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Filament ABS

Review sur les Améliorations et ajouts de ma Genius.


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Comme promis a certain je vous faire une review de toutes les améliorations déjà effectué en cour et a venir, dans ce sujet. Si certaines questions ou informations vous sembles utiles n'hésité pas a me le faire savoir et je mettrais à jours les reviews 😉 .

L'idée est de vous fournir un avis sur différentes évolutions effectué de façon la plus objective possible.

Dans un premier temps cette première partie va vous expliquer ce que j'ai déjà amélioré modifié ou testé et ce qu'il me reste à faire. Puis je vous ferais prochainement les review sur chaque axe d'amélioration évoqué ici. (on évoquera pas des prints qui ont un rôle esthétique ici).

Ajout/Amélioration Bed :

- Surface Magéntique TwoTrees simple face avec Feuille PEI 235x235

- Surface Magnétique Energetic3D double face avec Poudre de PEI & feuile de PEI 230x230

- Feuile de PEI Energetic3D de 1mm d'épaisse (a colle sur une feuille d'acier) en 235x235

- Remplacement des ressort du bed mais des bloc de silicon

Ajout/Amélioration Tête d'impression :

- Block de Chauffe Volcano PT100 en cuivre Plaqué Nickel TriangleLab

- Buse Cuivre plaqué nickel 0.4 & 0.6 TriangleLab

- Sonde 3950B TriangleLab

Ajout/Amélioration Générale: 

- Installation d'un BlTouch 3.1

- installation d'un Marlin 1.1.9 sur mesure (mais remplacement a venir vers un Marlin 2.0.7.2)

- Test des Firmware d'écran Molise, BTT Digant, et Gueroloco (quelques galères 🙂)

Je vais créer 3 post ici sur les 3 thèmes que je vais renseigner durant cette semaine et au fur et a mesure des évolutions futur et avis sur l'utilisation de ces produits au file du temps.

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Comme promis a certain je vous faire une review de toutes les améliorations déjà effectué en cour et a venir, dans ce sujet. Si certaines questions ou informations vous sembles utiles n'hésité pas a m

Ajout/Amélioration Générale Cette 3eme parti de mes review sur la Genius est basé sur les améliorations tournant autour du BlTouch, les améliorations du Marlin et Flash de la Carte Mère (ici il e

Ajout/Amélioration Bed Il existe différentes solutions magnétiques sur le marché comme le WhamBam très apprécier outre atlantique (mais hors de prix et a faire importer des USA), Le Zifflex (Solu

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Ajout/Amélioration Bed

Il existe différentes solutions magnétiques sur le marché comme le WhamBam très apprécier outre atlantique (mais hors de prix et a faire importer des USA), Le Zifflex (Solution Française, avec base magnétique en 2 version standard et haute température, mais qui semble vite marquer et s'abimer) pour n'en cité que deux très connues. (P.S pour une liste plus important et des informations sur les différente solution aller voir l'article sur le Site de DocArti.fr)

Pour ma part ici, je vais vous parler de solution magnétique a base de PEI plus particulièrement de celle que j'ai testé de marque TwoTress et Energetic3D. 

Solution TwoTrees:

image.png.37d296545fe08e7d586187032e5337c7.png

Il s'agit d'une feuille d'acier de 235x235 avec une seule Face recouverte d'une fine feuille de PEI, la Feuille de PEI est déjà pré-coller avec du double face 3M hors support Magnétique ce kit pèse le poid de 417gr.

La Feuille de PEI collé dessus a une épaisseur mesuré au pied à coulisse d'environ 0.12mm (je ne parle que de l feuille de PEI en retirant l'épaisseur de la feuille d'acier bien évidement).

La base magnétique est donné pour 110°c sans soucis et possède du double face 3M 300LSE qui colle très bien sur nos bed en verre trempé.

Résultat après 3 mois d'utilisation régulière:

Cette Solution Fonctionne très bien la Feuille de PEI donne une bonne adhérence et l'on peux facilement décoller ces impression une fois terminer sans attendre, mais et oui il y a bien un mais.

Il faut prendre en compte les choses suivantes cette Feuille de PEI étant très fine à l'usage des micros bulles finissent par apparaître, on les sent quand le bed en encore chaud et elle ce résorbe une fois bien froid. Pour moi cela provient de la dilatation de petite quantité d'air captif ente le double face et le PEI. Sinon même si la surface fini par être légèrement marqué par les print cela n'a pas altéré son accroche et les print.

 

Solution Energetic 3D:

image.png.a94ea2d494efcdabfcba0dc6e5b4229c.pngimage.png.fc166a0e3f879bc40799e5cc905b3a05.png

Il est question ici de deux produit différent, le premier est une solution de feuille d'acier a bi surface PEI avec base Magnétique, le second produit est une Feuille PEI logiquement de 1mm d'épaisseur a coller sur un feuille d'acier.

1er Produit : Cette Feuille d'acier est bi surface de 230x230, une première texturé recouverte de poudre de PEI, la seconde est recouverte d'une Feuille PEI comme le produit TwoTrees. (Feuille magnétique semblable a celle de TwoTrees)

Le côté texturé est juste fabuleux une accroche magnifique et super résistante elle aussi d'voir une première couche d'impression texturer et non lisse ce qui est intéressant à mon sens.

Le Côté Feuille PEI est similaire a celle de TwoTrees bien que celle ci soit plus épaisse 0.2mm d'épaiseur mesuré et permet une première couche bien lisse.

Résultat après 1 mois d'utilisation : 

La surface texturé est géniale rien a redire sur la qualité, par contre la face lisse présente les mêmes défauts que la TwoTrees à savoir la formation de micro bulle ici plus au centre. (les raisons en sont les même je pense 0.2mm est certainement trop fin pour éviter le soucis). Néanmoins je me suis aperçue d'une chose la Feuille PEI de l'Energetic3D a un plus fort pouvoir d'adhésion.

2eme Produit : Une Feuille PEI Ultem 1000 de 1mm d'épaisseur en 235x235, celle si est vendu nue avec le double face 3M 468MP déjà en place.

