Aller au contenu

Filament ABS

Impression d'une plaquette, je galère.


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis toujours en train d'essayer d'améliorer la plaquette de ma moto, qui ressemble à ça, et je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre...image.png.19ffd73df7898324add10ac77b4013cf.png

 

J'utilise Prusa, car son interface graphique et la plus claire pour moi.

Je suis obligé de mettre des supports entre le sommet des lettres, et la surface de la plaquette.
A chaque fois il me génère une "interface des supports" et un "remplissage du pont" qui sont totalement impossibles à décoller proprement une fois la pièce finie.

J'ai essayé d'imprimer en retournant la pièce en appui sur ses deux pions, cela génère beaucoup de supports (pas grave), mais l'interface avec le début de la plaquette est aussi horrible.

Je voudrais éviter d'imprimer les lettres séparément puis de la coller sur la plaque (pour le fun).

Que me conseillez vous ? Merci 😉

Je joins le *.stl

image.thumb.png.76be7bdea4d1433bcf7d437d3ccbcb90.png

image.thumb.png.622f911c0c424d8bb1114935c84dd286.png

 

 

 

 

Assemblage_v6_11cm.STL

Modifié (le) par Bastan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ferais cela en 2 parties la plaque au 3/4 et les lettres/chiffres + le 1/4 restant de la plaque puis je collerai cela ensemble avec de la colle 3DOglue ça prendra nickel et ne se verra pas.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, DGEG09 a dit :

Salut,

peut être essayer de l'incliner à 45°?

...

Je n'y ai même pas pensé ! je vais voir ça.

Le problème, c'est que je pourrais plus changer de couleur, car l'ensemble est noir, sauf le 3/4 supérieur des lettres que je fais en blanc.
C'est sympa, ça donne l'impression que le texte ne touche pas le support 😉

 

Il y a 14 heures, Idealnight a dit :

je ferais cela en 2 parties la plaque au 3/4 et les lettres/chiffres + le 1/4 restant de la plaque puis je collerai cela ensemble avec de la colle 3DOglue ça prendra nickel et ne se verra pas.

J'y avais pensé, et j'ai essayé.
Mais je pense que j'ai "partagé" la plaque juste après le congé, trop près des lettres, et j'ai eu du warping.
J'ai laissé tomber, mais j'aurais peut être pas dû...
Je réessaierai.

 

J'essaierai ça demain. Un coup de colle, et hop ! 😉


image.thumb.png.87cc5e1dc75f76bac17a99516f40cbf5.png
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, si en plus il y a une histoire de couleurs... alors c'est pas la même histoire 🙄

autre possibilité, si tu maîtrises un peu ton logiciel 3D:

1) imprimer chaque lettre & logo séparément (blanc, bleu, vert ou jaune) auxquels tu auras rajouté des pions de fixation (2 ou 3 paraîssent suffisant).

2) imprimer la plaque support dont les 2 fixations sont vers le haut où tu auras intégrés les perçages pour recevoir les lettres et logo

3) si t'es bon, ça rentre en forçant légèrement et ça tient, si t'es moins bon, tu rajoutes un point de colle sur les pions

je reconnais ça demande plus de boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

je te suggère d'imprimer ta pièce en 'appui sur ses deux pions' et de te pencher sur les paramètres des supports! 

Il faut augmenter l'espace entre les piliers de support (3mm ça devrait passer) car là c'est très serré !

Pour l'Impression 3D multicolore avec une seule buse jette un œil par ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=SF-M-xhAYcg


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, DGEG09 a dit :

ok, si en plus il y a une histoire de couleurs... alors c'est pas la même histoire 🙄

autre possibilité, si tu maîtrises un peu ton logiciel 3D:

1) imprimer chaque lettre & logo séparément (blanc, bleu, vert ou jaune) auxquels tu auras rajouté des pions de fixation (2 ou 3 paraîssent suffisant).

2) imprimer la plaque support dont les 2 fixations sont vers le haut où tu auras intégrés les perçages pour recevoir les lettres et logo

3) si t'es bon, ça rentre en forçant légèrement et ça tient, si t'es moins bon, tu rajoutes un point de colle sur les pions

je reconnais ça demande plus de boulot...

