Aller au contenu

GO Print

CR10 : arrachement revêtement plateau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout nouvel utilisateur d'une CR10 V3, j'ai rencontré le problème suivant :

Lors d'un détachement de ma dernière pièce, un bout du revêtement du plateau est resté sur celle-ci.

Il s'agissait d'une pièce de 4 par 4 cm, imprimée en PLA. Le plateau était froid lors du détachement de la pièce.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Peut-on encore utiliser le plateau en et endroit ?

Es-je commis une erreur pour en arriver là ?

Et maintenant que faire ?

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais je suis un peu perdu, l'imprimante n'a pas 1 mois.

 

 

IMG_20210123_110115844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien-sur que tu peux continuer à l'utiliser. Le revêtement ne sert qu'à améliorer l'adhérence.

Si un jour tu fais une toute petite pièce et qu'elle ne tient pas, tu la déplace dans le slicer (rien n'oblige à imprimer strictement au centre)

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement un signe comme quoi tu écrase trop ta première couche.

De toute façon ces "revêtements", je ne sais pas si c'est une "Superplate" ou un "Buildtak"... mais il ne sont pas fait pour durer.
Donc  un jour prochain... tu sera obligé de le changer.

Ceci étant dit, perso, depuis longtemps je suis désormais un adepte du "Miroir" (+ laque à cheveux).
Hormis le risque de le rayer... ou de le briser accidentellement, il est censé durer plus longtemps que l'imprimante  elle même.

Après hormis le Miroir, le Buildtak, et la Superplate, il y a la plaque PEI (qui est soit-disant inusable)
Mais j'ai lu ici et là... que des "plaques PEI de mauvaises qualité" pouvaient s'user et perdre leur adhérence.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plateau est celui livré avec l'imprimante.

Je ne sais pas si c'est un problème d'écrasement de la première couche, mais je ne pense pas.
J'ai réglé la première couche à 0.25, j'ai imprimé une seule couche puis mesuré au calibre à coulisse.
Je mesure entre 0.23 et 0.27, j'en ai déduit que le plateau était bien réglé. Mais peut-être que ma méthode n'est pas bonne.

Concernant le miroir, c'est un miroir du commerce, acheté dans une grande surface de bricolage ?
Supporte-t-il une température de 100° ?

Trouve-t-on facilement des plaques de PEI adaptées à la CR10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cln a dit :

Je ne sais pas si c'est un problème d'écrasement de la première couche, mais je ne pense pas.

Au vu des traces restantes sur le verre «carborundum» (Ultrabase), ça me semble pourtant évident 😉

Cette plaque de verre, je l'utilise depuis plus d'un an sur ma CR10-V2 et jusqu'à maintenant je n'ai pas rencontré ton problème d'arrachement de certaine parties. Dégraissée de temps en temps (quand l'accroche devient moins bonne) à l'alcool isopropylique, réglage buse / plateau aux petits oignons (je préfère l'ancienne orthographe) et le décollement de la pièce se fait «tout seul» quand le plateau passe sous les 30° (j'adore le petit bruit (ploc) quand la pièce se décolle seule).

il y a 10 minutes, cln a dit :

Trouve-t-on facilement des plaques de PEI adaptées à la CR10 ?

Oui mais il faudrait prendre celui adapté à une CR10-V2 / V3 car le plateau est un peu plus grand (310x320)

Généralement on trouve ces PEI pré-encollé sur une fine tôle métallique, une base aimantée se colle sur le plateau chauffant (ou sur ta vitre, c'est toi qui voit). Quand l'impression est terminée, tu peux enlever la feuille métallique qui tient par aimantation. Suivant la qualité de la base magnétique tu peux pour certaines avoir un plateau jusqu'à 120°. La fine tôle métallique peut se plier (modérément) pour ôter la pièce imprimée.

Le PEI (comme le chantait Elmer Food Beat 😄 ), c'est fantastique.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces de l'on voit sur la plaque, résulte d'une précédente impression, ou effectivement mon plateau était mal réglé. C'était à mes débuts, quand je tâtonnais pour ce réglage.

Cette fois-ci il était bien réglé, quand j'ai décollé la pièce, le plateau était à 14°, température de la pièce où est l'imprimante.
Ce matin, elle était encore bien collée à la plaque, l'impression s'est terminée vers 2h du matin.

Peut-être un défaut sur cette plaque en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cln a dit :

Concernant le miroir, c'est un miroir du commerce, acheté dans une grande surface de bricolage ?
Supporte-t-il une température de 100° ?

Acheté à Bricomarché pour 3,10€/u à la découpe (370x380x3mm) pour mon Ender 5 Plus (j'en ai même 2, au cas où je briserais le premier).

Supporte-t-il 100°C ?
Bien sûre que oui... l'imprimante aura pris feu avant que le miroir n'explose ou se brise par la chaleur.

Il y a 3 heures, cln a dit :

Trouve-t-on facilement des plaques de PEI adaptées à la CR10 ?

Tiens voici des liens :

https://www.amazon.fr/BCZAMD-Plaque-construction-pour-imprimante/dp/B08Q2TKTTD/

https://fr.aliexpress.com/item/4000080053234.html

https://fr.aliexpress.com/item/33031153736.html > Le modèle en noire. Grâce à toi, j’apprends que l'on peut les trouver en noir.

https://fr.aliexpress.com/item/4000068849156.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cln a dit :

Le miroir n'est pas trop coupant au niveau de la découpe ?

Un simple passage avec une pierre à aiguiser ou du papier de verre suffit pour annuler le tranchant d'une plaque de verre.

(bien-sur, on met un gant de cuir pour effectuer cette opération)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chris62 a dit :

Bonjour, je me permet de m'incrusté dans le sujet. J'ai le même problème ma CR6, alors j'ai 2 questions sur le sujet:

Pourquoi utiliser de la laque avec le miroir?

Peut-on utiliser la plaque à l'envers?

Bonjour,

1. Le miroir (ou la vitre) est souvent trop lisse donc il faut mettre quelque-chose (laque, colle, etc)

2. Oui en considérant que l'autre face n'ayant pas de revêtement, il faudra refaire le nivellement.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...