Ici l'idée est de la collé sur la face d'acier nue de la plaque TwoTrees et voir si une feuille de 1mm permet d'éviter la formation de micro bulles.

Voici un exemple de micro bulle qui ce forme (elle ne ce ressente pas vraiment a froid mais a chaud un peu).

image.png.182371ed35f364487ad7ca973485963d.png

N.B Ce Produit est en Cours de préparation de test, en effet premier soucis après mesure la feuille fait on va dire 0.5mm et pas 1mm d'épaisseur, j'ai contacté Energitic3D qui ce sont excusé les feuilles sont bien censé faire 1mm d'épaisseur et mon proposé un remboursement de 5$ sur le prix de 15$ de la feuille. Je vais pouvoir attaquer les test et la mettre en place tout de même.

 

La base Magnétique des 2 solutions pèse entre 530gr et 550gr, ont arrive donc a un poid entre 900gr et 1kg au totale en plus sur le plateau.

 

Conseil : Ne jamais utiliser d'acétone sur les surface PEI cela les détruit. Les feuille de PEI vont très bien sur le PLA, PETG ou ABS mais a éviter avec le TPU/TPE utiliser plutôt le revêtement Poudre de PEI, la raison les matériaux Flex adhère tellement que certain on arraché des morceaux de Feuille PEI en décollant des pièces en Flexible. (Ceci sur différente marque de feuille d'acier avec feuille PEI)

 

MAJ 31/01/2021 :

Ajout de bloc de silicone en remplacement des ressorts Jaunes pour le réglage du Bed, les bloc que silicone etant plus ferme que les ressort cela permet en théorie de moins subir de déréglage du bed.

image.png.9b8ddb84251bba867bb6852486382962.png

Voici de quoi il s'agit payé 6€ sur Amazon. Petit astuce si les bloc de silicone manque un peux de hauteur cela peux parfois être le cas, mon astuce est d'utiliser des joints de plomberie, il vous suffit d'en placer 1 ou 2 (ils font 2mm d'épaisseur) sous chaque bloc de silicone.

image.png.b0594e8c56859df614e87a6c20c10a2e.png Voici le type de joint.

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Ajout/Amélioration Tête d'impression

Print vraiment utile.

Le première modification que j'ai apporter sur la tête d'impression est un print réalisé a partir du fichier STL disponible ici, même si peux de soucis sont référencé sur la Genius en tant que petite sœur de la X1 il peux être intéressant de sécuriser la nappe 30 pin de la tête d'impression.

image.png.1b52bff70a4535360305bd40a3755569.png

L'avantage de cette version est facile a utiliser et défaire maintient très bien la nappe et permet d'éviter tout courbure de la nappe au niveau de la tête.

Le gros de mes modifications et ajouts sur la tête d'impression.

J'ai comme beaucoup fait l'expérience d'un print qui c'était décoller en plein milieu d'une impression et qui est parti avec la buse, le résultat 2 heures après en revenant fut sans appel j'avais une belle boule de PLA coller partout autour de la buse du bloc de chauffe de la Chaussette silicone autour de la sonde et de la cartouche chauffante. (au final 2 bonnes heures de nettoyage)

C'est a ce moment la que j'ai pris conscience que d'avoir des pièces de rechange peut être très utile, mais tant qu'a acheter du matériel pourquoi pas en acheter de meilleur qualité et conserver celle d'origine en Spare si besoin en cas de soucis dans le futur.

J'ai donc passer commande sur la boutique de TriangleLab des composants suivant :

- HeatBreak BiMetal (il magnifique parfaitement usiné je dois dire)

- PTFE Noir (c'est pas du Capricorn, mais il est tout a fait correcte et aucun soucis avec le HeatBreak)

- Block de Chauffe en Cuivre plaqué Nickel (les avantages, support jusque 500°c, chauffe 3x plus vite que le laiton et 4x que l'alu. La Cartouche chauffante est donc moins sollicité)

- Buse en Cuivre plaqué Nickel en 0.4 & 0.6 (Les très gros plus, résistance de la buse au matériaux abrasif résistance comprise entre l'acier et l'acier trempé. mais conductivité thermal supérieur au laiton, donc pas besoin de monter de 20 ou 30 °c la température de la buse comme sur les buse acier)

- Sonde thermique de la tête 3950B j'ai pris du spare 😉 (les sondes d'origines étant pas réputé super fiable et étant peux compatible sur le bloc cuivre type PT100, j'ai pris cette sonde car pas chers très bien adapter a ce bloc et le connecteur est identique a celle de notre sonde d'origine. Seule le câble sera a raccourcir) Un élément est a prendre en compte que l'on remplace la sonde par une 3950 ou une 104GT il sera préférable d'ajuste la valeur de définition de la sonde dans Marlin par défaut l'Epcos= 1, la 104GT = 5 et la 3950 = 13.

- Puis un nouvelle cartouche chauffant 60W Artillery (Ce coup si identique a celle d'origine, mais une cartouche chauffante de 40w peut être utilisé sans soucis sans rallongé le temps de chauffe que l'on as avec les composant d'origine ici)

image.png.f45dfe8cba65da19ea5ea750c9b35d1b.pngA gauche les composants d'origine et a droite les nouveaux

Puis le tout installé sur la tête

image.png.c16e5d158727fcfd1a6016a21af9fb24.pngimage.png.f5432271565289d37aafdb3aea8e9fe4.png 

Bien entendu une Chaussette silicone neuve est fournit orange celle ci.

Résultat:

Le tout fonctionne très bien et je verrais ce que cela donnera sur la longueur car ceci est en place depuis moins d'une semaine. Le tout m'a coûté moins de 40€ avec les port ce qui reste très raisonnable quand on vois juste le prix d'une buse Acier Trempé de qualité par exemple.

A prendre en compte :

Je voulais mettre de la pâtes thermiques en 2 endroits sur la parti haute du HeatBreak qui ce fixe au HeatSink et entre le HeatSink et le Radiateur, ceci afin d'amélioré l'échange thermique et s'assurer d'une meilleur dissipation, mais manque de chance je n'avais plus de pâtes Thermique viable.

