Aller au contenu

GO Print

Problème sur deux axes (Y et Z)


Arcade

Messages recommandés

Bonjour a tous 

Depuis ce matin j'ai un problème mon axe Y (le plateau) refuse de bouger  avec le moteur, mais a la main il bouge super bien.

Le moteur fait un bruit de clac clac, rien bouge puis l'impriment met une message d'erreur "Error:Printer haled. kill() called".

Je pense que le moteur est mort .... vous en pensez quoi vous ?

 

Mon second problème est sur l'axe Z j'ai l'impression que la couroi et détendu mais je ne vois pas comment la retendre. 

Je vous remercie tous par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie de synchronisation n'a pas besoin d'être tendu elle ne sert que a synchroniser les 2 Z ensemble (cela n'a pas besoin d'être tendu comme en X et Y).

Pour ton Y y a des chance que ce soit le moteur mais pour être sur ce que tu peux faire c'est ouvrir ton imprimante et inverser le driver du X et Celui du Y, si après ton X bouge normalement et ton y on alors dans ce cas c'est mort pour ton Moteur Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MrMagounet 

Alors j'ai ouvert mon impriment tous regarder, j'ai ouvert aussi le moteur de l'axe Y j'ai tous remonter car j'ai rien vu qui pose problème.

Au remontage j'ai plus le problème sur l'axe Y mais sur le moteur de l'extrudeur . 

Je me pose beaucoup de question la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu exactement sur ton moteur d'extrusion ? et qu'as tu fait quand tu a ouverte ton imprimante as tu remis les driver sur leur emplacement d'origine ?

Question bête c'est une X1 ou une Genius ton imprimante ?

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin le moteur de l'extrudeur "bug" comme quand la nappe est abimer, il tourne pas. J'ai testé une nouvelle nappe, une autre tête d'extrusion. Rien n'y fait. 

Sinon quand j'ai ouvert l'impriment j'ai surtout regarder qu'aucun câble n'était pas abimer je n'ai pas toucher au driver.

 

Sinon j'ai déjà eu deux fois des bugs d'impressions ou au milieux de l'impression j'ai des décalages (il semblerai que c'est problèmes vienne du fait que les que les drivers surchauffe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peux être intéressant de vérifier le Vref des drivers les ajuster si besoin.

Les 3 axes les plus fréquente de soucis sur les moteur d'extrusions qui ne tourne pas, sont un problème sur l'un des 2 nappes un soucis sur l'un des connecteur d'une des 3 carte (celle en bas de l'axe Z gauche a l'intérieur du châssis, celle qui raccorde les 2 nappes ou celle de la tête), le second point peux être un soucis avec un driver en en permuttant 2 cela te permet de teste si cela provient d'un driver HS, ou un moteur endommagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du moteur brancher sur le Driver et du driver que tu as.

Si il s'agit de ceux d'origine des TMC2100 il support en courant nominal de 1.2A et Max 1.75A avec un dissipateur. Mais ce qui importe c'est surtout le courant utilisé par le moteur en question. Le Moteur d'extrudeur peux être moins gourmant que ceux des Y Z et X.

La formule de calcul du Vref est :

 

Vref = IMax 
Irms = IMax/1.41
Si on veut 1.2 A (Irms), il nous faut 1.2 * 1.41, soit 1.692V.

En général sur nos machines chinoise il mettent la même valeur partout situé ente 0.90v et 0.94v

Ceci pourrait t'aider.

vidéo Gueroloco sur le sujet

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont définit dans Marlin en TMC2100 et je trouve peux d'info sur cette référence qu'il s'agit de driver Artillery. Je présume que ce sont des 2100 sauce Artillery type AT2100 des clones en somme.

La Marche a suivre reste la même et il suffit de vérifier que le moteur surchauffe pas si le vref est trop élevé ,trop faible tu peux avoir des moteur qui peine. 

Moi perso si j'ai un problème avec un driver Artillery je le remplacerais par un TMC2208 de chez MKS voir BTT ou Feytec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui  faut remplacer les valeur TMC2100 par TMC2208_STANDALONE (car un ne gère pas le UART sur les MKS Genl V1, faudrait un V2 ou carte 32bit comme la SGenl, les robin)

Voici les lignes a modifier valable pour Marlin 1.1.9 ou 2.0.x :

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2100
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2100
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2100
#define Z2_DRIVER_TYPE TMC2100
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...