J'ai déjà essayé cette méthode. je n'ai pas mis des pions, mais j'ai relié toutes les lettres par 2 petits ponts que je coupe après au cutter.
Ça permet qu'elle soient alignées au collage, sinon c'est très difficile.

Mais bon, la plaque en fait j'en ai plein sur mon bureau et certaines sont acceptables.

Mon but c'est d'apprendre à utiliser mon imprimante, et d'arriver à un résultat en une seule passe.

Je vais quand même essayer la proposition à @Idealnight histoire de maitriser le warping...

 

Il y a 2 heures, leleuf a dit :

Salut, 

je te suggère d'imprimer ta pièce en 'appui sur ses deux pions' et de te pencher sur les paramètres des supports! 

Il faut augmenter l'espace entre les piliers de support (3mm ça devrait passer) car là c'est très serré !

Pour l'Impression 3D multicolore avec une seule buse jette un œil par ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=SF-M-xhAYcg


 

J'ai déjà essayé en appui sur les pions.

Mon problème n'est pas vraiment les supports, mais plutôt le "remplissage du pont". 
Je l'ai réglé vertical, car par défaut il était horizontal (dans le sens long) et il se détachait des supports.

En fait le "remplissage du pont" n'est pas beau, et je ne peux pas l'enlever.
Je ne sais même pas si cette couche est destinée à rester où doit être enlevée...

En ce qui concerne les changements de couleurs, je te remercie mais là je maîtrise.
Cura et Prusa ont les outils qui vont bien. Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis 😉

Voici ce que donne le "remplissage du pont" dans le sens longitudinal...

image.thumb.png.221e4870e9b7d609e15ac5c1d53ef4df.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais pour moi ce que tu appelles le 'pont' c'est la couche qui se situe juste au dessus des supports. 
Cette couche fait partie de la pièce et elle n'est pas censée être retirée. 


214724585_Screenshot-24_01_202111_09_50.thumb.png.476e297601a5c3a0de1e6928f3ea06ef.png
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, leleuf a dit :

Je me trompe peut être mais pour moi ce que tu appelles le 'pont' c'est la couche qui se situe juste au dessus des supports. 
Cette couche fait partie de la pièce et elle n'est pas censée être retirée. 


214724585_Screenshot-24_01_202111_09_50.thumb.png.476e297601a5c3a0de1e6928f3ea06ef.png
 

Oui c'est celle là. Mais elle est totalement différente des coques dessus/dessous.

Si j'imprime avec les pions en bas, elle se retrouve à l'arrière de la plaquette comme sur la photo post précédent (pas grave en soi, mais c'est pas beau).

Si j'imprime les lettre en bas, et se retrouve à l'avant de la plaquette, et là c'est vraiment moche. Et pourtant elle semble nécessaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu as des supports et encore plus sur de grandes surfaces tu ne peux pas avoir une "belle" couche sauf si tu fais des supports casi impossible a retirer lol.

C'est pour cela que parfois pour l'esthétique et pour se simplifier la vie il vaut mieux diviser la pièce et coller, avec une bonne colle comme celle que j'ai cité plus haut ça tient impeccable et ça ne se voit pas (sauf si on colle de travers bien sur :))

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris ton problème.. Sur ton image on peut voir que la première couche sur les supports est imprimée dans le même sens que les supports, les lignes s'impriment dans le vide et elles s'affaissent.

1565903948_Sanstitre.png.70e46e9125baa48288a4e3c9693f7a37.png
 
Tu dois modifier l'orientation des supports (à 90°) (ou essaye de modifier l'orientation de ton objet sur le plateau) pour ne pas avoir les supports dans le même sens ! 

1000898954_Screenshot-24_01_202113_14_05.png.071b0c4a0431f491b6b0eb0fc12ba0d1.png

[edit] j'ai testé ça passe pas mal sans post traitement 

IMG_20210124_172511287.thumb.jpg.37be98f58cf5ee9ffcc3cd612122b59d.jpg
DSC08764_DxO.thumb.jpg.96a9e7d938320a8d13333a3d6a7fcd75.jpg

Modifié (le) par leleuf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrête les frais. @leleuf ce ne sont pas les supports qui posent problème, mais la couche appelée "remplissage du pont".
Je l'ai testée orientée différemment, mais ça laisse toujours une surface rainurée (comme ta photo du bas).

