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Carte Mère V1.8.2


skarab2201

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je possède une imprimante Creality CR4040 avec une carte mère v1.8.2.

Je me demandais :

  1. Si certains d'entre vous aurais de la doc dessus ? 
  2. Est ce qu'il serait possible d'installer simplement un BL Touche dessus ?
  3. A quoi sert le port mini USB qu'on voit entre le port USB B et le lecteur de carte ?
  4. J'ai vu qu'il y a une sortie 5v sur la carte, auriez vous une idée de l'ampérage ? 
  5. S'il éventuellement ça vaudrait le coup de la remplacer par une nouvelle CM plus performante ?

Merci d'avance pour vos retour

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Il y a 4 heures, skarab2201 a dit :

Si certains d'entre vous aurais de la doc dessus ? 

C'est une carte 8 bit basée sur le chip Mega 2560

Il y a 4 heures, skarab2201 a dit :

Est ce qu'il serait possible d'installer simplement un BL Touche dessus ?

Simplement : sans doute pas sans les spécifications détaillées de la carte.

  • voir comment et où relier les pins servo du BL-Touch
  • configuration et compilation impératif du firmware
Il y a 4 heures, skarab2201 a dit :

S'il éventuellement ça vaudrait le coup de la remplacer par une nouvelle CM plus performante ?

oui, sans aucun doute.

Modifié (le) par bernard3D
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  • 2 weeks later...

Merci @bernard3D pour ton retour.

Désolé j'ai désactivé le notif du coup j'ai un peu oublié de revenir sur le sujet. Tu aurais un modèle équivalent qui pourrait faire l'affaire pour pouvoir mettre un BL Touch, éventuellement avoir un écran tactile intégré. 

Actuellement j'utilise un octoprint avec un ecran tactile et touch UI. Si je pouvais m'en passer ça serait pas mal.

Merci d'avance

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Tu pourrais partir d'un kit Bigtreetech composé d'une carte mère SKR v1.4 Turbo + 5 drivers TMC 2209 + un écran TFT 35 (E3) v3.0.

Bien entendu tu devras (sans doute) bricoler pour la faire entrer le tout dans le boîtier (pièces et adaptateur à imprimer suivant les besoins) et surtout compiler le firmware Marlin 2.0.x à partir de rien étant entendu qu'il n'y a pas de modèle prédéfini pour la CR4040.
Rien d'impossible mais demande un peu d'expérience.

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  • 1 year later...

Bon, j'ai de plus en plus de déboire avec cette imprimante :

  • mise en sécurité à la chauffe
  • heatbreak qui refroidit mal
  • ventilateur de filament mal conçu
  • temps de chauffe hyper long

Ce qui est compliqué c'est qu'elle n'est pas documenté. Va savoir pourquoi l'intendant du taf à décidé d'acheter cette imprimante sur un coup de tête... Pas du tout adapté pour une imprimante pro mais maintenant qu'elle est la, on va essayer de la faire marcher correctement !

J'aimerai revoir

  • Le bed. Celui d'origine fait 400x400 en 24v. Cela demande des grosses intensité pour le monter à 60°C. Il me semble qu'il existe des modèle en 220V. Est ce que ça vous parait judicieux
  • Refaire le support de hotdend pour pouvoir mettre un hotend standard. Celui d'origine ressemble à un mk8 sauf que :
    • il est cylindrique
    • les deux trous de fixations sont taraudés
    • la gorge du heatbreak n'est pas séparée.
  • Changer le hotend pour passer un produit mieux fini
  • Passer en direct drive pour pouvoir imprimer du TPU
  • Installer un capteur de nivellement automatique

Je pensais donc dans un premier faire comme le suggère @bernard3D changer la carte mère et plutot que de la passer sous marlin, la passer sous klipper qui a l'air plus simple a configurer.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous des conseils sur le modèle à choisir ? 

