Aller au contenu

GO Print

Problème suite à un gros soucis d'impression


cpe77

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs mois que j'imprime sans soucis (plus de 5Kgs environ) avec ma Ender 5 plus d'origine (avec BT).

Sauf, qu'il y a deux jours, je lance une impression de plusieurs bâtiments ( j'ai déjà imprimer ces structures sans soucis), et le lendemain matin, je retrouve la bobine de 2.3Kgs par terre (j'utilise un système avec des roulements que je place derrière l'imprimante) et la buse qui imprime dans le vide (pla cassé entre le détecteur de fin de filament et l'extrudeur). Sauf que depuis plus d'impression possible, j'ai donc profité du nettoyage de tout le système Hotend et de la buse pour mettre en place différents achats que j'avais jamais installé.

1) J'ai donc remplacé l'extrudeur en plastique par celui plus costaud de Creality https://www.amazon.fr/gp/product/B083K7NZTJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1 ainsi que le PTFE blanc par celui en bleu de Capricorn, tout semble fonctionner correctement.

2) Vu que ma buse avait 6 mois (et bouchée suite à ce soucis), je me suis dis que la changer ne serait pas du luxe, j'ai mis celle ci https://www.amazon.fr/gp/product/B08MTGSTMT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1, lorsque je fais un test à la mais, le PLA coule correctement par la buse.

3) Il y avait bien un gros bouchon au niveau du Heatbreak, j'ai du coup vraiment tout nettoyé, et mes différents test manuels semblaient bon.

Pour information, j'utilise depuis le début le slicer de Creality sans aucun problème, du coup je me suis dis pourquoi chercher ailleurs. De la même façon, j'imprime avec le même PLA depuis toujours du Chromatik noir/blanc/gris (buse à 210° et plateau à 60°, j'ai jamais eu de soucis en 5Kgs imprimés).

Du coup, il y a une heure, je nettoie mon plateau avec mon produit habituel (Isopropylique) comme à chaque nouvelle impression, je lance une impression avec les mêmes paramètres que d'habitude, et là le drame, le PLA coule bien, mais n’adhère pas du tout au plateau et semble même se soulever !!!!

Cela n'est jamais arrivé, vraiment là je sèche (j'ai même refait le réglage du plateau pour être sûr), j'ai juste l'impression que le PLA est moins liquide (mais c'est difficile d'être sûr car je ne suis pas un PRO), où que l'impression glisse sur le bed (vraiment avec le doigt tout vient).

Est ce que le changement de l'extrudeur, du PTFE et de la buse font que mes anciens paramètres sont maintenant mauvais ?

Auriez vous des pistes ?

 

 
Modifié (le) par cpe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpe77

 

Salut,

- Cela pourrait venir des buses acier *, ce n'est le top pour le PLA.

-si la longueur de la nouvelle buse n'est pas 100% identique, refaire un réglage hauteur plateau/buse

Tu pourrais essayer de chauffer un peu plus la buse, et avec le trancheur que tu utilises, ralentir la vitesse des premières couches.

 

* je les ai revendu pour utilisation en implant crânien subdermique 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai cru que la buse serait plus solide, mais en quoi cela affecterait l'adhérence au plateau ?

La buse fait la même taille (13mm), cependant j'ai fait de nouveau le réglage du plateau avant d'imprimer par sécurité.

Comme précisé, j'utilise le logiciel de Creality qui me posait aucun soucis depuis de nombreux mois.

Modifié (le) par cpe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien sur recalibré l'extrudeur ?

Sinon buse acier, si je ne dit pas de bêtise = conductivité thermique plus faible donc surement besoin de laisser pre-chauffer la tête plus longtemps, voir augmenter un poil ta consigne de température (+ 5 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la section tuto pour :

- Régler la pression sur le filament (juste une petite marque sur le filament, pas plus)

- Régler les step/mm (100mm demandé, 100mm extrudé)

- Régler le flux filament (Cube en mode vase, paroi de 0.5mm demandée, 0.5 obtenu)

 

Du coup, regarde tout les tutos de calibration 😉

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la complexité des tutos, si j'avais su, je n'aurais rien changé, je me demande si je vais pas remettre les anciennes pièces du coup.

Il faut aussi que je trouve comment et où effectuer ces réglages.

