Aller au contenu

GO Print

Quel firmware pour installer un lit chauffant?


Lalica

Messages recommandés

Bonjour...

Cherche ici......https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?type=all&q=marlin+plateau+chauffant..plusieurs qui traîne... y'a du bon et pas bon..car chacun fait à sa sauce...

et Dagoma à supprimé leur lien sur l'install

et la pour des infos....http://solidutopia.com/fr/configurer-le-firmware-marlin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lalica

cf le thread Première impression avec un lit chauffant MK3

Je crois qu'il est possible utiliser celui là avec quelques adaptations :

Le 23/12/2015 at 20:03, r2d2 a dit :

Bonsoir,
Voilà le firmware pour lit chauffant , que Dagoma à fait parvenir à ep6lon, je l'ai configuré pour utiliser mon MK3, ma buse E3D, et mon palpeur (à bout blanc, pas bleu). A vrai dire ce que j'ai fait n'est pas sorcier, j'ai modifié des constantes dans le fichier "Configuration.h"
http://dl.free.fr/cDmdF2d5k
Je me suis inspiré du firmware pour palpeur que fourni Dagoma, cependant je n'ai pas put reprendre tel-quel le fichier Configuation.h car le firmware officiel Dagoma pour palpeur utilise encore marlin 1.0.0 et le firmware officieux pour lit chaufant s'appuie sur 1.0.2 ou 1.0.2-1, et le fichier de conf y est assez différent.

Beau boulot stan42 c'est propre comme support. Il va falloir que je fasse quelque chose de mieux que mes simples pinces car elles serrent trop dure mon MK3 et il se bombe.


Je me sens obligé de dire que modifier le firmware de sa discovery sans l'autorisation de Dagoma à de forte chance d'invalider la garantie. Perso je n'assure pas de garantie non plus, ce firmware n'est pas "officiel Dagoma", je l'ai un peu tripoté, c'est du "as is" aux risques et périls de qui veut l'utiliser. Bon Flasher la Melzi cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus...

Le lien http://dl.free.fr/cDmdF2d5k est toujours actif.
Il faut éditer le fichier "Configuration.h" pour annuler les modifications propres au palpeur et revenir au mécanisme d'origine (3 lignes à modifier).

1ere ligne à remplacer :

#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22 

par  :

#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

 

2eme ligne à remplacer (ce n'est peut être pas obligatoire... puisque l'offset peut être modifier dans le GCODE de démarrage):

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.4

par  :

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 1.95

 

3eme ligne à remplacer :

const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;

par :

const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;

 

Il y a éventuellement d'autres modifications selon le type de butées (NC ou NO) des fins de course sur les axes X et Y de l'imprimante.
Si après une première tentative infructueuse, les axes X et Y répondent mal il faut tenter la modification des 2 lignes supplémentaires suivantes

remplacer :

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;

par :

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; 

et remplacer :

const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true;

par :

const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; 

 

Je crois que cela fait le tour des modifications à faire pour utiliser ce firmware sur une discovery sans palpeur et avec lit chauffant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lalica,

Quel est la configuration matérielle ? Branchement du lit directement sur la Melzi, ou via un relais ?
Quel est la configuration logiciel ? Cura by Dagoma, Cura tous court, Cura 2, Pronterface ?
Branché en direct sur du 12V le lit chauffant fonctionne-t-il ? (chauffe ? Led allumée ?)

Est-ce que l'imprimante fonctionne comme s'il n'y avait pas de lit chauffant, ou bien est-ce qu'elle reste bloquée sur la séquence de démarrage ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui chauffe, la tête d'impression ?
Je ne sais pas ce que La Bidouille a décrit comme montage, mais si le lit chauffant est directement branché à la Melzi
je table sur une installation comme celle qui était initialement proposé sur le site de Dagoma :
- lit connecté sur le bornier marqué "bed"
- sonde (thermistance) sur le bornier marqué "btemp"

Sous pronterface, branché à l'imprimante via usb, imprimante détectée et connectée
la ligne en bas à gauche indique les températures lues par les sondes de la tête d'impression et du lit.
Ici à froid T:26.0 c'est la température de la tête B:17.0 celle du lit

Pront1.jpg

Après avoir choisi une température pour le plateau (60°) puis démarré la chauffe (btn Regler)

Pront2.jpg

la température du lit monte, ici elle est rendue à 21.4  

Par contre si B:0.0/0.0  apparaît après avoir démarrer la connexion à l'imprimante dans Pronterface
la sonde de température du lit est soit HS soit mal branchée ou alors le firmware n'est pas mis à jour
et du coup le lit pas pris en compte par l'imprimante.
Si l'alimentation n'est pas assez puissance cela peut aussi être le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lalica, pour voire ce qui ce passe, je ferais une impression via usb sans passer par la carte SD.
Par exemple avec CURA, en ayant prise soin de choisir "Pronterface UI" dans l'option "Modèle de fenêtre d'impression" du menu préférence.

Dans Réglage Machine : cocher plateau chauffant
reglages de la machine2.png

dans le GCode de démarrage (récupéré du tuto Dacoma sur l'installation de cura) : dé-commenter la ligne "M190 S{print_bed_temperature}" qui se trouve en début de GCODE

Start-GCode2.png

dans l'onglet simple : indiquer une température pour le lit ici 60°
puis cliquer sur l'icône "imprimer avec USB" (elle n'est présente que si on a chargé un stl)
printusb.png

cliquer "Imprimer", La tête se déplace puis la courbe violette monte doucement avec la température du lit

printusb3.png

quand le lit a atteint les 60° c'est la tête qui chauffe à son tour (courbe rouge)

printusb4.png

finalement quand la tête a atteint sa température, l'impression commence.

@Lalica Comment évoluent ces courbes de températures lors du démarrage de l'impression ?  

Un test instructif peut aussi être fait avant de démarrer l'impression : jouer avec les icônes Home X, Home Y et Home Z, pour
voire si les butées fonctionnent correctement. Si ce n'est pas le cas (la tête ne se déplace pas dans la direction attendue) il faut revenir au firmware et inverser
les valeurs des constantes dont on a parlé plus haut, (pour les axes qui posent problème)

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING

Modifié (le) par r2d2
image en trop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis moi aussi sur le point d'installer un plateau chauffant.

Dagoma ne fournissant plus les infos pour réaliser l'upgrade (ni sur leur site, ni par mail direct...), est ce que le firmware dispo sur le dl.free donné quelques messages plus haut est utilisable "as is" sur une disco avec palpeur dagoma et un mk3 avec thermistance 100k ?

Autrement, est ce que l'un d'entre vous aurait encore la procédure a suivre fournie par Dagoma ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @urlukoi, le lien est toujours OK. Le firmware est configuré pour le palpeur à bout blanc fourni par Dagoma. Je l'utilise telquel avec un MK3, une thermistance 100k et un relai ssr (il peut aussi être utilisé telquel sans relai, le MK3 directement alimenté par la melzi. Il faut être prudent avec les intensités en jeux qui peuvent faire fondre les composants traversé connecteurs, câbles, interrupteur, voire mofset bien que la melzi soit conçue pour...).Si ce firmware ne fonctionne pas avec ta configuration il faut ajuster les constantes suivantes

 

 

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING

const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING

const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING

 

 

Bye :-) vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...