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Review sur les Améliorations et ajouts de ma Genius.


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il y a 14 minutes, MrMagounet a dit :

Oui sans LCD il te faut indique la variable R suivie d'un entier de 1 à 999 (répétabilité du G26) cela donne l'ordre de lancer le G26 en connaissance de cause sans possibilité d'arrêt car on a pas de lcd.

Pour ma part je suis encore avec les 2100 j'ai aidé certain a remplacer leur drivers suite a des soucis, pour ma part je mettrais des 2208 ou 2209 (si je prévoit le remplacement des moteurs pour des plus puissants), le jour ou les AT2100 auront une défaillance. 

Pour les vref qui doit être environs a :

 

  • E : 0.80
  • Y : 1.36
  • X et Z : 1.36

Mais je te conseil et bien vérifié quand même Imax de tes moteur Z, Y, X et E et de l'appliquer sur le calculateur que référence docarti sur son site: https://v6zmvq5nk5.codesandbox.io/ cela mange pas de pain

non le g26 ne marche pas jai mis une sd card  ... tu pourrais m aider ?

 comment tu fais

Modifié (le) par celica
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il y a 2 minutes, celica a dit :

non le g26 ne marche pas jai mis une sd card  ... tu pourrais m aider ?

 comment tu fais

ok ca marche maintenant ! !!! en fait il faut metre G26 R99 si tu mets seulement 1 ca bug ! maintenant cest le tour de modifier le firmware bbt pour avoir un icone !

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non ajoute pas une icone dans le BTT pour le G26.

Va dans le config.ini dans la section 

#--------------------------------------------------------------------
# Custom Gcode Commands
#--------------------------------------------------------------------

la tu as la possibilité de mettre jusque 15 commande personnalisé, donc sur une des ligne tu ajoute ta ligne d'instruction.

custom_label_1:G26_Mesh_Validation
custom_gcode_1:G28 XY R10\nG26 R99\n

Par exemple. et dans le menu Gcode tu auras juste a cliquer sur la ligne appeler G26_Mesh_Validation pour lancer ta commande entre chaque commande tu fais un retour a la ligne \n tu peux placer autant d'instruction que nécessaire a la suite.

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il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

non ajoute pas une icone dans le BTT pour le G26.

Va dans le config.ini dans la section 

#--------------------------------------------------------------------
# Custom Gcode Commands
#--------------------------------------------------------------------

la tu as la possibilité de mettre jusque 15 commande personnalisé, donc sur une des ligne tu ajoute ta ligne d'instruction.

custom_label_1:G26_Mesh_Validation
custom_gcode_1:G28 XY R10\nG26 R99\n

Par exemple. et dans le menu Gcode tu auras juste a cliquer sur la ligne appeler G26_Mesh_Validation pour lancer ta commande entre chaque commande tu fais un retour a la ligne \n tu peux placer autant d'instruction que nécessaire a la suite.

ok super merci beaucoup jai vu pour metre un icone , mais la tache est assez complique , je vais bosser dessus . Avec le config .ini cest plus simple

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Nouvelle Amélioration sur la Genius 16/04/2021.

Je viens de faire l'upgrade suivante hier sur la Genius.

Mise de place de nouveaux drivers, j'ai donc retirer les AT2100 d'origine (dont le Vref est par défaut configurer n'importe comment d'usine) par des MKS TMC2209 V2.

image.png.0b305feb75b2e6521ac71c77e1af152c.png

A titre d'information depuis plusieurs semaines j'ai apporté une aide a beaucoup de personne sur le remplacement des AT2100 par des 2208 ou 2209, ou l'ajustement des vref de ces derniers et je pense qu'il serait utile que j'explique ici certaines choses sur les Drivers avec nos MKS GenL et Marlin 1.1.9 ou 2.0.X sans trop rentrer dans les détails.

Commençons par ce que nous acons d'origine :

  • Nous avons d'origine des clones de AT2100 et pas de TMC2100, j'ai rencontrer plusieurs perso ayant eu des soucis avec les drivers d'origine (moi je n'ai eu de soucis avec), par contre le vref d'usine n'est pas ajuster comme il le devrait (je vous recommande donc de les ajuster surtout celui du Moteur E). Exemple sur l'une des dernières machines dont j'ai aidé a ajuster les drivers, tous les drivers X/Y/Z était réglé a 1.1v de Vref et l'extrudeur E a 1.17v après vérification des ref moteurs l'extrudeur était sur cette Genius un moteur avec 0.8a en imax (courant maxi) et demande un vref en E de 0.64v non de 1.17v, et après nous sommes étonnés d'avoir un drivers qui crame.
  • Pour rappel sur l'ajustement des Vref, avoir un Vref plus faible ne mettra pas en danger vos moteurs mais trop élevé cela peux ce révéler fatal. Vref trop faible sur le E par exemple pourrait causer des soucis pour l'extrusion mais pas créer de dommage et donc être réajusté par la suite.
  • Pensez a contrôler que vos moteurs ne chauffe pas trop signe d'un Vref trop élever.
  • Sur le Site DocArti il y a un petit article très bien sur les Vref avec un petit outil pour le calcul des Vref des 2100/2208/2209, mon conseil considérer la valeur de calcul comme une valeur de référence a ne pas dépasser.

P.S : S'il vous plait 90% du temps je vois cela, les valeurs données dans l'article docarti.fr sont relatif aux fiches moteurs indiqué dans l'article, hors il ne faut pas utilisé des valeurs sans vérifier qu'ils sont bien adapter. Au regarde de mon analyse sur 6 Artillery différentes 4 Genius et 2 X1 j'ai eu l'occasion que les références moteurs n'était pas toujours les mêmes et leur courant max était donc parfois différents, si je prend exemple de ma Genius les moteurs X et E etant avec un courant max plus faible que ceux indiquer sur docarti mes Vref sont donc plus faible.

Ici je ne vous donnerais pas les Vref que j'ai mis mais vous invites a regarder les ref moteur et de calculer les vref spécifique a votre machine. Arrêter de mettre des valeurs sans savoir si cela est bon pour votre machine.