J'ai vu les m4p de chez BTT. Vous en pensez quoi ?

 

 

Modifié (le) par skarab2201
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  • 1 month later...

Bonjour,

Je fais un petit UP sur le sujet car je m'y remet doucement.

J'ai retenu comme CM une M8P pour pouvoir installer un deuxième un moteur sur chaque vis de l'axe Z plutôt qu'un moteur avec une courroie pour synchroniser les deux et pouvoir rajouter un deuxième extrudeur par la suite.

J'aurai besoin de votre aide pour le choix des drivers. J'ai vu qu'il y a pas mal de modèles différents. Sur quoi me baser pour le choisir ?

A+

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Salut,

Il y a 2 heures, skarab2201 a dit :

Sur quoi me baser pour le choisir ?

les caractéristiques du moteur. Si tu ne les connais pas, tu peux tout simplement choisir le même pilote que tu avais sur le Z de ton ancienne carte. A priori, un TMC2209 devrait suffire.

PS: si tu ajoutes un détecteur de fin de course sur ton 2nd moteur, tu devrais pouvoir te passer de la courroie de synchronisation.

Modifié (le) par pommeverte
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Ok merci. Effectivement, les TMC2209 sont ceux proposé par défaut sur le site Biqu. Je vais partir la dessus.

Je me pose vraiment la question en terme de mécanique sur comment ça peut être mieux d'avoir deux moteur plutôt qu'un seul. Effectivement il y a moins d'effort sur le moteur mais que se passe t'il si jamais il y a une légère désynchronisation ? 

Je suis actuellement de concevoir un Trident avec des profilés de 40x40 et la question des 3 moteurs Z m'intrigue au plus haut point...

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

PS: si tu ajoutes un détecteur de fin de course sur ton 2nd moteur, tu devrais pouvoir te passer de la courroie de synchronisation.

D'ailleurs, il n'y a qu'un end stop sur celle-ci, pourquoi voudrait tu en mettre deux dans mon cas ? Que ce passerait-il s'il ne déclenche pas simultanément ?

Modifié (le) par skarab2201
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Il y a 11 heures, skarab2201 a dit :

comment ça peut être mieux d'avoir deux moteur plutôt qu'un seul. Effectivement il y a moins d'effort sur le moteur mais que se passe t'il si jamais il y a une légère désynchronisation ?

tu as tout résumé. Les efforts sont répartis sur les 2 moteurs. Comme on est en boucle ouverte, il faut espérer qu'il n'y ait pas de pertes de pas. Mais comme ce sera surdimensionné, ça ne devrait pas se produire. Surtout si tu règles le courant max des moteurs comme il se doit.

Il y a 11 heures, skarab2201 a dit :

D'ailleurs, il n'y a qu'un end stop sur celle-ci, pourquoi voudrait tu en mettre deux dans mon cas ? Que ce passerait-il s'il ne déclenche pas simultanément ?

ce sera à toi de les régler. L'avantage, c'est qu'à chaque origine en Z, les axes Z feront leur propre origine puisqu'ils seront indépendants (= synchronisation). voir cet exemple avec 3 axes Z indépendants ou ici avec 2 axes Z où le niveau est fait avec un moyen de mesure mais le principe est le même avec les détecteurs de fin de course.

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Salut,

Le 26/01/2023 at 08:51, skarab2201 a dit :

ça oblige à avoir une géométrie parfaite au moment de placer les end stop

ce n'est pas obligé car tu peux affiner informatiquement le décalage entre les 2 détecteurs de fin de course. Dans les sources, tu as ce paramètre:

Z2_ENDSTOP_ADJUSTMENT

sinon, tu dois pouvoir utiliser le Gcode M666.

Le principe est donc de faire une prise d'origine et de mesurer l'écart de hauteur à gauche et à droite du profilé horizontal par rapport à une référence. Cette valeur sera appliquée à chaque prise d'origine.

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