Donc j'ai monter le tout sans pâte thermique, j'en ajouterais prochainement entre le HeatSink et le radiateur par acquis de conscience (cela ne peut pas faire de mal), mais je vais tester sans pour le moment sur le HeatBreak histoire de voir si cela est vraiment indispensable ce dont je doute fortement (mais si cela ne peut faire de mal un fois de plus). Mise Garde ...  appliquer toujours une très fine couche de pâtes thermique et si possible étaler la avec une carte type CB pour avoir une couche uniforme, trop de pâte dont l'effet inverse une rupture de pont thermique ce qui n'est pas le but ici. (pas besoin de pâtes Thermique très haut de gamme ici).

 

Amélioration possible futur :

- Une futur évolution qui pourrait venir dans le futur serait de remplacer le levier de l'extrudeur Titan qui est en plastic par un modèle en Alu taillé dans la masse. Mais il n'y a pas d'urgence que mon extrudeur Titan fonctionne très très bien et ne souffre d'aucun des default courant que je vois sur beaucoup de X1. (Malgré tout étant une pièce potentiellement Fragile cela peux être intéressant)

image.png.7b90218123b2a2e4426dd4deab2972f0.png

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Ajout/Amélioration Générale

Cette 3eme parti de mes review sur la Genius est basé sur les améliorations tournant autour du BlTouch, les améliorations du Marlin et Flash de la Carte Mère (ici il est question de Firmware Marlin maison Made by MrMagounet), des différents Firmware d'écran TFT télécharger et tester pour aller avec (je n'ai pas crée mon propre Firmware TFT), puis les possibles futurs améliorations changement d'écran, de Carte Mère, de Driver etc...

Avant d'aller plus loin dans cette Review je tiens avant tout a remercier @M1K3D0 avec qui j'ai beaucoup échangé sur Marlin 1.x & 2.x et nos imprimantes 3D en générale (et les échanges ne sont pas fini 😆).

Pourquoi changer de Firmware, mon envie de Flasher le Firmware de la Genius est venue avec l'envie de mettre en place un BlTouch v3.1, pour ne pas avoir à refaire mon réglages Bed a Chaque changement de feuille magnétique (sinon pour être honnête sur la Genius activer le MBL serait largement suffisant mais nécessitera aussi des modification dans Marlin).

J'aurais pu simplement télécharger un Firmware Marlin et Firmware TFT qui va avec et Flasher le tout via Prusa (via les fichier .hex déjà compilé), mais J'aime bien comprendre ce qui est fait et mis en place et ne surtout pas bêtement un firmware comme cela. J'ai donc Décidé pour commencer de modifier le Firmware Marlin 1.1.9 disponible sur le Github Artillery et ajouter ce que je voulais utiliser en plus ou faisait défaut d'origine.

Ma version 1.1.9 fonctionne parfaitement j'en suis assez comptant (le BLT fonctionne parfaitement), mais malheureusement pour moi certain Firmware TFT on des bug fonctionnel avec Marlin 1.x et nécessite un Marlin 2.x je suis donc en cours de confection de mon Marlin 2.0.7.2.

 

BLTouch, c'est par là que tout a commencé.

Il faut commencé par faire un choix 3D Touch, BlTouch et TouchMi, pour être très honnête j'ai hésite longuement pour réussir a faire un choix.

Le 3DTouch a fini par être le premier éliminer malgré son prix attractif pour une raison simple il existe tellement de versions différentes certain clonant le BlTouch 1 (comme le Geetech), d'autre les Version 2 ou encore la version 3 et le tout avec des qualité de fabrication très variable d'une marque à l'autre. De plus après pas mal de recherche il en résultat que certain on fait les frais de 3DTouch défaillant ou devenant rapide défaillant a l'usage.

Le TouchMi la solution Française, il y a de très gros atout prix bas 2 fois moins chers que le BLT, très fiable d'après mes recherches et mesure efficaces. J'ai après de longue semaine d'hésitation préférer le BLT pour une raison simplement esthétique et pratique, le support avec aimant m'a dérangé visuellement et la Genius étant déjà pré câblé pour les BLTouch ou 3DTouch j'ai fini par me résigner.

Le BLTouch Antclabs V3.1, au moment de ma commande j'avais 2 fois un peux moins chers que sur Amazon, le prendre dans la boutique Aliexpress BTT ou En Europe via 3DJake. En attendant son arrivé, j'ai regarder pour choisir le support de BLTouch qui me semblait bien. J'étais initialement parti sur le support du Gueroloco qui me semblait être une bonne base (et qui fait le job), mais je l'ai trouver un peu trop souple au niveau du bras de support du capteur, je suis donc parti sur le support de Waggster pour ma part.

image.png.6ea2305600ca857fe8203e60ef734f13.png image.png.b955e94143e4d3506178c590a33cbbc0.png   

Adaptation parfait intégration très propres, les câbles passent par l'ouverture laissant passé le câble du ventilateur 4020 de façade, le raccordement est très aisé sur la Genius car le BLT est déjà pré câblé il y a juste les 5 connecteurs Dupont a branché sur la carte de la tête en suivant les inscriptions de couleur pour chaque pin. 

Mes conseils sur le BLT : 

    - J'en vois énormément juste vissé le BLTouch avec écrou et vis, je vous recommande de faire comme moi dans le kit il y a vis, écrou et ressort. Il est préférable de mettre les ressort car ceci apporte un peu de flexibilité au capteur BLT si pour une raison la pin ce prend dans votre filament ou print il y auras moins de risque de dégât sur le BLT. (40€ le capteur et 10€ la pin de rechange)

    - j'en viens a ma seconde recommandation ou astuce, il est possible de trouver des pin de 3DTouch a très faible prix et 100% compatible avec nos BLT comme ceux de TirangleLab 0.73€/pièce perso j'en ai pris 3 d'avance au cas ou.

