ait un diamètre d'au moins le double que la poulie moteur.

Sinon en général une courroie dentée est faite pour être tendue entre 2 poulies dentées. Un bac+20 en poulies / courroie est demandé dans la salle 😉

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De mon côté j'ai un autre point de vue. (Je vais faire des approximations entre les Newtons et les kilogrammes.)

Les poulies dentées en GT2-16T ont des roulements plus petits que ces mêmes poulies lisses. Et ça, ça fait une différence (j'en ai claqué 3 avant de m'en rendre compte). C'est un problème que j'ai déjà vu revenir plusieurs fois sur le forum avec les Creality, les roulements sont trop petits (MR63ZZ), trop sous-dimensionnés pour la charge qu'ils subissent (ils sont fait pour tourner vite, pas pour subir un effort latéral important). En effet, la charge statique maximale est de l'ordre de 30N, si c'est bien équilibré entre les deux roulements au mieux on peut avoir une charge maximale de 6kg, tension courroie + inertie des parties mobiles (plateau, tête d'impression).

Pour palier à ce problème, maintenant je suis en idler lisse (MR83ZZ, 80N de charge statique soit ~16kg si bien équilibré entre les deux roulements). Pour information, les spécifications indiquent une tension de travail d'une courroie GATES GT2 6mm avec une poulie 16 dents de l'ordre de 17kg et elle casse à 57kg. Donc on est même encore pas assez costaud. Mais avec une telle tension, les pièces tenant les moteurs et idler risquent bien d'imploser. 😅 Et de toute façon c'est le roulement du moteur qui ne va pas aimer. A savoir par contre qu'elle s'allonge de 0.1% à seulement 1.4kg de tension.

L'utilisation directe de roulements avec des flasques (comme sur la photo) permet d'avoir des roulements encore plus gros (et solides) qu'une poulie classique avec roulements encastrés à la presse, là il n'y a plus de crainte à avoir sur la robustesse.

Concernant l'usure de la courroie... c'est du consommable ça se remplace (comme pour les voitures). Elle aura bien plus morflé dans sa vie par les flexions répétées dues à la rotation côté moteur et côté idler, que par l'appui sur les dents. Surtout sur un rayon de courbure aussi petit (5mm de rayon, 10mm de diamètre pour une 16 dents).

  • Merci ! 1
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cépafo concernant l'aspect pièce d'usure qui va tenir de toute manière assez longtemps par rapports aux contraintes de tension. Sinon en effet en général pour les systèmes a forte tension latérale on préfère des roulement à aiguilles)

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salut,

je viens de changer les bloc poulies de renvoie d'origine, pas terrible terrible le plastique pour faire de l'alignement.

Du coup je me suis posé la même question, lisse ou denté.

je suis partie sur du denté qui me semblé mieux adapté, courroie denté donc poulie denté.

pour info j'ai pris sa:

https://www.amazon.fr/gp/product/B08M9R5JL2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

et

https://www.amazon.fr/gp/product/B08DRHFJ7V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

pas de plan de montage mais bon pas super compliqué, mais par contre hyper bien tout métal aucun jeu les courroies restes bien droites.

si sa peux aider 😅

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Le 19/01/2021 at 17:01, Maya35 a dit :

cépafo concernant l'aspect pièce d'usure qui va tenir de toute manière assez longtemps par rapports aux contraintes de tension. Sinon en effet en général pour les systèmes a forte tension latérale on préfère des roulement à aiguilles)

Pour information on parle de charge radiale, axiale et combiné.

Radiale : perpendiculaire à l'axe de rotation

Axiale : parallèle à l'axe de rotation.

Combiné : les deux.

Parce que latérale pour moi je dirais intuitivement que tu parles d'une charge axiale du coup.

Mais effectivement l'effort étant purement radiale ou presque un roulement à aiguille serait adapté pour peu que l'on ai une vis rectifié et traité qui servirait d'arbre.

 

Mais c'est intéressant de soulever le problème de fiabilité de ces roulements. Je vais revoir ma copie et virer ça de mon imprimante pour ma part.

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