Aller au contenu

GO Print

Température du plateau se coupe


Messages recommandés

bonjour,

modèle => CR 10 S Pro

Sur 2 impressions LONGUES et PLATES (environ 5mm d'épaisseur ) dont la "croix" de calibrage

la croix environ 150mm de long et mon autre pièce 170mm sur l'Axe X

Plateau préchauffé à 65°, pour couche initiale et  ensuite 60°

Buse à 200°

J'ai constaté à environ (pas très précis) 35% à 45% de la pièce (total de l'impression :la croix => 1h40 et l'autre 4h45) la chute de température du plateau, en fait je crois que la chauffe s'arrête.

Sur une nouvelle pièce encours à cette heure (23.01.2021 à 14h30) , le phénomène s'est encore mis en route cette fois exactement à 20% de la pièce (total prévu => 6h20)

Ceci entraîne un décollement (perte d'adhérence) sur la droite de X (sur les 2 pièces) jusqu'à ce que progressivement le côté extrême se relève de plus en plus. Ma seconde pièce quasiment 7mm !! à la fin

J'ai mis en pause, réajusté ma température plateau à 60° refait partir sans encombre jusqu'à la fin. Mais ma pièce sur le plat est voilée.

Alors ? ? alors ? ? que peut provoquer cette perte de paramètre en cours d'impression ?

=> à moins que mon raisonnement ne soit pas bon et qu'il s'agisse d'une autre problème, débutant comme je le suis, je n'en serai pas étonné

20210123_103248[1].jpg

Modifié (le) par Hilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hilson,
Curieux effectivement que le plateau se coupe systématiquement au bout d'un moment, mais qu'il fonctionne toujours bien au départ.
Je t'aurais bien dit de vérifier le cablage, nos machines gigotant beaucoup, les câbles pour la tête et le plateau sont assez sollicités ...
Flexion extension ... zut, j'ai oublié le planté du baton ! 😉

Ca m'étonnerait que ce soit ça, mais dans le slicer il y a des options ou comme pour le ventilateur de la pièce, tu peux  paramétrer des valeurs différentes en fonction de la couche. Peut etre que tu as activé ce paramètre par erreur (même si je vois mal le réglage par défaut être : couper la chauffe du plateau).

Le fait qu'au départ tout fonctionne bien semble exempter la sonde ou le système de chauffe ...
Surtout que tu n'es pas trop du genre à imprimer des petites pièces sorties en 10mn.
Donc pourquoi ça fonctionne pendant 1h ou 2, et qu'après ça stoppe ?
Désolé, je ne vois pas trop ce qui pourrait générer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre et te voir fidèle au poste c'est sympa.

ben oui, avant de questionner sur le forum j'ai quand même fait l'effort de chercher sur la machine et sur le net. Il n'y a rien qui en sort.

Le voilage (par perte d'adhérence dû au refroidissement) ne se produit que sur des pièces relativement pas épaisses, genre 5 mm.

Entre les 2, j'ai imprimé une pièce carré (environ 10cm x 10cm) sur sa base de 5 mm d'épaisseur  sur le périmètre et d'une hauteur allant de 5cm à 7cm. Pas vu si le chauffage avait décroché MAIS la pièce n'est pas voilée.

Ce matin j'ai lancé une pièce plate de 5mm d'épaisseur sur une longueur de 17cm x 10cm. j'ai pris la précaution après la 7 ou 8ème couche de mettre des points de colle liquide scotch aux 4 coins. A 20% de la pièce (6h30 au total donc vers 1h30 après le lancement) le chauffage s'est coupé !!, => mis en pause => ajustement température du lit => remise en route et plus de problème jusqu'à la fin.

Je vais regarder à tout fin utile dans Cura, mais je n'y crois pas parce que je n'avais rien bougé dans ce genre de paramètre.

🤔 😅 🤣 😂

Modifié (le) par Hilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Je crois que sur certaines versions il y'a comme un économiseur d'énergie qui entraine l'arrêt de la chauffe du bed au bout d'un certains temps.

Super intéressant ce que tu écris. Tu parles version firmware ?

Et comment et où peut-on aller  fouiller pour comprendre cette p'tite connerie qu'on nous aurais insidieusement insérée 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une option accessible dans le menu de l'écran. Il faut fouiller car je ne l'ai sur aucune de mes Creality 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un économiseur d'énergie qui peut couper le plateau en pleine impression ???
On frôle le génie !!!
😄
Trouver l'ingé qui a pondu ça et tenez le éloigné d'Airbus ou Boeing ...
Il pourrait l'implanter dans le système pour qu'il coupe les moteurs en plein vol parce qu'ils consomment trop !
(Ou mieux ... au décollage pendant qu'ils sont à pleine charge ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après cette page, après avoir démarrer l'impression, il doit y avoir un bouton "adjust". Après avoir appuyé dessus, tu devrais trouver un bouton "economic" qui est par défaut sur "ON". En le passant sur "OFF" (en appuyant dessus je suppose), la température du plateau devrait rester constante.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

la "chose" cachée insidieusement serait en fait à disposition sur le display ! ben cha alors !

Ya pas plus simple comme emmerde à résoudre MAIS il eut fallu qu'on le suc...

Effectivement ce bouton était sur ON.... boudiou

Mis sur off en espérant qu'il va y rester

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...