  • Sur nos MKS GenL V1.0 aucun cavalier a changer pour les drivers il n'y a pas de changement a prévoir de ce côté entre les 2100 et des 2208 ou 2209.
  • Choix du driver j'ai choisie des 2209 car a 14€ les 5 Moins de 3 € d'écart avec des 2208, je n'ai pas hésité. Les 2209 permettent une gestion de moteur un peux plus puissant si un jours j'avais envie d'y effectuer des changement. Les 2209 supporte le Sensorless homing mais demande le support du UARt sur la Carte Mère.
  • Côté Marlin il sera nécessaire de Définir les nouveau driver pour les Axes X/Y/Z/E en indiquant TMC2209_STANDALONE ou TMC2208_STANDALONE (pas de support UARt donc standalone). il faut aussi pensez a changer le sens des moteurs par rapport au 2100 les 2208 et 2209 ont un sens de rotation inversé  des moteurs donc chercher #define INVERT_X_DIR false et remplacer false par true, fait pareil pour les Y Z et E.

On me demande souvent si ont imprime mieux avec des drivers 2208 ou 2209, la réponse est simple non des 2100 bien réglé seront comparable en résultat d'impression. J'ai pour ma part relever qu'avec les 2209 le mouvement était malgré tout plus fluide et sur les mouvements sans accélération les moteurs était un peu plus silencieux.

image.png.a1cdc9c3348985b59c210c050a863cfc.png

 

A venir : la review de mon Caisson d'impression dans un topic séparer et du déshydrateur de filament.

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Bonjour @ MrMagounet

Suite à l'article si dessus, je me suis penché sur mes Vref, ils varient de 0.968 à 1.038.

Je viens de vérifier les ref des moteurs:

D42HSA5401-23B (serait un 0;8A) ?

17HS4401S-24

17HS8401S-22

Mais ou trouver les références (A) cela dépende de la marque non ?

Comment faire pour calculer le Vref, j'ai bien essayé ceci: https://v6zmvq5nk5.codesandbox.io/

mais çà ne fonctionne pas ? si je change la valeur, j'obtie "NaNn"

 

Merci pour votre aide et conseils...😉 

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il y a 5 minutes, MMaximus a dit :

Bonjour @ MrMagounet

Suite à l'article si dessus, je me suis penché sur mes Vref, ils varient de 0.968 à 1.038.

Je viens de vérifier les ref des moteurs:

D42HSA5401-23B (serait un 0;8A) ?

17HS4401S-24

17HS8401S-22

Mais ou trouver les références (A) cela dépende de la marque non ?

Comment faire pour calculer le Vref, j'ai bien essayé ceci: https://v6zmvq5nk5.codesandbox.io/

mais çà ne fonctionne pas ? si je change la valeur, j'obtie "NaNn"

 

Merci pour votre aide et conseils...😉 

Tu as de la chance tu semble avoir les mêmes moteur que moi.

Oui le D42HSA5401-23B moteur de Extrudeur est un modèe 0.8A => donc vref a 0.64v

Pour les Z et Y 17HS4401S-24 et 17HS8401S-22 je n'ai pas réussi a trouver les data exactes constructeur mais il semble logique au vue que ces moteurs gère les éléments les plus lourd qu'il doit s'agir de modèle 1.7A (sur la Genius d'un pote ces moteur sont différents et a 1.8A) => Vref a 1.36v mais n'ayant trouver la ref exacte j'ai configurer a 1.32v.

Pour le X moi j'ai un D42HSC4409B-23 qui est modèle a 1.5A donc ici => Vref 1.20v.

Sur les TMC 2208 ou 2209 et TMC ou AT 2100 (AT2100 drivers d'origine), la calcul est assez simple on prend le Imax du moteur et on multiplie par 0.8 (le Vref maxi correspond a 80% du Imax du moteur).

Donc exemple pour le drivers X ici : Vref X = Imax(moteur X)x 0.80 = 1.5x0.8 = 1.20v

le calcul pour des drivers comme les 4988 sera le même mis nous avons par défaut que des 2100.

J'espère avoir été assez clair.

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Il y a 2 heures, MMaximus a dit :

Bonjour @ MrMagounet

Suite à l'article si dessus, je me suis penché sur mes Vref, ils varient de 0.968 à 1.038.

Je viens de vérifier les ref des moteurs:

D42HSA5401-23B (serait un 0;8A) ?

17HS4401S-24

17HS8401S-22

Mais ou trouver les références (A) cela dépende de la marque non ?

Comment faire pour calculer le Vref, j'ai bien essayé ceci: https://v6zmvq5nk5.codesandbox.io/

mais çà ne fonctionne pas ? si je change la valeur, j'obtie "NaNn"

 

Merci pour votre aide et conseils...😉 

Salut MMaximus,

Pour les moteur 17HS4401S-24 et 17HS8401S-22 c'est 1.36v max pour info.

Tu peut faire confiance sans souci a MrMagounet toujours la pour rendre service, et l'ami en question c'est moi ^^

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Superbe partage encore une fois @MrMagounet !

Deux questions pour bien comprendre :

Le changement des drivers ne permet-il pas aussi d'optimiser les mouvements de moteur via les valeurs de PID et d’hystérésis ?

Si oui et par le manque d'infos précises sur nos moteurs, n'y aurait-il pas intérêt à vérifier voire corriger ces valeurs par défaut ?

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il y a une heure, Jojo3D a dit :

Superbe partage encore une fois @MrMagounet !

Deux questions pour bien comprendre :

Le changement des drivers ne permet-il pas aussi d'optimiser les mouvements de moteur via les valeurs de PID et d’hystérésis ?

Si oui et par le manque d'infos précises sur nos moteurs, n'y aurait-il pas intérêt à vérifier voire corriger ces valeurs par défaut ?

Je ne suis pas sur de comprendre le sens exacte de ta question.

Je connais pas parfaitement les clones de AT2100 que nous avons comme les AT2100 d'origine logiquement il s'agit de de Clone de TMC2100 leur principe de fonctionnement reste semblable.

