Aller au contenu

GO Print

Wanhao D12 et Octoprint


Jonathan06

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

J'aimerais partagé ce que j'ai fait et avoir votre aide sur l'utilisation d'octoprint avec la Wanhao D12.

j'ai installé Octoprint, j'ai reflashé un module Sonoff avec Tamosa, puis je l'ai l'installé sur octoprint, j'arrive a éteindre et allumer à distance mon imprimante.

J'ai aussi installé une webcam, et je me suis amusé à dessiner et imprimer un support pour ma webcam relié au bed pour que l'image ne bouge pas quand le bed bouge, puisque la cam se déplacera avec. Ca promet de beau Timelaps... Si ca intéresse quelqu'un...

Voilà donc comme vous peux voir j'ai pas mal avancé, par contre, pour ce qui est de lancer une impression via octoprint, je n'y suis jamais arrivé... Arrivez vous à le faire vous? si oui comment?

Moi j'arrive a faire glisser déposer un fichier, puis ce fichier apparait bien dans le volet explorateur de fichiers à gauche de l'écran, par contre, soit le petit bouton dessous "imprimante" est grisé soit il ne se passe rien quand je clique dessus...

Qu'est ce que j'ai raté?!

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

finalement j'ai réussi à imprimer un fichier à partir d'octoprint.

J'ai compris pourquoi je n'y arrivait pas. J'uploadais le fichier vers la SD puis ca m'affichait "streaming" pendant un temps infini et tout était bloqué pendant ce temps là. Si j'ai bien compris, au fait la Raspberry reçoit très vite le fichier ensuite celle-ci doit envoyer le fichier en ligne par ligne en commande Gcode. Cet envoie dure tres tres tres longtemps, je n'ai pas chronométré mais chez moi c'est plus de 15min, en tout cas j'ai jamais été jusqu'au bout pour voir combien de temps ca prend. J'ai rebooté la Pi.

La solution consiste à imprimer via la Raspberry sans passer par la SD. Il faut faire un "Upload locally".

 

N'hésitez pas à raconter votre expérience avec octoprint...

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'utilise également une D12 avec Octoprint et effectivement, il faut oublier le transfert sur la carte mémoire de l'imprimante, au final, ça ne pose pas de problème particulier je dirais.
Dans l'ensemble c'est vraiment très pratique, rien à signaler jusqu'ici sur le fonctionnement d'Octoprint!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sous octoprint avec la D12, j'ai un taux important d'erreur d'émission des commandes (plus de 10%). Tout est OK chez vous ?

J'ai essayé 2 instance octoprint différentes : une sous Odroid C2 et une sous raspberry pi 3 et même chose. J'ai aussi essayé d'isoler le 5v du câble USB fourni par Wanhao mais cela ne change rien. J'ai aussi essayé le cable USB de mon imprimante jet d'encre et là encore, cela n'a rien changé.

Bref, je suis un peu perdu. Côté connexion, je suis à 115200, suite à une connexion auto.

De votre côté, tout fonctionne du 1er coup ?

Je précise quand même que j'utilise déjà octoprint sur une autre machine (Anycubic i3 Mega) et que elle n'a jamais eu de problème de retry d'envoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la partie connexion en haut à gauche de l'interface, il y a un nombre de commandes rejouées et le nombre de commandes envoyées ainsi qu'un pourcentage.

Sur l'instance octoprint connectée à mon i3 Mega, j'ai 0%, plus de 10% à chaque impression sur celle connectée à la D12-230.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce nombre moi sur mon interface!!!

 

Le 28/01/2021 at 15:57, fmelle a dit :

Au niveau de la partie connexion en haut à gauche de l'interface, il y a un nombre de commandes rejouées et le nombre de commandes envoyées ainsi qu'un pourcentage.

Sur l'instance octoprint connectée à mon i3 Mega, j'ai 0%, plus de 10% à chaque impression sur celle connectée à la D12-230.

Voici un sujet qui pourrait t'intéresser. 

https://community.octoprint.org/t/ender-3-v2-pi3b-or-pi4-lot-of-unknown-commmand-and-utf8-chars-electro-magnetic-interferences/24633/9

Bonne lecture 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps, tu as quelques tests que tu peux faire...

Tu as tout bien lu?

Tu peux déjà essayer de changer de cable usb, et court si possible.

Tu peux aussi essayer de changer de prise secteur.

Puis changer l'alimentation du RPI.

Je ne sais pas où on peut voir le taux d'erreur, mais je suis sûr que j'en ai aussi. Hier j'ai imprimer une pièce, et entre deux parties pleines, j'ai eu à deux reprises un traie de filament bien épais au lieu et place d'une rétraction. A tout les coup la commande à du sauter. Je dis ca après quelques recherche sur le net et j'ai trouvé exactement le même cas que moi et c'était du à un raté dans la com entre RPI et l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé 4 câbles et aucun ne fonctionne correctement. J'ai aussi essayé de changer la source d'alimentation de l'imprimante mais cela n'a rien changé non plus. L'alimentation de mon ODROID C2 n'est pas de type USB, je suis donc bloqué en attente du régulateur pour faire plus de tests ...

