Aller au contenu

GO Print

D12/230 | Profil de matériaux pour PETG Wanhao ?


Tugdualenligne

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Existe-t-il un profil de matériau Wanhao PETG que je puisse importer dans Cura ? Si oui, je suis preneur SVP

Sinon, est-ce génant d'avoir dans un Cura, après avoir créé un profil spécifique, le suffixe "not supported" après le nom ("PETG") de mon matériau ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous. Mes impressions en PETG ne sont pas extra, comparées à celles en PLA. Surface rugueuse, quelques fils (stringing), et autre défauts...

Quelqu'un aurait-il imprimé en PETG sur la D12/230 et pourrait partager ses paramètres Cura, et aussi idéalement, le profil de matériau ? J'utilise le PETG noir de chez Wanhao.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Juste pour relancer ce sujet. 

Pour ma part je n'ai pas utilisé de PTEG mais j'ai déjà utilisé de l'ABS et je pourrais t'en parler si tu veux.

Par contre ce qu'il faut savoir c'est que dès que tu change de filament, tu dois revérifier certains paramètre.

Perso: j'imprime une tour de température pour choisir celle qui donne les meilleurs résultats, ensuite je vérifie le diamètre de mon filament qui peut être diffèrent d'une bobine à l'autre et encore plus d'un matériau à un autre ca pourrait me mettre en sur ou sou extrusion. Ensuite j'imprime  un cube en mode spirale pour vérifier l'épaisseur de la paroi, et enfin j'imprime les deux tours et régler les paramètre de rétraction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce que je vais te dire est valable à chaque fois que tu change de filament.

Il faut imprimer une tour de température pour trouver la meilleurs température d'impression pour ton filament sur ton imprimante.

Tu trouveras plein de tour de température sur  https://www.thingiverse.com/

Une fois la bonne température trouvé, il faut pour les matériaux tel que ABS "Forte rétractation en refroidissant" supprimer la ventilation ou la réduire au minimum.

Faire des tests mais souvent pour ce genre de matériaux, il vaut mieux avoir une bonne lac pour adhésion de la première couche, et prevoir aussi du brime autour de la pièce.

Le plateau moi en ABS je met 90°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J’ai imprimé une tour et comme tu vois, c’est assez dégueulasse et bien à l’image de ce que j’obtiens en PETG (alors qu’en PLA, j’ai de très bons résultats). Attention, pour ceux qui veulent faire la même chose, la D12 n'accepte pas d'imprimer à 260, j'ai dû réduire à 255°C (pour les 3 premiers niveaux de la tour).

J’ai déjà réglé la rétraction mais ce n’est pas encore ça (6mm, 70mm/s)

Je suppose que j’ai des soucis de sur-extrusion, il faut que je regarde comment corriger cela

Mais je reviens à ma question première : quelqu’un a-t-il un profil pour le PETG de Wanhao pour insertion dans Cura ? (je subodore que déjà cela peut aider)

4B8E8089-4F40-434F-828F-187BEF46599A.jpeg

C9C613AB-18A1-475F-AABE-B6E2066ECCF7.jpeg

10E860A9-814B-4EE0-9877-D274F6888240.jpeg

Modifié (le) par Tugdualenligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dégeu!

Ce que je peux déjà te dire c'est que tu as un gros problème de rétraction! tout les cheveux d'anges que tu vois c'est dû a la rétraction mal configurée.

Tu peux me donner tes distances et vitesses de rétraction?

Le tube PTFE blanc fourni avec nos machine est un poile trop large à l'intérieur, ce qui fait qu'on se retrouve tres vite avec des rétraction de 7mm pour commencer à avoir un résultat. Perso j'ai dû passer au tube PTFE Capricorne qui a un diamètre intérieur beaucoup plus précis et ajusté à un filament 1.75mm. Apres avoir changé ce PTFE je suis descendu de 7mm à 4mm de rétraction et la vitesse de 45mm/s à 25mm/s.

D'un autre coté, même avec le PTFE d'origine ca devrait marcher.

Pour régler ta retraction, je te conseil d'aller sur ce site et de suite ses recommandations puis imprimer les tour de retraction jusqu'a ne plus avoir de cheveux d'ange:

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Je reviens sur ton filament:

- C'est quoi comme filament PTEG?