Modifié (le) par cpe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'adhère pas dés la sortie de buse ou ca fini par faire du warping au bout d'un moment ?

Attention si trop collé l'adhérence ne se fera pas bien et augmentera la possibilité de warping.

Donc vérifies bien ton réglage buse/bed (z-offset si tu l'as dans le menu) comme dit plus haut, possible qu'elle ne soit pas de la même taille au mm près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le tuto

 

:: D'abord il faut calibrer l'extrudeur.

  1. On commence par calibrer les steps_per_unit de sont extudeur en fonction de la mécanique présente sur la machine. Se référer à ce tutoriel.
  2. Une fois que c'est fait, on fait une marque sur le filament à 150mm de l'entrée de l'extrudeur
  3. On demande une extrusion de 100mm
  4. On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante.
    ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge
  5. On modifie la valeur existante par la valeur calculée
  6. on recommence à l'étape 2 jusqu'à ce que 100mm demandé = 100mm extrudé à tous les coups.

 

Ce que je comprends pas, c'est où changer ce paramètre dans Creality slicer 1.2.3.

 

il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

Ca n'adhère pas dés la sortie de buse ou ca fini par faire du warping au bout d'un moment ?

Attention si trop collé l'adhérence ne se fera pas bien et augmentera la possibilité de warping.

Donc vérifies bien ton réglage buse/bed (z-offset si tu l'as dans le menu) comme dit plus haut, possible qu'elle ne soit pas de la même taille au mm près.

C'est immédiat, on voit bien que cela n'adhère pas du tout au plateau (le filament à même tendance à se diriger vers les ventilateurs). Il se pose mais dés qua la buse revient dessus il se décroche. Dés que la partie remplissage de la forme (la première couche en bref) arrive, on voit des vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une imprimante 3d cela se calibre. Si tu ne l'avais pas fait avant tu as eu de la chance qu'elle arrive parfaite.

Pour les changer tu passe par un gcode M92. Soit ton firmware te permet de sauvegarder les valeurs dans l EEPROM soit tu rajoute le M92 dans ton gcode de démarrage.

Si tu veux te perfectionner je te conseil de bien parcourir la section tuto ou parcourir le net sur une recherche calibration imprimante 3d... ou pas 🙂

tu peux aussi en racheter une neuve 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test, je demande 100mm de filament (avec une marque à 150mm afin de mesurer la différence, normalement il devait rester environ 50mm),  sauf que dans mon cas l'extrudeur a pris 200mm 😲, il semble que les extrudeurs renforcés de Creality sont des extrudeurs de compétition...

Par contre je ne sais pas si cela explique le problème d'adhérence.

 

J'ai peut être serrer le ressort de l'extrudeur trop fort (ou le contraire).

Modifié (le) par cpe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le firmware d'origine de l'ender 5+ permet ce changement de step/mm, je ne trouve pas cette information.

 

Je donne quelques informations afin d'aider d'autres un jour :

- En cherchant sur le site de Creality, j'ai vu que mon slicer 1.2.3 est vieux (sans impact sur mon problème), une version 4.2 existe (plus sophistiquée) mais la Ender 5+ n'apparait pas (à mon avis Ender 5 et Ender 5+ sont identiques). Vu que beaucoup de personnes utilisent Cura, j'ai aussi pris la dernière version (la Ender 5+ est présente). Cependant mon intérrogation est que je ne sais pas modifier le paramètre gcode M92 (pas faisable par le menu de la machine), même problème en utilisant les slicers Creality ou Cura (sauf à modifier le GCODE dans la clé USB lors des impressions), du coup j'ai essayé le logiciel Arduino et cela fonctionne.

- J'ai aussi changé de PLA (ma pièce d'impression est à 15° en ce moment mais mon PLA est stocké à 20°), on sait jamais.

- Après quelques réglages de mon extrudeur (j'ai choisi la solution de couper un bout de PTFE et de mesurer le PLA en sortie de ce PTFE, solution plus pratique pour moi), il manquait 1,2mm sur 100mm (pour moi, le problème ne vient pas de là non plus). Mais bon c'est réglé (en tout cas avec ce PLA). Lorsque je vois des personnes qui changent ce paramètre à chaque changement de PLA, j'ai pas cette patiente.