    - Comment bien ajuster la hauteur de son BLT sur le Support. Waggster fournit avec les STL de son support un petit jeton de 3mm de haut a imprimer, imprimer le puis une fois fait. Monter au maximum le BLT et descendre la buse en contact avec le plateau, placer le jeton sous le BLT et desserrer le BLT pour que la pin touche le jeton et resserrer le tout. (il ne vous restera que le reglage du Z-Offset a faire par la suite).

 

Firmware Marlin 1.1.9 & 2.0.72 .

Mon Marlin 1.1.9, je suis partie donc du Marlin officiel Artillery qui est en 1.1.9 pour activé la gestion du BLTouch tant qu'a faire j'y ai activé ce qui me semblait bien utile.

     - Activation du M500 (activation de la sauvegarde dans Eeprom)

     - Activation des babysteps

     - Activation du linear Advance

     - Activation BLTOUCH Bilineare en 25 points

     - réglages des Offsets du BLT et des vitesses de mesures.

Déjà dans mon cas les Offset en X et Y nécessitait d'être ajuster Waggster donne comme valeur en X= 28 et Y=-33 pour ma par j'ai relevé X=29 et Y=-32 (vérifier bien les offset sur votre installation et ne pas ajouter ce qui est donner sans vérifier 😉). Beaucoup font une grille de palpation du BLT en 3x3 donc 9 point de mesure, pour ma part je préfère le faire en 5x5 donc 25 point de mesure. J'ai vue certain faire des grille en 12 ou 16 points pour ma part cela me semble pas adapter car vous n'aurez pas de palpation au centre du bed.

@M1K3D0 ma fait voir un article de Antclabs sur les bonne pratique d'utilisation du BLT et on peux y trouver de explication sur la gestion de la grille de mesure et les Offsets  et il semble la valeur de MIN_PROBE_EDGE doit être égale a la valeur maximum des offset mesuré, Soit dans mon cas MIN_PROBE_EDGE=32. 

Ce firmware est parfaitement fonctionnel et me ravit a l'usage mais il doit être interfacé avec un Firmware TFT et la j'ai testé 4 Firmwares tft différents les BBT de Digant, Molise TFT (portage aussi du BTT), Gueroloco, et Waggster. J'utilise actuellement celui de Waggster qui fonctione parfaitement avec Marlin 1.1.9 et que je vais modifier quelques peux en ajoutant des boutons de Preheat de filament. (Je décrirais plus bas leur avantage et soucis)

 

La marlin 2.0.7.2 (dernière version actuel) est cours de conception et bientôt terminer.

Quels sont les plus d'un Marlin 2.0.x. Marlin 2 apport le support des Cartes Mères 32bits (cela ne concerne pas nos MKS GenL) mais aussi plusieurs évolutions comme le HS mode pour le BLT, le S-Curve accélération et le Junction déviation. Le S-Curve et Junction Deviation étant pas encore parfaitement fonctionnel je vais pas les activé pour le moment mais le HS mode lui ainsi le mode 5V seront actif activé sur le nouveau firmware.

Je reviendrais vers vous quand il sera terminer pour vous faire un retour.

 

Firmware TFT .

BTT Digant Le portage du firmware BigTreeTech est plutôt remarquable en possibilité, gestion BLT ou MBL, possibilité de la voir la grille de mesure du BLT à l'écran, PID Autotune disponible, Babysteppin et Z-Offset, console pour lancer des commande Gcode manuelle depuis l'écran etc....

Mais des Bug sont présent avec Marlin 1.1.9 principalement autour de la gestion du BLT, je m'explique vous pouvez lancer l'auto bed leveling mais le réglage du Z-offset n'est pas fonctionnel on peux lever le Z-offset mais pas le descendre la valeur s'enregistre mais la buse ne descend pas lors du réglage ce qui conduit a une impossibilité de régler son Z-Offset correctement, de plus apres palpation la buse ne viens pas ce placer au bon endroit pour le réglage de l'offset.

J'ai donc abandonner ce Firmware pour l'heure sur Marlin 1.1.9, mais j'y reviendrais avec le Marlin 2.0.7.2 c'est une des principales motivations a développer mon Marlin 2.0.7.2.

Molise : Le Molise est aussi portage du firmware BTT, il a les mêmes possibilités de celui de Digant. Par défaut ce dernier est configurer pour communiquer en 112500 Bauds si vous utilisez pas le Firmware Marlin Molise pensez a aller dans le menu connexion et passer en 250000 bauds cela vous permettra de communiquer avec le Marlin de votre CM.

Mais ici aussi bug sur le Z-Offset la buse ne ce place pas au bonne endroit pour le réglage, mais ici on peux au moins voir l'axe Z ce baisser pour le réglages du Z-Offset.

J'ai donc abandonné ce Firmware sur Marlin 1.1.9 comme pour le Digant, je verais le quels des 2 j'utiliserais au final sur Marlin 2.0.7.2.

Gueroloco : Je me suis rabattu sur ce firmware car il s'agit du firmware d'écran de base modifié par le Gueroloco et fonctionne parfaitement avec Marlin 1.1.9 et apporte 2 bouton de PreHeat de filament. Par contre ici ce qui m'embête la non présence d'un bouton de reset de l'Eeprom, plus de menu pour réglages du bed manuel qui peu parfois être utile, et le réglages de Z-Offset qui ce fait par pas de 0.25 et qui manque pour moi d'un peux de finesse.

Je l'ai donc retiré car ne me convenait pas vraiment.

Waggster: Le Waggster est le Firmware que j'utilise pour le coup sur Marlin 1.1.9, il ce base sur le firmware d'origine modifié comme celui du Gueroloco. Il possède par contre un bouton de Reset Eeprom et le Z-Offset a des réglages par pas plus fin ici ce que me permet un meilleur réglage, de plus le menu de réglage manuel du bed est disponibe. Le manque par rapport au Gueroloco  est les 2 bouton de Preheat de filament, mais pour le coup je vais les ajouter en modifiant l'interface du firmware de Waggster via l'outil MKS Tools (qui permet l'édition des firmware MKS tft facilement). 

