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Problème chauffe extrudeur à l'impression


je-rom

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Bonjour à tous 😇

Je suis détenteur d'une imprimante 3D Prusa I3 Pro B depuis quelques jours seulement. C'est ma toute première imprimante 3D.
Je vous contacte pour savoir si vous pourriez m'aider dans le problème que je rencontre.

J'utilise Repetier Host avec Slicer. Le problème est le suivant:

Après avoir atteint ma température de chauffe extrudeur à 205°C, celle-ci s'arrête net dès que je veux lancer une impression.
L'impression ne démarre pas et bien sûr la température extrudeur décent jusqu'à la température ambiante.
Je n'ai pas ce problème là avec le plateau chauffant qui reste à 65°C.

Je n'avais pas ce problème avant. C'est arrivé seulement après avoir modifié quelques paramètres dans la config de Slicer.

Je n'y connais rien ou presque dans l'impression 3D, autant dire les choses comme elles sont. Ca se trouve c'est tout bête et facile à résoudre ^^

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon sujet. Dans l'attente de votre aide je vous souhaite de belles impressions 3D 🙂
 

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Bon finalement j'ai carrément désinstaller Repetier Host pour le réinstaller. Je peux à nouveau imprimer. Mais comme avant la qualité est médiocre. 
Entre autre, la buse remonte trop haut entre chaque couche (voir photo ci-dessous). Comment règle t'on cela?

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J'ai rentré dans Slic3r les paramètres suivants ci-joints d'une Prusa I3 C (au lieu de B) comme ça s'en rapproche. Mais j'ai toujours ce même problème de la buse qui remonte toujours un peu plus haut entre chaque couche. C'est pénible! 🥵

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Modifié (le) par je-rom
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Hello j'ai l'impression que tes steps/mm sont incorrects pour le Z

Ce que tu devrais faire c'est (après avoir fait tes références) demander un déplacement Z de 100mm

Une fois la cote de 100 atteinte, mesure avec un réglet la distance REELLE entre le plateau et la buse et viens nous dire "quoi"

De plus tes températures ne sont pas pour du PLA

image.png.62057b20189a081bc3030930e041f549.png

PS : ton imprimante n'est pas une "Prusa I3" mais un clone de chez Geeetech. Ça veut pas dire qu'elle n'est pas bonne hein (j'en ai eu une qui m'a donné beaucoup de joies) c'est juste que ça énerve les possesseurs de la "vraie", genre @divers et @Kachidoki

Dans ton slicer, il faut lui "dire" qu'elle n'a qu'un extrudeur, pas deux

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonjour

[Petit aparté]

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

PS : ton imprimante n'est pas une "Prusa I3" mais un clone de chez Geeetech. Ça veut pas dire qu'elle n'est pas bonne hein (j'en ai eu une qui m'a donné beaucoup de joies) c'est juste que ça énerve les possesseurs de la "vraie", genre @divers et @Kachidoki

Heuu, c'est pas parce que j'ai retiré la CTC i3 Pro B de ma liste d'imprimantes que je n'ai eu que des Original Prusa. 🙂 Ce qui peut éventuellement m'exaspérer c'est qu'on puisse cracher sur "la vraie" parce qu'elle est trop chère, parce qu'on est jaloux, ou parce que Prusa commence à devenir une grosse boite et que ça nous pique dans notre âme de maker. Je peux comprendre qu'on appuie sur certains détails qui sont mieux chez les autres (ce qui est vrai), mais il ne faut pas oublier qui a tiré et tire encore cette techno vers le haut, ni qui copie qui. Tiens d'ailleurs, sur le plateau chauffant MK2a de mon ex-i3 Pro B c'est marqué je cite : "Dwsign by: Josef Prusa" et plus loin "Still hot after poweted off!". On voit bien la copie chinoise sans vergogne (en même temps c'est open source), mais surtout la qualité de la copie avec toutes ces fawtes. Pas foutus de reprendre des plans d'un PCB tel quel, alors imaginez une imprimante entière 5 fois moins chère...

[/Petit aparté]

Concernant le petit problème de notre ami @je-rom, en effet le profil utilisé à l'air un peu à côté de la plaque. Comme le souligne @Jean-Claude Garnier, il faut régler le nombre d'extrudeurs sur 1 (la Pro C en a deux, mais pas la Pro B). Les températures sont bien trop hautes pour du PLA. Et enfin, le diamètre de la buse, à mon avis tu dois plutôt être en 0.4mm standard.