Les 2100 et 2208 sont limite a une résolution maximum de 16step avec une interpolation de 1/256, l'interpolation dépend de la vitesse des moteurs, plus la vitesse sera élevé et plus on aura besoin de couple donc les TMC passera naturellement a une résolution native de 16 steps pour avoir plus de couple. Plus  le TMC montera en résolution plus le moteur sera précis et fluide mais moins il sera coupleux.

La principale différence avec les TMC 2100 / 2208 et 2209 (autre que l'ajout du UART sur les 2208/2209 et Sensorless homing sur les 2209) réside dans le fait que les 2100 et 2208 sont limités a une résolution maxi de 16 steps avec interpolation 256 la ou le 2209 permet d'avoir des résolution 32 steps ou 64 steps avec interpolation 256.

(autres éléments 2100 et 2208 supporte un courant max équivalent, et le 2209 un courant supérieur), l'autre facon d'augmente la précision sans avoir besoin de perdre en couple est de passer de moteur 1.8° a 0.9° ils seront 2 fois plus précis a couple identique. Bien entendu il faut définir la résolution adéquate sur la CM et apporter quelques ajustement dans marlin. Mais ici surtout en mode standalone (autonome) pas trop de prise de tête a avoir la configuration des cavalier sur la CM reste identiques entres ces 3 types de drivers et les ajustements marlin ne sont pas vraiment utile.

Après je suis pas un expert, je me document au fur et a mesure et j'apprend toujours un peux plus ;).

Les TMC 2209 sont par contre bien plus efficace dans l'interpolation des steps, c'est ce qui conduit a mon sens en une plus grand fluidité.

Modifié (le) par MrMagounet
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Merci pour ta réponse @MrMagounet,

Je posais ma question de débutant en pensant pragmatique.

Mon objectif actuellement, est d'imprimer le plus rapidement possible en conservant une qualité maximum avec mon imprimante en version de base.

Ma question ne portait pas sur les améliorations possibles amenés par des drivers plus performants.

Mais plutôt de savoir si l'équilibrage de tous les étages importants dans l'équation vitesse/qualité n'était pas indispensable en changeant les drivers, cad suivant caractéristiques des moteurs, des consignes de vitesse d'impression et des capacités de l'asservissement de contrôle ( CM + Marlin ).

Bonne soirée, je dois y aller.

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  • 3 weeks later...

A venir Remplacement de MKS GenL 8bit d'origine par une MKS SGenL V2 32bit.

MKS GenL

image.thumb.png.e221cb7933f5651d1579c71f494114de.png

MKS SGenL V2

image.thumb.png.e731d7b689155b1f7422b357ea691b49.png

Carte Reçu ce jour, ce qui devrait donner une belle évolution.

Review Installation et développement du Marlin à venir prochainement.

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Le 06/05/2021 at 13:32, MrMagounet a dit :

A venir Remplacement de MKS GenL 8bit d'origine par une MKS SGenL V2 32bit.

MKS GenL

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MKS SGenL V2

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Carte Reçu ce jour, ce qui devrait donner une belle évolution.

Review Installation et développement du Marlin à venir prochainement.

Quel sera l'apport de passer sur cette nouvelle carte ?

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Le 07/05/2021 at 18:23, Yoann Musin a dit :

Quel sera l'apport de passer sur cette nouvelle carte ?

Le premier gain est le support en natif de UART ou du SPI donc dans le cas des TMC 2208 ou 2209 support de uart et donc possibilité de régler et ajuster les Vref a la voler dans marlin depuis le TFT si le firmware tft le gère, un LCD avec menu Marlin ou un pc et un soft type pronterface.

Second possibilité est de retirer les endstop en X et Y et actif la fonction sensorless homing, moi je ne souhaite pas l'utiliser en tout cas pour le moment, j'ai donc configurer la SGenL V2 en Uart sans le sensorless, et marlin qui est en cour de réalisation est aussi configurer en ce sens.

Quels sont les autres avantages, La SGenL V3 (comme la SKR 1.4T) utilise un CPU 32bits 120Mhz, la GenL est trop juste avec sont CPU 8bit de 16Mhz pour gérer correctement des fonction comme le S-Curve, je vais donc enfin activé cette option qui peux permettre d'augmente la fluidité et qualité des prints dans les phases de courbe. Les Mosfet de la SGenL V2 sont plus costaud que ceux de la GenL j'aurais beaucoup moins de risque que les mosfet lâche (Ce qui m'est arriver sur celui de la buse de la GenL d'origine, Artillery m'en a envoyé une autre que je doit tester).

Pour finir la SGenL V2 permet de piloter 2 moteurs Z directement depuis un seul driver Z en natif sur la Carte mère elle même, ce qui permet de brancher 1 X, 1 Y, 2 Z (Z1, Z2), et 2 E (E1, E2). En réalité sa tu peux le faire aussi via la GenL en utilise un cable en Y pour mettre les 2 moteurs sur le même driver.

Mais l'intérêt premier c'est quand même le gain de puissance mais surtout qu'elle sont plus fiable que les GenL Première génération que nous avons surtout côte mosfet.

 

Petite procédure et premier retour sur l'installation d'une Carte Mère 3ébits MKS SGenL V2 en lieux et place a la GenL V1 d'origine. 

P.S Je tiens a ajouté que ce tutoriel et le Firmware pour montage de la SGenL V2 a été subventionné et effectué sur demande de Ludovic qui ce reconnaitra et a équipé c'est 2 Genius suivant cette procédure.

Pour rappel j'ai installer cette SGenL V2 sur la Genius avec des TMC2209 de chez MKS en mode UART (mais sans Sensorless homing), et le BLTouch V3.1 .

Je vous met une procédure en pdf que j'ai écrite pour vous expliqué le montage.

Voila ce que donne le câblage mais une Schéma explicite est dans le PDF.

image.thumb.png.f9fc8039dc66fac17d3f14a813027360.png

Cela fait un peux plus de 2 semaines de test sur ma Genius et les 2 Genius de Ludovic.

