Aller au contenu

GO Print

Dilemme choix imprimante 3D (entrée de gamme) Ender3 Pro/LK4 Pro


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonsoir à tous,

Alors voilà, il y a 4 ans maintenant j'ai découvert les joies de l'impression 3D avec le boulot. J'avais une Zortrax M200 au bureau, et j'ai commencé à m'amuser avec.
Depuis 1 an, j'ai changé de boulot et plus d'imprimante 3D. Donc j'ai envi de m'y remettre chez moi :D.

Niveau budget, je serais dans les 200€, je n'imprimes pas souvent de figurines ni d'autres choses du genre. C'est plus pour faire des objets de déco, ou de rangement, réparer des petites pièces, etc ...
Idéalement, ça me tenterai d'avoir une machine sur laquelle je puisse monter un extrudeur direct drive, un BL Touch et éventuellement un jour, un double extrudeur. Ces upgrades seront prévus petit à petit, pas immédiatement (sauf le BL Touch qui est déjà en commande).
J'aimerai bien pouvoir imprimer du bois, et autre matérieux plus évolués que le simple PLA.

J'hésite entre une
-
Ender 3 Pro

- LK4 Pro (même prix sur aliexpress).
La force de la LK4 Pro c'est sa CM Open-Source. J'avoue que ça me branche plus. Mais d'un autre côté, j'ai peur que les profilés alu pleins, bride les possibilités d'upgrade ?

Vu que plus tard je vais passer sur Octoprint ou similaire, l'écran c'est gadget pour moi.

J'ai vu la Artillery Genius, mais plus haut que le budget souhaité.
Dans les 300€ il y a la Sidewinder x1, mais c'est réellement mieux ? Avec des upgrades d'un Ender ou similaire, on arriverait à un résultat équivalent ?

Il y a surement d'autres modèles que je ne connais pas.

Merci par avance pour vos retours 🙂
 

Modifié (le) par Catskan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je serai franc et direct : Quand je vois une personne qui cherche une 1ère imprimante, mais qu'il n'a qu'un petit budget, je l'invite à regarder du côté du marché de l'occasion, sur leboncoin par exemple.

Pourquoi ?

Pour les personnes avec un petit budget, il est peut être préférable de l'envoyer sur une d'occasion près de chez lui.
Il y a de tout (Creality, Alfawise, Flashforge, Tronxy, XYZ, etc...) et à tout les prix d'occasion sur internet.
Tu pourras même  trouver des modèles d'imprimantes grand format qui ont fait leur succès à petit prix, à ton budget (exemple : CR10) !
Et parfois... dans de rare occasion... tu trouveras des  imprimantes toutes neuves, encore non déballé (il y a plusieurs Ender 3 à 150€ sur Leboncoin non déballé).

Et si son vendeur veut te faire une démonstration ou te la faire essayer, c'est encore mieux.

Tu pourras peut être même trouver quelques unes qui auront subit un "upgrade".

C'est donc pourquoi je t'invite à fouiller leboncoin à la recherche de la perle rare. Je reste disponible si tu veut un conseil sur tel ou telle occase.

________________________________________________________________________________________________________________

Après ce bref  conseil, si tu veut impérativement "du neuf", je te conseillerai plutôt la Ender 3 V2 !
Autour de 215€, c'est l'imprimante quasiment "Plug & Print". Et le confort de la carte silencieuse (avec drivers TMC2208 offrant silence de fonctionnement et précision) n'est pas un luxe.

Si tu pense que "Pro" veut dire "Qualité Professionnelle" ou "Plus Fiable"... sache que c'est bidon ! C'est juste du marketing.

Et sache que : Toutes les imprimantes 3D sont "Open-source". C'est pour cela qu'il y a tant de modèles et tant de choix.
Il est tout à fait possible de greffer la carte mère d'une imprimante sur un autre modèle... avec un peu de débrouille.

Il y a 2 heures, Catskan06 a dit :

Dans les 300€ il y a la Sidewinder x1, mais c'est réellement mieux ?

Rien que pour le "Direct Drive" c'est une amélioration qui n'est pas négligeable quand tu en fait l'usage.
Pas de soucis du tube "Bowden" qui glisse et/ou qui cause une fuite ou un bouchon.

Il y a 2 heures, Catskan06 a dit :

Avec des upgrades d'un Ender ou similaire, on arriverait à un résultat équivalent ?

Oui bien entendu !
Une Ender 3 ou n'importe qu'elle imprimante en Direct Drive et/ou avec des upgrades  offrira un résultat équivalent ou meilleur.


Voilà... tu feras ce que tu voudras...  c'est ton argent pas le mien.

PS : Dernier conseil d'ami : Il est toujours préférable de garder un peu d'argent d'un budget pour prévoir face aux imprévus et pour les consommables.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Merci pour ta réponse, très constructive. Malheureusement, dans mon coin il n'y a pas de résultats sur leboncoin ...