Mais avant de bidouiller le donneur d'ordres (le slicer), il faudrait s'assurer que l'exécutant (la machine) fonctionne correctement. Donc toujours sur les conseils de JCG, vérifier les différentes avances. Demande 100mm sur l'axe Z, et mesure si tu as bien 100mm. Il faudra peut-être, certainement même, réitérer avec l'axe E ensuite.

@mrick44 Tu dis avoir la même imprimante, mais @je-rom a une Pro B et toi une Pro W, ce ne sont pas les même (au même titre que la Pro C). Bon après, elles se ressemblent toutes, et il y a beaucoup de combinaisons entres les différents modèles et les différentes marques (Geeetech, CTC etc...). La Pro B chez CTC a un chassis en bois au lieu de acrylique chez Geeetech par exemple. Anet font les même machines, mais sous d'autres noms.

 

Bon courage, ces machines d'un autre âge ne sont vraiment pas évidente à appréhender pour un débutant, y'a de quoi se dégouter de l'impression 3D.

Modifié (le) par Kachidoki
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Je te rassure JCG cela ne m'agace nullement que des personnes achètent des clones, pour être honnête c'est même contraire. Quand je lis tous les messages de problèmes soft et hard sur ces bécanes cela me conforte dans mon choix d'avoir opter pour l'Original malgré son cout plus élevée.

Les dizaines d'heures que je n'ai pas passé à bricoler sont depuis bien longtemps amorties sur ma première Prusa donc pour toutes les autres Prusa c'est cadeaux.

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Bonjour à tous!

Permettez moi d'abord de vous remerciez de l'intérêt que vous porter à mon problème, de votre solidarité pour me venir en aide. Merci! 😀

1/ Concernant le paramétrage de l'extrudeur dans le petit logiciel Slic3r, j'ai bien évidement paramétré le nombre de 1 étant donné que je n'ai qu'un seul extrudeur.
Ces captures d'écran ne sont qu'un support d'aide d'une imprimante se rapprochant un peu de la mienne. J'ai bien sûr adapté ce paramétrage.

2/ Concernant le diamètre de la buse, il est stipulé dans la notice de le mettre à 0,4mm en effet. Je l'avais paramétrais ainsi auparavant dans Slic3r.
Mais hier, j'ai lu écrit en tout petit sur la tête de buse le chiffre 0,3. J'ai donc pensé que ça voulait dire que c'était son diamètre (voir la photo).

3/ Concernant l'axe Z, j'ai fais un test de calibrage. Comme on peut le voir sur la capture d'écran de Repetier Host, lorsque je clique un coup sur 10 pour déplacer l'axe Z, la buse monte de 6,5cm.

Dans ma configuration.h de Marlin, au niveau du codage des pas de l'axe Z, j'ai ceci que j'avais modifié (en gras):

/ default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,400,93}  // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 5, 25}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {9000,9000,100,10000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

* De mon avis, et peut-être que je me trompe vous me direz, je pense effectivement que le code firmware (ou G-Codes) du pas de vis de l'axe Z n'est pas en adéquation avec les tiges filetées. Mais alors, quelles G-codes écrire? Ou et comment? Je suis complètement néophyte là-dessus. Faudrait m'aiguiller s'il vous plait.

NB: Dans la notice Geeetech sur le forum officiel, il est écrit que si l'on a des tiges filetées T8 comme cela semble être mon cas, il faut mettre les lignes G-Codes appropriés je ne sais où et comment faire (voir photo).


 

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Sans titre.jpg

T8.jpg

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Bonjour à tous,

J'ai enfin trouver la solution au problème d'axe Z. D'où et comment on met les fameux G-codes (M92 Z400 et M500) avec nos tiges filetées T8. :banana:
Parce qu'effectivement, dans la notice de l'imprimante, Geeetech a complètement omis d'en parler dans leur lien FAQ 🤬😠👿😡😤

J'ai trouvé la solution sur le Forum de Geeeteck (qui est la marque de mon imprimante 3D) en bas cette page=>  http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=17046&p=85659&hilit=Gcode#p85659

J'ai créer un screen bien plus parlant, pour en faire profiter tout le monde comme jardin qui avait le même problème.
 

Sans titre.png

Modifié (le) par je-rom
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