La gestion des impression est plus réactive et fluide qu'avant, l'imprimante est devenue plus silencieuse, et la Genius est capable d'imprimer a ne plus grand vitesse des formes complexe la ou avant on percevais quelques micro lag dans les mouvements. (Je ne peux encore dire jusque quel vitesse on peut espérer aller)

Cette carte mère semble aussi de bien meilleur qualité que les Genl v1 que nous avons, l'un des soucis que j'ai fini par rencontré sur ma GenL est lié au mosfet de la hotend qui a fini par déconner fortement mais après multiple PID avait du mal a ne pas avoir plus de 5a 6°c de + ou - en variation que la température demandé.

Depuis passage a la SGenL V2 j'ai une température d'une régularité mais sans aucune calibration PID parfaite de buse. Même pas une variation de 1°c et cela que ce soi a des température de 200°c pour du PLA ou 240°C pour PETG ou autre.

 

Je vous joint le Firmware Marlin 2.0.8.1 pour la SGenL V2 avec BLT 3.1 et TMC 2209 UART et le câblage présent dans le PDF, ainsi que mon firmware tft BTT intégrant la fonction level corner entre autre.

Genius-SGenLV2.pdf

firmware.bin BTT_MrMagooV2.27.x.zip

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  • 2 months later...
Le 25/01/2021 at 12:48, MrMagounet a dit :

Ajout/Amélioration Générale

Cette 3eme parti de mes review sur la Genius est basé sur les améliorations tournant autour du BlTouch, les améliorations du Marlin et Flash de la Carte Mère (ici il est question de Firmware Marlin maison Made by MrMagounet), des différents Firmware d'écran TFT télécharger et tester pour aller avec (je n'ai pas crée mon propre Firmware TFT), puis les possibles futurs améliorations changement d'écran, de Carte Mère, de Driver etc...

Avant d'aller plus loin dans cette Review je tiens avant tout a remercier @M1K3D0 avec qui j'ai beaucoup échangé sur Marlin 1.x & 2.x et nos imprimantes 3D en générale (et les échanges ne sont pas fini 😆).

Pourquoi changer de Firmware, mon envie de Flasher le Firmware de la Genius est venue avec l'envie de mettre en place un BlTouch v3.1, pour ne pas avoir à refaire mon réglages Bed a Chaque changement de feuille magnétique (sinon pour être honnête sur la Genius activer le MBL serait largement suffisant mais nécessitera aussi des modification dans Marlin).

J'aurais pu simplement télécharger un Firmware Marlin et Firmware TFT qui va avec et Flasher le tout via Prusa (via les fichier .hex déjà compilé), mais J'aime bien comprendre ce qui est fait et mis en place et ne surtout pas bêtement un firmware comme cela. J'ai donc Décidé pour commencer de modifier le Firmware Marlin 1.1.9 disponible sur le Github Artillery et ajouter ce que je voulais utiliser en plus ou faisait défaut d'origine.

Ma version 1.1.9 fonctionne parfaitement j'en suis assez comptant (le BLT fonctionne parfaitement), mais malheureusement pour moi certain Firmware TFT on des bug fonctionnel avec Marlin 1.x et nécessite un Marlin 2.x je suis donc en cours de confection de mon Marlin 2.0.7.2.

 

BLTouch, c'est par là que tout a commencé.

Il faut commencé par faire un choix 3D Touch, BlTouch et TouchMi, pour être très honnête j'ai hésite longuement pour réussir a faire un choix.

Le 3DTouch a fini par être le premier éliminer malgré son prix attractif pour une raison simple il existe tellement de versions différentes certain clonant le BlTouch 1 (comme le Geetech), d'autre les Version 2 ou encore la version 3 et le tout avec des qualité de fabrication très variable d'une marque à l'autre. De plus après pas mal de recherche il en résultat que certain on fait les frais de 3DTouch défaillant ou devenant rapide défaillant a l'usage.

Le TouchMi la solution Française, il y a de très gros atout prix bas 2 fois moins chers que le BLT, très fiable d'après mes recherches et mesure efficaces. J'ai après de longue semaine d'hésitation préférer le BLT pour une raison simplement esthétique et pratique, le support avec aimant m'a dérangé visuellement et la Genius étant déjà pré câblé pour les BLTouch ou 3DTouch j'ai fini par me résigner.

Le BLTouch Antclabs V3.1, au moment de ma commande j'avais 2 fois un peux moins chers que sur Amazon, le prendre dans la boutique Aliexpress BTT ou En Europe via 3DJake. En attendant son arrivé, j'ai regarder pour choisir le support de BLTouch qui me semblait bien. J'étais initialement parti sur le support du Gueroloco qui me semblait être une bonne base (et qui fait le job), mais je l'ai trouver un peu trop souple au niveau du bras de support du capteur, je suis donc parti sur le support de Waggster pour ma part.

image.png.6ea2305600ca857fe8203e60ef734f13.png image.png.b955e94143e4d3506178c590a33cbbc0.png   

Adaptation parfait intégration très propres, les câbles passent par l'ouverture laissant passé le câble du ventilateur 4020 de façade, le raccordement est très aisé sur la Genius car le BLT est déjà pré câblé il y a juste les 5 connecteurs Dupont a branché sur la carte de la tête en suivant les inscriptions de couleur pour chaque pin. 

Mes conseils sur le BLT : 

    - J'en vois énormément juste vissé le BLTouch avec écrou et vis, je vous recommande de faire comme moi dans le kit il y a vis, écrou et ressort. Il est préférable de mettre les ressort car ceci apporte un peu de flexibilité au capteur BLT si pour une raison la pin ce prend dans votre filament ou print il y auras moins de risque de dégât sur le BLT. (40€ le capteur et 10€ la pin de rechange)

    - j'en viens a ma seconde recommandation ou astuce, il est possible de trouver des pin de 3DTouch a très faible prix et 100% compatible avec nos BLT comme ceux de TirangleLab 0.73€/pièce perso j'en ai pris 3 d'avance au cas ou.

    - Comment bien ajuster la hauteur de son BLT sur le Support. Waggster fournit avec les STL de son support un petit jeton de 3mm de haut a imprimer, imprimer le puis une fois fait. Monter au maximum le BLT et descendre la buse en contact avec le plateau, placer le jeton sous le BLT et desserrer le BLT pour que la pin touche le jeton et resserrer le tout. (il ne vous restera que le reglage du Z-Offset a faire par la suite).