J'ai finalement fait une dernière impression en séparant la plaque par le milieu comme proposé par @Idealnight, et le résultat est plutôt bon, faut pas se rater sur l'alignement au collage, car dès contact, ça ne bouge plus. Seul défaut ( à mes yeux) c'est un léger retrait sur les bords au niveau du plan de joint.
Mais bon... Je pinaille.

Merci en tout cas pour vos conseils. 😉

 

IMG_5404.jpg

IMG_5405.jpg

IMG_5406.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là le problème c'est ta colle non adaptée qui crée une couche, je réitère mon conseil la 3DOglue de 3donline est parfaite pour le PLA ;).

Après le collage si quelques petits défauts, une feuille abrasive de papier de verre fine 600/1000/2000 permet de faire la finition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question con : Pourquoi ne pas imprimé les lettres seule et faire une "gravure" des lettre sur la plaque ? comme ça tu emboite les lettres dans la plaque ? 

Modifié (le) par legired
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Idealnight a dit :

Là le problème c'est ta colle non adaptée qui crée une couche, je réitère mon conseil la 3DOglue de 3donline est parfaite pour le PLA ;).

Après le collage si quelques petits défauts, une feuille abrasive de papier de verre fine 600/1000/2000 permet de faire la finition

Non je ne pense pas. Même sans colle, ces deux micro chanfreins existent. Une fois cumulés ça donne une petite rainure comme sur la photo.

Je ne doute pas qu'un léger ponçage peut réduire le défaut. Mais je n'ai pas (encore) de papier adapté...

En fait, ça correspond au premier cordon de la jupe qui une fois décollé crée ce décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, legired a dit :

Question con : Pourquoi ne pas imprimé les lettres seule et faire une "gravure" des lettre sur la plaque ? comme ça tu emboite les lettres dans la plaque ? 

Oui, c'est une idée. Mais je vais arrêter, j'ai ce qu'il me faut, et des plaques plein mon bureau 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

si c'était pas l'orientation des supports alors ça doit être une option de ton slicer, une case à décocher quelque part..
Je voulais pas te 'lourder' avec tout ça mais si tu maitrises pas les supports tu risques de te compliquer la vie régulièrement voir de renoncer à certains projets. 
Y'a pas de raisons que ça fonctionne chez les uns et pas chez les autres!
Si tu me laisse ton adresse en message privé je t'enverrai la plaquette que j'ai imprimée, tu pourras voir le résultat ( et ça en fera une en plus sur ton bureau ^^ ). 
Sinon effectivement la première couche forme un rebord / un 'chanfrein' qu'on peut retirer facilement avec cet ébavureur que tout bon printeur / bricoleur devrait avoir :
51aAB1QJD9L._SL1002_.thumb.jpg.9e94db1b96fba8c9ef3ac48fc7851a60.jpg


 

Modifié (le) par leleuf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, leleuf a dit :

Salut, 

si c'était pas l'orientation des supports alors ça doit être une option de ton slicer, une case à décocher quelque part..
Je voulais pas te 'lourder' avec tout ça mais si tu maitrises pas les supports tu risques de te compliquer la vie régulièrement voir de renoncer à certains projets. 
Y'a pas de raisons que ça fonctionne chez les uns et pas chez les autres!
Si tu me laisse ton adresse en message privé je t'enverrai la plaquette que j'ai imprimée, tu pourras voir le résultat ( et ça en fera une en plus sur ton bureau ^^ ). 
Sinon effectivement la première couche forme un rebord / un 'chanfrein' qu'on peut retirer facilement avec cet ébavureur que tout bon printeur / bricoleur devrait avoir :
51aAB1QJD9L._SL1002_.thumb.jpg.9e94db1b96fba8c9ef3ac48fc7851a60.jpg


 

Je te remercie @leleufmais des plaquettes, j'en ai assez maintenant 😂.
Peut être tu peux la vendre à un motard sur le bon coin 😉

Effectivement, je ne suis pas encore totalement outillé. J'ai même pas de papier pour poncer ! 

Je viens de commander un BL Touch, mais ça semble compliqué à monter, enfin niveau logiciel, j'ai pas encore bien compris la mise à jour logiciel.
Je verrai en le recevant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...