Par contre, depuis que j'ai mieux réglé le Z pour qu'il ne force pas trop tout en étant bien ajusté (pas de jeu), le taux semble avoir baissé. Cela fait penser à un problème d'alimentation : si elle est trop sollicitée, elle a peut être du mal à tout alimenter et donc à bien alimenter les interfaces USB également. 

Sinon, je te joins une capture avec le taux d'erreur en haut à gauche (resend ratio).

 

Capture d’écran 2021-01-31 à 22.58.03.png

Modifié (le) par fmelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 3% quand même !
Tiens nous au courant dès que tu as du nouveau.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

 

[EDIT]

je rajouterais que chez moi  octoprint est très instable, mais je n'arrive pas a savoir si c'est ma connexion wifi ou autre chose... Une fois sur deux je n'arrive pas à joindre le serveur octoprint. Autre chose quand je suis sur le streaming de ma webcam, souvent ca freez d'un coup et il faut raffrachir pour que ca revienne et des fois ca ne revient même plus. C'est instable voilà...

J'ai eu un truc bizarre avec octoprint, j'ai lancé une impression sur octoprint, ca a bien démarré, puis d'un seul coup la tête s'est mise à aller là où elle n'a rien à faire en extrudant, surment une erreur de transmission de de données. Du coup j'a mis le Gcode sur la SD sur mon PC, et lancé l'impression et l)à ca s'est bien passé!!!

Octoprint m'indique aussi de temps en temps que l'alimentation n'est pas bonne, mais c'est vraiment bizarre, car j'ai essayé avec une alimentation d'origine pour raspberry en 5V3A, puis j'ai même essayé avec une alimentation de jeux d'arcade en 5V10A et pareil, ensusite j'ai utilisé une autre alimentation 12V 15A que j'ai passé par une regulateur 5V5A, et ca me fait toujours la même chose!!!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello, 

Je suis nouveau dans l'impression 3D très content de ma Wanhao D12 et j'aurais souhaité utiliser OctoPrint mais je n'arrive pas avoir de bons résultats. Je suis tombé sur le forum, j'ai vu que vous rencontriez les mêmes problèmes que moi. J'ai un taux d'erreur élevé et mes impressions ne sont pas utilisables... j'ai vu que vous avez essayé différente alternative de branchement, etc j'ai essayé des choses similaires, mais rien de convaincant toujours le même problème. Avez-vous réussit à trouver une solution ?

J'utilise un raspberry pi4 4GB avec octoprint 

 222020333_Capturedecran2021-05-18a11_04_56.png.94187e94f012c842144fcbf776d675ca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essayer de mettre un cable usb le plus court possible entre le Rasp et l'imprimante. Si possible de bonne qualité.

@fmelle a eu ce genre de problème et je sais qu'il l'a réglé mais je ne sais plus comment! S'il passe par là il pourra peut etre t'aider 😉

[EDIT]

@Destonic Est ce que tu as isolé le 5v entre le Rasp et la D12 au niveau de la prise USB?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Destonic a dit :

@Jonathan06 merci à voir si @fmelle nous lis mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par isoler les branchements. mon Raspb et mon imprimante sont reliés sur deux prises distincte dans le mu, puis les deux sont relié par USB 2.0 A Male vers USB B Male 

image.png.a8c4f5ec2c5996e8630725fe0961b643.png Regardes le bout de scotch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Destonic a dit :

Il faudrait mettre un bout de scotch sur la partie blanche de l'usb ?

Oui,  il faut isoler le 5V du raspberry du 5V de l'imprimante, sinon ca peut créer des problème comme le tiens, en plus que si tu eteind ton imprimante alors que le raps est allumé, toute ton imprimante essayerai de s'alimenter via le rasp qui n'est pas prévu pour.

Donc tu as deux chose à faire:

1- le scotch

2- cable plus court et de bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Destonic a dit :

okay merci je vais essayer avec le scotch cette après-midi et également acheter un nouveau cable

merci pour votre réactivité et vos conseils   

Faites d'abords votre test avec le scotch, si ce n'est pas concluant alors achetez un cable de bonne qualité mais le plus court possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 7 months later...
Le 25/01/2021 at 00:30, Jonathan06 a dit :

Bonsoir les amis,

J'aimerais partagé ce que j'ai fait et avoir votre aide sur l'utilisation d'octoprint avec la Wanhao D12.

j'ai installé Octoprint, j'ai reflashé un module Sonoff avec Tamosa, puis je l'ai l'installé sur octoprint, j'arrive a éteindre et allumer à distance mon imprimante.