 

Firmware Marlin 1.1.9 & 2.0.72 .

Mon Marlin 1.1.9, je suis partie donc du Marlin officiel Artillery qui est en 1.1.9 pour activé la gestion du BLTouch tant qu'a faire j'y ai activé ce qui me semblait bien utile.

     - Activation du M500 (activation de la sauvegarde dans Eeprom)

     - Activation des babysteps

     - Activation du linear Advance

     - Activation BLTOUCH Bilineare en 25 points

     - réglages des Offsets du BLT et des vitesses de mesures.

Déjà dans mon cas les Offset en X et Y nécessitait d'être ajuster Waggster donne comme valeur en X= 28 et Y=-33 pour ma par j'ai relevé X=29 et Y=-32 (vérifier bien les offset sur votre installation et ne pas ajouter ce qui est donner sans vérifier 😉). Beaucoup font une grille de palpation du BLT en 3x3 donc 9 point de mesure, pour ma part je préfère le faire en 5x5 donc 25 point de mesure. J'ai vue certain faire des grille en 12 ou 16 points pour ma part cela me semble pas adapter car vous n'aurez pas de palpation au centre du bed.

@M1K3D0 ma fait voir un article de Antclabs sur les bonne pratique d'utilisation du BLT et on peux y trouver de explication sur la gestion de la grille de mesure et les Offsets  et il semble la valeur de MIN_PROBE_EDGE doit être égale a la valeur maximum des offset mesuré, Soit dans mon cas MIN_PROBE_EDGE=32. 

Ce firmware est parfaitement fonctionnel et me ravit a l'usage mais il doit être interfacé avec un Firmware TFT et la j'ai testé 4 Firmwares tft différents les BBT de Digant, Molise TFT (portage aussi du BTT), Gueroloco, et Waggster. J'utilise actuellement celui de Waggster qui fonctione parfaitement avec Marlin 1.1.9 et que je vais modifier quelques peux en ajoutant des boutons de Preheat de filament. (Je décrirais plus bas leur avantage et soucis)

 

La marlin 2.0.7.2 (dernière version actuel) est cours de conception et bientôt terminer.

Quels sont les plus d'un Marlin 2.0.x. Marlin 2 apport le support des Cartes Mères 32bits (cela ne concerne pas nos MKS GenL) mais aussi plusieurs évolutions comme le HS mode pour le BLT, le S-Curve accélération et le Junction déviation. Le S-Curve et Junction Deviation étant pas encore parfaitement fonctionnel je vais pas les activé pour le moment mais le HS mode lui ainsi le mode 5V seront actif activé sur le nouveau firmware.

Je reviendrais vers vous quand il sera terminer pour vous faire un retour.

 

Firmware TFT .

BTT Digant Le portage du firmware BigTreeTech est plutôt remarquable en possibilité, gestion BLT ou MBL, possibilité de la voir la grille de mesure du BLT à l'écran, PID Autotune disponible, Babysteppin et Z-Offset, console pour lancer des commande Gcode manuelle depuis l'écran etc....

Mais des Bug sont présent avec Marlin 1.1.9 principalement autour de la gestion du BLT, je m'explique vous pouvez lancer l'auto bed leveling mais le réglage du Z-offset n'est pas fonctionnel on peux lever le Z-offset mais pas le descendre la valeur s'enregistre mais la buse ne descend pas lors du réglage ce qui conduit a une impossibilité de régler son Z-Offset correctement, de plus apres palpation la buse ne viens pas ce placer au bon endroit pour le réglage de l'offset.

J'ai donc abandonner ce Firmware pour l'heure sur Marlin 1.1.9, mais j'y reviendrais avec le Marlin 2.0.7.2 c'est une des principales motivations a développer mon Marlin 2.0.7.2.

Molise : Le Molise est aussi portage du firmware BTT, il a les mêmes possibilités de celui de Digant. Par défaut ce dernier est configurer pour communiquer en 112500 Bauds si vous utilisez pas le Firmware Marlin Molise pensez a aller dans le menu connexion et passer en 250000 bauds cela vous permettra de communiquer avec le Marlin de votre CM.

Mais ici aussi bug sur le Z-Offset la buse ne ce place pas au bonne endroit pour le réglage, mais ici on peux au moins voir l'axe Z ce baisser pour le réglages du Z-Offset.

J'ai donc abandonné ce Firmware sur Marlin 1.1.9 comme pour le Digant, je verais le quels des 2 j'utiliserais au final sur Marlin 2.0.7.2.

Gueroloco : Je me suis rabattu sur ce firmware car il s'agit du firmware d'écran de base modifié par le Gueroloco et fonctionne parfaitement avec Marlin 1.1.9 et apporte 2 bouton de PreHeat de filament. Par contre ici ce qui m'embête la non présence d'un bouton de reset de l'Eeprom, plus de menu pour réglages du bed manuel qui peu parfois être utile, et le réglages de Z-Offset qui ce fait par pas de 0.25 et qui manque pour moi d'un peux de finesse.

Je l'ai donc retiré car ne me convenait pas vraiment.

Waggster: Le Waggster est le Firmware que j'utilise pour le coup sur Marlin 1.1.9, il ce base sur le firmware d'origine modifié comme celui du Gueroloco. Il possède par contre un bouton de Reset Eeprom et le Z-Offset a des réglages par pas plus fin ici ce que me permet un meilleur réglage, de plus le menu de réglage manuel du bed est disponibe. Le manque par rapport au Gueroloco  est les 2 bouton de Preheat de filament, mais pour le coup je vais les ajouter en modifiant l'interface du firmware de Waggster via l'outil MKS Tools (qui permet l'édition des firmware MKS tft facilement). 

C'est mon Firmware actuel mais je le remplacerais par le Digant ou molise sous Marlin 2.x car ces derniers apportes bien plus de possibilité. 