- Quelle est la température recommandée pour ce filament?

[EDIT] Tu as mis combien en ventilations?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voici les réponses à tes questions :

- retraction settings (6mm, 70mm/s)

- filament PETG de Wanhao

- tempé recommandée par Wanhao 220 à 260°

- ventilation 50%

Suis en train de refaire un test avec en rétraction 1,6mm et 25mm/s, tempé 230°C, ventilation 40%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tugdualenligne a dit :

Hello, voici les réponses à tes questions :

- retraction settings (6mm, 70mm/s)

- filament PETG de Wanhao

- tempé recommandée par Wanhao 220 à 260°

- ventilation 50%

Suis en train de refaire un test avec en rétraction 1,6mm et 25mm/s, tempé 230°C, ventilation 40%

1.6mm! improbable...

Je te génère une tour de test de rétraction et tu me dira ce que ca donne. "Voir pièce jointe"

Là je fais varier  la distance de 3mm à 8mm, vitesse constante à 40mm/s. Ensuite en fonction de la meilleur rétraction que tu auras trouvé, on cherchera la meilleur vitesse.

image.png.4677bb106f8ee4ade917f2c4d55d9da5.png

retraction_petg1.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, suis en train de faire chauffer l'imprimante. J'ai augmenté la tempé à 225 (au lieu de 215, car Wanhao conseille 220-260), et j'ai baissé le plateau à 70 car 90° ça va faire p... la D12. Je poste la photo du résultat ASAP

Voilà le résultat :

 

 

3A64FA75-E55C-4E6D-AF67-E64CC84AC91E.jpeg

Modifié (le) par Tugdualenligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû laisser la température comme je l'ai mis. Je sais que moi souvent pour certains les filaments Wanaho je fais -5 au minimum recommandé sur la D12. 5°C de moins ce n'est pa dangereux tu ne risque rien à essayer 😉

Tiens essayes ca maintenant:

retraction_petg2.gcode

Distance de rétraction = 7mm et vitesse varie de 25 à 50mm/s

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà : je n’ai modifié que la température du plateau. Le résultat est curieux, on dirait que c’est surtout le fait d’imprimer à 215° qui a minimisé les problèmes... Mais tu remarqueras que les côtés des piliers ont tous de légères excroissances (le début des "fils" est bien marqué)

Qu’en penses-tu ?

703CDE1A-9A1D-41C6-8182-E3E68BA17B23.jpeg

Modifié (le) par Tugdualenligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je referais le même test mais cette fois à 210°, tkt tu ca ne risque rien, si tu vois de la sous-extrusion tu augmenteras, mais sincèrement tentes à 210°C. Personnellement c'est l'état de surface qui me fait penser que la température est trop haute!

Dis toi aussi que les sondes ne sont hyper précise, et qu'il est possible que la tienne surestime la température.

Autre chose est ce que tu as regardé si la sonde de température est bien à l'intérieur du trou situé dans le bloc de chauffe? Car si elle n'est pas bien à l'intérieur elle ne mesurera qu'une partie de la chaleur du coup la buse sera beaucoup plus chaude que ce que va mesurer la sonde.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat à 210 (1er plan la nouvelle impression, 2nd plan la précédente), je ne vois pas trop de différence quant à la surface (toujours irrégulière), on dirait une légère sous-extrusion sur le plateau qui lie les deux colonnes (qq trous très légers)

Je n’ai jamais démonté la tête donc je ne saurai pas te dire

 

A920F1AA-2E00-4130-B123-AB49B9EDC057.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sous extrusion pourrait être dû à une température insuffisante. 

Pour résumer on a amélioré les fils d'anges mais pas trop l'état de surface... 

Je commence à sécher ! 

J'ai posé la question à Loïc de wanhao France, je te tiens au ju. Toi aussi si tu as du nouveau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, merci beaucoup pour ton aide, il y a déjà un net progrès 😉

Suis intéressé par la réponse de Loïc ! et si je trouve d'autres réglages qui améliorent la surface, je te tiens au courant, bien sûr

Juste une piste peut-être, en observant le fil fondu qui sort de la tête *avant* le début de l'impression, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas lisse mais grumeleux (ce qui pourrait expliquer la surface hérissée de minuscules grumeaux). Quant à expliquer ce phénomène, ça, je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est qu'en PLA je n'ai pas du tout ces problèmes, mes impressions sont vraiment bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si le filament qui sort dela buse n'est pas lisse cela explique l'etat de surface.