C'est mon Firmware actuel mais je le remplacerais par le Digant ou molise sous Marlin 2.x car ces derniers apportes bien plus de possibilité. 

MaJ du 02/02/2021

MrMagoo: Voici le Dernier Firmware TFT que j'utilise légèrement modifié très fortement inspiré du Waggster (et donc de l'interface TFT d'origine), sur lequels j'ai ajouter le PreHeat du Filament PLA (Je n'avais pas la place de mettre 2 PreHeat étant limité a 7 icônes j'ai donc mis celui du filament le plus utilisé, sinon il me fallait retire le reset de l'Eeprom qui est une fonction bien utile).

C'est le Firmware TFT que j'utilise a présent et qui fonctionne très bien, je le préconise pour pour les utilisateurs BLT en marlin 1.1.9.

 

Flasher sont firmware TFT et CM, les différente méthode. 

Flash un firmware TFT : La méthode est très simple et à la porté de tous. Pour ce faire il vous faut un carte µSD (Je vous recommande des cartes inférieur ou égal a 16Go avec les carte µSD de grande beaucoup semble avoir des soucis, j'ai pour ma part utiliser des 2go et 8go sans jamais de soucis).

Copier l'intégralité des fichiers du firmware TFT sur la racine de la carte µSD (celle ci doit être formaté en Fat 16 ou 32), sur un firmware basé sur le MKS officiel vous devriez avoir 2 répertoires "mks_font" & "mks_pic", ainsi de 2 ou 3 fichiers "mks_config.txt" (le fichiers de config du firmware) mkstft28.bin (le firmware tft mks pour écran tft 24/28/32) et le fichier optionnel MksWifi.bin(Utile pour le module Wifi).

Insérer la µSD et allumer l'imprimante la mise à jour prendra entre 3 & 5 minutes environs. Une fois terminer retirer la µSD, les fichier a été renommer et ne peuvent plus être utilisé si vous souhaitez reflasher le Firmware TFT il faudra les copiés a nouveau (cela évite un nouveau Flash du TFT si la µSD n'était pas retirer de l'imprimante au redémarrage).

Flash du Marlin : Il existe 2 principales façon de flasher un firmware Marlin sur une MKS GenL.v

1er façon le téléversement d'un Marlin compilé au format .hex via un logiciel comme PrusaSliver ou autre.

2eme façon compiler les sources d'un marlin via "ArduinoIDE" (configuration du marlin par l'ouverture du fichier Marlin.ino) ou "Visual Studio Code et PlatformIO" (configuration du Marlin par le fichier PlatformIO.ini).

 

Problématique du Flash d'un marlin sur le MKS GenL et Flasher sans ouvrir l'imprimante:

Le soucis ave la MKS GenL (ce n'est pas le cas de MKS Robin ou Robin Nano qui sont même flashable sans PC) c'est que l'écran est branché sur un port de la carte MKS GenL qui utilise le port Série, ce dernier étant utilisé aussi lors que l'on branche un Pc en USB et que l'on souhaite Flasher sont imprimante. Il faut donc faire en sorte que l'écran ne communiquer et n'utilise pas le port Série pour pouvoir Flasher sa carte MKS GenL.

Je vais faire le tour des méthodes référencé pour pouvoir téléversé le Marlin sur la MKS GenL avec ou sans ouvrir l'imprimante et si cela est réellement fonctionnel :

- Méthode 1 sans ouvrir l'imprimante : Certain Firmware TFT on un menu permettant la déconnection soft de l'écran TFT (ce qui est le cas des Firmware TFT de Digant, Molsie et d'autre) certain semble indiqué dans de vieux poste avoir réussi. Pour ma part cela n'a pas fonctionné teste avec plusieurs firmware TFT différent. -===Echec===

- Méthode 2 sans ouvrir l'imprimante : Utilisé le buton reset de l'écran juste avant de téléversé le Marlin sur votre MKS GenL, une fois le téléversement vous verrez le progression ce figer une fois l'écran reset, il faut soit reset l'écran immédiatement à nouveau soit sur un firmware TFT comme celui de Molise faire une déconnection du TFT. Certain semble avoir réussi mais pour beaucoup dont moi cela n'est pas viable. ===Echec===

- Méthode 3 sans ouvrir l'imprimante : Une technique très très peu répandue mais qui est fonctionnel dans très grand nombre de cas (mais je ne peu dire si elle est fonctionnel dans 100% des cas). Ici l'idée est simple, rendre l'écran inactif pour libérer le port série le temps du téléversement de Marlin.

Pour ce faire préparer un firmware TFT pour  flashé votre écran (vous aller me dire je veux flasher Marlin pas l'écran), c'est la que cela devient intéressant préparer votre pc pour le téléversement de Marlin, une fois fait placer la carte µSD avec le firmware TFT dans l'imprimante et bancher le câble USB entre votre Pc et l'imprimante. Le Flashage du TFT doit commencer, une fois le TFT en cours de MaJ lancer le téléversement de Marlin via ArduinoIDE, Prus ou autre et votre MKS GenL va pouvoir ce mettre à jour sans soucis.

Le principe est simple durant son flashage le TFT ne communique pas avec le GenL comme le firmware TFT met plus de temps que le téléversement de Marlin sur la GenL, le port serie rest disponible le temps du téléversement sans soucis.  ===Succès===

Méthode 4 avec ouverture de l'imprimante : Une technique 100% efficace que j'utilise car j'avais déjà ouvert mon imprimante avant de trouver la Méthode 3. Il suffit ici de débrancher la nappe grise de 4 files qui relie l'écran a a MKS GenL (du côté Carte écran ou GenL) attention a la colle chaude on peux vite arraché un composant (on peu aussi débranché le connecteur 2 files noir et rouge sur la carte écran c'est l'alimentation). ===Succès=== 

Astuce : pour ne pas ouvrir tout le temp l'imprimante (et aller plus vite que de flasher mon TFT a chaque MaJ sur GenL), la conception d'un petite nappe de 2 jeux de 4 câble Dupont Male/Femelle a mettre entre la nappe gris et le connecteur du TFT ou de la GenL la méthode est décrite par Docarti dispo ici.

