Aller au contenu

GO Print

Que prendre pour assembler de l ASA ?


Messages recommandés

Tu peux souder l'ASA aussi facilement que l'ABS. Les solvants ordinaires feront cela très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@divers Je serais preneur de plus d'infos stp.

Je suis en train de modifier le support de mon iPhone sur ma moto, je sécurise au maximum par vis écrou, mais je suis dans l'impasse pour un assemblage (2 surfaces planes de 3 x 3 cm). Et je n'ai pas envie de perdre mon téléphone au hasard d'un trou sur la route ! 😉

Est ce que le solvant assure une adhésion solide ? Quel solvant ? Comment procéder ? Est ce mieux que la super glue avec activateur ?

Merci d'avance, et si @Antoine George a maintenant un retour, je suis preneur aussi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un solvant (type Acétone) va dissoudre les deux surfaces et si tu les presses l"une contre l'autre, elles vont se souder sans apport d'une matière complémentaire. Tu ne pourras guère faire mieux comme assemblage. Pour réaliser un essai, tu vas bien trouver des vieilles pièces d'électroménager (sinon tu vas faire un petit tour dans une déchèterie tu y trouveras ton bonheur). Pour se faire la main c'est nickel. Les cyanoacrylates très liquides ne feront guère mieux.

Cela fonctionne si tu as des pièces qui ont de bonnes surfaces de contact. Si tu as des écarts entre tes pièces, il faut des cyano en gel qui supportent un mauvais contact entre les faces en comblant les espaces.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de vis à tête fraisée, au serrage tu vas déformer le plastique ou pire l'éclater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Surtout pas de vis à tête fraisée, au serrage tu vas déformer le plastique ou pire l'éclater.

Oui merci. Ça j'ai déjà appris sur des montages précédents 😉😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

chez moi l'acétone ne dissout pas l'ASA. ça le ramollit, ça le gonfle, éventuellement ça fini par le délaminer. mais l'ASA ne fond pas dans l'acétone

j'ai mené un petit essai pseudo scientifique:

6 cubes de 20mm en ASA . un coup de lime sur les faces qui seront en contact pour grossièrement améliorer la planéité et surtout bien dégraisser

et 5 collages:

CA pour cyanoacrylate (super glue liquide de supermarché) ; 0= directement sur la matière ASA ; 1= activateur issu d'un "superglue pour plastique" image.png.7dafded658d981a0a508db953f7416df.png

époxy en double seringue  (lidl)

jus d'ABS épais (vert)

image.thumb.png.b53e248c7e6c1f2b221bf5e9b68035a0.png

après 24 h (même la cyano a mis un temps fou pour durcir)  j'ai sollicité en torsion progressive (en torsion pour que la contrainte soit la même dans toutes les sections à la fois)

un coté en étau et l'autre en clé à molette tenue à la tête.

le premier joint de colle à casser est CA0-CA0 . je replace les outils

le second est CA1-CA1

le troisième est CA0-CA1

image.thumb.png.b320bb54a4a5005355043a3644ec6036.png

comme je n'ai pas de couple-metre c'est juste une comparaison qu'il faudrait refaire en mettant époxy et jus d'ABS cote à cote, parce que là je ne peux pas finir cette comparaison.

je constate que c'est la cyanoacrylate qui a cassé dans son épaisseur alors que sur les fiches techniques il est annoncé que ça devrait plutôt être la matière ASA qui cède... mais les fiches techniques supposent de bien meilleures surfaces que les miennes. colle trop épaisse ? prendre une version gel ?

image.thumb.png.793359479d9545d51f7b8e34649ab0b9.png

image.png

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai pas compris pourquoi tu ne pouvais pas finir et contraindre les deux derniers assemblages ?
Trop petit pour les bloquer et forcer dessus ?
En tout cas c'est intéressant de voir que les cyano ont lachées avant le jus d'ABS.
Je n'ai encore jamais essayé, mais ca ne devrait pas tarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal et logique.

Les cyanoacrylate demande des faces très lisses avec un très bon contact (quand je vois ta photo, on en est loin)

Les solvants vont légèrement dissoudre les aspérités pour lier les matières d’où le terme de soudure.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, divers a dit :

quand je vois ta photo, on en est loin

ni la cyanoacrylate, ni l'acétone ne marchent avec du sucre 😄 

oui je sors prendre un café (sans sucre) ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...