Peut etre essayer de démonter la tête et bien la nettoyer et peut etre changer la buse avant de la remonter?

Le filament est neuf? il n'a pas pris l'humidité?

C'est quo ile filament que tu as utilisé en dernier sur ta D12 avant ce PTEG?

[EDIT]

@Tugdualenligne Je viens d'avoir des news de Wanhao, pourrais tu me donner le numéro di lot du filament indiqué sur l'étiquette? oubien une photo de l'etiquette stp?

 

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les infos : PETG 1kg, 1,75mm, Part n° 0209034 (Black), S/N 20201021201031153. Je ne suis pas pour le travail le dimanche, mais je tire mon chapeau à la réactivité de Wanhao France 😉 Le PETG a 1,5 mois de mémoire, stocké dans un environnement sec, et surtout l'impression qui en sort a toujours eu ces défauts.

Je doute que ce soit la tête, j'ai déjà plusieurs fois alterné entre PLA et PETG : toutes mes impressions PLA sortent nickel, ce qui n'est pas le cas du PETG...

Modifié (le) par Tugdualenligne
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tugdualenligne a dit :

Voici les infos : PETG 1kg, 1,75mm, Part n° 0209034 (Black), S/N 20201021201031153

Je doute que ce soit la tête, j'ai déjà plusieurs fois alterné entre PLA et PETG : toutes mes impressions PLA sortent nickel, ce qui n'est pas le cas du PETG...

Je viens d'avoir la confirmation de Wanhao France que ta bobine fait parti d'un lot défectueux. Donc on arrête de se prendre la tête 😉

Tu envois un mail via le formulaire de contact du site WanhaoFrance et tu leurs donne le numéro de commande ainsi que numéro de lot que tu m'a indiqué dans ton post 😉

Tu nous tiens au courant ok?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tugdualenligne a dit :

Crazy. OK, will do ASAP.

Si c'est la raison, j'ai passé un temps important à lire des conseils sur le PETG sur internet pour pas grand chose ;-( 

Je te comprends, mais vois le bon coté des choses, on a fini par trouver ton problème et tu devrais avoir une autre bobine très bientôt. Heureusement qu'ils sont sérieux chez WanhaoFrance, car d'autres auraient pu te laisser chercher encore longtemps 😉

En plus ils m'ont répondu un dimanche si ce n'est pas du sav ca?!

[EDIT] Je precise juste que je n'ai pas d'actions chez Wanhao France 🤣 Mais ils ont toujours répondu à mes questions mais là un dimanche je ne m'y attendais pas!

En plus sauf erreur de ma part tu as appris à faire des des tours de température et retraction. Ces deux choses a faire à chaque fois qu'on change de filament 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, bien d'accord, par "pas grand chose" je voulais dire que je ne risquais pas de trouver - mais j'ai certainement appris, c évident, et j'ai pas mal de pièces à imprimer donc ça me permettra d'améliorer mes futures impressions. 

Merci bcp en tout cas

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 04/04/2021 at 19:37, Jonathan06 a dit :

Je viens d'avoir la confirmation de Wanhao France que ta bobine fait parti d'un lot défectueux. Donc on arrête de se prendre la tête 😉

Tu envois un mail via le formulaire de contact du site WanhaoFrance et tu leurs donne le numéro de commande ainsi que numéro de lot que tu m'a indiqué dans ton post 😉

Tu nous tiens au courant ok?

et bien je suis bien content d'avoir parcouru les discussions du forum. je n'arrive pas à imprimer avec un minimum de qualité sur le PETG wanaho et je viens de voir que ma bobine a le même numéro de série. je comprends mieux maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, landaisd a dit :

et bien je suis bien content d'avoir parcouru les discussions du forum. je n'arrive pas à imprimer avec un minimum de qualité sur le PETG wanaho et je viens de voir que ma bobine a le même numéro de série. je comprends mieux maintenant

Eh bien voilà tu sais ce qui te reste à faire 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...