Pour ma part j'ai juste imprimer des petites pièces pour permet à mes câbles Dupont indépendant de ne former qu'un (comme si j'avais des connecteur de 4 Dupont).

image.png.94dbc248e77f942dcb12b6046f44aaf6.png  

MaJ du 03/02/2021 : Disponibilité du Firmware TFT modifié compatible avec Marlin 1.1.9 ou 2.x pour Artillery Genius ou X1, et dispo des Firmware Marlin 1.1.9 Pour Artillery Genius compilé en .hex (vous n'aurez qu'a les téléverser), il y a 2 package un avec les offsets X/Y pour le support du Gueroloco et un pour le support Waggster. (Les sources seront disponibles par la suite, le fichier readme contient les informations concernant les ajout)

MaJ du 07/02/2021 : Disponibilité des fichiers sources de mon Marlin 1.1.9 pour la Genius.

MaJ du 17/02/2021 : Le Firmware Marlin 2.0.7.2 BugFix est terminé et testé (phase de test de 7 jours).

Eléments actif :

- Fonction BLT HS Mode

- BLT 5v (Attention a n'utiliser la version .hex que avec des BLT v3 ou supp et clone de BLT v3 ou supp, via les sources le mode (v peut être retiré pour fonctionner en 3,3v)

- Fonction M701 & M 702 (gestion du script Load/Unload de changement de filament, fonction présente dans l'interface TFT associé)

- Fonction M600 (changement de filament en impression avec gestion du Noozle Park, Advanced Pause)

- Fonction G26 Mesh Validation (Fonction de vérification du réglage plateau)

- Babystepping

- Emergency Parser

Eléments désactivé non concluant :

- Quick home (apporte un bruit moteur qui me plait pas, et le home n'est pas plus rapide)

- S-curve (mal gérer j'ai préférer repasser en Classic Jerk)

 

Le G34 pour alignement des Z sans courroie peut être actif mais je ne l'ai pas activé pour le moment.

 

 

...

 

 

Genius_MrMagoo_1.19-BLT_Standard_Offset_Waggster.zip Genius_MrMagoo_1.19-BLT_Standard_Offset_Gueroloco.zip Genius_MKS_TFT_MrMagoo.zip X1_MKS_TFT_MrMagoo.zip

 

X1_MrMagoo_1.19.2-BLT_Standard.zip

FW_Marlin_Genius-1.1.9.zip

Genius_MrMagoo_2.0.7.2-BLT+TFT.zip

Modifié (le) par MrMagounet
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Etant possesseur d'une Genius, je suis très intéressé par ce topic et tout particulièrement par celui des tests des différents firmwares (TFT et CM).

Pour l'instant, ma Genius est équipé d'un 3DTouch avec firmware du GüeroLoco.

J'ai cru comprendre que les firmwares Marlin V2.x étaient préférables pour les CM 32bits ?

Modifié (le) par Dim33
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il y a 26 minutes, Dim33 a dit :

Etant possesseur d'une Genius, je suis très intéressé par ce topic et tout particulièrement par celui des tests des différents firmwares (TFT et CM).

Pour l'instant, ma Genius est équipé d'un 3DTouch avec firmware du GüeroLoco.

J'ai cru comprendre que les firmwares Marlin V2.x étaient préférables pour les CM 32bits ?

Désolé cela prend un peu de temps a arrivé, mais me faut juste un peux de temps pour commencé le détail de cette section. Ce que je peut de dire c'est que le Marlin 2.0.x a été conçu pour pour la prise en compte des CM 32bits mais aussi le développement de nouvelles fonctionnalités (le Marlin 1.1.9 que nous avons d'origine n'est plus amélioré, donc en version 1.1.9 nous avons des limites en fonction même sur nos imprimante en 8bits).

Je te donne un exemple simple, la gestion du Bl Touch sur la V2.0.x permet de faire fonctionner le BlTouch en mode HS, le HS mod permet un palpation plus rapide sans enclanche totalement la pin.

regarde cela Vidéo de comparaisons des mod BlTouch sur Marlin 2.0.x

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J'ai apporter de légère update et ajouter la review sur les modifications apporté a la tête d'impression.

N'hésitez pas me faire savoir si il reste des questions que vous vous posez sur les différentes review, en fonction je pourrais apporter des updates a celle ci pour répondre a vos questions.

Par ailleurs si vous pensez qu'il pourrait être utile que je créer de tuto en PDF sur la mise en place de certaine amélioration, faites le moi savoir et dans ce cas je pourrais en créer et les ajoutés ici si nécessaire.

La Review sur la 3eme partie "Ajout/Amélioration générale" traitement de l'ajout du BLTouch, 2volution du Marlin et de mes test de firmware TFT est en cours et arrivera prochainement.

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Si tu as l'impression d'être suivi @MrMagounet c'est normal c'est moi 😉.

Je trouve vraiment bien le boulot que tu fais de tout retranscrire, pour un débutant c'est clairement compréhensible je trouve et ça répond à pas mal de questions qu'on se pose au départ et même un peu plus tard. 

Genius / X1 même combat.

ça servira à 99% (statistique purement inventée par moi-même)  aussi au possesseurs de X1

Modifié (le) par M1K3D0
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Voila j'ai avancé quelques peu.

J'ai fait une Update sur la partie review lié au modification du bed avec le remplacement des ressorts jaune par des bloc de Silicone 😀 pour limite encore plus les mouvements du bed lors des mouvement en Y.

Vous avez une grande parti de la Review sur les ajouts/améliorations générales et plus particulièrement sur l'ajout du BlTouch et le Flash des Firmware Marlin 1.1.9 & 2.0.7.2. Ainsi que mes testes sur le Firmware TFT. ( @Dim33 tu auras une bonne partie des information déjà disponible )

Bien entendu si certainnes question reste sans réponse, si un tuto plus complet vous semble utile ou que vous souhaitez essayer mes firmware 1.1.9 ou le futur 2.0.7.2 hésitez pas à me le faire savoir.

Bonne lecture à tous. 