MaJ du 02/02/2021

MrMagoo: Voici le Dernier Firmware TFT que j'utilise légèrement modifié très fortement inspiré du Waggster (et donc de l'interface TFT d'origine), sur lequels j'ai ajouter le PreHeat du Filament PLA (Je n'avais pas la place de mettre 2 PreHeat étant limité a 7 icônes j'ai donc mis celui du filament le plus utilisé, sinon il me fallait retire le reset de l'Eeprom qui est une fonction bien utile).

C'est le Firmware TFT que j'utilise a présent et qui fonctionne très bien, je le préconise pour pour les utilisateurs BLT en marlin 1.1.9.

 

Flasher sont firmware TFT et CM, les différente méthode. 

Flash un firmware TFT : La méthode est très simple et à la porté de tous. Pour ce faire il vous faut un carte µSD (Je vous recommande des cartes inférieur ou égal a 16Go avec les carte µSD de grande beaucoup semble avoir des soucis, j'ai pour ma part utiliser des 2go et 8go sans jamais de soucis).

Copier l'intégralité des fichiers du firmware TFT sur la racine de la carte µSD (celle ci doit être formaté en Fat 16 ou 32), sur un firmware basé sur le MKS officiel vous devriez avoir 2 répertoires "mks_font" & "mks_pic", ainsi de 2 ou 3 fichiers "mks_config.txt" (le fichiers de config du firmware) mkstft28.bin (le firmware tft mks pour écran tft 24/28/32) et le fichier optionnel MksWifi.bin(Utile pour le module Wifi).

Insérer la µSD et allumer l'imprimante la mise à jour prendra entre 3 & 5 minutes environs. Une fois terminer retirer la µSD, les fichier a été renommer et ne peuvent plus être utilisé si vous souhaitez reflasher le Firmware TFT il faudra les copiés a nouveau (cela évite un nouveau Flash du TFT si la µSD n'était pas retirer de l'imprimante au redémarrage).

Flash du Marlin : Il existe 2 principales façon de flasher un firmware Marlin sur une MKS GenL.v

1er façon le téléversement d'un Marlin compilé au format .hex via un logiciel comme PrusaSliver ou autre.

2eme façon compiler les sources d'un marlin via "ArduinoIDE" (configuration du marlin par l'ouverture du fichier Marlin.ino) ou "Visual Studio Code et PlatformIO" (configuration du Marlin par le fichier PlatformIO.ini).

 

Problématique du Flash d'un marlin sur le MKS GenL et Flasher sans ouvrir l'imprimante:

Le soucis ave la MKS GenL (ce n'est pas le cas de MKS Robin ou Robin Nano qui sont même flashable sans PC) c'est que l'écran est branché sur un port de la carte MKS GenL qui utilise le port Série, ce dernier étant utilisé aussi lors que l'on branche un Pc en USB et que l'on souhaite Flasher sont imprimante. Il faut donc faire en sorte que l'écran ne communiquer et n'utilise pas le port Série pour pouvoir Flasher sa carte MKS GenL.

Je vais faire le tour des méthodes référencé pour pouvoir téléversé le Marlin sur la MKS GenL avec ou sans ouvrir l'imprimante et si cela est réellement fonctionnel :

- Méthode 1 sans ouvrir l'imprimante : Certain Firmware TFT on un menu permettant la déconnection soft de l'écran TFT (ce qui est le cas des Firmware TFT de Digant, Molsie et d'autre) certain semble indiqué dans de vieux poste avoir réussi. Pour ma part cela n'a pas fonctionné teste avec plusieurs firmware TFT différent. -===Echec===

- Méthode 2 sans ouvrir l'imprimante : Utilisé le buton reset de l'écran juste avant de téléversé le Marlin sur votre MKS GenL, une fois le téléversement vous verrez le progression ce figer une fois l'écran reset, il faut soit reset l'écran immédiatement à nouveau soit sur un firmware TFT comme celui de Molise faire une déconnection du TFT. Certain semble avoir réussi mais pour beaucoup dont moi cela n'est pas viable. ===Echec===

- Méthode 3 sans ouvrir l'imprimante : Une technique très très peu répandue mais qui est fonctionnel dans très grand nombre de cas (mais je ne peu dire si elle est fonctionnel dans 100% des cas). Ici l'idée est simple, rendre l'écran inactif pour libérer le port série le temps du téléversement de Marlin.

Pour ce faire préparer un firmware TFT pour  flashé votre écran (vous aller me dire je veux flasher Marlin pas l'écran), c'est la que cela devient intéressant préparer votre pc pour le téléversement de Marlin, une fois fait placer la carte µSD avec le firmware TFT dans l'imprimante et bancher le câble USB entre votre Pc et l'imprimante. Le Flashage du TFT doit commencer, une fois le TFT en cours de MaJ lancer le téléversement de Marlin via ArduinoIDE, Prus ou autre et votre MKS GenL va pouvoir ce mettre à jour sans soucis.

Le principe est simple durant son flashage le TFT ne communique pas avec le GenL comme le firmware TFT met plus de temps que le téléversement de Marlin sur la GenL, le port serie rest disponible le temps du téléversement sans soucis.  ===Succès===

Méthode 4 avec ouverture de l'imprimante : Une technique 100% efficace que j'utilise car j'avais déjà ouvert mon imprimante avant de trouver la Méthode 3. Il suffit ici de débrancher la nappe grise de 4 files qui relie l'écran a a MKS GenL (du côté Carte écran ou GenL) attention a la colle chaude on peux vite arraché un composant (on peu aussi débranché le connecteur 2 files noir et rouge sur la carte écran c'est l'alimentation). ===Succès=== 

Astuce : pour ne pas ouvrir tout le temp l'imprimante (et aller plus vite que de flasher mon TFT a chaque MaJ sur GenL), la conception d'un petite nappe de 2 jeux de 4 câble Dupont Male/Femelle a mettre entre la nappe gris et le connecteur du TFT ou de la GenL la méthode est décrite par Docarti dispo ici.

