Aller au contenu

GO Print

Quel filament pour boitier situé en extérieur, résistant aux UV


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant dans le monde de l'impression3D, je recherche un filament pour fabriquer des boitiers qui seront situés en extérieur. J'aimerai un matériau qui résiste aux UV.

Quel filament pouvez-vous me conseiller pour ce type d'application, facilement imprimable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de peindre les pièces pour qu'elles résistent aux U.V. (évidemment avec une peinture qui résiste aux U.V., type peinture auto)

De plus ça comblera les interstices entre couches donc cela évitera les mousses et autres saletés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu mets un primaire d’accroche puis ta peinture de finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour réaliser un boitier, pour abriter toute l'électronique ainsi qu'un petit moteur nécessaire à la commande d'une trappe de poulailler.

Le boitier sera positionné à l'extérieur aux intempéries. Pas la pluie directement mais éventuellement à quelques gouttes.

Sinon il existe du Petg traité anti-UV ?

Modifié (le) par cln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/01/2021 at 15:45, divers a dit :

Oui, tu mets un primaire d’accroche puis ta peinture de finition.

 

Hello, pour compléter sa réponse :

 

Tu peux utiliser un primaire en aérosol pour plastique destiné à l'automobile, facilement trouvable (même en magasin chez Action). De même pour la peinture en aérosol, celles pour l'automobile sont tops et pour la plupart, résistent aux UV (dans le cas contraire, un vernis anti-UV devra être ajouté).

Ensuite, selon le rendu que tu souhaites, je te conseille les étapes suivantes :

 

LE PRIMAIRE

- poncer ton impression brute avant de mettre ton primaire

- appliquer ton primaire d'une fine couche sur ton impression

- poncer à nouveau lorsque la couche de primaire est sèche

- remettre une couche de primaire et répéter l'étape précédente jusqu'à obtention du résultat souhaité

[ces étapes te permettront de lisser au mieux ta pièce imprimée]

 

LA PEINTURE

- appliquer la peinture d'une fine couche

- poncer la peinture

- réappliquer une fine couche de peinture et répéter l'opération précédente jusqu'à obtention du résultat souhaité

- dans le cas d'une peinture qui ne résiste pas aux UV, tu peux finir par vernir ta pièce

[ces étapes procureront l'aspect souhaité et la résistances aux UV voire intempéries]

 

Selon le nombre de répétition ponçage/application de la couche de primaire et ponçage/application de la peinture, ton résultat peut être impeccable. Cela prend beaucoup de temps vu qu'il est important de respecter les temps de séchage entre les couches (que ce soit pour le primaire, ou la peinture)

 

Cette réponse n'est probablement pas celle que tu attends, mais j'espère t'avoir aidé avec ces quelques précisions concernant cette solution alternative 🙂

A+

M2C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponçage et reponçage  !  !  ! 

Ce ne sont peut-être pas des poules de luxe dans ce poulailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle une histoire avec un collègue qui avait fait pareil, trappe de poulailler pilotée par une horloge.

Sauf qu'au changement d'heure il a perdu quelques poules dans l'affaire, car coincées dehors toute la nuit. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, divers a dit :

Ponçage et reponçage  !  !  ! 

Ce ne sont peut-être pas des poules de luxe dans ce poulailler.

Qui sait ?! 😂

Avec un boîtier pareil, elles auront la " cote " (bon, avec cette blague, j'ai gagné le droit de m'enfuir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

@M2C ce n’est effectivement pas la réponse que je souhaitais, car je ne pense pas faire toutes ces opérations pour ce cas concret. Par contre, je retiens cette procédure pour d'autres applications, où il me faudra obtenir une finissions soignée avec ou pas la protection anti UV. Je ne pensais pas que l'on pouvait peindre du PLA facilement.

@Kachidoki J'ai prévu le passage en heure d'été et d'hivers de façon automatique. Donc à priori pas de problème de ce côté-là. Ce qui me pose encore question, c'est l'autonomie du système, qui est sur batterie avec rechargement par panneau solaire. Et notamment le dimensionnement du panneau. Mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cln a dit :

J'ai prévu le passage en heure d'été et d'hivers de façon automatique. Donc à priori pas de problème de ce côté-là.

Comment te comportes-tu lors d'un changement d'heure ? T'as pas un décalage avec ton horloge biologique ? 😉 Faut plutôt penser heure "solaire", donc horloge "astronomique" ou capteur crépusculaire.

Sinon tu peux être sûr que les poules vont rater le créneau si elles ne regardent pas leur montre.

M'enfin moi les poules, j'y connais que dale !

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le système comporte plusieurs modes de fonctionnement :

- en mode automatique, l'ouverture et la fermeture de la trappe est commandée par une horloge, qui se met automatiquement à jour été/hivers, couplée a un calcul des heures de levé et de couché du soleil. On précise un décalage par a rapport à ces heures et le tour est joué.

- sinon il y a un mode "solaire" qui se base sur un capteur de luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée du renard, faut bien qu'il nourrice sa famille cet animal. Le renard n'est pas végan, c'est là son seul défaut.

Il parait que les renards préfèrent les poules BIO

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...