J'ai aussi installé une webcam, et je me suis amusé à dessiner et imprimer un support pour ma webcam relié au bed pour que l'image ne bouge pas quand le bed bouge, puisque la cam se déplacera avec. Ca promet de beau Timelaps... Si ca intéresse quelqu'un...

Voilà donc comme vous peux voir j'ai pas mal avancé, par contre, pour ce qui est de lancer une impression via octoprint, je n'y suis jamais arrivé... Arrivez vous à le faire vous? si oui comment?

Moi j'arrive a faire glisser déposer un fichier, puis ce fichier apparait bien dans le volet explorateur de fichiers à gauche de l'écran, par contre, soit le petit bouton dessous "imprimante" est grisé soit il ne se passe rien quand je clique dessus...

Qu'est ce que j'ai raté?!

Merci beaucoup pour votre aide.

Hello,

Je viens de me mettre également à Octoprint sur la Wanhao D12 via un Raspberry Pi 3 et d'occasion car avec la pénurie de l'électronique, le prix des V4 a explosé, c'est juste du vol 🙂
Même si ce n'est pas un foudre de guerre, ca tourne très bien, même avec un PiHole déjà installé dessus (très bon outil au passage). Le processeur n'est pas trop sollicité et le tout est dans un boitier imprimé, bien ventilé (noctua + pate thermique + dissipateurs). Ca ne chauffe quasiment pas (entre 30 et 40° max).
L'installation d'Octoprint a été réalisée en ligne de commande et sans encombres. Par contre j'avais un message d'alerte de ce type : "WARNING - Cannot parse '/usr/bin/vcgencmd get_throttled' output: VCHI initialization failed. Make sure the system user 'octoprint' is in the 'video' group". Problème réglé à l'aide de cette page : https://chewett.co.uk/blog/258/vchi-initialization-failed-raspberry-pi-fixed/

  1. Pour commencer, il ne semble pas y avoir de profils déjà existants pour cette imprimante D12. Le paramétrage manuel n'est pas compliqué mais c'est étonnant qu'il n'y ai pas de possibilité de télécharger ces profils depuis un cloud (via un plugin ou autre). Ou bien j'ai loupé un truc ?
  2. L'installation des plugins est aisée (Marlin EEprom Editor, Octolapse, Themeify, UI Customizer, PrettyGCode, Dashboard, etc), par contre le support en français n'est pas présent de partout c'est dommage
  3. N'ayant pas de WebCam, vous allez rire, je me sers pour l'instant d'un vieux Wiko Lenny 8 (Android 4) monté sur un trépied avec l'application DroidCam (version 6.5.1 car les versions plus récentes ne fonctionnent plus sous android 4). Pas de souci pour le faire fonctionner en Timelapse classique ("xxx.xxx.xxx.xxx:xxxx/cam/1/frame.jpg" pour prendre un snapshot, pareil mais "/mjpegfeed?960x720" pour le mode streaming et "/cam/1/led_toggle" pour switcher la torche). La qualité n'est pas folle vu l'âge de ce dinosaure mais ça dépanne on va dire et je pense qu'avec des smartphones moins anciens (S8, etc), certains en 4K, on doit pouvoir se rapprocher d'une webcam récente (version DroidCamX pour passer en HD). En revanche ça coince avec Octolapse. Le test du snapshot fonctionne pourtant et même en changeant de profil (not selected / webcam default octopi), j'ai un message d'erreur. Idem, pas de profiles téléchargeables via le bouton "update profiles", celui avec l'image "d'un nuage", ça ne marche manifestement pas... Je testerai prochainement une camera pi en espérant qu'elle soit reconnue facilement pour tenter la réalisation de meilleurs timelapses que ce que propose Octoprint de base. Le smartphone est branché directement sur l'un des ports USB mais j'ai dû prendre la prise secteur officielle du Raspberry. Ses 2.5A fournis sont suffisants pour son alimentation et la recharge du téléphone.
  4. Le plugin d'Octoprint fonctionne très bien dans Cura, c'est d'ailleurs le seul moyen que j'ai trouvé actuellement pour uploader rapidement un GCode car, autant via le bouton "Upload" ou "Upload to SD", c'est 30min d'attente alors que sous Cura, c'est 3 à 5 secondes... Si vous connaissez une astuce pour corriger ce problème je suis preneur.
  5. Je dispose d'une prise Tuya Wifi mais la récupération de la clé du produit semble impossible malgré les différents tutos présents et ça cette clé, impossible de piloter la prise depuis Octoprint... Est-ce qu'un flash Tamosta permettrait de régler ce problème ? Il semble y avoir un outil Tuya-Convert (https://tasmota.github.io/docs/Tuya-Convert/) mais je n'y connais rien à ce niveau, une aide serait fort appréciable.
Modifié (le) par SH1NZ33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...