Mais finalement, je suis allé à l'encontre de la raison et de mon budget, je viens de craquer pour la Sidewinder X1.

L'impression flexible me donne vraiment envi et en regardant les différents upgrades que je souhaitais faire rapidement, j'étais pas loin de la Artillery (Double axe Z, etc ...) + le temps passé.
Je n'ai pas eu besoin de faire des recherches sur le net pour faire des upgrades/mods vu qu'elle a déjà tout pour moi, c'est ce qui m'a fait passer le cap.
Je suis plus du genre à vouloir prendre du qualitatif dès le départ et avoir quelque chose de durable plutôt que d'avoir un "jouet".

Elle me faisait de l’œil depuis quelques temps, mais je me demandais si c'était vraiment nécessaire de mettre ce prix la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Catskan06 a dit :

Malheureusement, dans mon coin il n'y a pas de résultats sur leboncoin ...

J'ai un peu de mal à te croire... mais bon tampis... c'est fort dommage dans ce cas.

Il y a 12 heures, Catskan06 a dit :

L'impression flexible me donne vraiment envi

Je te conseillerai dans un premier temps de t'essayer et d'apprendre avec du PLA.
Il est préférable d'imprimer ses premiers print avec un filament facile à imprimer.
Comme dit le dictons Avant d'apprendre à courir il faut apprendre à marcher

Après 2-3 impression sur du PLA  réussi, tu pourras te laisser tenter par du flexible.

Il y a 12 heures, Catskan06 a dit :

je viens de craquer pour la Sidewinder X1.

Bon choix !
Même si sa petite soeur la Genius (même chose que la X1 en plus petite) aurait été un bon choix également.

Le meilleur conseiller du forum pour te renseigner sur la Sidewinder X1, sera @Motard Geek.
Mais si tu veut plus d'infos, je t'invite à aller poser la question ou parcourir la section Artillery du forum.

Il y a 12 heures, Catskan06 a dit :

Je n'ai pas eu besoin de faire des recherches sur le net pour faire des upgrades/mods vu qu'elle a déjà tout pour moi, c'est ce qui m'a fait passer le cap.
Je suis plus du genre à vouloir prendre du qualitatif dès le départ et avoir quelque chose de durable plutôt que d'avoir un "jouet".

+1 > Je suis du même avis pour prendre plus qualitatif dès le départ... sauf quand ces dernières sont inaccesible financièrement.
Cependant, ce n'est que mon point de vue personnel : Je suis tout de même une personne qui préfère améliorer et fiabiliser "un jouet" plutôt que de prendre "clé en main" pour réduire le coût à l'achat.

Avec les upgrades et améliorations apportées à ma Ender 5 Plus, elle à même de concurrencer une Ultimaker S5 pour 1/5e du coût de cette S5.
Mais ce n'était pas le même budget, on est bien d'accord là dessus.

Attention cependant !
Les imprimantes 3D à ce niveau de budget, ne sont pas vraiment destiné à un usage professionnel, selon moi.
Cela reste des outils de découverte de l'impression 3D pour utilisateurs occasionnel averti.
Mais avec un peu d'huile de coude et d'argent, on peut arriver à en faire des machines équivalente à des modèles professionnels.

Voilà pour mes conseils.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les améliorations sont toujours bonnes à faire, et à force on arrive à des machines de guerre. Mais partir d'une bonne base je pense que ça aide aussi :).

Ouais, j'ai commandé une bobine de PLA AmazonBasics pour démarrer. Je risque d'en bouffer pas mal pour maitriser la calibration, etc ...

La Genius m'auraient bien tenté aussi, mais indisponible partout ou des délais à rallonge, donc tant pis. Là j'ai eu la Artillery à 300€ avec coupon vendeur et Cashback, livraison en 1 semaine.

J'ai commencé à me documenter sur certains mods pour fiabiliser la chose, j'ai une semaine pour me décider sur les prios 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prio sera surtout de ne pas faire l'erreur classique : apporter trop vite des modifications à ton imprimante.

Après tu ne sais pas si c'est un problème de réglage, de paramétrage logiciel, ou si c'est lié à tes modifs.

Tu as commandé une bonne machine, donc pas besoin de lui sauter dessus pour faire des modifs. Tu as tout ton temps pour sortir de belles impressions bien propres et après tu pourras t'amuser.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à vous,

Merci pour vos réponses. J’ai reçu ma X1 aujourd’hui et j’ai fait les premiers réglages. 
 

J’ai pour le moment fait 2 prints avec le profil mis à dispo par @Motard Geek (merci à toi d’ailleurs !) et je trouve le résultat plus que correct pour des paramètres stocks. 
 

Le filament est le PLA Amazon Basics Transparent.

J’ai commandé du PETG bleu métallisé pour les petites améliorations esthétiques de l’imprimante. 
 

1102B9E4-E214-4E8C-AE79-99FF5BDE5B6C.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...