Pour ma part j'ai juste imprimer des petites pièces pour permet à mes câbles Dupont indépendant de ne former qu'un (comme si j'avais des connecteur de 4 Dupont).

image.png.94dbc248e77f942dcb12b6046f44aaf6.png  

MaJ du 03/02/2021 : Disponibilité du Firmware TFT modifié compatible avec Marlin 1.1.9 ou 2.x pour Artillery Genius ou X1, et dispo des Firmware Marlin 1.1.9 Pour Artillery Genius compilé en .hex (vous n'aurez qu'a les téléverser), il y a 2 package un avec les offsets X/Y pour le support du Gueroloco et un pour le support Waggster. (Les sources seront disponibles par la suite, le fichier readme contient les informations concernant les ajout)

MaJ du 07/02/2021 : Disponibilité des fichiers sources de mon Marlin 1.1.9 pour la Genius.

MaJ du 17/02/2021 : Le Firmware Marlin 2.0.7.2 BugFix est terminé et testé (phase de test de 7 jours).

Eléments actif :

- Fonction BLT HS Mode

- BLT 5v (Attention a n'utiliser la version .hex que avec des BLT v3 ou supp et clone de BLT v3 ou supp, via les sources le mode (v peut être retiré pour fonctionner en 3,3v)

- Fonction M701 & M 702 (gestion du script Load/Unload de changement de filament, fonction présente dans l'interface TFT associé)

- Fonction M600 (changement de filament en impression avec gestion du Noozle Park, Advanced Pause)

- Fonction G26 Mesh Validation (Fonction de vérification du réglage plateau)

- Babystepping

- Emergency Parser

Eléments désactivé non concluant :

- Quick home (apporte un bruit moteur qui me plait pas, et le home n'est pas plus rapide)

- S-curve (mal gérer j'ai préférer repasser en Classic Jerk)

 

Le G34 pour alignement des Z sans courroie peut être actif mais je ne l'ai pas activé pour le moment.

 

 

...

 

 

Genius_MrMagoo_1.19-BLT_Standard_Offset_Waggster.zip 85 Ko · 14 downloads Genius_MrMagoo_1.19-BLT_Standard_Offset_Gueroloco.zip 85 Ko · 6 downloads Genius_MKS_TFT_MrMagoo.zip 1 Mo · 6 downloads X1_MKS_TFT_MrMagoo.zip 1 Mo · 15 downloads

 

X1_MrMagoo_1.19.2-BLT_Standard.zip 84 Ko · 24 downloads

FW_Marlin_Genius-1.1.9.zip 1 Mo · 5 downloads

Genius_MrMagoo_2.0.7.2-BLT+TFT.zip 1 Mo · 23 downloads

Merci de ton partage. Top

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  • 1 month later...

quel travail de malade franchement bravo...

 

est il possible d'avoir le fichier source afin de commenter ou pas certains éléments ?

 

je vais installer des tmc2208 sont ils activés dans le Hex compilé ??

 

merci d'avance

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il y a 49 minutes, stef013 a dit :

quel travail de malade franchement bravo...

 

est il possible d'avoir le fichier source afin de commenter ou pas certains éléments ?

 

je vais installer des tmc2208 sont ils activés dans le Hex compilé ??

 

merci d'avance

Merci a toi pour les encouragement sa fait toujours plaisir. 😄

J'ai conçu plusieurs version de mes firmwares mais sur ce topic tu as que des versions avec TMC 2009 pour le dernier sur MKS SgenL V2, et avec les AT2100 d'origine sur les version poster avant.

J'ai fait une version version avec la GenL V1 et des TMC 2208 aussi mais faut de je mettent a jours mon drive avec les différentes version et un arborescence propre 😉.

Je pourrais te la faire suivre via le source ou un .hex déjà compilé c'est faisable en effet.

Mais dit moi déjà si tu as une Genius ou une X1, si tu compte mettre uniquement des TMC2208 ou aussi mettre un BLT ou 3DTouch et je verrais avec toi dans ce cas ce qui est le mieux pour toi en MP.

J'ai pas beaucoup de connexion sur mon lieu de vacance mais je suis de retour dans 1 semaine au pire donc si c'est pas a la minute y a pas de soucis.

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bonjour, pas de souci ca peut attendre, j'ai vu que tu as répondu a un de mes posts sur FB artillery france ou je demande quelques renseignements (stefdemars) 

 

pour ici, j'ai une X1 avec 3d touch mais j'attends de recevoir un vrai bltouch car le 3d me cause des soucis avec le firmware gueroloco et l'erreur m999 pourtant je suis connecté comme il le demande mais bon...

 

j'ai donc une GenL V1 et des TMC 2208 que je reçois demain (a force de vouloir peaufiner mes réglages je suis monté à 1.48v sur mon driver extrudeur et j'ai tourné 4h comme ca, du coup le 2100 n'a pas aimé il a buggé, heureusement rien d'autre n'a été touché)  et à suivre un vrai bltouch

 

j'étais sur le dernier molise mais c'est une usine a gaz ... et j'ai pas besoin de la moitié des options

 

on peut voir ca en mp ou je te file mon whatsapp et mon mail...

 

merci d'avance et encore bravo pour ton investissement 

 

 

franchement depuis que je suis passé sur des firmwares modifiés je passe plus de temps a régler qu'à imprimer et ca me gonfle

 

j'ai juste voulu supprimer quelques cheveux d'ange su mes impressions et maintenant c'est moi qui m'arrache les cheveux....

 

 

 

du coup j'essaie de trouver un firmware simple comme le tien 

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Ok pas de soucis Je t'enverrais un MP a mon Retour de vacance dimanche probablement, et on fera le point sur le firmware.

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  • 4 weeks later...
Le 16/04/2021 at 10:58, MrMagounet a dit :

Nouvelle Amélioration sur la Genius 16/04/2021.

Je viens de faire l'upgrade suivante hier sur la Genius.

Mise de place de nouveaux drivers, j'ai donc retirer les AT2100 d'origine (dont le Vref est par défaut configurer n'importe comment d'usine) par des MKS TMC2209 V2.

image.png.0b305feb75b2e6521ac71c77e1af152c.png

A titre d'information depuis plusieurs semaines j'ai apporté une aide a beaucoup de personne sur le remplacement des AT2100 par des 2208 ou 2209, ou l'ajustement des vref de ces derniers et je pense qu'il serait utile que j'explique ici certaines choses sur les Drivers avec nos MKS GenL et Marlin 1.1.9 ou 2.0.X sans trop rentrer dans les détails.