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Merci MrMagounet pour le travail réalisé.

Mon petit retour d'expérience sur le sujet :

Ma Genius tourne avec le firmware du Gueroloco et équipé d'un 3DTouch (acheté chez Trianglelab et monté avec les ressorts), aucun pb rencontré jusqu'à maintenant. C'est un firmware avec peu d'options supplémentaires (le preheat reste intéressant) mais qui a l'avantage d'être très stable et sans bug avec nos imprimantes (contrairement à d'autres). Toutefois, comme tu l'as écrit, il lui manque quelques fonctions (bouton de reset de l'Eeprom, plus de menu pour réglages du bed manuel, levelling en 9 points seulement, ......). Faute de temps et de motivation, je l'ai conservé tel quel mais j'attendais ton post (ou ton firmware) pour franchir le pas .... 🙂

Rien à redire du support du BLTouch designé par Le GeuroLoco (vis à vis de celui de Waggster) hormis que la vis de fixation du palpeur est soit fixée dans le plastique, soit il faut placer un insert métallique en chauffant. J'ai donc modifié son support en ajoutant le logement d'un écrou M3 : https://www.thingiverse.com/thing:4719534

J'avais hésité à essayer le firmware de Waggster mais j'ai lu que pas mal de gens avait rencontré des bugs.

Modifié (le) par Dim33
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il y a 25 minutes, Dim33 a dit :

Merci MrMagounet pour le travail réalisé.

Mon petit retour d'expérience sur le sujet :

Ma Genius tourne avec le firmware du Gueroloco et équipé d'un 3DTouch (acheté chez Trianglelab et monté avec les ressorts), aucun pb rencontré jusqu'à maintenant. C'est un firmware avec peu d'options supplémentaires (le preheat reste intéressant) mais qui a l'avantage d'être très stable et sans bug avec nos imprimantes. Toutefois, comme tu l'as écrit, il lui manque quelques fonctions (bouton de reset de l'Eeprom, plus de menu pour réglages du bed manuel, levelling en 9 points seulement, ......). Faute de temps et de motivation, je l'ai conservé tel quel mais j'attendais ton post (ou ton firmware) pour franchir le pas .... 🙂

Rien à redire du support du BLTouch designé par Le GeuroLoco (vis à vis de celui de Waggster) hormis que la vis de fixation du palpeur est soit fixée dans le plastique, soit il faut placer un insert métallique en chauffant. J'ai donc modifié son support en ajoutant le logement d'un écrou M3 : https://www.thingiverse.com/thing:4719534

J'avais hésité à essayer le firmware de Waggster mais j'ai lu que pas mal de gens avait rencontré des bugs.

Je vais peut être ajouter le NOZZLE_PARK_FEATURE sur le Firmware Marlin 1.1.9 cela apporte un déplacement de la tête lorsque l'on annule un print ce qui rend le retrait du print ou de la surface PEI plus facile. Je te mettrais le firmware à disposition prochainement tu pourra testé. et des que j'ai le temps je modifierais le firmware TFT pour apporte le preheat au Waggster.

Le 3DTouch TriangleLab est pas chers et peux être intéressant par contre par contre si je dis pas de bêtise il ne sera pas compatible avec mon Firmware 2.0.7.2 si tu veux l'essayer il me faudra le modifié pour désactiver le mode BLT 5v.

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OK. Merci pour le firmware remixé Waggster-Le Gueroloco. 🙂

J'en profiterai également pour connecter le détecteur de filament à la CM grâce à l'excellent tuto de TroisSix.

Effectivement le NOZZLE_PARK_FEATURE est pratique pour dégager la pièce lors de l'annulation d'un print. Exemple (vu dans ce forum d'ailleurs) :

#define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 10), (Y_MIN_POS + 200), 20 }
Modifié (le) par Dim33
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Je vais rajouter un mot qui vaut ce qu'il vaut mais j'ai passé énormément d'heures mais vraiment énormément à comprendre et me documenter et tester les différentes options sur marlin en rapport avec nos machines. Et quand je vois qu'il y a énormément de firmware où on a l'impression que c'est la course à celui qui activera le plus de fonctionnalités qu'elle soit buggé ou pas ou juste parce que c'est nouveau, ben je me demande à quoi ressemble leur print (je parle pas de photos prises avec le bon angle qui va bien avec un filament qui masque les défauts tout ça et de loin ou en basse qualité).

Je suis très pointilleux sur le rendu des impressions et les fonctions comme le JD + scurve +lyn advance pour ne citer qu'elles ne font pas bon ménage et détériorent la qualité d'impression.

En plus de bug marlin connus et reconnus à l'heure actuelle, il ne faut pas perdre l'idée que nous avons des cartes mères 8bits peu puissantes. 

Je rejoins donc vraiment l'idée d'un firmware épuré avec juste ce qu'il faut pour que ça tourne rond et pas surcharger la pov mémère.

@MrMagounetton firmware marlin de ce que j'en ai vu pour le moment semble être le meilleur compromis 😁

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@Dim33 @archers84

Update du 02/02/2021 :

- J'ai mis a disposition le firmware TFT que j'ai modifié vasé sur le MKS tft d'origine en partant sur les modèle du Gueroloco et Waggster.

- Les Firmware 1.1.9 Pour Genius et une Version pour X1 (avec BLT cablé comme le Gueroloco) arriveront d'ici ce weekend si tous va bien, je vous tiens informé. (Je les fournirais au format .hex déjà compilé mai par la suite les sources seront aussi dispo si besoin)

- Je suis entrain de fini d'écrit la review sur les méthode pour flasher le Marlin avec ou sans ouvrir l'imprimante si les méthode fonctionne réellement ou pas. (fait 😉)

Modifié (le) par MrMagounet
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Update du 03/02/2021 :

J'ai mis le fichiers complié en .hex de mon marlin 1.1.9 en version avec offset pour le support BLT Gueroloco et Support BLT Waggster. (les sources seront à venir)

Je bosse sur la version Firmware Marlin 1.1.9 câblage BLT façon Gueroloco avec les même option que sur ceux de ma version Genius, pour les utilisateur de Sidewinder X1. 