- J'ai nettoyé de nouveau mon bed pendant presque 15 minutes, il est super propre.

Et là incroyable, mon impression "fonctionne", je penche vraiment pour un soucis avec le PLA resté plusieurs heures à 15°.

Mais, ce n'est pas finis, car je vois des soulevements de pièce, bref mon problème du départ (bobine par terre) et les changements de mon extrudeur/PTFE Capricorn/buse en acier me posent vraiment des gros soucis alors que tout fonctionnait bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent pour le warping que la couche initiale n'est pas assez écrasée mais l'inverse est tout aussi vrai une couche trop écrasée entraîne du warping.

Fais des tests d'ajustement Edit avec le Z-offset (@cpe77) sur une petite pièce pour voir le comportement.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment, un de nous 2 est télépathe ..😄

 

@cpe77

 

Tu devrais installer CURA 4.8, la derniere version est ici  https://ultimaker.com/nl/software/ultimaker-cura et le profil de ton imprimante s'y trouve.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tests d'ajustement mais à quel niveau, logiciel, plateau, buse ?

Je ne l'ai pas précisé mais ma buse et mon plateau sont bien réglés (la feuille glisse en grattant un peu).

 

Il y a 21 heures, ixi a dit :

Décidemment, un de nous 2 est télépathe ..😄

 

@cpe77

 

Tu devrais installer CURA 4.8, la derniere version est ici  https://ultimaker.com/nl/software/ultimaker-cura et le profil de ton imprimante s'y trouve.

Merci

 

Quelques photos (même si les pièces sont utilisables), je trouve la qualité mauvaise (par rapport à mes anciennes impressions)

210121093933356349.jpg

210121093933819812.jpg210121093934256924.jpg210121093934747609.jpg210121093935164765.jpg210121093935623122.jpg

 

On voit des problèmes des premières couches, de warping etc ( bed 60° et buse 210°)...

 

Hier soir, j'ai passé plus d'une heure à régler l'espacement de ma buse et de mon plateau (sur l'Ender 5+, il y a 5 points à régler).

J'imprime actuellement le 'XYZ 20mm Calibration Cube' histoire de voir si mes côtés font bien 20mm.

L'impression n'est pas finie mais on voit déjà qu'un angle du cube se décolle (cela ne semble pas impacter l'impression), je suis complétement perdu, je ne pense pas que l'extrudeur où la buse acier soient en cause (j'ai commandé des buses en laiton malgré tout), et je suis presque sûr que mon plateau est bien réglé.

Je commence à ne plus avoir d'idée (j'ai toujours en tête que cette machine fonctionnait parfaitement avant, et cela commence à m'ennérver).

Modifié (le) par cpe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien le réglage avec le z-offset ? peux-tu nous mettre une photo de la première couche uniquement stp ?

Et on n'oublie pas que le bed doit être propre, alcool isopropylique ou eau tiède liquide vaisselle et ne met plus les doigts dessus 🙂

Un tuto:

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le plateau, voici ce que je fais :

- dans le menu 'Leveling mode' j'appuie sur Z home, du coup cela me place la buse au centre avec la position mémorisée (si nécessaire, je clique sur les boutons 'Z+0.1mm' ou 'Z-0.1mm' pour que ma feuille de test frotte en glissant)

 

210122112150393488.jpg

- ensuite je me rends dans 'AUX Leveling', j'arrive dans un menu avec 5 positions (les 4 extrémités et le centre); je clique à chaque fois sur une des 5 positions et la buse s'y rend pour que je fasse mon réglage, je ne peux pas faire grand chose pour le centre, pour les 4 extrémités c'est les molettes en dessous (qui compressent plus ou moins les ressorts sous le plateau), et là c'est pas facile car souvent les extrémités sont bien mais le centre non (car le plateau monte ou descend en fonction des réglages des extrémités).

- enfin,  j'utilise le menu 'Measuring' (je vérifie que 'auto leveling' est sur ON), l'imprimante mesure 16 points automatiquement pour le BL.

Lorsque j'imprime, je vois que le calcul d'un décalage existe

210122112150827002.jpg

 

Mon cube avant tous ces problèmes

 

210122112152398784.jpg

 

Mon cube imprimé ce matin

210122112152805536.jpg

210122112151294544.jpg

 

2° essai (nettoyage à fond du Bed et vérification des réglages buse et plateau chauffés)

210122112151666762.jpg

J'ai arrêté à la 4 ou 5° couche.