Commençons par ce que nous acons d'origine :

  • Nous avons d'origine des clones de AT2100 et pas de TMC2100, j'ai rencontrer plusieurs perso ayant eu des soucis avec les drivers d'origine (moi je n'ai eu de soucis avec), par contre le vref d'usine n'est pas ajuster comme il le devrait (je vous recommande donc de les ajuster surtout celui du Moteur E). Exemple sur l'une des dernières machines dont j'ai aidé a ajuster les drivers, tous les drivers X/Y/Z était réglé a 1.1v de Vref et l'extrudeur E a 1.17v après vérification des ref moteurs l'extrudeur était sur cette Genius un moteur avec 0.8a en imax (courant maxi) et demande un vref en E de 0.64v non de 1.17v, et après nous sommes étonnés d'avoir un drivers qui crame.
  • Pour rappel sur l'ajustement des Vref, avoir un Vref plus faible ne mettra pas en danger vos moteurs mais trop élevé cela peux ce révéler fatal. Vref trop faible sur le E par exemple pourrait causer des soucis pour l'extrusion mais pas créer de dommage et donc être réajusté par la suite.
  • Pensez a contrôler que vos moteurs ne chauffe pas trop signe d'un Vref trop élever.
  • Sur le Site DocArti il y a un petit article très bien sur les Vref avec un petit outil pour le calcul des Vref des 2100/2208/2209, mon conseil considérer la valeur de calcul comme une valeur de référence a ne pas dépasser.

P.S : S'il vous plait 90% du temps je vois cela, les valeurs données dans l'article docarti.fr sont relatif aux fiches moteurs indiqué dans l'article, hors il ne faut pas utilisé des valeurs sans vérifier qu'ils sont bien adapter. Au regarde de mon analyse sur 6 Artillery différentes 4 Genius et 2 X1 j'ai eu l'occasion que les références moteurs n'était pas toujours les mêmes et leur courant max était donc parfois différents, si je prend exemple de ma Genius les moteurs X et E etant avec un courant max plus faible que ceux indiquer sur docarti mes Vref sont donc plus faible.

Ici je ne vous donnerais pas les Vref que j'ai mis mais vous invites a regarder les ref moteur et de calculer les vref spécifique a votre machine. Arrêter de mettre des valeurs sans savoir si cela est bon pour votre machine.

  • Sur nos MKS GenL V1.0 aucun cavalier a changer pour les drivers il n'y a pas de changement a prévoir de ce côté entre les 2100 et des 2208 ou 2209.
  • Choix du driver j'ai choisie des 2209 car a 14€ les 5 Moins de 3 € d'écart avec des 2208, je n'ai pas hésité. Les 2209 permettent une gestion de moteur un peux plus puissant si un jours j'avais envie d'y effectuer des changement. Les 2209 supporte le Sensorless homing mais demande le support du UARt sur la Carte Mère.
  • Côté Marlin il sera nécessaire de Définir les nouveau driver pour les Axes X/Y/Z/E en indiquant TMC2209_STANDALONE ou TMC2208_STANDALONE (pas de support UARt donc standalone). il faut aussi pensez a changer le sens des moteurs par rapport au 2100 les 2208 et 2209 ont un sens de rotation inversé  des moteurs donc chercher #define INVERT_X_DIR false et remplacer false par true, fait pareil pour les Y Z et E.

On me demande souvent si ont imprime mieux avec des drivers 2208 ou 2209, la réponse est simple non des 2100 bien réglé seront comparable en résultat d'impression. J'ai pour ma part relever qu'avec les 2209 le mouvement était malgré tout plus fluide et sur les mouvements sans accélération les moteurs était un peu plus silencieux.

image.png.a1cdc9c3348985b59c210c050a863cfc.png

 

A venir : la review de mon Caisson d'impression dans un topic séparer et du déshydrateur de filament.

Bonjour,

 

Je m'intéresse à ce post car j'ai commandé des TMC2209 MKS pour ma X1.

C'est dans un intérêt purement bidouille / test car c'est une des rares choses que je n'ai pas encore tenté de modifier sur mes imprimantes (Ender 3 notamment). Et éventuellement pour limiter un poil le bruit de mes moteurs (très bruyant comparé à mon Ender 3 + TMC2208).

 

Si je comprend bien ton post:

-Pas de cavaliers à déplacer

-J'installe les drivers

-Je règle les Vref (0.80v pour le E et 1.36v pour le reste théoriquement à vérifier en fonction des moteurs de la machine)

-Je modif le firm (Molise) en précisant que j'utilise des TMC2209_Standalone puis j'inverse le sens de tout les moteurs (#define INVERT_X_DIR)

-Roulez jeunesse ?

 

Pour compléter cet ajout, je vais enlever la courroie de syncho du Z et utiliser le G34. J'ai également commandé des coupleurs araignées et je vais installer des renforts de l'axe Z avec tige filetées.

 

Finalement, je ne voulais pas trop modifier cette machine mais elle va commencer à en avoir beaucoup (3DTouch, PEI Engertic3D, ventilateur CM en 12v, Heatbreak bi-métal + corps de chauffe cuivre plaqué, levier et engrenage extrudeur métal, buse cuivre plaqué plus ce qui est prévu au dessus) 🙂

Modifié (le) par Flash14
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@Flash14 salut a toi,

Oui si tu remplace les AT2100 par des TMC2209 tu n'as rien a modifier côté cavalier, juste a définir les Driver TMC2009_Standalone et inverser le sens des moteur car les AT2100 comme les A4988 on un sens de fonctionnement inverse des driver 2208 & 2209.

Pour le Vref a avoir en fonction de tes moteurs.

Pour la courroie de synchro tu peux en effet tenté de la supprimer et d'activer le G34, mais fait gaffe certain on eu des soucis sur les X1 avec le G34. Sur ma Genius je n'y ai pas trop d'intérêt perso.

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