@Dim33 tu peux test le Firmware Marlin et TFT hésite pas a me faire remonter ton ressenti et toutes autres informations 😉.

@Jojo3D Tu peux voir mon retour d'expérience sur le PEI et le BlTouch (3D Touch). La surface PEI de 1mm est juste installé je vais la tester dans les prochains jours.

Modifié (le) par MrMagounet
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Merci j'essaierai ton firmware au plus tard ce weekend. 👍

J'ai du mal à voir la différence entre 🤔

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Update du 03/02/2021 :

J'ai mis le fichiers complié en .hex de mon marlin 1.1.9 en version avec offset pour le support BLT Gueroloco et Support BLT Waggster. (les sources seront à venir)

et 

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Update du 03/02/2021 :

Je bosse sur la version Firmware Marlin 1.1.9 câblage BLT façon Gueroloco avec les même option que sur ceux de ma version Genius. 

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Salut @Dim33 Le premier c'est les firmware compiler pour la Genius un avec les offset X et Y pour ceux qui utilise le support BLT par Gueroloco et l'autre qui comme moi utilise le support de Waggster.

La Seconde ligne j'ai zappé des mot lol, je vais corriger je travail sur une version de mon firmware Pour les possesseurs  de Sidewinder X1, avec BLT câblé comme l'indique le Gueroloco (pas la méthode Waggster utilisant le port des led).

Pour information Dim @M1K3D0a eu TriangleLabpour avoir des infos que je n'avais pas Le TLTouch (3D Touch de TriangleLab) version 2020 modèle sorti en Janvier 2020 et actuellement en vente sur leur boutique est un clone du BLT v3, il nous ont donc confirmer que ce dernier est compatible avec le mode d'alimentation 3.3v et 5v.

Ce qui veux dire que ton TLTouch te rend compatible (sans risque de le cramer) avec mon Firmware Marlin 2.0.7.2 qui va bientôt rentrer en phase de test chez moi, et donc de bénéficier de petit plus supplémentaires 😉 . 

Modifié (le) par MrMagounet
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il y a une heure, MrMagounet a dit :

ce dernier est compatible avec le mode d'alimentation 3.3v et 5v.

Ce qui en fait pour moi un spare de choix à moins de 10 balles à garder dans le tiroir à merdier en cas de casse malheureuse de mon bltouch 3.1 (c'est le prix du pin de rechange officiel bltouch)  même connecteurs même specs juste moins précis mais toujours plus précis que ma feuille de papier ou mon post it 😁 plug and play

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Le firmware waggster modifie beaucoup le firmware (ça ne touche pas que config.h et config.adv, il modifie le mappage des pins) il est possible comme je l'ai fait d'utiliser un marlin moins modifier comme le guerro loco et utiliser les câbles de la led. 

Je pourrais t'envoyer les photos du câblage à la prochaine ouverture du capot (d'ici quelques jours si mon écran MKS LCD ne fait pas le nouvel an chinois avant d'arriver)

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il y a une heure, M1K3D0 a dit :

Le firmware waggster modifie beaucoup le firmware (ça ne touche pas que config.h et config.adv, il modifie le mappage des pins) il est possible comme je l'ai fait d'utiliser un marlin moins modifier comme le guerro loco et utiliser les câbles de la led. 

Je pourrais t'envoyer les photos du câblage à la prochaine ouverture du capot (d'ici quelques jours si mon écran MKS LCD ne fait pas le nouvel an chinois avant d'arriver)

Oui tu peux passer le connecter de la led en soit (c'est plus pout imager) Waggster ne le câble pas de la même façon ce qui oublie de jouer avec les fichier pins.h ou Pins_ramps.h en plus d'autre chose 😀. Tu peux toujours prendre un cliché cela intéressera certain sur la X1 qui n'ont pas d'intérêt de concerver la Led. 

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Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Salut @Dim33 Le premier c'est les firmware compiler pour la Genius un avec les offset X et Y pour ceux qui utilise le support BLT par Gueroloco et l'autre qui comme moi utilise le support de Waggster.

La Seconde ligne j'ai zappé des mot lol, je vais corriger je travail sur une version de mon firmware Pour les possesseurs  de Sidewinder X1, avec BLT câblé comme l'indique le Gueroloco (pas la méthode Waggster utilisant le port des led).

J'ai remis le support du BLT de Waggster pour comparer de nouveau avec celui du GueroLoco puis flasher avec ton firmware ..... test en cours :

1/ Lorsque j'annule un print via l'écran, la buse se place en home et de ce fait ne dégage pas le plateau.

2/ Après le levelling, les moteurs reste sur ON. Nécessite de les mettre sur OFF pour bouger le plateau.

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

La Seconde ligne j'ai zappé des mot lol, je vais corriger je travail sur une version de mon firmware Pour les possesseurs  de Sidewinder X1, avec BLT câblé comme l'indique le Gueroloco (pas la méthode Waggster utilisant le port des led).

Je comprends mieux 🙂

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Pour information Dim @M1K3D0a eu TriangleLabpour avoir des infos que je n'avais pas Le TLTouch (3D Touch de TriangleLab) version 2020 modèle sorti en Janvier 2020 et actuellement en vente sur leur boutique est un clone du BLT v3, il nous ont donc confirmer que ce dernier est compatible avec le mode d'alimentation 3.3v et 5v.

Ce qui veux dire que ton TLTouch te rend compatible (sans risque de le cramer) avec mon Firmware Marlin 2.0.7.2 qui va bientôt rentrer en phase de test chez moi, et donc de bénéficier de petit plus supplémentaires 😉 . 

C'est une bonne nouvelle ! ....... En espérant toutefois que nos petites CM 8 bits arrivent à suivre avec cette version 2.

Modifié (le) par Dim33
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Sisi ça passe bien la 2 simplement tu peux pas activer toutes les dernières nouveautés. De toute façon certaines nouveautés sont encore en expérimental ou interfère avec d'anciennes qui fonctionnent bien. 

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