Là, c'est la première couche (cube retourné), lors de l'impression, javais le sentiment que la couche précedente se soulevait. Sur la photo, on voit bien que cela commence bien et ensuite cela part en cacahuète (d'ailleurs c'est là que cela se décolle).

Voici mes paramètres creality slicer 1.2.3 (j'essaye d'avoir de nouveau de belles impressions avant d'aller vers cura)

 

210122122826626333.jpg

 

Je n'ai jamais rien changé dans cette onglet :

210122122946169309.jpg

 

Un autre problème mais moins important est que le temps calculé par le slicer est souvent faux (souvent plus de 50%)

Modifié (le) par cpe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpe77

Installe Cura 4.8 !

Lors de l'installation, tu peux conserver toutes les anciennes versions .

Je te le répète, le profile de ton imprimante s'y trouve, tu ne prends absolument aucun risque .

Créality slicer 123 date du paléolithique , les mises  à jours ont permis , entre autre, de donner un vrai temps d'impression, un coût précis des impressions, d'ajouter  des plugins de la folie qui tue , de gérer les supports, bref, du quasi parfait, surtout pour les Créality.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le menu de la ender 5 mais voilà ce que je fais pour le réglage.

- Je règle les molettes sous le plateau 4 coins + centre, on chauffe a température d'impression buse/bed sans filament puis on fait les 4 coins et le centre autant de fois qu'il faut pour être dans le meilleur compromis des 5

- je lance le mesh sur 25 points (ou 16 pour toi) toujours a chaud

- Puis je vais dans z-offset pour peaufiner le réglage (si tu ne sais pas faire le z-offset voir la suite)

Z-offset -> autohome -> prepare, move axis Z et on se met a 0 -> control, z-offset -> on descend pour gratter la feuille -> store settings

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ender 5+, je pense que le offset est calculé (le Z-axis compensation sur une de mes images)

Cura est en cours d'installation.

 

En tout cas merci pour votre aide, j'avance.

Modifié (le) par cpe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cpe77 a dit :

Sur la ender 5+, je pense que le offset est calculé (le Z-axis compensation sur une de mes images)

Cura est en cours d'installation.

 

En tout cas merci pour votre aide, j'avance.

Super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien fais le réglage d'extrudeur (j'avais un peu plus de 1mm).

Pour information :

- Une impression est en cours

- J'ai changé de filament (je suis sûr que celui ci n'est pas humide)

- J'ai utilisé Cura (j'adore la fonction qui trace une sorte de triangle pour enlever le surplus de filament au départ, cela m'évite de prendre ma pince)

- J'ai déplacé le cube sur le plateau pour voir (peut être un défaut au centre, même si je suis septique).

Je vous dis dans 50 minutes (Cura semble bien calculer).

 

Les premières couches semblaient pas mal ( j'ai retourné le cube, on voit qu'il fait trois passes pour la paroi, le slicer de Creality en fait que 2 par défaut), on voit quand même un début de warping en haut à droite :

210122021504826570.jpg

 

210122022906836554.jpg

Ça commençait bien, mais j'ai stoppé l'impression; on dirait que le problème à commencé au début du remplissage :

210122021505273846.jpg

 

Je suis débutant dans Cura, voici les paramètres.

 

210122022147966212.jpg

210122022148225043.jpg

210122022148479853.jpg

210122022147342731.jpg

210122022147455369.jpg

210122022148730636.jpg

210122022147713863.jpg

 

 

Un truc qui me chagrine aussi (mais rien à voir avec mon soucis) est que la vitesse indiqué dans cura ne semble pas prise, dans mon menu lors de l'impression si je regarde le sous menu 'affiner paramètre', je vois 100 (donc je rebascule en 80, habitude lors de chaque impression).

 

Bref, ce n'est pas le filament, à priori pas la position sur le plateau, j'ai plus d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 100 est pour 100%

Baisse la vitesse a 50/60 pour les réglages, première couche a 15.

tes courroies sont bien tendues ? pas de points dur sur X et Y (a vérifier en disable motor) ?

J'aimerai bien voir que la première couche photo video avec un angle ou l'on voit la hauteur 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...